Journal Aujourd'hui c'est déjà demain !

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
7
mai
2007
[Politicojournalophobes, ne lisez pas la suite]

Hier, 18 983 408 personnes ont voté pour Nicolas Sarkozy, et 25 488 955 personnes ont fait un autre choix:

- 16 790 611 ont voté pour Ségolène Royal.
- 1 569 450 ont voté blanc (certains diront nul, mais ça ferait beaucoup de maladroits).
- 7 128 894 se sont abstenus.

Je ne cherche pas à minimiser le succès de Sarkozy, 53,06% avec 83,97% de participation, c'est un signal très fort et très clair ... mais je voulais juste souligner la différence entre une majorité électorale et une majorité tout court.

Et même si ce choix n'est pas le mien, le monde ne va pas s'écrouler pour autant. Plus que la défaite, les deux choses qui m'agacent au plus haut point ce matin, ce sont les réactions extrêmes des deux côtés. Entre le triomphalisme arrogant de certains et le catastrophisme destructeur des autres. On a le droit d'être content ou déçu, on a le droit de penser que c'est la meilleure ou la pire des choses. Mais brûler des voitures, des drapeaux, dire qu'on serait dans un pays de m.... avec un majorité de c..., que l'exil serait la seule issue... c'est vraiment puéril, et c'est surtout inutile et pas constructif pour 2 sous.

Les urnes ont parlé, il faut respecter le résultat, même si ça fait mal... C'est la démocratie. En même temps, c'est pas parce que Sarkozy est élu qu'il faut le laisser faire tout ce qu'il veut, en ayant juste le droit de se taire et de regarder. Il faut se mobiliser d'avantage, mais en respectant les formes, c'est aussi ça la démocratie.

J'ai été positivement impressionné par la participation importante. C'est la preuve que plus d'implication dans la vie politique est possible. Alors à tous ceux qui se sentent concernés, il faut participer encore plus, en plus en amont et ne pas se contenter de valider par oui ou par non les choix qu'on nous propose.

Pour cela, je vois deux approches complémentaires:

- s'inscrire dans le parti politique le plus proche de vos idées, quel qu'il soit. Participer autant que possible au fonctionnement interne. Le programme de tel parti ne nous plaît pas ? faire comme d'habitude: intégrer la communauté et écrire le patch ;p

- Plus proche du logiciel libre, il faut muscler les associations qui nous représentent. Je pense en premier lieu à l'April, sans exclusive. Mais il est clair que si on veut espérer lutter efficacement contre les mesures que ce gouvernement va s'empresser de prendre et qui nous concernent directement, ce n'est pas avec des structures de moins de 1000 membres qu'on va pouvoir se faire entendre. Le meilleur exemple à suivre de mon point de vue est celui de la NRA[2], qui avec ses 4 millions de membre, fait la pluie et le beau temps dans son domaine. Je me doute qu'on arrivera jamais à autant d'adhérents, mais avec déjà un ou deux zéros de plus au compteur, le poids serait différent. Il faut donc mobiliser, noyauter, fédérer, bref s'activer.

C'est vrai pour le logiciel libre comme pour le reste.

[1] http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/result(...)
[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/National_Rifle_Association
  • # Ouf...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Premier journal modéré depuis les résultats :-)
  • # Juste comme ca

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

    dire qu'on serait dans un pays de m.... avec un majorité de c..., que l'exil serait la seule issue... c'est vraiment puéril, et c'est surtout inutile et pas constructif pour 2 sous.

    C'est bien vrai, c'est totalement inconstructif, mais ça soulage tellement...

    <mode jospin>PAYS DE MERDE!!!</mode jospin>
  • # En fait

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    seules 18 360 061 personnes ont fait un autre choix ceux qui se sont abstenus n'ont pas fait de choix, ils ont laissé les autres choisir.

    • [^] # Re: En fait

      Posté par  . Évalué à 5.

      Pourquoi ne compte tu pas l'absention alors que tu comptes les vote blanc/nul ?
      Pour moi, tant que le système des votes blancs est aussi nul qu'actuellement, je préfére m'abstenir que voter, au moins mon "vote" à une incidence.
      • [^] # Re: En fait

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Il est impossible de connaitre les suffrages non exprimés ... Si tu ne votes pas, tu laisses le choix à d'autres. Ceux qui sont aller voter blanc ont au moins exprimé leur opinion.
        • [^] # Re: En fait

          Posté par  . Évalué à 4.

