Journal Difficile loi du marché...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
10
mai
2007
Devinette: je suis un produit de plus en plus difficile à vendre. Pourtant un marché de l'occasion s'est développé, au grand dam de mes fabricants. Alors pour tenter de le «réguler», les états-unis (enfin certains états) ont décidé que l'ancien propriétaire allait devoir laisser ses empreintes digitales à l'acheteur, avec une copie de son permis de conduire.

L'acheteur de son côté, doit me garder au moins 30 jours avant de me revendre. Et pour avoir le droit de m'acheter et me revendre, il faut déposer une caution de 10000$ auprès des services concernés.

Je ne suis pas:
- une arme à feu
- du combustible nucléaire
- des explosifs

Alors ? une idée ?

.
.
.
.

Je suis, je suis ... un cédérom d'occasion !! à priori seuls sont concernés ceux contenant du bruit (appelé aussi musique, à tort ou à raison suivant les cas). Mais il est probable que la même chose va bientôt arriver pour les DVD...

Quelques liens:

http://svextra.com/blogs/gmsv/2007/05/close_that_murder_case(...)
http://arstechnica.com/news.ars/post/20070507-record-shops-u(...)
http://www.billboard.biz/bbbiz/content_display/industry/e3i9(...)
  • # Mauvais film

    Posté par  . Évalué à 4.

    Stupide, irréaliste, dictorial... j'en manque un ? Il a une bonne place au palmarès de l'inutilité de la répression, celui-là... Ah, agiter un spectre du mal pour faire passer les pires couleuvres est un sport qui mérite une place aux J.O. ;-) Tout le monde sait d'ailleurs que les CDs d'occasion sont un vecteur privilégié de l'économie des pirates pédophiles amateurs de terrorisme !

    Si seulement il y avait eu *un peu* de subtilité dans la mesure, une clause retorse pour nous tenir en haleine... Mais non, du basique, vu et revu, un mauvais scénario... D'autant plus avec l'anachronisme patent de telles lois sur les *CDs* à l'ère du numérique, où l'heure de gloire de la galette se dilue peu à peu. Je retourne voir DADvSI II - Le Retour, ça a plus de gueule.
    • [^] # Re: Mauvais film

      Posté par  . Évalué à 3.

      ensuite ca sera les DVD et les jeux pour consoles \o/
  • # .... ou comment faire baisser encore plus les ventes ....

    Posté par  . Évalué à 7.

    De plus en plus débile. Me demande si c'est pas une blague ...
    • [^] # Re: .... ou comment faire baisser encore plus les ventes ....

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pareil...

      Si j'ai bien compris, l'acheteur (cest à dire un citoyen lambda) doit reclamer les empruntes digitales du vendeur, je ne vois pas quelle autorité lui permet ça, ni comment on fait ça (car je suppose qu'il faut les stocker sur un support précis puis les ranger quelque part).
      Ca me parait abbérant de proposer ça, même pour les majors...

      Par contre c'est quoi le lien avec les "lois du marché" ?
      • [^] # Re: .... ou comment faire baisser encore plus les ventes ....

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

        Euh j'ai lu rapidement, mais je crois qu'il est surtout question des magasins de CD qui vendent des disques d'occasion. Pas des particuliers.

        En gros, le particulier qui vient vendre un CD dans le magasin doit laisser ses empreintes et une photocopie d'un de ses papiers d'identité. Ensuite le magasin doit attendre 30 jours avant de remettre en vente le CD. (Sinon perte de la caution)

        Le problème est qu'apparement tous les magasins ne peuvent pas se permettre de lacher les 10000 $ de caution et d'attendre 30 jours pour refourguer une galette sonore à la durée de vie parfois bien éphémère...
  • # C'est un complot ficelé dans le secret

    Posté par  . Évalué à 7.

    Avec la complicité de nombreux agents infiltrés dans les strates du gouvernement, la sociétés secrète dite "des majors de l'industrie du divertissement" nous prouve à quel point leur plan de domination du monde est en marche.

    En effet, la vague de lois entravant le marché de CDs d'occasion aux États-Unis devrait alerter tout le monde, et nous vous demandons de faire passer le message dans la plus grande urgence.

    En effet, sous le prétexte de lutter contre la contrefaçon c'est avant tout la mort de commerces non contrôlés qu'ils souhaitent provoquer. Les boutiques fermées, les amateurs n'auront plus que les services de vente en ligne des filiales de la-dite société secrète pour étancher sa soif de culture. De par la manipulation des textes de loi anti-P2P et par le torpillage systématique des solutions indépendantes avec la préparation secrète d'accords avec les fournisseurs d'accès et les moteurs de recherches (eux aussi infiltrés bien sûr) pour favoriser leurs services, ils deviennent petit à petit les seuls à contrôler la diffusion de culture et de divertissement. À ce point là, la première phase du plan est achevée.

    La deuxième phase pourra alors commencer. Il s'agirait d'orienter la production de contenus afin de manipuler le mental des consommateurs désormais sous contrôle, pour diriger leurs pensées aussi bien que leurs désirs. La mise au point conjointe de ce plan avec des intelligences extraterrestres n'est pas impossible, un groupe nommé "UFOs are nor real" s'étant vu refuser leurs titres sur plusieurs radios.
  • # ca ne veut pas dire que ça va rester

    Posté par  . Évalué à 3.

    Leurs états passent souvent des lois débiles, elles ne durent pas pour autant. Les lois sur la régulation des jeux violents par exemple ne passent pas.
    Comme les états unis résistent dur comme fer à la carte d'identité universelle comme on a ici pour des raisons de résistance à l'ingérence de l'état et de gestion de l'identité, j'ai du mal à croire que celles là vont rester.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.