Journal Google expulse (temporairement ?) Element (client Matrix) du Play Store

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
23
30
jan.
2021

Salut tout le monde !

Ça parle énormément de messagerie instantanée « moderne » en ce moment, et ça tombe bien.

Visiblement, Google n'a pas trop entendu parler de Matrix et de son client principale : Element. Ou alors si, et ils aimeraient bien qu'il disparaisse. Non, je plaisante.

Mais voilà, Element est bouté hors du Play Store. Comme d'hab, ça « contrevient aux règles d'utilisation », et Google demande de « faire les changements nécessaires, en utilisant un nouveau nom d'application ». C'est très rigolo, quand on apprécie de rire jaune.

Je n'ai pas de conclusion à faire, pas d'hypothèse, juste une constatation : quand on est petit, il faut se battre, tout le temps. Ça ne me semble pas normal. Et franchement, Element, c'est plus vraiment tout petit aujourd'hui…

  • # Une autre bonne raison d'aller sur F-droid et Aurora store

    Posté par  . Évalué à 8.

    je pense que j'avais installé Element via F-droid ou bien Aurora store. Pour les utilisateurs lambda cela donnera une autre bonne raison d'ajouter ces dépôts dans leurs téléphones Android

    • [^] # Re: Une autre bonne raison d'aller sur F-droid et Aurora store

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 30/01/21 à 15:34.

      Il me semblait qu'Aurora ne faisait que passe plat vers le play store, pour ceux qui ne veulent pas compte Google, je me trompe ?

      Sinon pareil, personnellement je l'ai installé via F-Droid.

      Maintenant, Element c'est bien, on l'utilise au boulot, mais j'évite de l'utiliser sur mon téléphone parce que l'appli est particulièrement gourmande en ressources et vide ma batterie à vitesse grand V.

  • # FOSDEM

    Posté par  . Évalué à 9. Dernière modification le 30/01/21 à 18:58.

    FOSDEM a lieu le weekend prochain, et on va utiliser Matrix pour le chat. Cet incident est évidemment problématique pour l'évènement et l y a des discussions en cours sur les mailing lists pour s'adapter. Si les gens peuvent bien évidemment installer Element depuis F-Droid et je les encourage chaudement à passer autant que possible par F-Droid, il y a probablement une partie des gens qui vont venir visiter les stands qui utilisent le Play Store.

    On espère que le problème sera résolu entre temps mais dans tous les cas, passez nous dire coucou au stand Tracim, on a hâte de vous y rencontrer ! ☺

    • [^] # Re: FOSDEM

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

      La version web est parfaitement utilisable si besoin

    • [^] # Re: FOSDEM

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      Personellement j'avais pas prévu de passer le week-end du FOSDEM le nez collé à l'écran de mon téléphone, je vais plutôt trouver une solution sur un ordinateur avec un vrai clavier.

      Je ne pense pas être le seul dans ce cas parmis les participants au FOSDEM?

      • [^] # Re: FOSDEM

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

        Oui faudrait être vraiment motivé pour regarder ça sur smartphone, même si on est en mobilité lors d'une conf, les vidéos seront dispo après…

        Le client Element Desktop et la version web dans firefox fonctionne parfaitement pour afficher la vidéo intégrée, la sélection des questions et les conversations (les deux premiers sont dans des widgets au dessus de la conversation)

    • [^] # Re: FOSDEM

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

      en plus Google est sponsor de l'evenement, ce qui rends la censure encore plus interessante.

      Vive le neofeudalisme des TOS!

      • [^] # Re: FOSDEM

        Posté par  . Évalué à 1.

        Vive le neofeudalisme des TOS!

        TOS ? Kezako ?

    • [^] # Re: FOSDEM

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      J’ai cru comprendre en lisant une conversation de Bortzmeyer que les équipes du FOSDEM avaient patché Matrix/Element pour leur besoin et que ça cassait en partie la fédération.

    • [^] # Re: FOSDEM

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      ces deux événements sont liés, c'est évident. Didier Raoult l'a dit.

  • # C'est revenu

    Posté par  . Évalué à 7.

    Je ne l'utilise pas mais en tous cas il est bien présent sur le Playstore de mon téléphone intelligent.Tout va bien donc.

    • [^] # Re: C'est revenu

      Posté par  . Évalué à 9.

      UPDATE: At 2020-01-30 23:17 UTC we received a call from a VP at Google who apologised for the bad communication from Google and explained the situation, which related to some extremely abusive content which was accessible on the default matrix.org homeserver. Our Trust and Safety team had already identified and acted on this content to enforce the server's terms of use, and so we've explained how Element and Matrix works, established a channel for communication over any future moderation concerns, and expect the app to be restored shortly.

      UPDATE: The app is restored as of 2020-01-31 00:30 UTC. Huge thanks to everyone for your patience and support while we sorted this out, and to the wider Element team who spent their Saturday on this. Thanks also to Google for being transparent and apologetic and the rapid resolution once we'd established contact.

      En effet, c'est revenu. Quand je vois ce qu'il a été nécessaire de faire, je me dis que quand même, ils ont de la chance d'avoir une boîte, des gens motivés et compétents sur la technologie. Je ne suis pas sûr que Google mette en place un « canal de communication pour toutes les affaires futures à propos de la modération ».

      Allez, soyons positifs, ça n'a pris que 24h ;)

      • [^] # Re: C'est revenu

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 31/01/21 à 10:05.

        La il faut m'expliquer comment le problème n'a pas eu d'avertissement (pas 10 téléchargements) avant et surtout comment ça a été transformé en demande de renommer (qui est généralement un problème de violation des marques et on devrait quand mêmesavoir qui se plaint)…
        Trop d'automatisation, mais quand même quel lien???

        • [^] # Re: C'est revenu

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

          C'est peut-être un conseil mal avisé de quelqu'un chez Google qui fait la revue des décisions de blocage, du type "je peux rien faire à mon niveau, mais en attendant vous pouvez republier l'application sous un autre nom, c'est la seule façon de contourner le blocage pour le moment"?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.