          On parle du nombre de vote blanc à la télé? non. Voter blanc, saynul. Quand il y a 25% d'abstention, ça a une incidence sur la politique française. Quand l'abstention baisse, c'est comme quand lepen baisse, c'est la fête sur les plateau et les phrases grandiloquente débile sur la victoire de la démocratie.
      • [^] # Re: En fait

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        En quoi le systeme des votes blancs est-il nul?

        Le nombre de vote blancs est publie et analysable et voter blanc signifie clairement que tu te sens implique par l'election et qu'il te parait important d'y participer mais qu'aucun des candidats ne te parait en mesure de te representer (ou a la limite que les deux te paraissent aussi bien l'un que l'autre).

        Le seul probleme avec le comptage actuel des votes blancs/nuls c'est que les medias n'en n'ont rien a foutre et ne les publient quasiment jamais (et meme jamais pour la tele) mais c'est bien un probleme lie aux medias, pas au systeme electoral.
        • [^] # Re: En fait

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.


          mais c'est bien un problème lie aux medias, pas au système électoral.


          Pas seulement. Le système électoral pourrait reconnaître le vote blanc en annulant l'élection si plus de X% de votes sont blancs (typiquement 50%). Ça veut dire que le vote blanc ne doit représenter que les votants pensant qu'aucun candidats n'est à la hauteur (pas ceux qui hésitent, qui eux devraient voter nul).

          Bref, il faudrait un bulletin blanc.

          P.S : Notez que j'ai utilisé le conditionnel, et que je souligne ici l'existence d'une opinion, ce qui ne veut pas dire que je la soutienne. Annuler une élection certes, mais pour faire quoi ensuite ?
          • [^] # Re: En fait

            Posté par  . Évalué à 4.

            Et on fait quoi si on à 50% de blanc ?
            -- on reste avec le gouvernement actuel ?
            -- on refait X fois l'élection
            Ces deux choix ne sont pas envisageable, c'est pour cela qu'« écarter » les votes blancs pour le second tour pour avoir une majorité absolue au second tour est le moindre mal et est nécessaire.
            Aucun système n'est parfait, il y a toujours des compromis à faire.
            • [^] # Re: En fait

              Posté par  . Évalué à 4.

              On mets Michel Blanc président \o/

              ---------> []

              A part ça je dirais : on prend le 1er candidat, comme maintenant, mais on se pose quand même bien la question de est-ce que y'aurait pas un problème dans le système actuel ? Ou bien tant qu'à faire, on fait élire une assemblée constituante pour une 6eme République (et si on a 50% de blancs au vote de cette assemblée, on est bien dans la merde...).
        • [^] # Re: En fait

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          > les medias n'en n'ont rien a foutre et ne les publient quasiment jamais

          c'est normal les votes blancs ne servent à rien, si tu ne veux pas t'exprimer autant rester chez toi. Le vote blanc n'exprime rien
          • [^] # Re: En fait

            Posté par  . Évalué à 4.

            Non je ne suis pas d'accord.

            Voter blanc c'est s'exprimer. Exprimer que tu ne te retrouve dans aucun des candidats mais que t'intéresse un minimum à la politique dans ton pays.
            Seulement il n'est pas reconnu, donc pour l'instant ça ne sert pas.

            Dans l'abstention, on ne peut pas faire la différence entre ceux qui s'interesse à la politique et ceux qui s'en foutent complétement.
            • [^] # Re: En fait

              Posté par  . Évalué à 1.

              Cela peut aussi vouloir dire que tu n'est même pas capable de mettre correctement un papier dans une enveloppe...
              ... ou de faire un choix ...
              ... ou alors tu fais confiance aux autres pour choisir à ta place ...
              ... ou exprimer le fait que tu ne souhaites pas t'exprimer ...
              ... ou dire que pour toi c'est important de voter mais que tu ne t'interresse pas à la politique dans ton pays...
              ... ou tu retrouve parfaitement dans ces deux candidats et tu souhaite pas en éliminer un, donc tu mets les deux noms dans l'envelope!
              ... etc ...

