Journal le retour du Virus Informatique [presse]

52
6
mar.
2016

Bonjour journal,

Je t'écris en ce dimanche pluvieux, pour t'annoncer une nouvelle qui pourra peut-être te réconforter de la météo. Le magazine " Virus Informatique " de l'éditeur ACBM est de RETOUR (j'ai l'impression d'écrire le titre de retour vers le futur ). Pas plus tard qu'hier, en me promenant chez un libraire aux hasard du coin de ma rue, alors que je cherchais le dernier MISC hors série sur les test d'intrusions Red team , et mon Linux Mag tout aussi Hors-série sur la vie privée, je tombe par hasard sur ce qui me semble être une relique de la décennie précédente : un numéro du Virus Informatique. Illico presto, je demande au libraire depuis combien de temps celui-ci distribue le fameux magazine en question. Il me réponds qu'il n'en a aucune idée et qu'il semble que celui-ci soit un nouveau magazine. Ce qui me semble être tellement étrange, que je vais lire l'édito du papier en question. A ma grande surprise, celui-ci nous dit sur un ton triomphale qu'après dix années d'hibernation, le fameux journal est de retour.

Pour les personnes qui n'en ont jamais entendu parlé (les plus jeunes je suppose) , le virus informatique est un magazine indépendant, qui a une politique de financement zéro pourcent publicité (permettant d'éviter de publié des publi-reportage et de maintenir une liberté de ton à l'égard des annonceurs), dont la ligne éditorial est un mélange entre la satire, l'humour un peu potache, des enquêtes d'investigations, un peu de test de matériel et des articles techniques, le tout agrémentée par des caricatures et des dessins de Bellaminettes :). Le prix restant de 2 euros par numéro, ce qui est rare pour un magazine informatique de surcroit indépendant.
En somme, une sorte d'équivalent du canard enchainé version domaine informatique.

A noter que le PirateMag (autres magazine du même éditeur-) n'a pas fait son come back (j'ignore s'il reviendra, mais le virus reprends certaines rubriques du pirate mag)

Cerise sur le gâteau, les rédacteurs semblent avoir pris une tournure Logiciel Libre friendly :)

Voilà je voulais juste partager mon enthousiasme de jeunesse :) Certaines articles sont disponible sur le site.

source : http://www.acbm.com/virus/num_27/index.html

Bruno Bellamy nous annonce aussi la couleur sur son blog : http://bellaminettes.com/blog/?p=5904

Sur ces bonnes energies, je m'en vais terminer mon Virus Info, même si par la fenêtre le temps est pluvieux, un petit soleil s'est rallumé pour ma journée .

  • # Nice

    Posté par  . Évalué à 5.

    Génial, merci de l'annonce :)

    Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

  • # Ça ne donne pas envie.

    Posté par  . Évalué à -10.

    Le retour des .gif animés, une composition d'un autre temps. Est-ce fait à la main sur de vieilles presses mécaniques?

    Comment Bruno Bellamy, illustrateur*, a t-il laissé cela passer?

    Bref, la nostalgie pour la nostalgie, bof.
    Ils devraient remplacer la puce "Depuis 1997" par "Toujours en 1997".

    Rectifiez moi ça, messieurs :).

    *Oui, illustrateur et maquettiste sont deux boulots différents mais l'illustrateur a une sensibilité esthétique/visuelle.

    PS: Loin de moi l'idée de bâcher ou de vexer mais la production d'un magazine n'est pas une entreprise à à prendre à légère surtout en ces temps de "démate".

  • # re

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ca veut dire qu'ils ont finalement ecrit leur dossier sur les vaporwares?

    C'est plutot une bonne nouvelle sinon, on va pouvoir retrouver "contenu de alt.windows.legend avec des tits dessins pleins de seins et de fesses autour". (Les amateurs de la grand epoque apprecieront).

    Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

  • # ...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Et alors tu l'a lu ?

    comment tu l'a trouvé ?

    Le site web me laisse un peu septique.

    • [^] # Re: ...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Le site web me laisse un peu septique.
      

      Perdu, c'est un virus, pas une bactérie.

      La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

      • [^] # Re: ...

        Posté par  . Évalué à 10.

        Attention à ne pas lancer de débat stérile sur les fausses sceptiques.

        • [^] # Re: ...

          Posté par  . Évalué à 7.

          fausses sceptiques

          tu veux dire des agnostiques de contrefaçon ?

    • [^] # Re: Oui, il est bon

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Parmi les contributeurs de retour on peut trouver Patrick Gueule spécialiste des cartes à puce. Il y a aussi un très bel article sur la première tablette qui était …française… Et oui, depuis longtemps en France, "on n'a pas de pétrole mais on a des idées". Mais pas de pognon pour les mettre en oeuvre, et on se les fait piquer au bout de quelques années.

  • # Super ! On peut avoir Dream aussi ?

    Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 06 mars 2016 à 21:20.

    Le Virus a bercé ma fin d’adolescence. J’ai d’ailleurs encore tous les numéros, sauf le 1 pour lequel je suis arrivé juste un peu trop tard, ainsi que des Pirates et quelques Puces (magazine mal né alors que les petites annonces sur Internet commençaient à arriver). La qualité était franchement inégale, mais certains articles étaient vraiment bons. C’est d’ailleurs dans un Virus que j’ai entendu parler de Linux (comme quoi, leur intérêt pour les logiciels libres ne date pas d’hier), ce qui m’a poussé, à l’époque, à acheter un livre vendu avec des CD afin d’installer Linux pour la première fois, qui ne fut pas la dernière.

  • # Juste merci pour l'info !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Sans cette information sur linuxr, je ne l'aurai pas vu ! Et même en le sachant, il a fallu que j'ouvre bien grand les yeux pour le repérer en kiosque… !
    Bref, quel plaisir de parcourir à nouveau cette revue et son ton impertinent et - souvent aussi - pertinent.
    Et à ce prix, j'envisage même d'en acheter un second exemplaire pour le mettre dans les mains de mon fils adolescent. Le dossier de ce numéro 27 est "historiquement" intéressant je trouve !
    Le commentaire précédent m'a rappelé aussi l'époque Dream, qui m'avait littéralement fait découvrir Linux, BeOS et compagnie…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.