fvolpi a écrit 9 commentaires

  • # Quel pouvoir à l'état ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Urgent : appel à mobilisation de l’April pour une priorité au logiciel libre dans l’éducation !. Évalué à 10.

    Bonjour,
    J'ai occupé la fonction d'Adminsys et participé au TICE dans mon lycée sur Nantes. Même si le gouvernement (Éducation Nationale en particulier) donne des directives il est impossible de les appliquer :
    - Les logiciels sont achetés par la mairie pour les école, le département pour les collèges, la région pour les lycée, donc pas d'intervention d'EN ou de l'école concerné
    - Les Rectorats, qui disposent tous d'une DSI vers les établissements scolaire, n'ont aucune pression pour faire appliquer les directives par exemple celle D'AYRAULT en 2012.
    - Les documents officiels, notamment les sujets d'examens, sont imposés avec un format, ici DOC ou DOCX (on a le choix…)
    - Les différentes administration de tutelle peuvent acheter une licence mais pas un service !!! Il était très difficile de faire intervenir une société pour l'installation, par exemple de XEN, mais très facile d'acheter VMWARE avec la prestation d'installation.
    - Je rappelle enfin que Microsoft a donné quelques euros aux ministère de l'éducation.

    En conclusion, je vote pour l'utilisation des logiciels libres dans l'éducation nationale mais faut-il aussi définir, en même temps, les moyens pour appliquer ces décisions. L’éducation nationale à supprimer tous les postes enseignants participant à "l'administration informatiques" des TICE depuis 2014. Dans les lycées ou collèges, on nomme des référents (enseignants) TICE avec quelques IMP. Ils accompagnent les collègues sur l'utilisation des TICE, comme le scandale sur Nantes avec e-lyco, mais n’interviennent pas dans les choix.

  • [^] # Re: Wapt le challenger

    Posté par  . En réponse à la dépêche WAPT 1.6. Évalué à 6. Dernière modification le 26 septembre 2018 à 20:12.

    Bonjour,
    je suis inscrit depuis quelque année…Je te donne mon avis. Wapt facilite grandement la mise à jour des application. Je l'ai utilisé dans le lycée (1200 postes) pour maintenir des applications (Java, ,Firefox) ou simplement déployer des applications rapidement à la demande des collègues. Wapt permet de déployer l'appli et le même script permet aussi de la supprimer. Avant d'utiliser Wapt, j'ai essayé OPSI, WPKG, Script sous FOG, Script AutoIT. Je n'utilisais pas les GPO car mes serveurs de fichiers étaient sous Debian. La procédure est simple. Il suffit d'écrire un script python (avec des biblio dédiées) pour réaliser ton script d'installation et désinstallation.

  • [^] # Re: A quoi cela sert-il ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Hackathon à Dijon sur la distribution GNU / Linux EOLE du 24 au 26 novembre 2015. Évalué à 1.

    Bonne nouvelle, c'est ce que je souhaitais aussi dans la fin de mon billet. Cette situation, tout propriétaire, n'est effective que dans la région des Pays de la Loire. Je l'espère…..

  • # A quoi cela sert-il ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Hackathon à Dijon sur la distribution GNU / Linux EOLE du 24 au 26 novembre 2015. Évalué à 2.

