David Roche a écrit 34 commentaires

  • [^] # Re: Foutaises !

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenChange et SOGo : la vraie alternative à Exchange. Évalué à 3.

    Zimbra est top si on utilise l'interface web, mais la synchro outlook nécessite soit des licences payantes, soit un peu de bricolage.

    D'après ce que je comprends, openchange et sogo permettent de faire cette synchro gratuitement (je n'ai vu que des tasses et des T-shirts à vendre).

    Les 2 produits sont donc un peu différents, et celui-ci permettra peut-être de supprimer quelques serveurs Exchange sans perturber les fans d'outlook.
  • [^] # Re: Quelques remarques.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Racketiciel : des juges à contre-sens !. Évalué à 3.

    Valentin,

    de mes vagues souvenirs de la fac de droit, dont je n'ai pas trop usé les bancs. ^^

    1/ la loi devrait pourtant être très précise, pour éviter une trop grande marge d'interprétation par les juges mais aussi par les forces de police. Même s'il y aura toujours une marge de maneuvre pour le juge, ça évite les jugements 'tombola'... Mais celà implique un travail strict du pouvoir législatif, ce qui est malheureusement de moins en moins fréquent. Sortir une loi est en effet souvent devenu un outil de communication...
    Et le rôle de la cour de cassation n'est pas d'uniformiser mais de juger la forme des jugements, quand les magistrats de première instance et d'appel jugent les faits.

    2/ au risque si on perd en appel que le juge estime que la procédure n'était pas justifiée et condamne le plaignant à payer les frais de justice...

    Un exemple d'article précis:
    Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui, par violence, contrainte, menace ou surprise, est un viol

    Un exemple d'article beaucoup moins précis:
    Les propriétaires [...] peuvent également, en cas d'occupation des espaces communs du bâti par des personnes qui entravent l'accès et la libre circulation des locataires ou empêchent le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité et de sûreté ou nuisent à la tranquillité des lieux, faire appel à la police ou à la gendarmerie nationales pour rétablir la jouissance paisible de ces lieux.

    Je joue à la game boy dans le hall, je nuis à la tranquilité des lieux? Je me suis mis à l'abri avec mon vélo pendant un orage, j'entrave la libre circulation des locataires?
  • [^] # Re: Chasse aux immunisés?

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Un patient guerri du sida. Évalué à 10.

    j'espère que tu n'es pas commercial, parce qu'avec un argumentaire comme ça, tu ne fais pas trop réver. :)

    Je me permets de compléter, vu que je me suis inscrit il y a peu sur la liste des donneurs.

    - la moelle, c'est beaucoup plus compliqué que le sang: il y a beaucoup plus de types de moelles que de groupes sanguins. Il faut donc un fichier de donneur avec beaucoup de monde pour avoir une bonne chance de trouver un donneur compatible en cas de besoin. Mais beaucoup d'inscrits n'auront jamais l'occasion de donner.

    - "on ne change pas d'avis": on ne va pas te trainer devant les tribunaux si tu refuses. Par contre, souvent le don permet de sauver une vie. Du coup, refuser au dernier moment alors que quelqu'un espère en face, mouais bof.

    - pour ce qui est de la douleur, il y a 2 possibilités pour récupérer la moelle: ponction sous anesthesie générale, ou injection pour favoriser la croissance + simple prise de sang. Avec la 2ème solution, on peut bosser le lendemain si ma mémoire est bonne. Pour la 1ère, une semaine d'arrêt, mais on peut reprendre au bout de 48h. C'est en tout cas ce qu'on m'a dit (je suis independant et je ne peux pas m'arreter une semaine...).

    - "Le boulot va pas être content": dans mon cas, ils me paye quelqu'un pour me remplacer. Je crois qu'ils prennent aussi en charge les couts pour l'employeur. Et puis j'aurais tendance à dire que sauf cas exceptionnels, le patron peut se demmerder une semaine dans votre carrière, et s'il ne comprends pas ce que ça représente, il mérite peut-être quelques coups de pieds au séant pour se remettre les idées en place. :)
  • [^] # Re: euh, pourquoi ça?

