FuReX a écrit 49 commentaires

  • # GOT

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Mozilla lance le Winter of Security. Évalué à 0.

    Winter is coming …

  • # IE

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Ce qui devait arriver Aréva. Évalué à 4.

    IE : comme Intelligence Economique, le but de ces attaques n'était pas la destruction mais le pillage de la propriété intellectuels de la boite par les chinois (du FBI ;-) ) dans le but de se passer d'areva pour la construction des prochaines centrales nucléaires

    IE : comme Internet Explorer 5 comme navigateur par défaut...

  • [^] # Re: la criirad se fait descendre par l'IRSN

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal vous reprendrez bien un petit électron ?. Évalué à 1.

    L'autorité de sureté française (ASN) et son bras technique l'IRSN n'ont pas de clients !!!

    Ces deux entités contrôlent sans ménagement les exploitants nucléaire français.

  • [^] # Re: Le sérieux de la personne

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Interview de Jeremy Rifkin: la mort du nucléaire. Évalué à 1.

    Le problème de la croissance exponentielle de la population mondiale est un autre problème même si c'est liée à la consommation énergétique.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:World-Population-1800-2100.png

  • [^] # Re: Le sérieux de la personne

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Interview de Jeremy Rifkin: la mort du nucléaire. Évalué à 8. Dernière modification le 11/06/11 à 10:54.

    Oui, on voit que le nucléaire est une réussite. Fukushima qui ne devait pas être un nouveau Tchernobyl a finalement atteint le niveau maximum d'alerte et ce n'est toujours pas réglé.

    Le fait que Fukushima et Tchernobyl soit tous les 2 de niveau 7 sur l'Échelle internationale des événements nucléaires ne signifie pas que les termes sources sont les mêmes: pour simplifier Tchernobyl a libéré de grande quantité d'uranium et de transuranien en plus des produit de fission (Iode, césium...) à vie courte alors les rejets de Fukishima sont uniquement composés de produits de fission.

    On a des centaines de tonnes d'eau radioactive dont on ne sait que faire

    Euh ! non un groupement AREVA/VEOLIA sont en train de finaliser l'usine de traitement de cette eau contaminée

    On ne fait pas de vrais tests grandeurs nature de gestions d'incidents (juste des petites mises en scène pour amuser trois journalistes et dire que c'est sûr). On prolonge la durée des centrales (mais pas en les rénovant, en décrétant officiellement que les centrales sont fiables pour 10 ans de plus et pas besoin de les démanteler finalement).

    Encore Faux! des tests des Plan Local d'Intervention taille réelle sont faits au niveau national au moins une fois par an et le prolongement des centrales n'est pas fait "à l'arrache" mais en modélisant de manière plus précise (meilleures méthodes, meilleurs moyens de calcul) et en incluant le REX des rapports de sûreté.

    Au fait, dans 1000, 5000 ou 10 000 ans, nos déchets, nos enfants (ou ce qu'il en reste), comment il sauront les gérer ?Quelle langue est ce qu'ils écriront ? Quels dessins comprendront-ils ? Comment leur dire « attention, je serais toi, j'éviterais de regarder de trop près » ? Et on les enterre où ? C'est où sur terre un endroit stable qui ne bougera pas pendant 10 000 ans ?

    D'ici là les Surgénérateurs permettront de brûler les transuraniens et le produit de fission par transmutation.

    En outre des symboles sont universels/intercivilisationnel (la tête de mort par exemple)

    Après comme beaucoup d'anti-nucléaire, beaucoup de commentateurs parlent du photovoltaïque mais qui sait que le bilan carbone d'un panneau solaire est horrible et que pour remplacer la moitié des centrales nucléaires française (200 TéraWatt-heure) par du solaire il faudrait recouvrir 100% du plus gros département français et seulement si on investit massivement dans le solaire pour augmenter le rendement.

    Et si on remplace les 50% de centrales nucléaires qui restent par des éoliennes il faudrait en construire 100 000 en plus : tu en prends quelques-unes dans ton jardin ?

    Et après il nous reste les barrages hydraulique mais il faudra noyer des vallées (et les même anti-nucléaire crieront pour la protection d'une fleur ou un animal endémique...

