• # --define apc.enable_cli=1

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 10 juillet 2024 à 10:21.

    Je peux conseiller d'ajouter

    apc.enable_cli=1
    

    Juste après [PHP] (première ligne du fichier) dans /etc/php/8.X/cli/php.ini pour ne pas avoir à avoir à spécifier --define apc.enable_cli=1 dans chaque commande :-)

    Merci pour l'article, j'ai scanné en diagonale, peut-être que je mettrait un truc comme ça en place à l'occasion.

  • # L'autohébergement c'est bien...

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7 (+4/-0).

    Mais avoir ses fichiers musicaux en local, c'est bien aussi. Au final avec syncthing je synchronise mes fichiers musicaux sur mon smartphone, mon desktop, mon laptop, etc et j'ai ma musicothèque à disposition partout sans avoir à streamer tout le temps.

    Alors je sais, les apps comme power ampache et ultrasonic ont un mode offline qui permet de décider que tu veux tel ou tel playlist/album/artiste offline mais mon propos, c'est que tu peux avoir ça sans avoir à gérer un serveur. Syncthing c'est juste un petit daemon, rien à voir avec nextcloud en terme de gestion et mises à jours.

    • [^] # Re: L'autohébergement c'est bien...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

      Pour mon usage, le côté « cloud » est très pratique :

      • Ça me permet d'accéder à ma musique et à mes playlists sur tous mes appareils sans avoir à penser à les synchroniser manuellement (PC, Smartphone, Netbook,…).

      • Ça me permet d'ajouter une musique à une playlist sur mon téléphone et de la retrouver à jour sur mon PC (ou inversement).

      • Ça centralise un certain nombre de métadonnées comme les notes (0-5 étoiles) et les likes (♡) sur les pistes, les albums et les artistes.

      • Ça centralise aussi diverses statistiques comme la date d'ajout, le nombre d'écoutes, la dernière écoute, etc. de chaque musique.

      Les deux derniers points (notes / like, et les statistiques) m'intéressent beaucoup car ça va me servir à terme à générer des playlists thématiques un peu à la façon des Daily Mix de Spotify (je suis un grand fan de cette fonctionnalité).


      Pour ce qui est du côté streaming, il faut bien voir qu'avec ce type de solution, on est pas vraiment sur un flux continu comme l'est une webradio. Les logiciels clients téléchargent les fichiers présents sur le cloud au fur et à mesure et ils les gardent en cache, donc au final les musiques qu'on écoute régulièrement sont lues depuis le cache et pas retéléchargées à chaque fois.


      Bref je pense qu'on a des usages différents, d'où l'utilisation de solutions différentes. Heureusement on a le choix d'utiliser ce qui nous convient le mieux, c'est ça le libre ! :D

      • [^] # Re: L'autohébergement c'est bien...

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 10 juillet 2024 à 12:22.

        Note qu'avec un outil comme syncthings, la synchronisation n'a pas à être manuelle.

        Moi j'ai un temps hébergé un nextcloud mais j'en suis revenu car pas forcément la bande passante pour maintenir le tout sérieusement. Et au final je me suis rendu compte qu'un simple wireguard pour accéder au réseau de la maison depuis partout, syncthing et un serveur à la maison officiant comme service NAS me rendait exactement le même service avec presque zéro maintenance (maj automatiques, etc) et beaucoup moins d'anxiété en terme de sécurisation et de sauvegardes.

        Mais comme tu le dis chacun ses solutions et ses envies.

      • [^] # Re: L'autohébergement c'est bien...

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 10 juillet 2024 à 16:30.

        Je suis assez pro-local aussi. Et j'ai installé Nextcloud par ailleurs pour le calendrier mais j'en suis pas super satisfait et c'est tellement lourd que je pense le virer du serveur.

