Journal Quel DE pour des débutants?

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
9
10
mai
2019

Cette semaine, entre deux brouettes de béton pour refaire une dalle chez mes parents, je me suis attelé à la difficile tâche de rendre leur machine sous window 8 à des performances raisonnables…

J'ai commencé par essayer de comprendre ce qui n'allait pas et, constatant mon manque total de maîtrise de ce qu'il se passait sur ladite machine, ait estimé qu'il serait plus efficace pour moi de couper un p'tit bout de 50Go pour y installer ma distro favorite: Debian.

Compte tenu du fait que cette installation n'est pas pour moi, j'ai laissé à contre-coeur systemd vivre sa vie et me suis concentré sur un système qui juste fonctionne tout seul, tout en étant rapide et simple à utiliser, en essayant autant que faire se peut de me mettre dans la peau de mes parents qui n'y connaissent rien, et tant mieux pour eux (ils ont d'autres domaines dans lesquels j'ai tout à apprendre).

J'ai commencé par XFCE, parce que je l'ai beaucoup connu. Tout fonctionnait, sauf, en pratique, la connexion au smartphone samsung de ma mère. Je me suis acharné, et j'ai trouvé des solutions que je serais moi, capable d'utiliser. Sauf que, le système n'est pas pour moi, et invoquer une invite de commande pour monter à la main ou lancer gmtp, autoriser au bon moment sur le tel, valider sur le pc, relancer le soft sur le pc, serrer les fesses et croiser les doigts, c'est inacceptable pour un utilisateur normal.

Donc, je me suis résolu à essayer Gnome. Il n'a pas duré plus de 30 minutes: difficile de savoir comment faire une tâche spécifique, aucun repère visuel, et pire, pas moyen de trouver comment éteindre le PC!!
Par contre, il m'a montré qu'il était possible d'avoir le montage automatique du débilophone fonctionnel, contrairement à XFCE.

Du coup, je me suis tourné vers son concurrent, KDE, me souvenant d'un DE qui avait une esthétique proche de windows pré-8, mais peut-être un peu complexe. Je ne l'avais pas vu en action depuis plus de 10 ans, et j'avoue avoir été impressionné.
Certes, il est plus lent à démarrer que les deux autres cités, mais tout fonctionnait out-of-the-box, et je l'ai trouvé très simple à configurer.

Compte tenu de la situation, j'ai fait attention à ne surtout pas casser le comportement par défaut de la machine, qui démarre toujours sous windows si aucune manipulation n'est faite.
Techniquement, j'ai juste ajouté une option de démarrage UEFI, ici via syslinux car il est possible de maîtriser ce qu'il fait sans se fader 50 pages de docs et efibootmgr qui propose même, et c'est important de le souligner, des exemples dans ses manpages!
La raison de laisser le comportement par défaut est de ne surtout pas braquer mes parents, tout en leur proposant une alternative, il me reste à leur montrer les plus-values, notamment la possibilité d'avoir un soft qui trouve les doublons de photo, et, mais je n'aime pas vanter ça, "pas de virus". J'ai d'ailleurs été fort embêté quand mon père m'a demandé: en pratique, je n'en ai jamais eu, mais je pense qu'un jour cette peste existera aussi sous Debian et il n'y a à ma connaissance, actuellement aucun moyen simple de s'en prémunir.

Pour réaliser cette installation non-intrusive, tout en leur laissant l'accès aux données déjà présentes et traditionnellement super mal compartimentées à la windowsienne, j'ai monté les partitions NTFS sous Debian via ce bon vieux fstab, ce qui… n'est pas super fiable, par exemple, c'est monté silencieusement en lecture seule si windows ne s'est pas éteint correctement. De même, une bête erreur risque de flinguer le windows, et ça me fait peur.

Ce que j'aurai aimé connaître, au final, c'est:

  • comment monter simplement un appareil MTP: aujourd'hui, les seules solutions que j'ai trouvées sont, en toute objectivité, d'utiliser les bureaux KDE ou Gnome, je n'ai pas essayé cinnamon et… heu, c'est quoi déjà son nom? Mint? non… bref, vous voyez lequel;
  • comment insérer de manière non-intrusive mais efficace ma tendre Debian sur un système salit par les virus, les anti-virus qui installent des malwares (oui avast, je considère que ton brouteur qui ponce le disque dur et n'a certainement pas été installé en connaissance de cause est un malware!) et autres saloperies dont les auteurs n'hésitent pas à duper leurs utilisateurs;
  • trouver un bureau réellement simple à utiliser, pour utilisateurs débutants. Pour être simple et pour utilisateurs débutants, pour moi, un DE devrait proposer une aide facilement accessible, aucun bouton caché, tout en étant capable de reconnaître le matériel «normal» sans configuration complexe. XFCE ne réponds pas parce qu'il est incapable, selon mes tests, de détecter un téléphone samsung, et gmtp n'aide pas. Gnome planque ses menus derrière des collisions de bords d'écran, et n'offre aucun moyen simple d'explorer les possibilités du système, KDE lui «offre» également un bouton qu'il suffit de survoler pour déclencher des actions qui rendent confus l'utilisateur, et qui se chevauche presque (à 2 pixels d'écart, p'tet?) avec des boutons d'applications KDE en mode "plein écran";

Je suis sûr que j'ai commis des erreurs, et je voudrais y remédier le plus tôt possible, alors, que me conseilleriez-vous? Vos opinions sur ma démarche et façon de faire m'intéressent aussi.