              Personne ne peut revendiquer le vote blanc!
          • [^] # Re: En fait

            Posté par  . Évalué à 1.

            Oui, c'est d'ailleurs bien dommage... Moi je rêve d'un bulletin qui dise 'aucun des candidats' comme ca se fait ailleurs, le vote blanc représentant alors la volonté de ne pas choisir.
            Je susi sur qu'avec ca, et une prise en compte des blancs dans les résultats, on aurait plus de participation et une politique se souciant plus de son programme que chercher à être contre XXX (combien de personne ont voté Royale pour voter contre Sarkozy ?)
            • [^] # Re: En fait

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Tu veux dire en votant : « ça m'intéresse, mais je n'arrive pas à choisir ». Mais qu'est-ce qu'on en à foutre que tu dises cela ? On est pas entrain de se poser des questions sur les états d'âmes des électeurs mais de leur demander de choisir un président, un député, un conseiller général ou municipal etc...

              Tu veux pas choisir : grand bien te fasse, ne choisis pas ! On le sait, c'est comptablisé, comme ça tu peux même te compter avec tes amis qui ne veulent/peuvent/savent pas choisir.

              Mais de toutes façon après, vu qu'on est dans une « démocratie » représentative, il faut bien qu'un représentant soit élu ou alors quoi ? Tu préfères « pas de représentant », genre 577 députés possible à l'assemblée, pour 200 des ces députés ils sont mis ko par une abstension de 50%, finalement seulement 377 députés sont élus. Chouette ! Un parti peut être majoritaire avec encore moins de députés (189 contre 289) Je ne vois pas en quoi la « démocratie » y gagne. Ou alors on refait une élection ? Mais y'aura les même gus pour qui voter, ou alors pourquoi donc les nouveaux ne se sont-ils pas présenté la première fois ?

              Si tu trouves personne pour qui voter et que tu n'es pas tout seul : fondez un parti, choississez un représentant, présentez-le aux élections et votez pour lui.

              Franchement, je n'arrive pas à comprendre à quoi peu servir de voter blanc sinon à dire : je ne sais pas choisir entre les candidats, vous, les autres électeurs, faites le pour moi.
        • [^] # Re: En fait

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          >>En quoi le systeme des votes blancs est-il nul?

          >> Le nombre de vote blancs est publie et analysable et voter blanc signifie clairement que...

          Oui, d'ailleurs c'est tellement pris en compte que non seulement il y a des bulletins blancs (nuls) proposés dans les bureaux de votes classiques et que les machines à voter ont elle une option "vote blanc"

          Ah, on me souffle que ce n'est pas le cas dans mon oreillette.... Les machines à voter n'ont même pas d'option "vote nul"
          • [^] # Re: En fait

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            BIP : les machines à voter on *effectivement* une case "vote blanc", qui leur est imposée.

            Par contre effectivement, même si je suis contre une prise en compte plus importante du vote blanc (il est compté et c'est déjà bien), je regrette qu'il n'y ait pas de papier blanc sur la table avec les autres bulletins. Du coup les gens votent nul (sans bulletin ou avec deux bulletins opposés).
            • [^] # Re: En fait

              Posté par  . Évalué à 2.

              Le vote sans bulletin, dans le système actuel, *c'est* le vote blanc, alors que plusieurs bulletins, c'est un vote nul. Maintenant, il est vrai que l'on compte blancs et nuls dans la même colonne (du moins, il me semble... ).
              • [^] # Re: En fait

                Posté par  . Évalué à 2.

                Article L66 du code electoral :
                Les bulletins blancs, ceux ne contenant pas une désignation suffisante ou dans lesquels les votants se sont fait connaître, les bulletins trouvés dans l'urne sans enveloppe ou dans des enveloppes non réglementaires, les bulletins écrits sur papier de couleur, les bulletins ou enveloppes portant des signes intérieurs ou extérieurs de reconnaissance, les bulletins ou enveloppes portant des mentions injurieuses pour les candidats ou pour des tiers n'entrent pas en compte dans le résultat du dépouillement.
                Mais ils sont annexés au procès-verbal ainsi que les enveloppes non réglementaires et contresignés par les membres du bureau.
                Chacun de ces bulletins annexés doit porter mention des causes de l'annexion.
                Si l'annexion n'a pas été faite, cette circonstance n'entraîne l'annulation des opérations qu'autant qu'il est établi qu'elle a eu pour but et pour conséquence de porter atteinte à la sincérité du scrutin.
                • [^] # Re: En fait

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Gni ? Cet article ne définit pas le vote blanc !