    Posté par  . En réponse au journal LDLC m'a pwn3d : Tor ? Dehors !. Évalué à 3.

    on peut aussi commander autre chose que des biens matériels sur internet, comme de l'hébergement de serveurs mutu/dédiés pouvant être utilisé pour du phishing ou autre. J'ai plus le lien mais Octave de chez OVH avait expliqué tout ça il n'y a pas très longtemps.
  • [^] # Re: euh, pourquoi ça?

    Posté par  . En réponse au journal LDLC m'a pwn3d : Tor ? Dehors !. Évalué à 1.

    tout n'est pas blanc ou noir... Ce n'est pas il y a la liberté ou on est opprimé. Il n'y a pas la concurrence pure et parfaite ou le monopole. Il y a tout un tas de nuances au milieu. Tout est question de compromis.

    Si 99% de l'utilisation de tor (puisque c'était le sujet au départ) est fait par des geeks qui veulent proteger leur vie privé, pas de problème pour moi, ldlc abuse un peu. Si 75% de l'utilisation du soft est à usage illégal, je serai patron de ldlc, je ferai pareil. C'est tout ce que je dis.

    mode HS on
    Pour l'histoire des bonnes intentions dans la loi française: la loi contre l'incitation au suicide à été introduit suite à la parution d'un bouquin qui donnait des "recettes" pour se suicider. Et on a trouvé quelques personnes qui avaient utilisé le livre en question pour ne pas se louper... Peut-être que sans le bouquin, elles auraient aussi fait une tentative, peut-être pas, peut-être que ça n'aurait pas été mortel. Si tu considères ça comme des dommages collatéraux de la liberté, on ne peut pas être d'accord.

    Pour le sifflage de la marseillaise, il y aurait de quoi discuter, mais en l'occurence, c'était une boutade. ^^
    mode HS off
  • [^] # Re: euh, pourquoi ça?

    Posté par  . En réponse au journal LDLC m'a pwn3d : Tor ? Dehors !. Évalué à -2.

    merci pour les réponses détaillées, je me coucherai moins bête ce soir. :)

    Pour préciser ma façon de penser, quand je parle mal intentionné, je pense aux keyloggers, fishing, adware et autres saloperies qui font du net une véritable poubelle (je suis conscient que ça n'a pas grand chose à voir avec tor). Et je suis prêt à sacrifier un peu de "liberté d'expression" contre le nettoyage de tout ce bin's.

    D'ailleurs, parfois, la limite de la liberté d'expression, c'est pas mal. On a dans la loi française des textes contre l'incitation au suicide, l'apologie de crimes de guerres, les sifflets pendant la marseillaise...). Ces limitations ne me semblent pas scandaleuses.

    Bigre, je m'éloigne du sujet là. :)
  • # euh, pourquoi ça?

    Posté par  . En réponse au journal LDLC m'a pwn3d : Tor ? Dehors !. Évalué à -1.

    Donc si je comprends bien, la personne qui veut aller sur un site de manière anonyme va passer par 15 relais, dont le tien, avant de passer par un tor qui autorise les sorties, j'ai bon?

    question bête, à quoi sert pour le commun des mortels d'utiliser ce genre d'outils (tor) pour passer ses commandes sur le net?

    Je vais me faire l'avocat du diable, mais ne pense-tu pas que ce type d'outils censé proteger la vie privée sert surtout à des personnes mal intentionnées? Et que le fait d'être un simple relai complique le travail des autorités pour remonter à la source lorsqu'il s'agit d'un acte repréhensible (exemple: commander avec la CB du président de la République).

    Or, si mes souvenirs sont bons, en cas de pépin, c'est à l'entreprise de prouver qu'elle avait mis toutes les mesures en oeuvre pour sécuriser son réseau info. Vu sous cet angle, si j'étais le boss de ldlc, je n'hésiterai pas à faire un peu de zèle. Au passage, ça pourrait expliquer que ça bloque en France uniquement (différence de législation).