La source principale de mes erreurs, je pense la connaître: cela fait maintenant plusieurs années que je customise mon système à l'extrême, je connais ma liste de paquets quasiment par coeur, des modifications de réglages de kernels précises, dont je connaît et sais détecter les conséquences… et j'en ai littéralement oublié l'usage normal d'un PC.
Je vais peut-être me forcer à utiliser un système standard régulièrement, histoire d'au moins pouvoir mieux savoir de quoi je parle…

  • # Gnome

    Posté par . Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 10/05/19 à 22:53.

    J'aurais bien proposé Gnome3, qui marche bien sur ma Fedora, propose un bureau réellement innovant par rapport à windows tout en étant simple, intuitif et facile d'accès et où j'y retrouve facilement le bouton d'extinction mais bizarrement celui fourni par debian semble différent du mien.

    J'ignore par ailleurs ce que tu entends par repères visuels et tâches spécifiques ni pourquoi quelqu'un voudrait brancher un téléphone à son ordi en 2019.

    • [^] # Re: Gnome

      Posté par . Évalué à 9 (+8/-0). Dernière modification le 10/05/19 à 23:04.

      Illustration, pour éteindre c'est facile on clique sur le bouton au logo ⏻ universel :

      Gnome3

      • [^] # Re: Gnome

        Posté par . Évalué à 3 (+3/-2).

        J'ai bien précisé gnome sous Debian? Parce ce que je n'ai rien trouvé qui indique ce bouton. Aucun indice, mais,si ça se trouve, il était la. C'est con à dire, mais je trouve le bouton démarrer plus intuitif pour éteindre qu'un recoin invisibble.

        C'est p'tet un idiome, mais ainsi-soit-il: c'est devenu un code facile. Contrairement à la méthode «moderne»

        • [^] # Re: Gnome

          Posté par . Évalué à 5 (+4/-0).

          Tu lances gnome avec GDM? Si il y a des soucis de permissions (polkit & co je crois), l'utilisateur n'a peut-être pas le droit d'éteindre l'ordinateur, auquel cas le bouton éteindre n’apparaît pas.

    • [^] # Re: Gnome

      Posté par . Évalué à 4 (+3/-1).

      ce que tu entends par repères visuels

      Ben, mes parents ne sont pas des geeks, et surtout pas ma mère. Donc, pour faciliter la transition, sois je suis à côté d'elle H24 pendant, disons, 3 semaines (ce qui lui ferait plaisir, et je serai hébergé à l'oeil) soit je trouve une solution intuitive, facile à expliquer par la voix.

      Ben, gnome,de mon avis, c'est mort de ce point de vue, j'y ai trouvé les même merdes que quand j'ai essayé un windows 8 pour la première fois…et pire encore, c'est même pas les mêmes codes que pour windows 8, j'en ai donc supposé que la résistance au changement risquerait d'être trop importante.

      Mon raisonnement se tient-il? Je n'en suis pas sûr…. Par contre, ce dont je suis sûr, c'est que l'absence de possibilité d'exitinction, et donc de retour à windows compte tenu que je veux faire une transition par la conviction, est bloquante. Je ne veux pas enfermer mes parents dans choix, et si gnome ne permets même pas d'éteindre un PC, alors, que gnome soit banni!

      • [^] # Re: Gnome

        Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-0).

        Je comprends tout à fait la difficulté avec Gnome et la volonté de chercher autre chose. Néanmoins, un truc qui aide à utiliser ce genre de DE, c'est d'expliquer que l'entrée principale à presque tout est constitué par la recherche depuis la vue activité (coin gauche supérieur ou touche . Il « suffit » de taper ce que l'on veut faire, ouvrir un logiciel, modifier un paramètre, éteindre la machine.

        Encore faut-il savoir quoi chercher, et avec quel terme. Mais j'avais expliqué ça a une personne peu intéressée à apprendre à se débrouiller avec l'informatique, et ça fonctionnait. J'avais aussi remarqué qu'il fallait éviter d'ajouter des extensions à Gnome, afin que ça reste simple.

        Je réalise en expliquant ça, qu'au fond l'usage de Gnome revient à « ouvrir Internet et chercher dans Google l'adresse de son site préféré ».

      • [^] # Re: Gnome

        Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

        Tu peux faire réapparaitre un menu application avec l'extension qui convient (sur ma capture d'écran plis haut elle est installée), ainsi qu'un bouton d'arrêt.

        Sinon le desktop Pantheon (d'elementary os) basé sur gnome fournit ces éléments par défaut.

    • [^] # Re: Gnome

      Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+5/-0).

      spécifiques ni pourquoi quelqu'un voudrait brancher un téléphone à son ordi en 2019.

      Pour transférer les photos prises par son téléphone sur son ordinateur, par exemple? Ou uploader de la musique, un film, un livre? Tout ceci sans avoir besoin d'utiliser un compte ou un service en ligne Apple/Google.

      • [^] # Re: Gnome

        Posté par . Évalué à 7 (+5/-0).

        J'utilise syncthing, ça se fait tout seul dès que je connecte mon téléphone sur la connection wifi à la maison.

  • # Mate?

    Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+6/-0).

    Mate peut être ?
    Ça marche bien, c'est simple et traditionnel.

    • [^] # Re: Mate?

      Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

      Comme je l'ai dis, je n'ai disposé que de peu de temps: ben oui, 3 jours, c'est peu, pour tester tous les bureaux et voir celui qui marche le mieux (pour les besoins d'autrui, et en coulant une chape de béton au passage)… je n'ai donc aucun avis sur mate.

      • [^] # Re: Mate?

        Posté par . Évalué à 1 (+1/-1).

        MATE est assez léger (moins que XFCE mais pas loin). Pour installer Linux Mint MATE : http://numopen.fr
        Le MTP marche très bien avec MATE.

      • [^] # Re: Mate?

        Posté par . Évalué à 3 (+4/-2). Dernière modification le 11/05/19 à 23:21.

        Pour être passé par les mêmes étapes, en remplaçant tes parents par divers collègues, et étant attaché à Debian mois aussi, je te conseillerais de leur installer Ubuntu pour rester quasiment sur Debian, mais avec une meilleur intégration de certaines applications de bureau et une meilleur finition esthétique (personnellement je m'en fiche, mais beaucoup de gens y sont sensibles).
        S'ils ont appris sur les anciennes versions de Windows, Mate (descendant de Gnome 2) et Cinnamon permettent, tout comme XFCE, de retrouver une interface assez proches (en bougeant un peu les menus) tout en étant moins complexe que celle de KDE. Personnellement, j'utilise Mate car il est aussi léger qu'XFCE et plus facile à configurer que Cinnamon. Si tu veux gagner un peu de temps, la distribution Mint offre une Ubuntu avec un bureau à la Windows clé en main. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus GNU compliant dans le monde du libre, mais c'est pas mal pour faire découvrir à quelqu'un qui débute. Les gens à qui j'ai fait ce type d'installation s'y font bien en général…

      • [^] # Re: Mate?

        Posté par . Évalué à 3 (+3/-2).

        Je conseille également Mate, c'est le plus simple et convivial à utiliser. J'ai abandonné KDE et Gnome, ce sont juste des délires de développeurs, conçus par les geeks pour les geeks.

        J'ai installé Mate a plusieurs néophytes, et ils s'en sortent bien avec. Et maintenant j'utilise aussi moi-même ce DE d'ailleurs.

      • [^] # Re: Mate?

        Posté par . Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 15/05/19 à 11:49.

        +1 pour MATE
        Ça ressemble à Windows, quand on y connait rien on peut cliquer sur le bouton du menu et un champ de recherche apparait qui si j'écris "internet" me donne accès au navigateur web. Le bouton éteindre ou et celui pour naviguer dans les dossiers sont bien en évidence dans ce menu. Et depuis stretch c'est dispo sous Debian.

    • [^] # Re: Mate?

      Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

      Idem, Mate sur le PC qui sert à ma femme et mes enfants. Je n'ai pas touché à ce système depuis au moins… Je ne sais plus, peut-être 3 ans ? Faudra que je vérifie la version de Debian, c'est surement une Jessie. En tout cas, j'en entends jamais parler et ils s'en servent tous les jours.

  • # TMTS !

    Posté par . Évalué à 10 (+13/-0). Dernière modification le 10/05/19 à 23:06.

    Hello,

    Tu les dis toi-même

    La source principale de mes erreurs, je pense la connaître: cela fait maintenant plusieurs années que je customise mon système à l'extrême

    Gnome (…) difficile de savoir comment faire une tâche spécifique, aucun repère visuel, (…) pas moyen de trouver comment éteindre le PC!!

    J'ai passé 3 proches sous Ubuntu, leurs points communs à tous les 3 en plus d'avoir adhéré à l'idée :
    - Ils ne veulent rien configurer
    - Ne voir que ce qui les intéresse (soit les 3 ou 4 applications qu'ils utilisent)

    Gnome 3 leur convient énormément sur ce point.
    Mettre les applis dans le doc de gauche, expliquer que pour éteindre le PC c'est en haut à droite. Fin de l'histoire.
    Le reste ne les intéresse pas. Le pc ne se 'plaint' pas, pas de pop-up, pas de messages incompréhensible, ils sont heureux.

    Deux d'entre eux (aux alentours de 76 ans) ne font que du mail et du web, le 3 ème (47 ans) connecte de temps à autre son smartphone et à gagné une autonomie correcte grâce aux tutoriels sur ubuntu.fr
    Les 3 savent tout à fait cliquer sur "Mettre à jour" quand ça leurs est proposé.

    Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

    • [^] # Re: TMTS !

      Posté par . Évalué à 7 (+7/-0).

      Je suis pas actif ici parce que ce que je pense a déjà été dit avant moi en général mais la, je suis en plein dedans donc #mylife

      J'utilise debian tous les jours au boulot depuis quelques années sur les serveurs et je l'adore. Mais sur le desktop je préfère maintenant Ubuntu parce que j'aime bien la facilité. J'aurais sûrement pas dit la même y'a quelques années mais aujourd'hui j'aime bien que le WiFi marche sans avoir à dmesg pour voir ce qui va pas, aller chercher le driver… Ca juste marche et c'est ce que certains veulent.

      Ma mère a un soucis de pc sous Windows. Elle utilise Firefox, thunderbird et OpenOffice depuis des années. Je lui ai proposé de virer Windows et sa réponse était simplement : "je m'en fous je veux que ça marche".

      La transition devrait bien se passer parce qu'elle a pas besoin de softs qui n'existent que sous Windows et qu'elle ne va pas perdre ses données. Et au pire on repasse chez MS.