    L'Homme est devenu énergivore... L'agriculture par exemple est totalement dépendante du pétrole, nos transports... Et cette énergie qui nous permet d'utiliser un ordi libre par exemple a un coût écologique que ce soit :

    • les énergies fossiles (gaz, pétrole, lignite, Charbon,...) => réchauffement climatique GLOBAL
    • les énergies renouvelables hypes (solaire, éolien) => bilan carbone => réchauffement climatique GLOBAL
    • l'énergie hydraulique => noyage de vallée (cf barrage des 3 gorges) LOCAL
    • l'énergie nucléaire => déchets, accidents LOCAL

    Pour finir, combien il y a eu de mort du à Fukushima dû au nucléaire ? Combien il y a de mort dans les mines de charbon ? dans l'extraction du pétrole (avec et sans les guerres d'Irak/Libye/Afganistan) ?

    Le nucléaire actuel n'est peu être pas la panacée mais pour éviter le réchauffement climatique sans passer par la décroissance je ne vois pas de solutions réalisables !

  • # licorne vs poney

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal WebOS ça roxxe du poney rose libre !. Évalué à 2.

    Je connaissais la licorne rose invisible mais pas le poney rose libre

    :-)

  • [^] # Re: Features!

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Une distribution pour les gouverner toutes !. Évalué à 3.

    pour faire un jeu de mot pourri avec l'association APRIL

    Désolé ....

  • [^] # Re: Features!

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Une distribution pour les gouverner toutes !. Évalué à -7.

    hé oui dommage que ce soit un "April Fish" car sinon c'était pour moi la plus belle nouvelle de l'année 2011 !

  • [^] # Re: Et le compteur ? la mesure ? l'outil, toutça ???

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Sûreté nucléaire : mise en réseau des données sur la radioactivité. Évalué à 1.

    J'aurais pu dire neutronicien mais c'est moins connu ;-)

  • [^] # Re: Et le compteur ? la mesure ? l'outil, toutça ???

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Sûreté nucléaire : mise en réseau des données sur la radioactivité. Évalué à 6.

    En fait les deux sont importants !

    Les fondations ou plutôt les plots parasismiques ont permis de ne pas détruire le bâtiment pendant le tremblement de terre, et là dessus les japonnais sont vraiment les meilleurs vu leur pays. Le principe est simple: le bâtiment est posé sur des pilotis en lieu et place d'avoir des fondations fixé au sol ceci évite grandement les contrainte sur la structure du bâtiment pendant le séisme (en France aussi les Bâtiments réacteurs sont construits sur des plots parasismique mais dimensionné sur des séismes moindres que les japonais)

    D'un autre coté l'enceinte de confinement est indispensable elle isole la cuve et son combustible du reste de monde le tout étant posé sur les plots. L'enceinte est là pour éviter la dispertion du combustible irradié dans l'atmosphère. Par exemple, le RBMK de Tchernobyl n'avait pas d'enceinte, la fusion en 1986 du cœur a entrainé une dispersion dans l'atmosphère d'un grand nombre de radio-toxique.

    L'enceinte est donc cruciale car dans tous les réacteurs de fukushima les enceintes sont à l'heure où je parle INTREGRES.

    Pour comprendre ce qui s'est passé il faut savoir que quand on éteint un réacteur nucléaire (chose qui a été faite pour tous les réacteurs accidentels) il encore faut évacuer une chaleur que l'on appelle la puissance résiduelle représentant grosso-merdo 1% de la puissance nominaldu réacteurs, cette chaleur décroit de manière exponentielle, cas elle est due à la décroissante radioactive des produit de fission.

    Donc contrairement à l'accident de Tchernobyl où la réactions en chaine était devenue incontrôlable, les japonais contrôle la réaction de chaine (les réacteurs sont arrétés), mais suite au manque d'énergie électrique (rupture du réseau, noyade des différents diesel de secours et arrêt des réacteurs) il n'arrive plus à extraire la puissance résiduelle de leur réacteurs arrêtés. Ce là entraine une monté en pression de l'eau dans l'enceinte, et pour éviter l'explosion de l'enceinte il ont relaché du gaz (légèrement radiotoxique: Cesium) dans l'atmosphère. Un peu comme quand on enlève le capuchon d'un cocotte minute. Faisant çà ils du coup relaché du di-hidrogène H2 qui est explosif: ca explique l'explosion. Celà a permis de sauvegarder l'enceinte.

    conclusion l'enceinte et les plots parasismiques on fait leur boulots respectifs !