                  Il dit juste que les bulletins blancs ainsi que tous les cas qui suivent (correspondant au vote nul) n'entrent pas en compte dans le résultat du vote.
                  Bref, cela ne fait pas trop avancer notre discussion ;-). On le savait déjà que les votes blanc et nul étaient sans conséquence.
              • [^] # Re: En fait

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                Lors du dépouillement il y a toute une numérotation pour les différents cas. Le vote blanc c'est "un papier blanc sans signe distinctif dans l'enveloppe et rien d'autre". Tout le reste c'est du vote nul.

                Et non, pour chaque bureau de vote, lors du dépouillement, on tient à jour dans deux lignes séparées les votes blancs et les votes nuls. Ces chiffres sont remontés au niveau national et sont donc connus. Ce n'est qu'après qu'ils sont agrégés pour donner des résultats "blancs et nuls"

                D'ailleurs en fait au niveau du bureau de vote les responsable tiennent même à jour une liste d'une quinzaine de façon de voter blanc ou nul, avec un décompte précis pour chaque point. Le tout est remonté au ministère de l'intérieur.
          • [^] # Re: En fait

            Posté par  . Évalué à 2.

            Alors, il y a deux points ici :

            Premier point, le vote blanc dans les bureaux normaux. Pour voter blanc, il te suffit de laisser ton enveloppe vide, c'est compté comme blanc. Le vote nul, c'est quand il y a plusieurs choix exprimé, ou qu'ils y a d'autres choses, genre des signes de reconnaissance, des injures etc.
            Donc, inutile d'avoir un bulletin blanc pour voter blanc. Tu laisse ton enveloppe vide et c'est compté pareil.
            (Il te suffirait d'assister au dépouillement d'une élection pour voir ça, sachant que le dépouillement est ouvert à tous).


            Deuxième point, le vote blanc sur les machines à voter :
            C'est avant tout une garantie de la libre expression de tous les électeurs !!

            Imaginons quelqu'un sur qui on fait pression pour qu'il vote pour tel candidat. Une fois dans l'isoloir, il est libre de son choix, personne ne saura ce qu'il choisi (d'où l'intérêt de l'isoloir et de l'enveloppe). Mais si il vote avec une machine à voter, et qu'il n'y a pas de bouton "vote blanc", la personne est obligée de s'exprimer, même si elle ne le souhaite pas (elle est allé dans l'isoloir uniquement parce-qu'elle est forcée à le faire.

            Donc on voit bien ici la nécessité du bouton "vote blanc" sur les machines à voter, mais ce bouton pourrait aussi bien s'appeler "ne s'exprime pas", ce serait exactement la même chose !!


            Maintenant, concernant le vote nul, c'est un vote où quelqu'un exprime autre chose sur le bulletin que ce qui est demandé (autre candidat, insultes, discours ou commentaires, dessins, rayure du nom, bulletin de couleur etc...).
            Pour permettre le vote nul sur une machine électronique tu fait comment ?? Tu permet à l'électeur de décorer son bulletin sous paint ?? Comme au final tout bulletin de ce type sera nul, donc non pris en compte.... ou est l'intérêt ??
            Donc ces votes n'ont aucun intérêt. A partir du moment ou l'électeur à la liberté de son choix (dont la non-expression grâce à la touche "vote blanc"), il est inutile de permettre les vote nul.
            • [^] # Re: En fait

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              > Premier point, le vote blanc dans les bureaux normaux. Pour voter
              > blanc, il te suffit de laisser ton enveloppe vide, c'est compté comme
              > blanc.

              Pour faire les dépouillements je peux te dire que c'est faux. N'est compté comme vote blanc qu'une enveloppe avec un papier blanc. Le reste (y compris l'enveloppe vide) c'est du vote nul.

