Journal Coup de gueule

Posté par  .
Étiquettes :
0
2
juin
2004
Salut à tous,

bien désolé pour cet hs mais je veux juste pousser un petit coup de gueule :(

Je suis étudiant en informatique (je fais un graduat à l'UT charleroi) et comme n'importe quel étudiant je dois faire en dernière année un stage en entreprise.

Le but de mon stage est de permettre la gestion d'intervention technique (en gros un super agenda) en VB .Net (aarrgghhh mauvais langage mais ce n'est pas le but de mon coup de gueule)

Je commence l'analyse en faisant un mixe de merise (pour ce qui est base de données) et uml ... déjà la ca se déroule mal pendant 1 mois et demi ils me disent oui rajoute cela, ceci , et puis ca oui c'est pas mal :s
Le comble c'est quand un employé est rentré dans mon bureau et jette une feuille sur mon bureau et me dis tient rajoute ca :D

J'allais oublié au début de l'analyse j'étais partis pour faire le programme ensuite ils m'ont si on refaisait le système d'information complêt de l'entreprise :s (de 40 tables je suis passé à 200 tables en étant le seul informaticien)

Alors arrive la première réunion avec le boss et mon "superviseur" dit non on ne fait rien de tout cela (j'avoue j'était un "peu" frustré ce jour la)

Ensuite je commence le codage (j'avais déjà validé l'interface) et par après sans s'être servi du programme il me dit tient il faudra que l'on discute de l'interface (j'étais de bonne humeur se jour la je lui dit :"Je te vois venir avec tes gros sabots je ne change pas toute l'interface" :p)
Sans suit alors une "réunion" (on discute de l'interface) il veut tout changer mais je lui dis que ces changements n'apporteront rien (avec des arguments :) ) je change DEUX boutons alors qu'il voulait tout chambouler :s

Ensuite arrive le "beta test" réunion avec les 2 futurs utilisateur et le boss qui s'en fout royalement :p j'installe le programme, et bien personne ne s'en est servi :S

C'est quand même génial ... parce que le pire on a dit "c'est de ta faute si ils ne s'en sont pas servi tu étais INDÉPENDANT" ...

L'administrateur qui éfface les bases de données une à une quand je faisais l'analyse
Ils ne me donnaient pas toutes les informations ...

Enfin super stage il me donne 70 % parce qu'il ne veut pas me faire de mal franchement ca pitié il se la fout ou je pense...


PS : Un autre petit coup de gueule mais ici sur les cours que j'ai eu pendant 3 ans...
Un graduat équivaudrait à un BAC + 2,5 :) c'est orienté "gestion" je n'aime pas cela parce que ca ne veut plus rien dire (il y 10 ou 20 ans avec le cobol on rentrait dans une banque, ... )
1° année ils ont décidé ainsi de remplacer le c par du pascal (ils auraient pu mettre ADA :p ) ainsi pour voir :s
il y a un prof qui c'était cassé le bras ils n'ont pas su trouver un remplacent avant 3 mois :s et encore le remplacent se mettait au fond de la classe et rigolait tout seul :D
On a un cours d'architecture technique avec un prof qui ne connait rien du tout il nous a sorti un jour un if à 3 branches :p (son cours ne sert à rien en plus on a un autre bon cours sur l'architecture interne des microprocesseurs)

2° année super une prof en plein milieu de l'année se fait nommée directrice elle engage le premier con qui passe (il connaissait rien du tout à uml + sgbd + sql il a pas fait l'effort d'apprendre quelque chose aussi)
on à un super cours de réseau (ce que l'on peut expliquer en 2 lignes elle l'explique en 10 pages :s)
avec un très bon cours de système avec des phrases du style (je te la le ... :s) ou bien une phrase de 10 lignes sans ponctuation le meilleur c'est que j'ai le de tanenbaum et en comporant avec le cours j'ai trouvé des fautes assez énorme :D

3° année super cours de c++ (il manque juste la STL en plus on a un cours de 2 semaines sur java c génial sur mon cv je vais pouvoir mettre que je connais java :p ) les exercices se limite à une pile (rien à voir avec la stl) et une liste (bon sans on a un très bon cours d'algo en première avec les arbres balancés, avl, btree, b+tree, c pas compliqué de trouvé un exercice)
Puis la prof de math (elle donnait super bien cours) prend sa retraite oopps on engage un DOCTEUR en math qui reste deux heures pour faire la somme de 10 éléments au tableau !!!!
Ou bien on a de la chance cette année on a cours samedi avec un prof qui pompe les cours on the web et qui ne les comprends pas...

