Flash étant remplacé depuis longtemps par le HTML5 pour ce qui concerne la lecture de vidéos, ça ne devrait posé aucun soucis de ce côté, surtout d'ici 2020.
Par contre, de nombreux jeux en ligne utilisent encore et toujours Flash. La transition va beaucoup moins vite que pour la lecture vidéo. Est ce qu'il y a une raison particulière à cela : les technologies html/css/javascript ne rivalisent pas avec flash au niveau fonctionnalité, est-ce simplement une sensation erronée de ma part, ou bien autre chose encore ?
"(…) Facebook (…) est à la fois l’un des sites les plus fréquentés de la planète et une plateforme conséquente pour les jeux vidéo. Beaucoup étaient en Flash, mais la société signale en fait qu’une bonne partie a déjà migré vers les standards du W3C."
parce que ca prend du temps de tout refaire dans un autre langage en plus des maj en flash du jeu
est ce que le meme jeu en html5 est mieux qu'en flash aucune idée
J'ajouterais à ça que certains jeux sont peut-être des vaches à lait qui rapportent peu mais rapportent encore un petit peu sans frais de maintenance.
Ça ne vaut peut-être pas le coup de les refaire en HTML5.
Tu sais peut-être où je peux trouver les vidéos de cette page avec un lecteur HTML5 ?
Je peux récupérer l’URL pour télécharger la vidéo au format mp4 assez facilement (par rapport à d’autres sites) mais ce n’est pas aussi pratique que si je pouvais les ouvrir dans le navigateur.
L’affirmation : « Flash étant remplacé depuis longtemps par le HTML5 pour ce qui concerne la lecture de vidéos » me semble un tantinet optimiste…
Une autre raison est sûrement l'absence d'un éditeur aussi évolué que celui de Flash, tout simplement.
Pour avoir longtemps travaillé sur son "ancètre" Macromedia Director, c'était franchement bien fait : timeline visuelle, animations faciles à faire (avec images clés, interpolations splines et tout le toutim sans une ligne de code), travail possible entre développeurs, intégrateurs et infographistes, bonne gestion des objets, des ressources, des preload… C'était franchement bien conçu !
Depuis, j'ai cherché vainement un truc du même niveau qui referait ça avec HTML5/CSS3, je n'ai jamais rien trouvé qui s'en rapproche.
un bon système de transition serait une sorte de plugin flash compilé en javasript/asm.js via enscriptem ce qui permettrait de se passer de flash pour les navigateurs récents
Exact, mais pour le coup, la chaîne de liens ici indique la fin totale du support pour 2020, toutes plates-formes incluses. Pour être précis, ils parlent même de finir le support encore plus tôt dans certaines régions du monde.
Après, j'ai peut-être raté l'information officielle dans un autre journal, c'est pas impossible.
Existe-t-il des alternatives à l'éditeur flash? (qui de souvenir permettait de faire des dessins vectoriels et de les animer assez facilement, tester l'animation ou le jeu directement sans même changer de fenêtre)
De souvenir le bousin coûtait super chers d'ailleurs.
Je sais qu'avec Inkscape c'est tout à fait possible de réaliser des dessins vectoriels animés. Aucune idée si c'est comparable à Illustrator que je n'ai jamais utilisé mais c'est libre :).
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
Non, il n'y a pas de module d'animation dans inkscape et ce n'est plus à leur programme.
Il n'existe pas vraiment de quoi faire des animations svg comme peut le faire illustrator. Il existe bien synfig studio mais ils ne gèrent pas vraiment bien l'import svg et ne gère pas les animations en svg mais ils ont un plugin pour exporter en html5 (mais pas par svg)
# Et pour les jeux ?
Posté par pamputt . Évalué à 3.
Flash étant remplacé depuis longtemps par le HTML5 pour ce qui concerne la lecture de vidéos, ça ne devrait posé aucun soucis de ce côté, surtout d'ici 2020.
Par contre, de nombreux jeux en ligne utilisent encore et toujours Flash. La transition va beaucoup moins vite que pour la lecture vidéo. Est ce qu'il y a une raison particulière à cela : les technologies html/css/javascript ne rivalisent pas avec flash au niveau fonctionnalité, est-ce simplement une sensation erronée de ma part, ou bien autre chose encore ?
[^] # Re: Et pour les jeux ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 2.
https://www.nextinpact.com/news/104835-adobe-enterrera-flash-fin-2020.htm
"(…) Facebook (…) est à la fois l’un des sites les plus fréquentés de la planète et une plateforme conséquente pour les jeux vidéo. Beaucoup étaient en Flash, mais la société signale en fait qu’une bonne partie a déjà migré vers les standards du W3C."
[^] # Re: Et pour les jeux ?
Posté par modr123 . Évalué à 4.
parce que ca prend du temps de tout refaire dans un autre langage en plus des maj en flash du jeu
est ce que le meme jeu en html5 est mieux qu'en flash aucune idée
[^] # Re: Et pour les jeux ?
Posté par Maclag . Évalué à 5.
J'ajouterais à ça que certains jeux sont peut-être des vaches à lait qui rapportent peu mais rapportent encore un petit peu sans frais de maintenance.