    Et je finirai par un parallèle trollesque: on voit de chez nous la bombe atomique comme une formidable arme de dissuasion. Je ne suis pas sur que certains japonais aient tout à fait le même point de vue.
  • [^] # Re: La seule méthode efficace serait ...

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Paye-t-on la téléphonie mobile trop cher ?. Évalué à 7.

    la menace de resiliation ne leur fait pas bien peur à mon avis. Ils savent qu'aujourd'hui, les gens ne savent pas se passer d'un téléphone portable.

    J'ai menacé Bouygues de les quitter s'ils ne s'alignaient pas sur le forfait de debitel. Bilan, je suis chez debitel et ils n'ont pas bronchés, alors que client depuis 10 ans toussa toussa...

    Et le pire, c'est que beaucoup de personnes
    - soit ne connaissent pas l'existence des mvno
    - soit me regardent avec des yeux ronds et me disent: "mais ça marche bien?? Tu n'as pas de problème?? T'as du réseau quand tu sors des grandes villes?? Moi je veux pas m'emmerder et en plus j'ai mon super forfait étudiant pas cher décompté à la minute avec 8000 SMS/mois que j'utilise pas je le résilie jamais parce qu'aujourd'hui c'est tout plus cher!

    Ce qui me rassure, c'est que je trouve les réactions assez similaires à celles qu'on entendait lorsque les premiers eclaireurs ont rompu le cordon ombilical avec France Telecom en supprimant leur abonnement RTC. Ca a mis longtemps a démarrer, mais c'est enfin entré dans les moeurs.

    Par contre, tout ça vaut pour les particuliers. Chez les pros, les décideurs pressés continuent à se réunir toutes les semaines pour discuter d'économies de bouts de chandelles et de réduction des charges de l'entreprise, tout en continuant à payer un téléphone portable à beaucoup de monde qui n'en a pas forcement besoin, avec abonnemnet 3G illimité pour aller voir 2 mails pas urgents par semaine... Et là, j'ai peur que de l'eau coule sous les ponts avant que ça bouge...
  • [^] # Re: Et la réponse ?

    Posté par  . En réponse au journal OVH contre le peer-to-peer. Évalué à 4.

    Ci-dessous, j'ai copié les précisions d'ovh reçues par mail (mailing list).
    - les alertes sont vérifiées par un bot puis envoyées au client
    - au bout de 3 alertes, on désactive le serveur, le client doit réinstaller
    - au bout de 3 nouvelles alertes, on casse le contrat.

    Ca me semble cohérent comme démarche:
    - si on a du contenu illégal mais PRIVE, on est peinard
    - le client a le temps de réagir (sauf si on lui envoie 3 alertes en 5s bien sur).
    - le fait qu'il puisse réinstaller semble indiquer qu'ovh privilegie la thèse du client qui s'est fait pirater et qui propose du contenu illégal à son insu.
    - si le client n'est pas foutu de supprimer le contenu illégal et qu'il est de bonne foi, il ne faut pas qu'il prenne un dédié
    - si le client veut réellement proposer du contenu illégal depuis son serveur dédié, je comprends qu'ovh se protège en le fermant.

    My 2 cents


    Voiilà la réponse de la mailing list ovh à ce sujet:
    Sujet:
    La gestion de P2P les précisions

    Bonjour,
    Suite à notre message du Vendredi, concernant le P2P sur notre réseau,
    on peut dire qu'il a été lu. Certainement compris à moitié, déformé
    par les discutions passionnées qui sont parties dans tous les sens,
    souvent qui n'ont rien à avoir avec le sujet.

    Maintenant qu'on nous écoute voici les précisions concernant la gestion
    de l'abuse de P2P.

