Journal L'ICANN refuse que Peter Sunde tienne un bureau d'enregistrement

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
35
3
mar.
2021

Ceci est un journal marque-page : https://torrentfreak.com/icann-refuses-to-accredit-pirate-bay-founder-peter-sunde-due-to-his-background-210303/

Petit rappel : Peter Sunde est le cofondateur de The Pirate Bay, et il a été présent publiquement dans pas mal d'actions contre le lobbying sur la propriété intellectuelle (c'est dur de faire une phrase objective là).

Donc, apparemment, Peter Sunde veut monter un bureau d'enregistrement. Pour ça, il faut être accrédité par l'ICANN. Et là, patatras, refus. Il pense au début que c'est parce qu'il a menti sur le formulaire, mais au téléphone avec l'ICANN, on lui explique que c'est pas vraiment la raison. C'est surtout que vu son positionnement politique et son passé activiste, l'ICANN n'en veut pas. C'est une affaire personnelle et politique.

C'est bizarre. Je comprends que ça arrive, mais comme dit l'article, l'ICANN a plein de règles pour révoquer les accréditations, et ils peuvent très bien le sanctionner après avoir constaté un problème. Ça ressemble un peu à du pre-crime.

  • # j'aime!

    Posté par  . Évalué à 10 (+13/-1).

    C'est ce genre de nouvelles qui permet au monde de se souvenir du problème du contrôle absolu des noms de domaine par une boite privée américaine.

    Plus ils feront ce genre de chose, plus la pression pour qu'on sorte les extensions de chez eux, pour les confier à une institution internationale et "neutre" (autant que faire se peut…), seront fortes.

    Sur ce, je m'en vais préparer une demande pour le .trump
    Aucune raison particulière que ça ne passe pas, n'est-ce pas?

    PS: Ça m'étonne qu'on n'ait pas déjà un fork de leur base de données d'extensions piloté par une alliance Chine+Russie et autres pays qui s'arrimeront au wagon…

    • [^] # Re: j'aime!

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7 (+6/-0).

      Le plus drôle, c'est qu'ils ont accepté le .sucks qui est surtout un bon moyen de rançonner les marques pour qu'elles réservent le domaine correspondant avant que quelqu'un de mal intentionné ne le fasse.

      • [^] # Re: j'aime!

        Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

        Un peu pareil pour le .bank.
        Là où je bossais la direction a insisté pour le prendre "au cas où", alors qu'il est protégé et que seule une banque avec un nom correspondant peut l'obtenir. 1000 € par an quand même…

    • [^] # Re: j'aime!

      Posté par  . Évalué à 8 (+7/-0).

      Il existe quelques racines DNS alternatives, dont peut-être les plus connues sont Yeti DNS et OpenNIC.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.