Ça ne vaut peut-être pas le coup de les refaire en HTML5.
[^] # Re: Et pour les jeux ?
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 6.
Tu sais peut-être où je peux trouver les vidéos de cette page avec un lecteur HTML5 ?
Je peux récupérer l’URL pour télécharger la vidéo au format mp4 assez facilement (par rapport à d’autres sites) mais ce n’est pas aussi pratique que si je pouvais les ouvrir dans le navigateur.
L’affirmation : « Flash étant remplacé depuis longtemps par le HTML5 pour ce qui concerne la lecture de vidéos » me semble un tantinet optimiste…
[^] # Re: Et pour les jeux ?
Posté par figus . Évalué à 5.
Pas de plugin Flash chez moi. Les vidéos s'affichent en HTML5.
[^] # Re: Et pour les jeux ?
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 4.
Oui, effectivement. Par contre si je prends celle du jour (live ?) j’ai bien un message d’erreur :
Je crois bien avoir eu ce problème sur d’autres des vidéos disponibles sur le site de l’AN.
[^] # Re: Et pour les jeux ?
Posté par reynum (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 28 juillet 2017 à 13:09.
idem
idem
Site web très intéressant par ailleurs :-)
kentoc'h mervel eget bezan saotred
[^] # Re: Et pour les jeux ?
Posté par alouali (site web personnel) . Évalué à 6.
Une autre raison est sûrement l'absence d'un éditeur aussi évolué que celui de Flash, tout simplement.
Pour avoir longtemps travaillé sur son "ancètre" Macromedia Director, c'était franchement bien fait : timeline visuelle, animations faciles à faire (avec images clés, interpolations splines et tout le toutim sans une ligne de code), travail possible entre développeurs, intégrateurs et infographistes, bonne gestion des objets, des ressources, des preload… C'était franchement bien conçu !
Depuis, j'ai cherché vainement un truc du même niveau qui referait ça avec HTML5/CSS3, je n'ai jamais rien trouvé qui s'en rapproche.
[^] # Re: Et pour les jeux ?
Posté par cedric . Évalué à 0.
un bon système de transition serait une sorte de plugin flash compilé en javasript/asm.js via enscriptem ce qui permettrait de se passer de flash pour les navigateurs récents
# c'est comme l'année de Linux sur le desktop ?
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 8.
ça fait un peu redite entre :
[^] # Re: c'est comme l'année de Linux sur le desktop ?
Posté par freem . Évalué à 4.
Exact, mais pour le coup, la chaîne de liens ici indique la fin totale du support pour 2020, toutes plates-formes incluses. Pour être précis, ils parlent même de finir le support encore plus tôt dans certaines régions du monde.
Après, j'ai peut-être raté l'information officielle dans un autre journal, c'est pas impossible.
[^] # Re: c'est comme l'année de Linux sur le desktop ?
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 4.
Tu te dévoues pour « Flash, le coup de grâce » ?
# Alternative a l'éditeur flash
Posté par EauFroide . Évalué à 2.
Existe-t-il des alternatives à l'éditeur flash? (qui de souvenir permettait de faire des dessins vectoriels et de les animer assez facilement, tester l'animation ou le jeu directement sans même changer de fenêtre)
De souvenir le bousin coûtait super chers d'ailleurs.
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[^] # Re: Alternative a l'éditeur flash
Posté par Nibel . Évalué à 1.
Je sais qu'avec Inkscape c'est tout à fait possible de réaliser des dessins vectoriels animés. Aucune idée si c'est comparable à Illustrator que je n'ai jamais utilisé mais c'est libre :).
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: Alternative a l'éditeur flash
Posté par freejeff . Évalué à 3.
Non, il n'y a pas de module d'animation dans inkscape et ce n'est plus à leur programme.
Il n'existe pas vraiment de quoi faire des animations svg comme peut le faire illustrator. Il existe bien synfig studio mais ils ne gèrent pas vraiment bien l'import svg et ne gère pas les animations en svg mais ils ont un plugin pour exporter en html5 (mais pas par svg)
[^] # Re: Alternative a l'éditeur flash
Posté par alouali (site web personnel) . Évalué à 1.
Flute, je viens de répondre à ça un peu plus haut !
# Une bonne nouvelle pour le réchauffement climatique!
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 10.
Heureusement il reste java(script)? pour faire chauffer nos CPUs!
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Une bonne nouvelle pour le réchauffement climatique!
Posté par ckyl . Évalué à 2.
Bha non même pas c'est déprécié en Java 9 et ça va mourir aussi: http://openjdk.java.net/jeps/289
Perso j'attends avec impatience les nostalgiques qui vont finit par pondre un émulateur Flash libre pour faire tourner leurs jeux…
[^] # Re: Une bonne nouvelle pour le réchauffement climatique!
Posté par freem . Évalué à 2.
Bah au moins avec gnash ils auront une bonne base départ.
# pétition pour l'ouverture de la techno par Adobe
Posté par gaaaaaAab . Évalué à 5.
tout est dans le titre
https://github.com/pakastin/open-source-flash
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