    Notre réseau n'a pas de vocation à devenir la poubelle de l'Internet
    où on peut échanger librement tout sort de fichier illégaux. C'est
    le message principal qu'on souhaite transmettre. D'après nos estimations,
    seulement 300/400 serveurs dédiés sur 40000 font de l'échange de fichier
    sous différents formes. C'est peu, mais la tendance est à prendre un
    serveur dédié, pas cher (qui dit pas cher, peu de risque) pour échanger
    plus rapidement les fichiers vu que les serveurs utilisent 100Mbps ou
    1Gbps de bande passante ! On souhaite casser cette tendance et réduire
    autant que possible le nombre de serveurs qui font cette activité. D'où
    le message de Vendredi, qui a visiblement été lu et entendu.

    Les précisions techniques:
    Le problème se pose dans les 2-3% de cas, où le client met en place des
    outils avec l'accès PUBLIC pour échanger les fichiers, soit parce que
    c'est son "métier", soit parce que c'est un grand débutant. Dans les
    2 cas, Ovh va toujours intervenir pour arrêter ce genre d'utilisation
    de notre infrastructure.

    Les alertes qu'on reçoit passent par nos robots de vérifications. Avec
    les liens public il faut 5 secondes pour vérifier ce que le client
    propose exactement.

    [...]

    Il faudrait encore préciser une 20ène de points qui ont été évoquées.
    Ces 20 précisions vont à nouveau recréer un buzz et il faudra à nouveau
    repreciser. Nous allons faire plus simple.

    Les alertes, que nous recevons, vont être renvoyées automatiquement aux
    clients concernés. Au bout de 3 alertes, le serveur sera suspendu avec
    la possibilité de récupérer les données mais la nécessité de réinstaller
    le système. A nouveau, au bout de 3 alertes, Ovh va intervenir, mais
    c'est pour suspendre le serveur et casser le contrat. Le client pourra
    toujours récupérer les données.
  • [^] # Re: F5

    Posté par  . En réponse au journal 31 heures de pages pour voyages-sncf.com. Évalué à 5.

    Sur France info, j'ai entendu un responsable de la société (sans doute notre ami le directeur marketing) expliquer que c'était un problème informatique connu et qu'il n'était pas possible d'y remédier en modifiant l'architecture du bouzin.

    Ah bon, ça m'interesse de savoir de quelle panne il s'agit là quand même. ^^
  • [^] # Re: Ha ?

    Posté par  . En réponse au journal [SPAM] Mr Bill Gates me fait gagner 100 000 $. Évalué à 4.

    <mode HS on>
    je réagis juste sur ta signature.
    J'ai testé la consommation électrique d'un écran cathodique et LCD sur fond noir et sur fond blanc.
    Pour un écran cathodique, y a pas photo, l'écran noir consomme beaucoup moins. Par contre, sur mon LCD, le fond noir consomme plus que l'écran blanc (pas beaucoup mais quand même)...
    <mode HS off>
  • [^] # Re: Voyages-sncf != SNCF

    Posté par  . En réponse au journal sncf deux points zéro. Évalué à 3.

    peut-être que ça ne dérangerait pas la SNCF qu'il y ait de nouveaux entrants pour vendre leurs billets. A une époque, on parlait de pouvoir acheter son billet de train à la poste. Je ne sais pas ou ça en est.

    Bref, il faudrait envoyer une joli lettre à la SNCF pour leur demander leurs conditions. Si quelqu'un s'y colle, le sujet m'interesse. En clientèle potentielle, on a déjà tous les lecteurs de linuxfr. :)
  • [^] # Re: homebank

    Posté par  . En réponse au journal Enfin un logiciel de gestion financière qui me convient.... Évalué à 1.

    bientôt windows,"No files available yet". :)
  • [^] # Re: hum

    Posté par  . En réponse au message reseau HS avec un serveur samba sous debian. Évalué à 1.

    je vais quand même mettre la solution si quelqu'un se retrouve dans la mouise comme moi. :)

    Symptomes:
    - les gens commencent à bosser normalement, puis petit à petit le réseau se dégrade jusqu'à devenir inutilisable.
    - le redémarrage de samba, ldap et autres ne change rien. Seul un reboot du serveur permet de relancer provisoirement le bousin.
    - lorsque tous les pc sont éteints, un smbstatus renvoie un tas de fichiers ouverts et d'utilisateurs connectés.