      Mais en vrai, si elle peut ouvrir ses documents, lire ses mails et qu'elle a un chat en fond d'écran, tout ira bien :)

      Pour revenir au journal, je pense qu'il n'y a pas un DE meilleur qu'un autre, il faut qu'il convienne à l'utilisateur. Ça dépend de la cible. Gnome et KDE sont tous les deux TRÈS riches en terme de possibilités et de facilités, il faut essayer pour voir si ça convient ou pas. Et c'est la même pour tous les autres, il faut avoir la patience d'essayer et voir ce que ça donne

      • [^] # Re: TMTS !

        Posté par . Évalué à 0 (+2/-4).

        Honnêtement pour moi des personnes qui sont plus intéressés à la stabilité qu'à la toute dernière nouveauté seraient mieux lotis sir une distrib "entreprise" comme Centos.

        Dommage que la 8 ne soit pas encore dispo.

    • [^] # Re: TMTS !

      Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

      • Ils ne veulent rien configurer
      • Ne voir que ce qui les intéresse (soit les 3 ou 4 applications qu'ils utilisent)

      Ce sont exactement les points que j'ai visés, et qui m'ont fait installer KDE. Il m'a semblé que c'était le DE sur lequel je serai le plus à même de leur expliquer en impro totale comment faire un truc, et vu que je suis habitué au "full keyboard" je me suis contraint à tout faire juste à la souris… mais, il me reste des doutes: oui, j'ai pu tout faire à la souris, oui, j'ai fait mon maximum pour supprimer toute manipulation complexe, ce qui était (au vu des ques
      tions que j'ai eues quand je me suis sentis presque prêt) à mon avis simple et évident ne l'était pas pour mes parents.

      Je sais que ce n'est pas une nouvelle pour la plupart des lecteurs, mais l'un des mes points est que, justement, gnome me semble pire que les autres, avec ses interfaces cachées.

      D'un autre côté, pour être franc, et j'essaie de l'être, peut-être est-ce un travers de ma part, vu que justement ma mère m'a fait remarquer l'absence du popup de droite de windows 8…
      Vaut-il mieux un environnement à la croisée du connaisseur ("moi", qui connaît les windows "old-school" et les DE exotiques) et de l'utilisateur (qui connaît son windows 8 et encore, pas vraiment parce que sinon y'aurait pas de malwares installés qui pompent littéralement la moitié de la BP) ou duper l'utilisateur "pour son bien"?

      Je suis plein de doutes, en m'étant forcé à me mettre à la place d'un lambda….

      • [^] # Re: TMTS !

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

        vu que je suis habitué au "full keyboard" je me suis contraint à tout faire juste à la souris…

        presque tout peut se faire à la souris sous Gnome, mais l'idée c'est d'utiliser le DE pas qu'une fois et donc oui, c'est plus efficace au clavier ensuite (la touche super c'est celle avec un logo : moi il y a celui de Mageia :p)
        voir https://wiki.gnome.org/Gnome3CheatSheet pour toutes les possibilités

      • [^] # Re: TMTS !

        Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

        Disons que cacher a l'utilisateur, selon l'utilisateur, c'est pas forcément une mauvaise idée. Certains utilisateurs essaient de fixer un problème quelconque et vont farfouiller dans les menus et faire nettement pire que mieux.

        J'ai déjà eu cette situation, sous forme d'obligation familiale de surcroît, et c'est pas forcément simple a gérer surtout si on a rien demandé. Chaque situation est un peu différente, mais je peux te donner mon feedback.

        Au début le pc était sous windows, je devais intervenir tous les weekends.
        Ensuite, je l'ai passe sur Ubuntu, là c'était tous les 3/6 mois.

        Quand le pc est mort, j'ai fais acheter un Chromebook (c'est plus ou moins du libre finalement ce machin non ?), et là je prends 10 min une fois par an pour savoir si tout va bien, et j'ai la paix.

        Sinon pour cette histoire de bouton shutdown sur gnome, il y a peut être moyen d'ajouter une icône sur le dock pour ça.

        • [^] # Re: TMTS !

          Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

          Pour éteindre mon PC j'aime n'avoir qu'à appuyer sur le bouton on/off, mais cette option n'est pas disponible partout (justement, je crois que ça n'existe pas sous Gnome shell…).
          Avec Linux Mint MATE ça fonctionne en tout cas. Pour les grand débutants, il faut qu'ils comprennent qu'il ne faut pas laisser le doigt sur le bouton, c'est pas toujours facile…

          Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

          • [^] # Re: TMTS !

            Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

            Pour éteindre mon PC j'aime n'avoir qu'à appuyer sur le bouton on/off, mais cette option n'est pas disponible partout (justement, je crois que ça n'existe pas sous Gnome shell…).

            Cette option existe bien avec GNOME (3.32.1 - Fedora 30). Sur mon pc portable (Paramètres -> Énergie -> Bouton de mise en veille et d'extinction -> Lorsque que le bouton d'extinction est enfoncé : Éteindre).

            Je n'ai pas de pc de bureau sous la main pour vérifier si l'option est également présente.

  • # deepin

    Posté par . Évalué à 3 (+2/-1).

    Sinon je crois que deepin a assez le vent en poupe. Personnellement je n'ai pas été hyper impressionné mais il semble faire le job.

  • # Met un SSD

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+13/-2).

