Journal Lollypop 1.0 est sorti

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
51
22
mar.
2019

Bonjour à tous,

ça fait maintenant 5 ans que je travaille sur Lollypop.

Je me souviens encore de la genèse du projet. 2013, alors développeur pour KDE (kded-appmenu et KWIN), je me rends compte que GNOME prend une direction qui me plaît beaucoup: "Client Side Decoration" et HeaderBar.

En effet, j'ai commencé à bosser sur Kded-appmenu pour me débarrasser de la barre de menu, enfin la cacher car je l'utilisais peu. Mais le nouveau concept mis en avant par GNOME me convient mieux, du coup, changement de crèmerie… La bonne nouvelle, c'est que kded-appmenu a été porté sous KDE5 donc mon code n'est pas mort.

Grand utilisateur d'AmaroK, je cherche une alternative sous GNOME: Exaile, GMPC, … Rien ne retient mon attention, enfin si, GNOME Music, j'aime beaucoup le concept mais c'est une catastrophe à utiliser: lent, il manque des albums et la plupart des pochettes n'apparaissent pas.

Je décide donc de regarder le code source mais GNOME Music dépend de beaucoup d'outils extérieurs (Tracker, libmediaart) et je ne vois pas comment améliorer la situation. Je remarque aussi que l'utilisation de Tracker peut aller pour une utilisation simple mais que si on doit faire évoluer GNOME Music vers une gestion complexe des tags, cela sera dur d'avoir un code rapide.

En me basant sur ce dernier, je décide donc de jouer avec Python et GTK. En quelques jours, j'ai un lecteur simple qui répond à mes besoin, peut être d'ailleurs qu'il ne répond qu'à mes besoins, je suis peut être le seul à comprendre vraiment comment il fonctionne.

La suite sera donc 5 années de remise en question des différents concepts, d'ajout d'idées top grâce à différents utilisateurs ayant un usage avancé des tags pour au final arriver à un logiciel assez complet même si ne répondant qu'au besoin des utilisateurs avec une collection de musique bien rangée par tags.

La version 1.0 est sorti le 18 mars, beaucoup de changement ces 3 derniers mois avec une communauté très active pour m'aider à corriger les dernières aberrations dans Lollypop.

La plus grosse nouveauté de la 1.0 est le retour du support de YouTube: Lollypop cherche via l'API de Spotify et rend la lecture des morceaux possible grâce à youtube-dl.

Pour info, Lollypop est la première application du Store du Librem Phone, en effet, l'interface est capable de s'adapter à la volée.

Voilà, si vous avez encore des griefs contre Lollypop, je vous conseille de faire un rapport de bug, je suis ouvert à toute proposition, il faut parfois insister mais quand l'idée est bonne et fait consensus, je fini par l'implémenter ;)

https://wiki.gnome.org/Apps/Lollypop

  • # podcast ?

    Posté par . Évalué à 7.

    Question bête est-ce que lollypop gère les podcast ? Mes gamins adorent Oli : https://www.franceinter.fr/culture/podcast-oli-des-histoires-du-soir-a-ecouter-avec-nos-enfants-de-5-a-7-ans mais leur interface est pourris.

    en gros, on démarre le truc et on espère que cela ne va pas couper trop "tôt", car ils râlent. A l'inverse, c'est déjà arrivé que la lecture se redéclenche en pleine nuit !

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: podcast ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Non, mais je te conseille GNOME Podcast, il est vraiment bien et dispo dans flathub.

      • [^] # Re: podcast ?

        Posté par . Évalué à -1.

        je te conseille GNOME Podcast

        J'ai essayé, pas terrible (pour rester gentil) comparé à la concurrence.
        J'utilise, Cpod

        • [^] # Re: podcast ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Tout ce que je refuse d'installer sur mon ordi ;)

          • [^] # Re: podcast ?

            Posté par . Évalué à -1.

            Cpod estun peu trop "flashy" selon mes goûts mais il n'y a pas trop de choix dans cette catégorie. J'ai utilisé il y a bien longtemps Gpodder mais il a régressé, donc exit.

    • [^] # Re: podcast ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci de ton commentaire, mon fils va être content!