    Cause:
    corruption du fichier connections.tdb ou locking.tdb dans /var/run/samba (sous debian).

    Solution:
    Remplacer ces 2 fichiers par des fichiers propres, récupérés dans le paquet samba ou sur un autre serveur avec la même version de samba (c'est ce que j'ai fait)

    En espérant que ça servira à d'autres. ;)
  • [^] # Re: Vtiger 5.0 mon brave ...

    Posté par  . En réponse au journal Logiciel ERP libre sympa. Évalué à 2.

    je dirais plutôt que c'est un ERP sans la compta. :)

    Je créé mon entreprise début 2007 et j'utilise ce soft, qui me convient parfaitement.

    Un des points forts en plus de ceux cités plus haut, la réactivité du forum. En cas de pépin, les deux devs principaux sont toujours là pour dépanner et c'est bien pratique.

    D'ailleurs, si des devs s'ennuient, ils seront les bienvenus dans ce projet. ;)
  • [^] # Re: hum

    Posté par  . En réponse au message reseau HS avec un serveur samba sous debian. Évalué à 1.

    merci earxtacy de t'intéresser à mon problème. A 23h49, seul devant son serveur, ça fait du bien. ;)

    Je crois que j'ai trouvé l'origine du problème: le fichier /var/run/samba/connections.tdb (et peut-être d'autres) corrompus.

    En effet, alors que tous les PC sont éteints depuis un moment sur le réseau, un smbstatus trouve un tas de connexions et de fichiers utilisés.

    J'ai essayé de virer tous les .tdb dans ce dossier, mais smbd ne repart plus. :/
    Je ne suis pas encore couché mais après 2 jours d'incompréhension, l'espoir renait. :)

    "Ce qui ne tue pas rend plus fort"
  • # allez je me lance

    Posté par  . En réponse au journal Le style vestimentaire des DLFPiens. Évalué à 3.

    Ca dépend de ma fonction du jour:
    - commercial, jean/chemise et je me rase (oui, je compte la pilosite de mon menton dans mon style vestimentaire ^^)

    - technicien en clientèle, tee shirt un peu habillé/jean/rasé

    - technicien dans ma salle serveur: bermuda/vieux tee-shirt de badminton usé et non repassé, claquettes (bof bof comme chaussures de sécurité mais bon...), et barbe hirsute.

    J'évite les chapeaux, ça me fait transpirer de la tête et je ne vois pas l'intérêt (faut dire que je bosse sous debian, pas sous red hat/fedora...).

    Voilà voilà, dans l'espoir de vous avoir passionné. :)
  • [^] # Re: Productivité en baisse

    Posté par  . En réponse au journal Libération du jeu de rôles "Blades of exile". Évalué à 8.

    au contraire, je vois maintenant mon entreprise comme un RPG et j'increase ma productivity.
    Félicitation, vous êtes passé PDG niveau 2:
    +1 devis par tour
    +2 en charisme (possibilité de commander une armée de 2 stagiaires)
    +1 en négociation: sur une réussite critique, j'obtiens de super prix de mes fournisseurs
    +2% de marge sur le matériel :)
  • [^] # Re: Jeux de rôle ?

    Posté par  . En réponse au journal Libération du jeu de rôles "Blades of exile". Évalué à 3.

    désolé les puristes!
    Pour moi, un jeu d'aventure, c'était monkey island ou maniac mansion, et ça devenait un jeu de role dès qu'il y avait possibilité de faire évoluer son perso.
  • [^] # Re: Dell sans OS

    Posté par  . En réponse au journal Dell, vente liée, le remboursement à la tête du client.. Évalué à 2.

    plutôt que de se faire passer pour une entreprise, passez par une vrai entreprise! En plus de la souplesse sur l'OS, vous bénéficier des prix en volume et vous ne paierez pas plus cher que sur le net dans pas mal de cas.