Voila j'adore programmer (je suis en train de faire un micro noyau orienté objet bon c beta de chez beta pour le moment :D )
Mais la c vraiment ce foutre du monde ca leur coute trop cher de trouver un bon projet et de le faire développer pas des étudiants en alliant le cours de math, d'analyse, ...

Vous croyez que c'est possible de rentrer à berkley (ou bien la berkley school of music j'adore le jazz :p ) ou au mit c'est un peu mon rêve ;)
ou bien une bonne université en france j'ai envie de quitter un peu la Belgique et faire de la recherche dans l'informatique :)

Merci d'avoir tout lu et si vous avez une avis n'hésitez pas à me le dire :)
  • # Méchant?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Peut être que tu es un bon codeur mais le francais, c'est tout aussi important que d'avoir de bonnes bases.

    Pour les universités, j'ai fait un IUP et je suis content,
    • [^] # Re: Méchant?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      Avant de viser le MIT, pourquoi t'as pas fait une license en info (ULB, UCL) ?

      Mais effectivement, le français ça se travaille aussi un peu parce que ton journal est tout de même à la limite de la lisibilité..

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: Méchant?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Le francais c'est bon tu peut au moins tenir le bac+5 avec ca, et je parle en connaisseur:)
        • [^] # Re: Méchant?

          Posté par  . Évalué à 1.

          pareil,

          et puis s'il veut aller au MIT, c'est plutot l'anglais qu'il doit maitriser ;)
        • [^] # Re: Méchant?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ca doit dépendre des filières.
          Dans ma filière - filière littéraire certes -, on ne passe pas la première année de DEUG avec une telle orthographe/grammaire.
  • # Ben...

    Posté par  . Évalué à -1.

    Je voudrais juste te dire : bienvenue dans le monde réel !
    Sérieux, je suis programmeur depuis plusieurs années, ben les cahiers des charges, les beaux graphes uml, merise, merise, palez moi de merise, TOUT LE MONDE S'EN FOUT.
    Tu es dans un monde gouverné par le fric, et c'est marche ou crève.
    Tes déboires me font bien marrer ! Je connais une personne qui travaillait dans une grosse boîte d'électronique, et toute innovation techinque était soumise aux marketeux :
    < extrait de conversation >
    (Marketeux) : Et ce nouveau produit révolutionnaire de la mort qui tue, il va demander combien d'investissement ?
    (Ingé) : Ben... 5 Millions de Francs en comptant les employés, les charges, l'investissement en machines, etc.
    (M) : Et sur combien de temps ?
    (I) : ce sera amorti sur 5 ans.
    (M) : Bien, et ce sera rentable au bout de combien de temps ?
    (I) : Dans 7 ans à compter d'aujourd'hui !
    (M) : trop gros passeras pas ! Tu as 0/20, revois ta copie, il me faut un produit qui soit rentable avant d'être sorti !
    <fin de l'extrait>

    En gros, ça fonctionne comme ça, a peu de choses près.

    Sinon, tu es à l'école, c'est ça ? Y'a pas de cours de français ? Tu n'as pas vu tous les mots en rouge avant de poster ce journal ?

    Pour le reste, tes souhaits (travailler à Berkley ou au MIT), hé bien, bonne chance, c'est tout le mal que j'ai envie de te souhaiter !
  • # Orthographe

    Posté par  . Évalué à -2.

    Je viens de me rendre compte que mon texte est bourré de fautes horribles sérieusement j'ai honte de moi :( ...
  • # Bonne m....

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Dans le monde professionel, tu en auras des dizaines d'autres des situations comme celle-ci ;-) A force, tu prends ca avec philosophie.

    Sinon, tu aurais du faire ton graduat en informatique industrielle a l'INPRES a Seraing ... Enfin maintenant c'est trop tard, mais bon ...

    Sinon, pour bosser dans la recherche dans une unif, faut deja avoir reussi tres brillament l'unif en question, puis encore faire tout un tas de demarche, etre tres doue et avoir enormement de bol ... J'ai un copain qui essaie d'etre chercheur a l'ULB (en electronique), il est mega doue mais je peux te dire qu'il rame pour y arriver ...