              > (Il te suffirait d'assister au dépouillement d'une élection pour voir ça,
              > sachant que le dépouillement est ouvert à tous).

              Bien dit ;)
    • [^] # Re: En fait

      Posté par  . Évalué à 2.

      Mais c'est pas croyable ça....

      En quoi le vote blanc est-il plus un choix que l'abstention ??
      Voter blanc, c'est botter en touche, ça n'exprime aucun choix !!

      Alors arrêtez un peu de parler du vote blanc comme la potion magique qui va redonner force et vitalité à notre démocratie en déclin !!

      Entre ne pas s'exprimer, et s'exprimer pour dire "Je ne dit rien"..... où est la différence ??

      Et de toute façon au final, c'est un des candidats proposés qui est choisi. Donc le vote blanc n'a pas d'influence. Donc l'avis exprimé par le vote blanc n'est pas pris en compte. Donc voter blanc ou ne rien faire, c'est kif-kif.


      Et j'adore l'argument qui dit : "Si le vote blanc arrive à 50% au moins ça fera réfléchir/réagir".

      Comme si, avec une abstention de 50%, on ne se poserait aucune question.

      En 2002 on a eu 30% d'abstention, et il me semble me rappelé que y a eu quand même beaucoup de réactions à ce sujet !!
      Ca aurait changé quoi que ce soit 30% de vote blanc ??
      Rien du tout. Ca aurait fait réagir, on aurait dit "monde de merde", et voila.


      Alors c'est vraiment stupide de prétendre que ceux qui ont voté blanc ont plus fait un choix que les abstentionnistes. Ceux qui se sont abstenu ont fait le choix de ne pas voter !!
      Et il y a probablement une raison pour ça. Même ceux parti en week-end... pourquoi préférer aller en week-end plutôt que de voter ?? le vote leur semble pas intéressant ?? pourquoi ? parce-qu'ils trouve que tous les candidats sont aussi pourris..... tiens, on retrouve les même raisons que ceux qui ont voté blanc (Sauf que au moins l'abstentionniste il à pas pourri sont week-end pour rien :p )
      • [^] # Re: En fait

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pour moi le vote blanc ressemble à un "oups j'en sais rien" tandis que l'absention c'est un gros "je m'en bats grave les couilles". Ce n'est pas la même chose. Cela étant, le résultat est le même et au final, je trouve que le système actuel est le "moins pire".

        Bref, je ne vois pas non plus pourquoi accorder plus d'intérêts à ces (non) votes. Par contre que les politiques aillent à la rencontre de ces personnes pour les questionner sur leur choix, voilà qui serait une bonne démarche.
        • [^] # Re: En fait

          Posté par  . Évalué à 1.

          Tu soulève la en effet une autre question :

          Quel effet à l'abstention ou les votes blanc et nul sur la politique.

          On peut espérer que les politiciens tirent des leçons des taux d'abstention ou de vote blanc. Mais d'une part on ne peut pas demander à quelqu'un de changer juste parce-qu'on est pas d'accord avec lui (sans lui expliquer en quoi on n'est pas d'accord, en plus), et d'autre part, on ne fait pas les élections pour construire le programme des candidats, mais pour choisir un candidat ayant déjà un programme. Le programme des candidats est un travail et une évolution de tous les jours, et c'est par exemple avec des actions associative, du lobbiing ou des choses du genre qu'on peut faire valoir des idées à des politiciens en espérant qu'ils les soutiennent par la suite (Je suppose que l'APRIL joue ce rôle en ce qui concerne les logiciel libre par exemple).

          De plus, que ce soit l'abstention ou du vote blanc, je ne pense pas que ça fasse la moindre différence au niveau de l'impact sur les politiciens.

          Donc là encore, il n'est pas justifié de prétendre que le vote blanc est plus justifié, ou différent de l'abstention.
  • # Souviens toi l'été dernier ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Et dès la fin de l'été, Mr Nicolas Sarkozy n'aura plus sa majorité. [1][2]

    [1] http://linuxfr.org/~vat/24368.html
    [2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Humour_noir
  • # signal fort

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Attention, je ne remet pas en cause la victoire de sarkozy mais il faut arrêter de parler de "signal fort" dès qu'on dépasse les 51%

    Il y a 2,000,000 personnes de plus pour Sarkozy, ça fait quoi ... 3% de la population ? Même en comptant par rapport aux votants c'est 6 points de plus.