    La garantie reste à votre nom et vous pouvez vous faire dépanner dans toute l'europe. Et quand vous appelez le support, vous pouvez dire que vous êtes une entreprise, puisque le PC est enregistré au nom du vendeur professionnel. D'après ce qu'on m'a dit, ça répond plus vite, mais je n'ai pas vérifié personnellement.
  • [^] # Re: plus simple

    Posté par  . En réponse au journal Dell, vente liée, le remboursement à la tête du client.. Évalué à 3.

    la solution: n'achète pas sur le site de dell mais passe par un professionnel qui vend du dell (même si les revendeurs dell n'existent pas officiellement). en tant que professionnel, celui-ci peut acheter directement sans OS un certains nombre d'ordis (serveurs, gamme latitude, precision, optiplex).
    Contraintes:
    - Pour les dimensions, je ne suis pas sur que ça passe
    - la garantie minimum est apparemment le 3 ans J+1

    En plus, dans un certain nombre de cas, en passant par un revendeur qui fait pas mal de volume, ça te coutera moins cher que d'acheter directement tout seul dans ton coin. :)
  • [^] # Re: C'est un peu trop

    Posté par  . En réponse au journal Résistance pour la France que nous aimons. Évalué à 4.

    euh, sans vouloir passer pour un vilain copain à big brother, je ne suis à priori pas contre un fichage génétique systématique.

    Lorsqu'un gamin ou une femme se fait violer, ça me semble intéressant d'être capable de trouver le coupable rapidement. Ca peut éviter qu'il recommence 2 ou 3 fois avant qu'on le retrouve... Ca peut peut-être aussi éviter qu'on accuse à tort tous les SDF et les gitans du coin, comme c'est généralement le cas. Ce n'est pas très liberté égalité fraternité toussa.

    Aujourd'hui, on prend notre empreinte digitale quand on fait sa carte d'identité, ça ne me choquerait pas qu'on me demande un cheveu ou un peu de salive en plus si ça rend la justice plus efficace.

    Après, pour le coup de l'amende pour la cigarette et des billets volés, je ne suis pas concerné, je ne fume pas et j'utilise monéo. :)
    Celà dit, s'il y a des meilleurs exemples qui pourraient me faire changer d'avis, je suis preneur.

    Sur le fond, même si je n'ai pas voté pour lui, j'attends de voir avant de parler d'occupation et de Pétain... Je trouve même ces propos choquants. Quand les projets/propositions de lois arriveront, il sera alors temps de contester en faisant une gentille grève dans la rue un samedi après-midi, de se syndiquer, de faire pression sur son député, son maire, de voter pour quelqu'un d'autre la prochaine fois, de prendre sa carte dans un autre parti et de militer sur les marchés pour convaincre... comme en démocratie quoi.
  • [^] # c'est possible mais pas forcement sur tous les modèles

    Posté par  . En réponse au journal Vente liée chez Dell. Évalué à 4.

    je confirme, je vends des dell, et il est possible de les avoir sans os, même en les commandant à l'unité. Pas besoin d'acheter par palette! :)

    Par contre, il est vrai que ça marche sans problème pour les serveurs, pour les latitude, optiplex et precision, mais pour les dimension, je crois que c'est plus problèmatique. Bref, la gamme "pro" peut s'acheter sans os, pour le reste, j'en mettrai pas ma main à couper...
  • # pas que windows

    Posté par  . En réponse au journal FreeCol, clone libre de Colonization. Évalué à 3.

    petite précision, contrairement à ce qui est dit dans la news, ce n'était pas un jeu "windows": j'y jouait sur mon amiga. :)
  • [^] # Re: Tout pareil

    Posté par  . En réponse au journal OVH et le mail. Évalué à 2.

    j'héberge 3 sites pro et 2 sites associatifs chez ovh. Pour le prix, je n'ai vraiment pas à me plaindre. Pour les mails, c'est différent... C'est vrai qu'il y a des retards chroniques dans la distribution (en plan et gp).
    Suite au problème de la semaine dernière, ils ont annoncé un MX Pro d'içi quelques semaines, qui est censé resoudre ces problèmes. Mais il faudra payer un peu plus cher...