    Enfin, je ne veux pas te decourager ... J'espere de tout coeur que tu y arrivera. Derniere chose, si jamais tu te rabats sur le prive, essaie de trouver une petite boite qui partage ton esprit et ta passion de developpement (si si y'en a) et tu trouveras ton bonheur.
  • # Universités

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Il y a en Belgique de bonnes universités, aussi ;-). Pour les recherches en informatique, pas la peine de se sauver au MIT ou à Berkeley, tu peux aller voir du côté de Namur (FUNP) ou de Louvain (UCL) par exemple.
    Ou alors tu peux chercher dans un centre de recherche, type Multitel (orienté télécom, à Mons) ou Cetic (orienté génie logiciel, à Charleroi).

    Quant aux entreprise, une entreprise n'est pas l'autre. Tu as eu une mauvaise expérience, rien ne dit que la prochaine le sera aussi.
  • # pareil

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Malheuresement pour cité un commentaire que jai vu sur linuxfr a propos de DESS (jai la flemme de chercher le lien) la meilleur formation cest "autodidacte".
    Comme disais un mec dans un magasin d'informatique, on est pas informaticien juste dans l'école. Etre informaticien c'est avant, pendant et apres l'école.
    L'école n'est la que pour valider tes connaissances.
    J'ai cessé de croire depuis longtemps que je puisse aprendre un jour quelque chose à l'école par contre le diplome est la seule chose intéressente a récupérer.
    Et encore j'en ai marre de voir des mec sortir de DESS et maitrise informatique ne sachant meme pas codé en C (ni autre chose dailleur meme pas java;).
    N'hésite pas à etre curieux en informatique cest comme ca que jai toujours vu les matieres que jallais avoir 1 an à l'avance au moins.
    Pour les profs glando... ben yen a partous malheuresement et encore plus dans les université/IUP a cause du fait quils embauchent des fois des "professionnels" qui ne savent pas enseigner voir des enseignants-chercheurs qui savent tres bien chercher mais pas enseigner.
    Cest bete.

    Fait comme moi, réalise plein de projets perso et met le sur ton CV.
    Comme ca en entretiens le mec te posera des questions dessus et tu pourra répondre comme un warrior dessus. ( Voir meme ca pourra te faire rire ex: mon tuteur de stage (admin rezo/sécurité) me demandant ce qu'est du spoofing...)

    < megalo >
    Montjoie LE Cluster/network/c++(rulez)codeur/debian/security/3Dengine master
    < /megalo >
    et tous ca appris en dehors de lécole
    • [^] # Re: pareil

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je suis d'accord qu'un autodidacte peut le faire mais...
      aujourd'hui, 80% des boites exigent soit une solide expérience (avec des références longues comme le bras) soit un Bac+5, même si c'est celui d'une sous école d'ingé de pétaouchnok-les-flots.

      Et pour l'avancement, les renégociations salariales etc, 8 fois sur 10 tu commences mieux et tu progresses mieux avec ce bout de papier qu'en étant pris comme autodidacte : ce n'est pas la même échelle ni grille des salaires...

      Malheureusement, c'est ainsi.

      La chose par contre que beaucoup ignorent est qu'il est tout a fait possible de faire valider ses acquis professionnels auprès de l'education nationale, ce qui est mieux que rien. http://www.pratique.fr/vieprat/emploi/formation/daf3303.htm(...)

      Donc même un autodidacte peut faire valider 70-90% des UV/modules d'un diplome supérieur et ne passer que 30-10% de l'examen final (généralement en sautant les maths, le jury est gentil et comprehensif ^^)
      • [^] # Re: pareil

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        aujourd'hui, 80% des boites exigent soit une solide expérience (avec des références longues comme le bras) soit un Bac+5, même si c'est celui d'une sous école d'ingé de pétaouchnok-les-flots.

        Sauf quand tu as bac +5 ... et qu'on te rétorque (à la sortie de tes études) que tu es "surqualifié".
        Oui, c'est du vécu.

        <petite annonce fictive>
        Entreprise cherche H/F max 23 ans, bac +5 avec 5 ans expérience, bélier ascendant cancer parlant français, anglais, espagnol et italien (la connaissance du russe ou du chinois est un plus) et connaisasnt personnellement J-P raffarin. Conditions SMIC
        </petite annonce fictive>
    • [^] # Re: pareil