    • [^] # Re: podcast ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Effectivement gnome podcast a une interface très simple et sympa. Mais je ne l'utilise que pour les podcasts "jetables" (que je n'écouterai qu'une fois). Pour les podcasts que j'aime conserver, je préfère rhythmbox car il stocke les fichiers audio là où je veux et ne les efface pas automatiquement.

  • # Merci!

    Posté par . Évalué à 2.

    Merci pour ce logiciel qui n'arrête pas de se bonifier! L'interface est très agréable et réactive malgré une bibliothèque musicale assez chargée (+15000 ogg).

    • [^] # Re: Merci!

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      https://i.ibb.co/x17yB2y/Capture-d-cran-du-2019-03-22-11-51-43.png

      Chez moi, donc tu as encore de la marge… Je me suis toujours demandé si à un moment SQLite allait montrer ses limites mais pour l'instant ça va :-)

      • [^] # Re: Merci!

        Posté par . Évalué à 6.

        Ahah, la limite de SQLite. Tu en es loin, je pense. Voir mon journal sur magnetico.

        En fait, j'ai une base de 6,4 Go maintenant (j'ai dû la recommencer) :

        > time sqlite3 ~/.local/share/magneticod/database.sqlite3 "select count(*) from torrents;"
        2388990
        0.02user 0.08system 0:00.12elapsed 96%CPU (0avgtext+0avgdata 5828maxresident)k
        0inputs+0outputs (0major+697minor)pagefaults 0swaps
        

        Bon, évidemment, pour faire des trucs plus compliqués, c'est plus lent. Mais j'ai un Intel Atom D2550 avec un SSD. SQLite est vraiment un bon produit.

      • [^] # Re: Merci!

        Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 08/04/19 à 10:47.

        La limite de SQlite va être le nombre d’accès en écriture concurrents bien avant que la taille de la base ne devienne le problème.
        Pour avoir joué un peu avec le format mbtile permettant de stoker des tuiles de cartographie (d'openstreetmap par exemple), j'ai découvert que SQlite est étonnamment performant en lecture.
        J'avais un export "planet" d'openstreetmap (~60Go) après avoir codé le petit serveur web qui permet l'affichage et je pensais que j'aurai besoins d'importer l'équivalent le la base dans un postgres pour mettre en prod … et bas non : après tests de charge pas de problème avec SQlite. Car la base mbtile n'est utilisé qu'en lecture, ce qui devrait être le cas aussi pour lollypop pour 99% des accès j'imagine (?).
        Il y a peut être le cas du Vacuum (nécessaire de temps en temps sur une base éditable) qui peut avoir de mauvaise perf avec un gros fichiers.

    • [^] # Re: Merci!

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Merci pour ce logiciel que j'ai découvert assez tôt et qui se bonifie à chaque version.
      Largement supérieur a gnome music (de mon avis perso, Lollypop devrais être le gnome music) une véritable pépite.

      Dévellopeur QElectroTech

  • # Extinction dé l'écran inhibé

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Un excellent programme qu'il est beau de voir progresser d'année en année. Je l'utilise quotidiennement sur mon ordinateur de salon et ma compagne l'a définitivement adopté. Merci et félicitations à toi et les autres collaborateurs du projet pour votre travail.

    À propos des griefs, je n'ai qu'un seul : lorsque Lollypop lit une musique ou une webradio, l'écran ne s'éteint plus au bout des 5 minutes d'inactivité. À titre de comparaison, GRadio et Rhythmbox laissent l'écran s'éteindre tout en continuant à jouer de la musique. Cette extinction (qui relève de GNOME) semble être inhibée par Lollypop.

    J'ai trifouillé dans les différentes options sans succès. L'allumage continu de l'écran alors que je n'écoute que de la musique est gênant (bien que mineur comme problème) : ça use l'écran sur une image fixe et qui, du coup, consomme de l'énergie inutilement. Comment puis-je faire remonter le problème ? Mes compétences en anglais sont bien insuffisantes pour décrire finement le problème dans un rapport de bug.

    Bonne continuation !

    • [^] # Re: Extinction dé l'écran inhibé

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Il y'a une option mais uniquement dans dconf-editor ;)

      Titre de l'image

      • [^] # Re: Extinction dé l'écran inhibé

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Parfait, merci ! \o/

        (Y'a-t-il une raison particulière pour que ça ne soit pas le comportement par défaut ?)