  • [^] # Re: Et le compteur ? la mesure ? l'outil, toutça ???

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Sûreté nucléaire : mise en réseau des données sur la radioactivité. Évalué à 3.

    oups j'ai pas vérifié les lien mon lien voulait pointer vers Réacteur à eau pressurisée.

    Le Röntgen est une très vielle unité qui n'est plus trop utilisé "comparable" à des Sievert

    Désolé

  • [^] # Re: Et le compteur ? la mesure ? l'outil, toutça ???

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Sûreté nucléaire : mise en réseau des données sur la radioactivité. Évalué à 2.

    http://www.lemonde.fr/tiny/1492565/

    Le meilleur article sur la situation au Japon que j'ai pu lire

  • [^] # Re: Et le compteur ? la mesure ? l'outil, toutça ???

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Sûreté nucléaire : mise en réseau des données sur la radioactivité. Évalué à 3.

    en pratique je ne suis qu'un Geek derrière un ordi qui lance des modélisation Gibiane sur des gros serveurs de calcul via des script en Bash ;-) et qui post traite ses résultats avec des utilitaires python.

    une petite idée du libre dans le nucléaire

  • [^] # Re: Et le compteur ? la mesure ? l'outil, toutça ???

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Sûreté nucléaire : mise en réseau des données sur la radioactivité. Évalué à 8.

    en fait Ce que j'ai voulu dire c'est qu'un compteur Geiger n'est pas le seul outil des radioprotectionistes, c'est un très anciens appareils qui donne une idée mais une idée seulement de la radioactivité ambiante. Pour connaitre la radiotoxicité il faut passer par plusieurs appareils (detecteur alpha, beta, gamma , détecteur neutrons, ...) puis il faut pondérer les résultats...

    C'est loin d'être évident ...

    Je vais laisser l'accident se finir et je pense proposer un article de vulgerisation ici.

  • [^] # Re: Et le compteur ? la mesure ? l'outil, toutça ???

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Sûreté nucléaire : mise en réseau des données sur la radioactivité. Évalué à 10.

    En fait un compteur Geiger ne donne pas la "radioactivité".

    La radiotoxicité est bien plus compliquée à calculer que lire un nombre de "coups/s" sur un Compteur Geiger. Il faut prendre en compte les différente particules ionisantes (électron, neutron, gamma, alpha) et pondéré leur présence par leur impact sur le vivant.

    En fait le calcul de la radiotoxicité n'est pas facile, alors que faire peur avec un compteur geiger qui crépite c'est très simple.

    Je suis physicien nucléaire, je participe entre autre au portail physique nucléaire de wikipédia et ce que j'entends ou que je lis ces dernier jours me rend fou, les "experts" dans les média racontent énormément de bêtises, confonde les unités, confonde la technologie française des REP avec la techno des réacteurs japonais REB, approximation sur les unités,...

    Le nucléaire n'est pas facile à appréhender pour un néophyte, il n'y a qu'à voir l'article sur le Sievert (unité d'équivalent de dose) pour comprendre qu'il n'est pas facile de se faire une idée si on ne se plonge pas vraiment dans la technique.

    Je vous conseille de vous documenter avant de vous faire une idée, l'accident est en cours, les informations sont parcelaires actuellement.

    plus d'info: http://asn.fr/index.php/Les-actions-de-l-ASN/La-reglementation/Bulletin-Officiel-de-l-ASN/Deliberations-de-l-ASN/Deliberation-n-2011-DL-0020-de-l-ASN-du-14-03-2011-situation-au-Japon

  • [^] # Re: RMS, fidèle à lui même

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Interview de Richard Stallman dans L'Écho des Gnous ce dimanche. Évalué à 1.

    J'ai aussi adoré cette petite phrase et celle un peu plus loin sur les lois HADOPI et LOPPSI.