    C'est sur moins fun qu'une installation Linux, mais c'est le meilleurs moyen actuel de "rafraichir" un ancien ordi.

    • [^] # Re: Met un SSD

      Posté par . Évalué à -6 (+0/-8). Dernière modification le 11/05/19 à 06:13.

      C'est sur moins fun qu'une installation Linux, mais c'est le meilleurs moyen actuel de "rafraichir" un ancien ordi.

      Oui, sauf que j'ai déjà démonté ma dose d'ordi portables, et que si j'en ai retenu une chose, c'est bien que péter les sertissages ça pue.

      Je me permets de te moinsser, du coup.

      • [^] # Re: Met un SSD

        Posté par . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 11/05/19 à 08:02.

        Ça dépend fortement du modèle d'ordi portable. Dans les bons designs t'as une trappe à quelques vis (voire même des trappes pour le HDD ou la RAM) et pas besoin de retirer toute la coque arrière ou de démonter le clavier pour accéder à la circuiterie.

        Le SSD tu fais ça une fois et c'est marre. À côté un dépoussiérage ça peut être annuel et il faut bien plus démonter.

        • [^] # Re: Met un SSD

          Posté par . Évalué à 1 (+1/-1). Dernière modification le 11/05/19 à 22:17.

          En général, pas besoin de démonter pour dépoussiérer dans un portable, la poussière s'accumulant surtout au niveau de la grille de sortie de l'air chaud. Un coup d'aspirateur sur la grille, en bloquant le ventilateur pour qu'il ne fasse pas dynamo et c'est bon.

          • [^] # Re: Met un SSD

            Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

            Ça c'est quand tu fais une maintenance régulière. Malheureusement la majorité du temps les gens ne le font pas et on retrouve des sorties d'air bouchées au trois quart par une feutrine de poussière bien compacte qui ne part ni à l'aspirateur, ni au compresseur d'air (mon outil de prédilection pour le nettoyage d'appareils électroniques).
            Puis le démontage c'est souvent une bonne occasion d'en profiter pour faire un changement de pâte thermique.

  • # Alternatives à MTP

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

    J'ai toujours eu des soucis en USB pour mes smartphones. Je te suggère de regarder du côté de KDEconnect voire de syncthing pour quelque chose de facile à utiliser… et qui marche bien.

    • [^] # Re: Alternatives à MTP

      Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

      Ben, justement, avec KDE et Gnome, rien à gérer, justement, ça juste marche. Contrairement à XFCE que je tenais avant en haute estime.

      • [^] # Re: Alternatives à MTP

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

        Que le plug'n'play ne marche pas je veux bien. Mais t'as pas réussi à faire un script pour qu'ils aient juste à cliquer sur une icône et ça marche ? Quel obstacle à tu rencontré ?

      • [^] # Re: Alternatives à MTP

        Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

        Peut-être qu'il y a un greffon, une config ou un paquet à ajouter ?
        À l'occasion, vérifie si t'as le même comportement dans Xubuntu.

        Perso avec Xfce sur Debian Stretch, MTP avec le téléphone ne fonctionne pas mais après quelques recherches je pense que c'est dû à l'absence du paquet gvfs-backends (je vois aussi qu'il est suggéré par mate, gnome et pcmanfm).

        • [^] # Re: Alternatives à MTP

          Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

          et effectivement après installation du paquet et redémarrage ça fonctionne très bien avec mon MotoG5.

  • # La faute au DE ou à la distrib ?

    Posté par . Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 11/05/19 à 08:39.

    Je ne pense pas que le DE soit en charge de se connecter au téléphone. Selon ta distrib, selon si elle tire ou pas toutes les dépendances nécessaires, tu verras différemment les fonctionnalités d'un DE.

    Sous ArchLinux avec XFCE, quand je branche mon téléphone Android, j'ai une icône dans thunar, qui me donne accès à la mémoire interne et à la carte SD. De mémoire c'est via les paquets thunar-volman et gvfs-mtp (qu'il faut installer manuellement).

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: La faute au DE ou à la distrib ?

      Posté par . Évalué à 6 (+4/-0).

      De mémoire c'est via les paquets thunar-volman et gvfs-mtp (qu'il faut installer manuellement).

      J'avais les deux installé sur Debian Stretch Xfce et ça ne fonctionnait pas. Ajouter le paquet gvfs-backends a résolu le problème.

    • [^] # Re: La faute au DE ou à la distrib ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+0/-0).

      Même sous Windows, récupérer les photos d'un téléphone ça peut être super galère (coucou huaweï et ta surcouche android de merde).

      Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

  • # Gnome ou Xubuntu

    Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+5/-0).

    Mes parents utilisent un ordinateur avec Debian Stretch Gnome. Je l'ai juste un petit peu configuré pour qu'il se rapproche d’un environnement « à la Windows » :

    Dans Gnome Tweak (paquet gnome-tweak-tool) :

    • afficher les icônes sur le bureau
    • afficher les boutons maximiser et minimiser

    Ajout de deux extensions :

    • Dash to Panel : pour ajouter une barre des tâches en bas
    • Arc Menu : pour avoir un « menu démarrer » en bas à gauche

    Arc Menu permet aussi de désactiver le « hot corner » (vue des fenêtres quand on balance la souris en haut à gauche).

    Et configurer l'extension Firefox « Intégration à GNOME Shell » pour ne pas vérifier les mises à jour des extensions
    (je fais ça manuellement quand je suis de passage).

