GigowattFilm a écrit 9 commentaires

  • [^] # Re: Standard

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Thierry Bayoud, co‐auteur du film « Lol — Logiciel libre une affaire sérieuse ». Évalué à 0.

    Non, ce sont les lois sur la propriété intellectuelle qui s'appliquent en France par défaut. Le copyright est un peu différent.

  • # Nouvelles diffusions du documentaire

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Thierry Bayoud, co‐auteur du film « Lol — Logiciel libre une affaire sérieuse ». Évalué à 1.

    Bonjour,

    Le documentaire sera diffusé le dimanche 8 septembre 2019 lors de la wikiconvention à Bruxelles.
    https://meta.wikimedia.org/wiki/WikiConvention_francophone/2019/Programme
    Sur inscription uniquement.

    D'autres avant-premières sont programmées et je modifierais ce post au fur et à mesure.
    On pourra retrouver les diffusions ici :http://www.gigowattfilm.com/coffre/fiction/doc-lol/171-lol-avantpremiere

    Merci :)

  • [^] # Re: Comment le voir?

    Posté par  . En réponse à la dépêche LoL, une affaire sérieuse, compte‐rendu de l’avant‐première. Évalué à 2.

    Bien sûr que nous connaissions Vimeo ! Je ne pensais pas qu'il avait le support des libristes.
    Je m'attendais à des solutions plus alternatives.
    Je vais regarder de ce côté là.
    Merci.

  • [^] # Re: Merci pour ce tour d'horizon

    Posté par  . En réponse à la dépêche Cinéma, logiciels libres ou non : état des lieux. Évalué à 2.

    citation
    La prise en charge native du ProRes sous Windows par Adobe n'était toujours pas là.

    Pour être précis, on pouvait lire et exploiter le Prores sous Windows avec Premiere, mais pas l'encoder.

    La version 2019 CC d'Adobe sortie il y a quelques mois permet maintenant d'encoder en Prores sous windows.

  • [^] # Re: Comment le voir?

    Posté par  . En réponse à la dépêche LoL, une affaire sérieuse, compte‐rendu de l’avant‐première. Évalué à 2.

    Bonjour,

    Je ne rentrerais pas dans les détails, mais d'un point de vue purement basé sur le nombre de personnes pouvant voir le film :

    • Les festivals peuvent permettre une diffusion télé. Une télé fait connaître le film. De plus, si vous ne faîtes ni festival, ni télé, il est toujours temps d'explorer la voie internet

    • Mettre un film disponible sur internet, ça veut dire plus de télés et plus de festivals. Et bien que quelques films peuvent comptabiliser des millions de vues, la plupart sont en dessous de 10000, voir 1000. Voir 500. Certains ne sont vus que quelques minutes également (et son comptabilisés comme vus). Donc l'argument consistant à dire "mettez le sur le net et il va être vu" est très faible, statistiquement.

    • Il ne faut surtout pas mésestimer le pouvoir d'un festival dans la distribution. Et l'importance de la première.

    Alors oui, vous ne pouvez pas voir le film, chez vous, maintenant. Des diffusions sont prévues et seront communiquées sur la page web du film dès que possible. Donc vous pourriez voir le film en vous déplaçant. C'est pas idéal mais c'est déjà ça.

    J'aimerais mettre en place une solution sur internet - on regardé sans succès ces solutions de paywall -, mais ce sera de toute façon après que le statut de première ai été utilisé. Si vous avez des noms de sites ou de sociétés qui font ça, je suis preneur.

  • [^] # Re: Comment le voir?

    Posté par  . En réponse à la dépêche LoL, une affaire sérieuse, compte‐rendu de l’avant‐première. Évalué à 4.

    citation
    D'après les réponses dans l'autre dépêche, les auteurs et le producteur ne souhaitent pas diffuser au plus grand nombre (ils ont argumenté sur le pourquoi, c'est un choix).
    citation

    Je m'étonne de la conclusion que vous tirez de mon intervention dans l'autre dépêche.

    Je me permets de rétablir mon point de vue :

    • Nous souhaitons diffuser au plus grand nombre.