    Le français de RMS est vraiment parfait, ca fait toujours plaisir de l'entendre :-)

    Et pour finir merci pour cette dépêche qui m'a permis de découvrir ce podcast sur le libre bien sympa (si vous connaissez d'autre podcast sur ce sujet je suis preneur), et merci à l'équipe amateur pour la qualité de l'émission.

  • [^] # Re: C'est un scandale

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Nouvelle version et nombres d'avis. Évalué à 8.

    non il faut se lever pour avoir de la danette !

  • [^] # Re: Comment ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Rayer un pays ... d'internet. Évalué à 3.

    Il leur reste peut être la 3G mais je doute que la majorité du peuple égyptien possède un smartphone !

    Quoi qu'il en soit cette décision montre à quel point un gouvernement a peur d'internet et l'attaque via son seul point faible: les FAI !

    La révolution égyptienne est en marche mais contrairement à la Tunisie l'armée n'est pas avec le peuple, les conclusions de cette révolte/révolution risque donc d'être différentes...
  • [^] # Re: L'utiliser le moins possible

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal De la péremption d'un netbook. Évalué à 2.

    Je suis aussi l'heureux possesseur d'un eeePC901 depuis 2/3 ans déjà !!! Je m'en sers tous les jours par contre je prends toujours grand soin de la batterie (autonomie de 4h en mode video). Je ne lui trouve vraiment aucun défaut si ce n'est le glossy de la coque qui est une horreur quand on a les doigt gras ;-)

    Je suis en train de me demander si je pouvais un peu boosté le SSD, pour la batterie je te conseille les batterie BlueTrade (j'en ai pris une pour l'AspireONE Linpus de ma geekette de copine) que tu peux trouver sur la baie du e-commerce en direct de Hong-Kong.

    En ce qui concerne les SSD, je n'ai pas les soucis de lenteur quelquesoit les distrib' (Mandriva, Ubuntu, Fedora, OpenSuse) par contre j'ai changé les partitionnements en répartissant / sur les 2 SSD et avec mon ~ sur une carte SDHC classe6.
  • # I.F.

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Rendre les résultats de la recherche scientifique accessibles à tous. Évalué à 2.

    Il est évident que le business des éditeurs scientifiques est un très bon business ! On paye pour lire et on paye pour publier, et donc ils encaissent sur les deux tableaux.

    Il me parait naturel de publier les recherches (et surtout les recherches à financements publiques) sous licences libres mais là se pose le problème de l'Impact Factor (cf. Facteur_d'impact) qui est la première chose que regarde un chercheur au moment de publier.
  • [^] # Re: Mageia et Mandriva

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Mandriva Linux et après ? Mageia !. Évalué à 6.

    /dev/null/
    il fallait la faire !!! :-D

    Sinon Que de bonnes nouvelles !!! :-) Une belle équipe...! Un grand projet! une excellente communication (site web, twitter, irc, FB, annonce sur les diférents Fora et DLFP,mailling-list,... 24hrs après l'AG)!!!!

    Superbe nom!!

    (presque) totalement fidèle à Mandrake/Mandriva depuis MDK 10.1 Community je vais continuer à suivre la baguette magique avec Mageia. Et essayer de contribuer au mieux (du ksh, du bug repport, traduc, doc)

    La magie continue :-)
  • # Autocollant

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Pourquoi je migre sur osX. Évalué à 1.

    et n'oublie pas de mettre un autocollant de pomme croqué sur ton netbook aussi ;-) Ca fait Hype !
  • # compte à rebours de sortie

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Mandriva Linux 2010.0 est sortie. Évalué à 7.

    encore quelques heures à attendre (6 pour être précis):

    http://start.stage.mandriva.com/en/

    mais je seed déjà les torrents des différentes ONE et de la Free
  • [^] # Re: C'est quoi ce site de merde ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Publication d'Hadopi dans le JO. Évalué à 6.

    ... et un certificat qui n'est pas digne de confiance !!!

    MDR

    http://www.casimages.com/img.php?i=091029014936578067.jpg
  • # et par pays !

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Statistiques de dons inter-OS dans le milieu vidéo ludique pouet pouet. Évalué à 3.

    les français sont les 2° les plus généreux juste après les suisses !

    cocorico ;-)