    Sinon, même si je préfère Debian, Xubuntu (Ubuntu + XFCE) est vraiment pas mal je trouve, un bel environnement XFCE clé en main.

  • # Grand débat interminable...

    Posté par . Évalué à 4 (+4/-0).

    Tout est dans le titre mais je vais quand même mettre mon grain de sel.

    Sous XFCE et LXDE j'ai souvent eu de petits problème de ce genre (et je précise qu'importe la distrib, Debian, Arch, Ubuntu, Fedora…) donc je suis d'accord avec toi -> on oublie…

    Gnome je l'adore et je l'utilise tout le temps mais l'interface graphique est vraiment éloignée de windows donc c'est sur que pour des personnes (parents) qui ne sont pas des pros d'informatique et/ou qui ont dans les 60ans et plus -> on oublie.

    KDE il est bien, mais je trouve l'interface un peu compliquée. Mais ça peu être une alternative -> Donc pourquoi pas

    Cinnamon n'est pas beaucoup aimé ici (j'ai l'impression) mais c'est ce bureau que j'ai installé chez tout les gens que j'ai converti à linux. C'est pas mon bureau préféré et on peut reprocher à mint plein de choses mais c'est un bureau qui ce rapproche beaucoup des bureaux windows (95, 98, 2000, XP, 7 et même un peu windows 10).

    Donc perso je pencherai pour KDE ou Cinnamon mais de toute manière rien n'est parfais :/

    Une dernière chose: Je précise que c'est parfois utile d'avoir le même bureau chez toi que ce chez qui tu as installé linux. Parce que tout ne peu pas se faire en ligne de commande et parfois pour régler un petit détail c'est bien pratique.

    • [^] # Re: Grand débat interminable...

      Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+11/-0). Dernière modification le 13/05/19 à 03:38.

      Gnome je l'adore et je l'utilise tout le temps mais l'interface graphique est vraiment éloignée de windows donc c'est sur que pour des personnes (parents) qui ne sont pas des pros d'informatique et/ou qui ont dans les 60ans et plus -> on oublie.

      J'ai l'impression que tout comme freem, tu pars du principe que les gens adorent Windows, que c'est ce qui se fait de mieux et qu'ils seront donc forcément réfractaires à tout changement (au pire, deux extensions et ça ressemble à Windows ou macOS). Mais on peut aussi leur montrer les nombreuses différences qui leur fera peut-être (largement ? :) préférer cet environnement. Utilisateur GNOME depuis de nombreuses années, je trouve au contraire cet environnement infiniment plus simple, plus logique, et bien plus reposant que Windows.

      Je sais bien que ce n'est pas toujours évident de se mettre dans la peau d'un débutant pour qui l'ordinateur n'est qu'un outil qui devrait s'effacer le plus possible, mais je ne peux que vous encourager à lui laisser sa chance et tenter de découvrir les nombreuses différences qui leur feront peut-être agréablement oublier leur Windows.

      Qui sait, peut-être qu'ils préféreront le shell de GNOME plutôt qu'un menu traditionnel fouillis où l'on met trois plombes à trouver ce que l'on cherche. Shell qui affiche par défaut les applications fréquemment utilisées et qui permet de retrouver facilement une application ou une fonctionnalité sans forcément connaître son nom. Par exemple, pour lancer darktable, application de traitement photographique, on peut très bien taper les mots clés photo, graphisme, raw… Et si l'on souhaite jeter un oeil aux paramètres du Wi-Fi, il suffit de taper wifi.

      Petite parenthèse pour signaler qu'ayant un Windows 10 dans une VM, je suis allé vérifier le comportement de leur menu démarrer. Sous GNOME, de rechercher wifi me propose deux choix : « Réseau : contrôler votre façon de vous connecter à Internet » et « Wi-Fi : contrôler votre façon de vous connecter aux réseaux sans fil ». Sous Windows, j'ai droit à un « Identifier et réparer les problèmes sur le réseau », qui ne répond pas à mes attentes. Maintenant, si je recherche énergie sous GNOME, j'ai droit à « S'informer sur l'état de la batterie et modifier les paramètres d'économie d'énergie ». Sous Windows, ça ne me trouve rien et me lance donc une recherche sur le web, avec résultat Wikipédia, entreprises à la con en rapport avec l'énergie… Les windowsiens aguéris me répondront qu'il faut en réalité rechercher alimentation. Le débutant ne le sait pas forcément et sous GNOME, alimentation fait également parti des mots clés. Puis de façon générale, les paramètres GNOME sont infiniment mieux foutus et mieux organisés que ceux de Windows, je trouve. Et plus c'est simple, plus l'utilisateur est en mesure de s'approprier l'outil et de gagner en indépendance.

      Mais ça ne s'arrête pas là. Le Shell, lié aux différentes applications GNOME, permet également de rechercher dans ses applications, qu'elles soient installées ou non (de rechercher un vlc non installé me renverra vers sa fiche dans la logithèque où il n'y a plus qu'à cliquer sur Installer), dans ses documents, ses contacts, son agenda, d'effectuer des opérations arithmétiques…

      Peut-être qu'ils seront heureux d'apprendre qu'en cliquant plusieurs fois d'impatience sur une icône pour lancer une application qui tarde à démarrer, ça ne cherchera pas à l'exécuter plusieurs fois. Ou que de cliquer sur l'icône d'une application déjà lancée la fera tout simplement repasser au premier plan plutôt que de lancer une nouvelle instance (c'est tout con, mais je connais des windowsiens qui réussissent l'exploit de « perdre » leur application dès qu'ils en ont plusieurs de lancées).