    La meilleure voie, pour cela, serait d'abord de décrocher une diffusion sur une chaîne de télévision majeure, ce qui inciterait d'autres chaînes à diffuser le programme. En effet, une bonne diffusion télé peut générer des centaines de milliers de vues. Un replay serait probablement également proposé.
    Hors, comme déjà dit, si le documentaire était accessible sur internet, les chaînes perdraient l'exclusivité et donc ne seraient plus intéressées.

    Parallèlement, le documentaire va prendre la voie des festivals (puisque locaux, ils ne font pas perdre l'exclusivité), ainsi que d'autres diffusions, elles aussi locales, qui devraient arriver dans quelques temps. Comme déjà dit, la plupart des festivals ne diffuseraient pas un film présent en libre sur internet.

    Je ne crois pas que livrer à ce jour en CC le documentaire soit une solution viable financièrement et efficace en terme de rayonnement.

  • [^] # Re: En anglais ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche LoL, une affaire sérieuse, compte‐rendu de l’avant‐première. Évalué à 6.

    Bonjour,

    M. Stallman s'est, à ma demande, exprimé dans sa langue natale. C'est un choix de réalisation que je ne regrette pas. L'interview a bien été effectuée uniquement pour ce documentaire.

  • # Gigowatt Film - réponses en vrac

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Thierry Bayoud, co‐auteur du film « Lol — Logiciel libre une affaire sérieuse ». Évalué à 10.

    Bonsoir,

    Voici quelques réponses des questions glanées sur les différents fils (pas évident de s'y retrouver…)

    citation
    Intéressant ça. Produire ce documentaire a modifié ta vision sur les licences logicielles ? A quel niveau ?

    Personnellement, j'évite absolument d'installer des applications sur mon téléphone. Je ne me sers de facebook que par le web (pour la société, je ne poste rien de personnel). Je fais prévaloir fdroid. J'essaie de me degoogliser (sur le moteur de recherche, c'est plus dur…). mais surtout, j'essaie de protéger mes enfants. J'ai mis ma fille sur vivaldi.net. Ce genre de choses. C'est pas beaucoup, mais c'est pas rien.

    citation
    Que vas-tu dire à ta maman ou à ta fille quand elles vont te dire "Ah très intéressants ces logiciels libres. Je ne savais pas que […]. Et du coup tu l'as produit avec des logiciels libres ?"

    Je pourrais leur citer la suite de votre commentaire :

    citation
    il [est] très difficile de le faire avec [des logiciels ]qui n'embarque[nt] pas de code non libre. Très difficile, donc l'immense majorité ne le fera pas.

    Mais plus sérieusement, je crois qu'en l'occurrence l'important est le résultat et pas l'outil.
    Si les personnes qui voient ce film se pose simplement la question de leur usage informatique, c'est déjà une belle avancée. Et donc peu importe l'outil.

    citation
    une personne se disant militant logiciel libriste ne fasse pas de pression ou trouve un réalisateur qui utilisera des outils libres

    Personne n'a dit qu'il n'y avait pas eu de pressions. Thierry m'a demandé la possibilité d'effectuer ce travail avec des logiciels libres. Comme dit précédemment, c'était pour moi impossible à l'époque. Ca serait intéressant cependant (techniquement parlant), mais ça s'inscrit dans une autre logique, plus militante, que je ne souhaitais pas.

    citation
    qu'un militant libriste (plus global, quand on estime qu'il y a un tout) ne fasse pas pression pour que le livrable soit libre

    Vous n'imaginez pas à quel point il serait impossible pour un auteur de faire une telle sollicitation dans l'écosystème audiovisuel actuel. Le documentaire n'existerait pas dans ce genre de conditions. Et Gigowatt Film est une petite structure. Les producteurs établis n'aurait, à mon avis, pas lu une ligne du projet si une obligation de CC y était apposée.
    Thierry et Léa ont fait un travail remarquable, et leur implication a permis de mettre au jour un produit qui je pense pourrait, rationnellement, faire bouger un tout petit peu les lignes.
    D'ailleurs, j'ai assisté à la semaine des libertés qu'ils avaient organisée, et je peux vous dire que ce n'était pas rien.

    citation
    (je n’appellerai pas ça droit de réponse car ici il est possible de mettre un commentaire sans être filtré, pas la peine d'utiliser une expression connoté légaliste).