    6 points de plus c'est prendre 100 personnes, en laisser partir 45 parce qu'ils ne veulent pas ou ne peuvent pas choisir, et remarquer qu'il y en a 3 de plus dans un camp que dans l'autre.
    Franchement c'est une majorité, mais c'est très loin d'un "signal fort". La différence est relativement faible (et elle l'est souvent à ce genre d'exercice). Un "signal fort" ça serait 10 points d'écart.
    • [^] # Re: signal fort

      Posté par  . Évalué à 3.

      2,000,000 personnes de plus pour Sarkozy, sur 44 millions d'électeurs, ça fait 4.5%, ce qui est plus que tu ne le dis, même si pas énorme. En tout cas, la décision est prise et relativement nette...
    • [^] # Re: signal fort

      Posté par  . Évalué à 3.

      Bah, les sympathisants UMP parleraient de victoire écrasante même avec un 51/49. Par contre ils auraient dit que c'était serré si Royal gagnait avec 60/40... La mauvaise foi légendaire du militant. Dommage que les médias fassent de même (seraient-ils militants UMP eux aussi ?).
    • [^] # Re: signal fort

      Posté par  . Évalué à 2.

      2 millions de voix en plus, ça fait quand même pas loin de 12,5% de voix en plus que Royal.
  • # Petit calcul en focntion de ces chiffres :

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Sarkozy : 42,7%
    Royal : 37,8 %
    Blanc : 3,5 %
    Abstention : 16 %

    Sans l'absention :
    Sarkozy : 50,8%
    Royal : 45 %
    Blanc : 4,2 %

    Aie, aie, aie... Quand même !
  • # Démocratie...

    Posté par  . Évalué à 1.

    >> Les urnes ont parlé, il faut respecter le résultat, même si ça fait mal...

    Bien entendu qu'on doit le respecter mais ça ne veut pas dire non plus que ça oblige les gens à rester dans un pays avec lequel ils ne se sentent du tout en accord...
    • [^] # Re: Démocratie...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ni de rester en fermant sa gueule à chaque projet de loi. Ca me fait marrer (ou désespérer plutôt) qu'on parle de manifs anti-démocratiques dès qu'on descend dans la rue (pour le CPE...), puisque justement, le droit de manifestation fait partie de la démocratie.
      • [^] # Re: Démocratie...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Moi ca me fait pas marrer qu'une bande d'abrutis casse des magazins sous prétexte que ce n'est pas leur candidat qui a gagné. Honnêtement ca devait être super hier d'être place de la bastille entre 21h et 23h.
        • [^] # Re: Démocratie...

          Posté par  . Évalué à 0.

          J'étais hier soir place de la Bastille près à faire la fête : coupe de champagne et tout ce qui va avec.

          Mais quand j'ai vu les CRS arriver, j'ai compris qui avais gagné...

          ===> [] <===
          • [^] # Re: Démocratie...

            Posté par  . Évalué à 7.

            Note que les types qui ont mis le feu aux bagnoles devant chez moi hier à Toulouse, ils ressemblaient pas à des CRS. Ou alors ils étaient bizarrement déguisés.
            Là, j'ai compris qui avait perdu.
        • [^] # Re: Démocratie...

          Posté par  . Évalué à 4.

          C'est pas une manif ca, c'est des casseurs qui profitent de la moindre occasion pour foutre la merde. Je doute même qu'ils aient vraiment voté.
          Et forcément, ça va retomber sur les manifestants "pacifistes"...
          • [^] # Re: Démocratie...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            On est d'accord ce ne sont pas des manifestants, mais ca c'est sur qu'il faut beaucoup de tord à la cause qu'ils défendent soit disant.
  • # .

    Posté par  . Évalué à 4.

    >Le meilleur exemple à suivre de mon point de vue est celui de la NRA[2], qui
    >avec ses 4 millions de membre, fait la pluie et le beau temps dans son domaine.