    Sous ce titre un peu provocateur, je me pose la question de son utilité. Je rappelle que l'informatique dans les lycées est dédié à la région, pour les collèges aux départements et pour les écoles aux Mairies ! (déjà une nouvelle question, tous les établissements scolaires ont-ils les mêmes moyens ?).
    Donc pourquoi le ministère de l'éducation continue à promouvoir le libre avec ce type de manif ou en promulguant des bonnes pratiques des formats de fichiers ?
    Pourquoi la loi Peyon définit-elle les moyens informatiques sous couvert de la région (article 20) ?
    A quoi sert une DSI dans un rectorat (pour les EPLE) car elle ne peut intervenir sur l'architecture des parcs informatiques dans ces mêmes établissements. L'éducation nationale organise un hackathlon qui sur le terrain n'aura aucun effet !!! Il faut prendre en compte la réalité de fonctionnement des établissements et être en accord avec les autres directives du gouvernement. Sur ce site nous sommes convaincu de l’intérêt et les possibilités du libre. Mais il faut aussi regarder les pratiques sur le terrain.
    Pour illustrer mon propos, j'en ai fait les frais. Dans les pays de Loire, après dix ans de fonctionnement sur une architecture XCP (XEN CLOUD PLATFORM) et SambaEDu (SAMBA + LDAP), la région a repris la main, en s'appuyant sur la loi Peyon. Ils ont placé du VMWARE et du Windows (en 2012 une version 2008 server). Moi qui avait demandé un budget de 10000€ pour migrer le Samba3 en Samba4, la région a déboursé près de 100000€ pour les licences et interventions de société extérieur. ET ce n'est pas fini, car maintenant nous avons le droit à ThinApp….
    J'espère que cela concerne uniquement la région des Pays de la Loire…

  • # région payeur

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le logiciel libre dans l'éducation, regard depuis un lycée français. Évalué à 3.

    Dans mon académie, la région finance donc décidé. J'ai beau avoir un système sous debian (sambaedu) depuis 2004 pour mon lycée (1200 postes), il m'est impossible de le faire évoluer vers samba 4. J'obtiens un refus systématiquement. Les raisons sont très floues. Le décideur connaît woindow + iaca donc C'est la solution ! Dans un même discours, nous avons eu l'information que la région ne peut financer une expérimentation samba4 mais peut financer l'achat de licences window. Voilà mon petit témoignage.

  • [^] # Re: un truc me fait tiquer...

    Posté par  . En réponse au journal Wapt (apt-get pour windows). Évalué à 1.

    Effectivement, j'ai choisi dans le lycée : "les utilisateurs ne sont pas administrateur de leur poste". Avec 10 ans de recul, je me rends compte que les OS windows (xp et seven, je n'ai pas installé de millénium et de vista) sont très stables !!! Je suis donc confronté à ces mises à jour incessante des plugins. Comme conséquence, mes collègues et élèves n'arrivaient pas à surfer correctement.

  • # Libre et éducation

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un rapport parlementaire recommande l'utilisation du logiciel libre. Évalué à 2.

    Encore une bonne idée du gourvernement…mais dans les fait aucune application. Il serait temps que nos députés prennent en compte que le matériel et le logiciel sont fournis par les collectivités, la région pour les lycées, le département pour le collège et enfin la mairie pour les écoles (parents pauvres du systèmes). Dans ces collectivités, j'ai l'impression que l'idée du logiciel libre n'est pas prise en compte. Pour les pays de la loire (dans mon lycée), nous avons droit à du VmWare pour la virtualisation, du Windows pour la partage de fichiers et du ThinApp pour les applications ! ET pourtant, je fais encore parti des rares qui démontre que les solutions xcp (xen cloud platform) + SambaEdu + Wapt permettent de répondre aux besoins d'une lycée de taille conséquence (1200 postes, 2500 comptes, 15téra de données).

  • [^] # Re: meme reproche

    Posté par  . En réponse au journal WAPT : apt-get pour windows. Évalué à 0.

    Ayant pas mal programmé dans différents langage, j'ai trouvé (jugement très personnel) qu'il était relativement simple à ce mettre à programmer en python. Le reproche pour le XML, c'est pour moi une nouvelle façon de scripter et je n'y retrouve pas des structure d'autre langage.

  • [^] # Re: OCS

    Posté par  . En réponse au journal WAPT : apt-get pour windows. Évalué à 1.

    Bonjour,
    Juste une petite précision, avec un système tel que OCS ou Fusion dans GLPI, il faut fabriquer un paquet puis effectuer une action sur le serveur. Dans la solution WAPT, c'est le poste (via le client) qui intérroge son dépôt pour vérifier les mises à jour.