        Je n'ai pas de machine allumée en permanence chez moi. J'ai ma musique sur un PC local. J'ai depuis peu un smartphone avec LineageOS et une grosse carte SD pour y mettre toute la musique. Je découvre Android (et les téléphones mobiles en général) et je pensais naïvement que comme c'est du Linux ce serait simple de synchroniser le téléphone avec le PC en rsync (tel -> PC pour les sauvegardes, PC -> tel pour la musique) mais je déchante un peu.

        Quels sont les pré-requis pour que syncthing fasse le boulot ?

        Faut-il rooter le téléphone ?
        Faut-il le brancher au PC ou bien est-ce que ça marche en WiFi ?

        Je pensais pouvoir mettre en place des sauvegardes (notamment contacts et photos) automatiques ou presque (s'il faut lancer le script à la main, ça va) et ne plus y penser mais j'ai laissé tomber et je fais comme tous les gens qui viennent pleurer quand ils ont perdu leur téléphone, c'est-à-dire que je fais rien (même pas Google Cloud).

        • [^] # Re: L'autohébergement c'est bien...

          Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 10 juillet 2024 à 17:35.

          J'ai syncthing sur mon téléphone (un Fairphone 3, si tu veux tout savoir, mais je ne crois pas que cela importe), et il n'est pas rooté. Ça "juste marche" chez moi. Mais il peut y avoir des blagues de droits selon les modèles de tel/version d'android/âge du capitaine : il faut donner les droits à syncthing pour lire et écrire dans le répertoire que tu veux synchroniser, mais il se peut qu'on ne puisse pas le faire.

          En dehors de ça, sauf blague, ça passe par le réseau local si ça peut, sinon par internet sans problème, y compris par wifi dans les deux cas. Chez moi, une fois syncthing installé sur mon ordi et mon smartphone la procédure ressemble à :
          -ouvrir syncthing sur mon pc (par défaut, http://127.0.0.1:8384/) et afficher l'id (bouton en haut à droite)
          -ouvrir syncthing sur smartphone, cliquer sur ajouter une machine, flasher le qrcode qui s'affiche sur le pc
          -cliquer sur "ok" sur le PC lorsqu'il reçoit la demande de liaison
          -il ne reste plus qu'à configurer les dossiers qu'on veut synchroniser et ça marche (chez moi, en tout cas)

          EDITH PS : ah, sur smartphone, ça bouffe de la batterie, quoique je j'ai l'impression que ça s'est amélioré par rapport à une époque.

        • [^] # Re: L'autohébergement c'est bien...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

          Est-ce qu'il n'y a pas moyen d'installer KDE Connect sur LineageOS ? Grâce à lui, l'espace de stockage du smartphone est vu comme un simple répertoire local sous Linux, et je transfère des fichiers de Linux vers mon smartphone avec un simple cp …. Accessoirement, je m'en sers aussi pour afficher le % de charge de mon smartphone sous Linux : https://linuxfr.org/users/antistress/liens/nouveau-dans-f-droid-healthy-battery-charging-prolong-the-battery-life-of-your-phone#comment-1961035.

          Contre les effets néfastes des jeux vidéos et des médias sociaux sur nos enfants : Zelbinium

        • [^] # Re: L'autohébergement c'est bien...

          Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

          Je pensais pouvoir mettre en place des sauvegardes (notamment contacts et photos) automatiques ou presque (s'il faut lancer le script à la main, ça va) et ne plus y penser mais j'ai laissé tomber et je fais comme tous les gens qui viennent pleurer quand ils ont perdu leur téléphone, c'est-à-dire que je fais rien (même pas Google Cloud).

          Pour les photos, ou n'importe quel dossier, puisque tu as un Nextcloud, c'est assez simple avec l'appli, qui propose dans les paramètres de configuer le "téléversement automatique". Pour les contacts, j'utilise Davx5 pour synchroniser aussi avec un nextcloud ; je fais aussi la synchro des calendriers avec cette appli.

          • [^] # Re: L'autohébergement c'est bien...

            Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

            Je pense pas garder mon Nextcloud (trop lourd). Je cherche une synchro en local (à la maison).

            J'utilise aussi Davx5 pour communiquer avec le calendrier sur Nextcloud.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.