      • [^] # Re: Extinction dé l'écran inhibé

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Hum, après recherche, j'ai pas cette option dans Dconf :

        Titre de l'image

        Je suis passé à côté de quelque chose ou c'est peut-être une fonctionnalité encore expérimentale ?

        Système : Fedora 29 (x86_64), Lollypop 1.0 fraîchement mis à jour depuis Flathub.

        • [^] # Re: Extinction dé l'écran inhibé

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Non, je ne sais pas… C'est bizarre, les ? ça veut dire que Lollypop n'est pas disponible… Je pense que flatpak a du cloisoner dconf et du coup c'est pas le dconf de flatpak que tu vois là (vu les ?).

          Au, pire, tu as mon paquet COPR qui lui fonctionne :p

          • [^] # Re: Extinction dé l'écran inhibé

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            J'ai suivi tes conseils, installé le paquet COPR et ça fonctionne (mieux) ! D'autres petits désagréments de la version Flatpak (comme l'impossibilité de charger des favicons pour illustrer les radios enregistrées par exemple) ont disparu. Sans doute l'isolation très (voire trop ?) efficace de Flatpak…

  • # Qobuz

    Posté par . Évalué à 1.

    Salut,

    Merci pour ce merveilleux soft qui m'apporte satisfaction tous les jours.
    Peut-être est-ce un besoin un peu perso mais une connexion à l'API de Quobuz pour le streaming de qualité me ravirait ;-)

  • # Samba

    Posté par . Évalué à 0.

    Je sens que je vais le tester ce week-end !
    Est-ce que la lecture de fichiers sur réseau (Samba) est supportée ?

    • [^] # Re: Samba

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Salut, un petit test rapide avec ma bibliothèque stockée sur mon NAS.

      J'ai ajouté l'emplacement dans Lollypop. Dans la liste déroulante de l'onglet "Musique" je sélectionne "Autre" -> "Autre emplacements", je vais chercher mon emplacement. Lorsque je clic sur "Ouvrir" de la fenêtre de choix j'ai le message "Impossible de lire le contenu de MONREPERTOIRE, ce n'est pas un répertoire".

      J'ai réussi à contourner le problème en ajoutant le répertoire réseau en signet dans Fichier.

      Born to Kill EndUser !

  • # Conseil sur la gestion des tags ?

    Posté par . Évalué à 0.

    Merci pour cette nouvelle (que je ne découvre que maintenant, grâce aux « articles les mieux notés » de LinuxFr) ! J'ai essayé Lollypop il y a quelques temps avant de repasser à Rhythmbox (je consomme énormément de musique sur mon smartphone Android, mais très peu sur mes ordinateurs), je vais l'essayer à nouveau maintenant que la version 1.0 est sortie.

    J'ai vu que Lollypop gère les « compilations », c'est-à-dire les albums qui n'ont pas de tag “Artist”. J'aimerais savoir si tu as des conseils quant à la gestion d'une bibliothèque musicale en termes de tags, car je me pose souvent ce genre de questions, et la plupart des applications (en particulier sur smartphone) ne gèrent pas bien les tags. J'imagine qu'en cinq ans tu as dû voir passer pas mal de trucs tordus liés aux tags dans les fichiers, donc ton retour m'intéresse !

    D'autre part, j'ai été très agréablement surpris, en lançant la lecture d'un morceau sur mon ordinateur, de découvrir que j'avais accès aux infos (morceau en cours, artiste) ainsi qu'aux contrôles multimédia (lecture/pause, suivant et précédent) depuis mon smartphone ! J'imagine que c'est un effet de bord de KDE Connect, mais c'est une très bonne surprise !

    Dernière question : j'ai vu (mais pas encore essayé) qu'il était possible de synchroniser la musique de mon ordi vers mon smartphone. Est-il possible de transcoder les morceaux à la volée ? J'utilise le FLAC sur mes serveurs, mais ça prend trop de place et n'est pas utile sur mon smartphone, donc je cherche la solution la plus simple pour synchroniser ma bibliothèque musicale tout en n'envoyant qu'une version compressée des morceaux sur mon smartphone…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.