Frédéric Juan Diaz a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: contenu libre ou pas ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche EducOOo, support du projet OpenOffice.org Éducation. Évalué à 3.

    Bonjour
    Oui, le contenu est libre, naturellement :-)

    La situation qui consiste à laisser en accès libre la majorité des ressources et à demander un login pour accéder au reste a pour but d'impliquer les personnes afin de les amener à prendre part au projet.
    Accessoirement, le côté cotisation n'est pas à négliger et sert aux développeurs afin que leur situation de bénévole ne se transforme pas en ruine budget lors des déplacements pour aller aux diverses rencontres nationales.
    Tout est donc affaire de compromis dans ce domaine.

    En ce qui concerne les référencements, il y a du boulot !

    Eric a beaucoup produit et il y a de quoi faire pour nettoyer les documents et les mettre en ligne.

    Si des besoins de documents précis existent pour des gens qui ne souhaitent pas s'investir outre mesure, il leur est toujours possible de passer par la liste
    educ@fr.openoffice.org , inscriptions depuis
    http://fr.openoffice.org/contact-forums.html

    voilà l'essentiel.
    Cordialement
    FJD

  • [^] # Re: Un bon début

    Posté par  . En réponse à la dépêche EducOOo, support du projet OpenOffice.org Éducation. Évalué à 4.

    Bonjour
    2 choses à distinguer

    1 l'aspect interopérable
    « Il existe sûrement l'équivalent d'OpenOffice.org Education pour des distributions GNU/Linux, il serait intéressant de voir naître des collaborations entre ces projets. »
    OOo est strictement identique sous linux, MacOsX, Windows et Solaris. L'interopérabilité est donc déjà un fait depuis plusieurs années et les documents que vous avez vus sur le site www.educoo.org sont pour les trois quarts faits sous linux et éventuellement retouchés sous win XP par d'autres.
    Toutes les grosses distribs linux intègrent OOo dès leur install.

    2. Politique
    « Cependant, est-ce qu'elle ne devrait pas s'inscrire dans un contexte plus large, c'est-à-dire proposer aux établissements d'enseignements de migrer complètement vers des systèmes d'exploitation libres ? »

    L'éducation nationale n'a pas l'air pressée institutionnellement, et c'est aux acteurs de se prendre en main en organisant des formations dans leurs académies. Les habitudes de travail se modifient lentement et l'inertie n'est pas forcément signe d'opposition idéologique, mais plutôt d'une hésitation à migrer et à perdre ses repères, témoignant parfois d'un manque de maîtrise en informatique.

    Reste que nous aurions dû être le premier ministère à avoir migré sur OOo et que nous serons peut-être le dernier. Dommage.

    Cordialement
    FJD