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je suis un fervent partisant de l'auto-apprentissage, néanmoins :
      - je ne partage pas ton opinion sur les écoles ; j'y ai appris bien des choses. Je ne parle pas uniquement de connaissances, mais aussi d'expériences partagés avec de chouettes profs, des étudiants (ah, les projets en groupe avec des neuneus finis : idéal pour se forger des nerfs en acier permettant d'affronter les utilisateurs de l'informatique dans le monde professionnel). Je ne regrette donc nullement mes années passées sur les bancs de l'école ;
      - ton opinion concernant "être informaticien" est la définition de la vocation, pas de l'état d'informaticien. Donc, si nous étions dans un monde idéal, chacun ferait le métier pour lequel il éprouve une vocation. C'est loin d'être le cas, et je dois avouer que je fréquente pas mal d'informaticiens, et pas mal n'ont pas cette vocation. Ils ont choisis ce domaine car c'était porteur à un moment donné, et pis, hop, son trou est fait, bingo ! Malheureux, mais c'est comme cela. A ce propos, je suis en train de lire un chouette essai sur l'éthique du hacker (http://www.alapage.com/mx/?id=91221086272786&donnee_appel=ALAPA(...)), très chouette.
      - pour les profs, ben oui, il y a de tout ;-))

      Sinon, excellent conseil pour les projets persos, on y apprends beaucoup, et c'est une excellente vitrine !

      En ce qui concerne la somme des choses apprises à l'intérieur d'un cadre scolaire et à l'extérieur, et bien, je suis plus mitigés. J'ai appris des trucs essentiels à l'école, et des trucs qui m'intéressent bien plus sur mon temps libre.
  • # ... :|

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Bonjour,

    alors, tu as fait un stage ou tu as conduit la realisation d'un projet en :
    - specifiant les besoins
    - etablissant les cahiers des charges
    - assurant la bonne conduite du projet
    - developpant l'application

    hum, un coup de prud'homme ? pour requalifier ton stage comme un contrat de chef de projet et consultant auditeur. bon, tu es debutant, à toi de vendre ce que tu as fait comme quelque chose de qualité et hop, tu les mets au tapis : puisque salaire en consequence + heures supp + vacances + primes de precarité+ RTT + dommages et interets pour exploitation + amende pour travail deguisé.

    elle est pas belle la vie ?



    sauf que, tout n'est pas aussi simple ...

    ... désolé, bienvenu dans le monde du Dieu Arjanr-apyd
    • [^] # Re: ... :|

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      En Belgique les stages ne sont pas remuneres.
      • [^] # Stage ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        à voir comme une sorte d'étude en alternance ... mais où tu alternes des grosses périodes(1 à 3 mois) en entreprise et des grosses périodes aux cours (tout le reste). ;-)
      • [^] # Re: ... :|

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        cool, et ?

        je parle de requalification du contrat de travail en un contrat salarié.

        le salariat est une prestation contractuelle : l'employeur achete un travail dont il a besoin et te remunere en consequence, selon les clauses du contrat.

        le stage est une formation en entreprise pour permettre au stagiaire ( ou apprenti ) de se former au metier pour à terme integrer la boite : c'est donc formateur, le stagiaire ne peut travailler et etre une source profit, c'est pour cela que cela ne rentre pas dans le cadre du droit du travail mais dans les conventions de formation.

        dans son cas, il me semble qu'il y ait travail deguisé.

        sauf que ce n'est pas aussi simple apres le proces de requalification.
        • [^] # Re: ... :|

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Je ne sais pas ... Durant mon stage, j'ai fait des activités qui ont généré du profit pour la boite qui m'avait pris comme stagiaire ... Ca n'a pas empêché le boulot d'être formateur. Et c'est ainsi pour plus ou moins toutes les personnes que je connais ... Pourquoi une entreprise prendrait-elle un stagiaire si il ne pouvait pas travailler sur quelquechose qui peut lui rapporter .... Je ne vois pas en quoi c'est du travail déguisé. Que veux-tu faire durant un stage ???
        • [^] # Re: ... :|

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          le stage est une formation en entreprise pour permettre au stagiaire ( ou apprenti ) de se former au metier pour à terme integrer la boite : c'est donc formateur,

          Pour se former, il doit coder (je résume) et donc il y a des chances qu'il fournisse quelque chose à la boite. En échange la boite s'occupe de lui (parfois très oeu je l'accorde). Il a un maitre de stage qui répond à ses questions et le guide (parfois très peu j'ai déjà dit).

          Pour ce qui est du profit. J'ai plutôt l'impression que les boites profitent du passage d'un stagière pour coder quelque chose qu'elles n'ont pas psécialement le temps de coder ou bien pour essayer un nouveau produit afin d'avoir le retour d'expérience du stagière. Elles font rarement développer quelque chose qui va se retrouver directement en production.

          Ce que je remarque aussi c'est que pas mal de boite demandent aux stagières de l'interfacage web/bd.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.