      Peut-être qu'ils seront également heureux d'apprendre que dans sa configuration par défaut, GNOME est « incassable ». On ne peut pas faire disparaître les icônes de la barre supérieure suite à un clic malencontreux. Elle ne va pas non plus se retrouver sur le côté ou disparaître du jour au lendemain alors que « promis, je n'ai absolument touché à rien ».

      Mais il n'y a pas que l'environnement visible. Toutes les applications GNOME se veulent simples et efficaces. L'utilisateur n'est pas noyé sous une tonne d'options dont il n'a généralement que faire. Pour moi, Fichiers (Nautilus) est infiniment plus simple, plus joli (si si) et mieux pensé que le gestionnaire de fichiers de Windows. Simple Scan est bien plus simple que les usines à gaz fournies par les fabricants de scanners… Puis ça couvre normalement tous les besoins pour une utilisation courante.

      Hier encore, un collègue sous Windows avait des problèmes avec son matériel (machine qui freezait). Après avoir testé la RAM et le CPU, je lui ai conseillé de jeter un oeil aux données S.M.A.R.T. de son disque dur. Sous GNOME, de chercher smart propose l'outil Disques. Une fois lancé, on sélectionne le bon disque si on en a plusieurs, puis dans les paramètres on choisit Données SMART et auto-tests… Ben figurez-vous que sous Windows, de rechercher smart ne trouve rien du tout… pour la simple et bonne raison qu'il ne sait pas faire. Faut installer un outil tiers. Alors oui, ce n'est pas forcément un problème courant, mais ça montre bien que GNOME se veut simple et tentera de répondre à tous les besoins de l'utilisateur, quels qu'ils soient, là où sous Windows ou autres environnement moins complets, faut toujours se prendre la tête, tout en devant bien souvent installer on ne sait trop quoi, récupéré on ne sait trop où.

    • [^] # Re: Grand débat interminable...

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 13/05/19 à 12:28.

      Cinnamon n'est pas beaucoup aimé ici (j'ai l'impression) mais c'est ce bureau que j'ai installé chez tout les gens que j'ai converti à linux. C'est pas mon bureau préféré et on peut reprocher à mint plein de choses mais c'est un bureau qui ce rapproche beaucoup des bureaux windows (95, 98, 2000, XP, 7 et même un peu windows 10).

      En tous cas moi je l'adore ce DE. Je l'ai configuré à la gnome 2, la barre en haut et en bas. Mes vieux parents l’utilise sans soucis en conformation de base à la windows.

      Franchement je ne vois pas ce qu'on lui reproche.

      • [^] # Re: Grand débat interminable...

        Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

        En tous cas moi je l'adore ce DE. Je l'ai configuré à la gnome 2, la barre en haut et en bas. Mes vieux parents l’utilise sans soucis en conformation de base à la windows.

        Ce positionnement c'est un peu affreux avec les écrans 16/9 et 16/10 modernes.

        Il vaudrait mieux le mettre en droite/gauche.

  • # exfat sous XFCE ?

    Posté par . Évalué à 4 (+3/-0).

    J'utilise XFCE sous Xubuntu et j'arrive à connecter automatiquement mon smartphone Blackberry keyone en mtp.

    Pour cela, il me semble que j'avais dû installer le support du système de fichiers exfat, via les paquets exfat-fuse et exfat-utils.

    C'est peut-être ça ton problème ?

    • [^] # Re: exfat sous XFCE ?

      Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

      Peut être qu'installer exfat-fuse et exfat-utils résoudrait le problème.
      Mais je pense que ce que veux dire freem c'est qu'il n'a pas envi de devoir retourner chez ses parents à chaque paquet manquant. Il veut un système "out-of-the-box".

      • [^] # Re: exfat sous XFCE ?

        Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

        D'autant plus que ça ne marche pas, je viens d'en tenter l'installation et l'appareil n'est toujours pas reconnu, voir mon message "MXLinux" plus bas

        • [^] # Re: exfat sous XFCE ?

          Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

          Ça vient peut-être de ton smartphone car mes proches connectent aussi des Samsung Galaxy S6, 7 et 8 sans problème…

          • [^] # Re: exfat sous XFCE ?

            Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

            Je pense que c'est plutôt des paquets qui ne sont pas installés d'origine dans debian et le sont dans MX, puisque le même appareil s'autoconnecte sous MX et pas sous debian (ce sont tous les deux des stable)

            Comme noté dans mon autre message, j'ai repéré les paquets exfat-fuse exfat-utils gvfs-fuse gvfs-backends go-mtpfs gmtp qui étaient chez MX et pas chez debian, mais il doit en avoir d'autres qui sont nécessaires pour que la magie fonctionne, car ceux-là ne suffisent pas.

  • # lxqt

    Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

    incroyable ce De…

    • [^] # Re: lxqt

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Oui, il est chouette :)

      J'avais besoin d'un DE léger pour une machine virtuelle et il fonctionne vraiment bien !

      • [^] # Re: lxqt

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

        je l'ai installé sur une machine qui manquait un peu de ram (2Go sur 64 bits)…ça a été incroyable de réactivité.

  • # MXLinux (ex Mepis)

    Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

    Chez moi, une debian stable xfce, j'ai le même problème que toi, la connexion avec un Asus ne se fait pas.