    Si la NRA est si puissante, c'est parce que beaucoup de ses membres ne votent qu'en fonction du seul critère du droit à détenir une arme. Honnetement, si ton idéal, c'est de reussir à faire voter les libristes pour n'importe qui du moment qu'il prone l'usage des logiciels libres, ça me branche que moyennement. Et si ton organisation n'est pas capable de federer un troupeau d'electeurs, alors elle interressera que moyennement les politiques. Bref, je suis un naif mais je pense que le logiciel libre a suffisament d'avantages pour convaincre sans avoir besoin d'utiliser des methodes que je considère plutot douteuses.
    • [^] # Re: .

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je ne sais pas comment fonctionne la NRA, mais de toute façon on voit à chaque élection française à quel point les consignes de vote ne sont pas respectées par ce que tu appelles le «troupeau». Donc prétendre peser uniquement par un prétendu «poids électoral» serait illusoire.

      Non, ce que je pense c'est qu'une association qui aurait 100 000 membres ou plus serait très crédible, que ce soit auprès de la presse, des élus locaux ou nationaux, des ministères, des entreprises privées et publiques, etc.

      Je ne sais pas si les 4 000 000 de membres de la NRA votent comme un seul homme, et j'en doute. Mais je suis certain que le président de la NRA peut laisser un message sur le répondeur de n'importe quel politique américain et se faire rappeller dans les 10 minutes.

      Alors sans aller jusque là, un peu plus de considération des dirigeants de ce pays serait tout bénéfice pour les défenseurs et la cause du logiciel libre. Mais la seule certitude, c'est que si cette considération arrive un jour, ça ne sera jamais parce que les logiciels sont de qualité... (Je parle bien de considération (au sens politique), pas de diffusion...)

      Pour finir, je n'aime pas la NRA, je n'aime pas les armes à feu, et je pense que leur action est néfaste, MAIS leur méthode fonctionne, alors copions les ... Ne pas perdre de vue que la bataille des brevets logiciels a été gagnée en faisant du lobbyisme. Et la bataille suivante se jouera aussi entre lobbyistes sauf que l'effet de surprise n'existe plus. Il faudra donc que ceux qui vont partir au front soient le plus forts possibles au yeux de leurs interlocuteurs.
  • # Vu comme ça 5 ans c'est pas si long /o\

    Posté par  . Évalué à 1.

    http://www.kde-look.org/content/preview.php?preview=1&id(...)
    Certains savent redonner espoir...
    ou pas
    • [^] # Re: Vu comme ça 5 ans c'est pas si long /o\

      Posté par  . Évalué à 4.

      Lorsqu'ils ont pollué Agoravox, j'ai rien dit
      Lorsqu'ils ont pollué DLFP, j'ai rien dit
      Lorsqu'ils ont pollué tous les blogs, j'ai rien dit
      Comme ils viennent de polluer kde-look, je me demande ce que je peux faire...
      • [^] # Re: Vu comme ça 5 ans c'est pas si long /o\

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Lorsqu'ils ont pollué DLFP, j'ai rien dit

        T'inquiètes pas, c'est réciproque.
      • [^] # Re: Vu comme ça 5 ans c'est pas si long /o\

        Posté par  . Évalué à 1.

        Rho tu as fini de te poser en victime sans arrêt ? Tu devrais aussi te demander pourquoi ici, tant de personnes sont profondément anti-Sarko avant d'être pro-quelqu'un d'autre.

        À titre perso, je suis à 2000% anti-Sarko, pour ce qu'il a déjà dit/fait, pour ce qu'il propose et pour ce qui nous attend tous en tant que défenseurs de valeurs de libertés (brevets et tout le toutim). Et encore que là il ne fait qu'être élu, attends un peu les premières mesures (et tout ça pendant 5 lonnnnggguuuesss années :)).

        La liberté d'expression est un droit inaliénable et nous en disposons comme bon nous semble (au moins jusqu'au 16 mai, après ben adviendra ce qu'il adviendra, je suis sûr que nous aurons encore cette liberté de parole...).
        • [^] # Re: Vu comme ça 5 ans c'est pas si long /o\

          Posté par  . Évalué à 1.

          Mais mon grand, fais ce que tu veux dans ta lobbie paranoïaque, mais tu n'es tout de même pas obligé de l'imposer à tout le monde, non ? Un peu de respect, ça ne te ferait pas de mal...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.