    Oui. Moi je souhaitais juste que mes éclaircissements apparaissent en bas d'article, pour ne pas les trouver noyés dans les commentaires. Après, vu certains commentaires, ça peut être justifié. Cela n'est qu'un détail.

    citation
    rien ne vous empêcherait de fournir les interview brutes en libre

    &

    citation
    Vous pourriez aussi vous engager à ce que le film deviendra libre dans 1 ou 2 ans

    Tout dépend(ra) du distributeur ou du diffuseur. A l'heure actuelle, rien n'est à exclure.

    citation
    https://www.apertus.org/axiom-beta

    Quand nous avons fait nos premier investissement, il y avait un projet d'"open camera". Soit c'est ce projet (5 ans plus tard), soit c'est quelque chose d'autre. Il y aurait beaucoup a gagner pour nous (producteurs, réalisateurs, chef opérateurs…), si ces projets devenaient matures. L'accès aux micrologiciels des caméras pourrait ouvrir des champs assez important (voir ce qu'a fait magic lantern avec le 5D…). Merci pour ce lien, je le suivrais avec intérêt.

    citation
    N’allant pas dans des festivals, ni voir ce genre de documentaire, j’espère que vous le diffuserez en intégralité un jour.

    Et bien espérons que ce soit sur une chaîne de télévision…

    citation
    Il aurait peut-être été pertinent de parler de comment reprendre le contrôle, et comment ces logiciel peuvent nous y aider.

    Une bande annonce, pour moi, se conçoit sur trois piliers :
    - Montrer l'esthétisme global d'une oeuvre (histoire de ne pas tromper sur la marchandise)
    - Ne pas résumer (c'est à dire aborder rapidement la plupart des sujets traités), parce que ça détruit beaucoup d'intérêt et de surprise quand vous voyez le film.
    - Donner envie (à la cible) d'aller voir le film - Je rappelle que les libristes ne sont pas la cible.

    De plus, l'angle du doc est plutôt un constat, un état des lieux.

    citation
    j'ai bien peur d'un hors sujet par rapport au titre et que ça parle en fait d'autre chose

    Je vous assure que non, soyez rassuré.

    citation
    introduire ou suggérer qu'on parlera vraiment de logiciel libre (les 4 libertés etc).

    C'est le cas dans le doc. Cela n'apparait effectivement pas dans la bande annonce pour les raisons citées plus haut. (Il y aurait eu d'autres solutions, mais il faut faire des choix).

    citation
    st-il envisageable d'avoir un projection de ce film lors d'évènements associatifs, comme le THSF ou Capitole du Libre ?

    Absolument. Soit ces événements peuvent être considérés comme festivals, et c'est très facile; soit ils ne le sont pas et on peut faire un visa provisoire. Mais une des destination de ce film est précisément ce genre de manifestations. Si vous connaissez les organisateurs, n'hésitez pas à me les référer.

    citation
    "il n’a jamais été envisagé d’utiliser autre chose que la licence « standard »."
    Cela veut dire "Copyright, tous droits réservés" ?

    Encore une fois je ne suis pas un expert, mais je crois que le copyright est en droit étasunien. En France, il s'agit des droits d'auteurs et des droits voisins, un truc légal qui est de facto appliqué si aucune autre licence est établie.

    citation
    Ou comment faire mentir les statistiques, en espérant qu'il sera vu par plus de gens.

    Là, j'avoue, j'ai pas compris.


    L'avant-première a lieu demain. Je sais que certains membre de ce forum vont y participer (surtout pour le cocktail, je pense :).
    Libre (sic) à vous qui l'aurait vu de faire un retour ici même (par pitié, pas de divulgachage…)

    Bonne soirée

  • # Bande Annonce

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Thierry Bayoud, co‐auteur du film « Lol — Logiciel libre une affaire sérieuse ». Évalué à 10.

    Bonjour,

    La bande annonce est désormais en ligne.
    http://www.gigowattfilm.com/coffre/fiction/doc-lol

    Bonne journée