    Par contre, dans un MXLinux (reprise communautaire de Mepis) que j'avais installé chez un parent, parce que plus user-friendly qu'un debian core, ça marche out-of-the-box. Comme MXLinux est un debian stable xfce, j'ai pensé que ça pourrait t'intéresser et que tu pourrais en tenter l'installation.

    J'ai par ailleurs regardé toutes les suggestions d'installation de paquets faites ici, et j'ai regardé ce qui était installé dans la MXLinux et qui ne l'était pas dans la debian vanila, mais ça n'a pas résolu le problème. Même après avoir installé :
    exfat-fuse exfat-utils gvfs-fuse gvfs-backends go-mtpfs gmtp
    le dispositif n'était toujours pas reconnu dans la debian. Je n'ai pas de gvfs-mtp dans les dépôts.

    • [^] # Re: MXLinux (ex Mepis)

      Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

      mais ça n'a pas résolu le problème. Même après avoir installé

      Au cas où : Juste après installation ça marchait pas non plus, j'ai dû faire un redémarrage.

      • [^] # Re: MXLinux (ex Mepis)

        Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

        J'aurais dû le préciser dans mon message, mais oui, j'avais essayé après avoir redémarré, au cas où un daemon avait besoin d'être lancé à l'init. Mais sans résultat.

  • # xclass et CDE

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+12/-1). Dernière modification le 11/05/19 à 14:46.

    • xclass, une expérience traditionnelle, rendue innovante par l'abandon post-moderne des métaphores de bureau éprouvées.

    xclass

    ou bien sûr

    • CDE , la VRAIE expérience UNIX professionnelle, approuvée par l'Open Group et conforme ICCM.

    CDE

    (garantis sans systemd)

    • [^] # Re: xclass et CDE

      Posté par . Évalué à 3 (+3/-1). Dernière modification le 11/05/19 à 22:27.

      Houaaa, CDE, je l'ai utilisé sur des stations UNIX (je ne sais plus lesquelles).
      Au passage, je recherche des copies d'écran/docs sur un économiseur d'écran qui s'appelait Tartine. Ça marchait sur des stations Apollo avec le système Aegis. Ça simulait du beurre qui dégouline vers le bas de l'écran. J'ai vu quelqu'un mettre instinctivement ses mains sous l'écran quand ça se déclenchait.

      • [^] # Re: xclass et CDE

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+3/-1). Dernière modification le 12/05/19 à 10:52.

        Apollo Aegis, je connaissais pas ce truc, bisous rien que pour ça.
        Par contre du coup, c'est bien un UNIX-like avec X11 ? Parce que l'Internet à l'air de dire que c'est Domain/OS (postérieur) qui le fournissait.

        (Parce que si le truc s'appelait vraiment "Tartine" en français, et sur une IHM proprio de niche en plus, bonne chance ;-))

        • [^] # Re: xclass et CDE

          Posté par . Évalué à 1 (+1/-1). Dernière modification le 12/05/19 à 12:43.

          Je ne sais pas si c'était X11 mais c'était un UNIX-like, on tapait des commandes UNIX dessus. On faisait des programmes en Fortran, avec des cartes perforées puis le progrès étant en marche, directement dans l'éditeur ed.
          Il y avait un programme de calcul de transmission de la chaleur, un magnifique traitement de texte WYSIWYG, Interleaf si mes souvenirs sont bons. Et je crois qu'il y avait aussi les premières versions de Pro-Engineer. Tout ça à l'époque où les autres postes étaient encore sous DOS et Multiplan.

      • [^] # Re: xclass et CDE

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

        Moi, CDE c'était sous HP-UX dans mon IUT.

        Serveur Sigma, ceux qui y sont passés reconnaîtront :-)

      • [^] # Re: xclass et CDE

        Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

        Houaaa, CDE, je l'ai utilisé sur des stations UNIX (je ne sais plus lesquelles).

        À la fac de Rennes cela tournait sur des stations Sun Solaris au début des années 2000. :)

    • [^] # Re: xclass et CDE

      Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+3/-0).

      Fvwm2 ? fvwm2
      Avant l'Apocalypse fvwm95

      Twm ? Twm

      • [^] # Re: xclass et CDE

        Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 12/05/19 à 14:09.

        Avant l'Apocalypse fvwm95

        Pourquoi l'Apocalypse ?
        Je demande car xclass le recommande comme WM ;-).
        Mais y a plus beaucoup de distros qui l'empaquètent aujourd'hui (Red Hat 6 le faisait à l'époque)…

      • [^] # Re: xclass et CDE

        Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

        Merci Benoit :).

        FVWM a été mon Window Manager pendant des années.
        On pouvait activer la "transparence".
        C'était juste avant le "cube" de Compiz.

        D'ailleurs, j'ai utilisé FVWM sur des petits terminaux Lucida pour faire des "ThinClient" dans une ancienne boite. Il est fort possible qu'ils tournent toujours.
        Aucune icône, un clic droit sur un espace vide pour lancer au choix : Client RDP pour travailler ou xterm (pour les admin).

        Nostalgie, nostalgie…

    • [^] # Re: xclass et CDE

      Posté par . Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 13/05/19 à 00:34.

      Merdouille, il doit y avoir un buffer overflow sur le serveur du site. Tous les screenshots semblent rediriger vers les images d'il y a 15 ans.

      Je me charge de signaler ça sur le tracker.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.