Gaetan a écrit 7 commentaires

  • [^] # Re: Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer

    Posté par  . En réponse à la dépêche Colloque "Logiciels libres, services publics indépendants ?" à Bruxelles le 17 mars 2005. Évalué à 1.

    Pour être complet:
    - les textes des exposés seront disponibles en pdf et/ou OO;
    - les séquences sonores des interventions seront accessibles en ogg;
    - les débats seront diffusés en direct sur le site (en ogg également).
  • # Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

    Posté par  . En réponse à la dépêche Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows. Évalué à 1.

    Sauf erreur de ma part, seule la version beta (3.5) est téléchargeable, la dernière version stable (3.0) étant payante (50 $ à 99 $ + obligation d'avoir une CAL par poste)...
  • [^] # Re: « Vote désastreux en Commission juridique » sur les brevets sur le logiciel

    Posté par  . En réponse à la dépêche « Vote désastreux en Commission juridique » sur les brevets sur le logiciel. Évalué à 2.

    Je confirme pour Albert Jacquard, il est très pédagogique sur ce sujet (comme sur d'autres d'ailleurs). C'est un thème récurrent dans sa bibliographie. Voici une citation provenant d'une interview que l'on trouvera sur http://perso.guetali.fr/castjpau/Resscom/jacquard.htm J'espère qu'elle pourra clarifier ce débat, qui sent bon le point Godwin ;-) "Pour les généticiens (exemple François Jacob), le mot " race " a pratiquement disparu, pour des raisons très simples, l'humanité peut être analysée en un ensemble de populations. Si l'on essaie de caractériser chaque population par les gènes qu'elle possède, on s'aperçoit que ce qui les différencie, ce n'est pas qu'elles ont ou pas tel gène, mais qu'elles en possèdent une proportion plus ou moins grande. Par exemple, le gène B est beaucoup plus présent en Asie Centrale qu'en Russie, en Russie qu'en Allemagne, en Allemagne qu'en France. On dira donc que le gène B est plus fréquent dans l'Est que dans l'Ouest. De mêmes écarts apparaissent en ce qui concerne le Rhésus ou tout autre système de gènes. La meilleure façon de définir les races serait donc d'établir une liste de toutes les populations en écrivant en face de chacune toutes les fréquences de tous leurs gènes, et de dire: deux populations sont voisines, donc elles appartiennent à la même " race " si elles ont à peu près les mêmes fréquences pour la plupart des gènes. On peut, selon diverses méthodes mathématiques, calculer la distance génétique entre une population A et une population B. Cette démarche aboutit par exemple chez le chien et permet de regrouper les populations de cockers, de bergers allemands en races. Chez l'homme, par contre on reste dans le brouillard; il n'est pas possible de tracer des frontières entre les populations et ainsi de définir les races; tout simplement parce que les hommes ont trop bougé et échangé de gènes. Il a pu y avoir des races humaines il y a vingt mille ans, mais leurs limites se sont diluées. Cela ne veut pas dire cependant que l'on soit tous pareils! On est tous différents, mais les différences ne sont pas là où on les croit. "
  • # Hit parade des plus gros breveteurs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Brevets logiciels à Bruxelles. Évalué à 3.

    Slashdot propose un lien vers un document (PDF) listant les entreprises possédant le plus grand nombre de brevets, classées par secteur :
    http://www.technologyreview.com/scorecards/scorecard0503.pdf(...)

    C'est une donnée factuelle qui peut éclairer le débat... Outre les arguments de fond sur le partage des connaissances dans la société de l'information, et la nuance importante entre "idée" et "invention", il est AMHA important d'éclairer les décideurs politiques sur les intérêts bien pragmatiques des entrepreprises européennes.
  • [^] # Désolé si on s'égare...

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNU/Linux et économie solidaire. Évalué à -3.

    Ca mérite une explication en effet.

    L'optimum de Pareto concerne l'allocation efficace des resources "pour une répartition initiale quelconque". En d'autre terme, il définit une allocation "optimale", mais qui ne tient pas compte d'un éventuel soucis de redistribution des richesses.

    Désolé pour le terme "intérêt général" derrière lequel on peut cacher tout et n'importe quoi. Je voulais juste faire remarquer que l'optimum de Pareto ne garantit en rien une société solidaire, fraternelle ou "juste" (même s'il faudrait sans doute expliciter ces termes également).
    ---
    Et hop -1 car HS
  • [^] # Re: René Thom a dit :

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNU/Linux et économie solidaire. Évalué à -1.

    D'accord, sauf que le lien entre l'optimum de Pareto et l'intérêt général est plus que discutable... (Egalité ? Fraternité ?)
  • # Propriété Intellectuelle

    Posté par  . En réponse à la dépêche 2 + 2 = résultat sous copyright. Évalué à 1.

    La question de l'extension de la propriété intellectuelle en Europe et dans le monde est un enjeu qui dépasse en effet largement le domaine de l'informatique et des logiciels libres.

    La piste des alliances entre personnes intéressées par la problématique mais venant de milieu divers est à mon avis très intéressante.

    Voila un bon exemple à suivre avec ATTAC.