Journal Mediadeepa : que contiennent vos médias audio/vidéo ?

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
10
28
oct.
2024

Bonjour à toutes et tous.

Cela fait très longtemps que je n’ai pas publié ici, alors autant annoncer des choses intéressantes !

J’ai suffisamment avancé dans l’écriture de mon (nouvel) applicatif libre pour considérer qu’il est en version beta : stable dans ses fonctions et corrigé de tous ses bugs connus. Je pense qu’il est venu le temps de vous en parler ici (il ne s’agit pas d’une pub et je n’ai rien à vendre !)

Mediadeepa est un petit utilitaire en ligne de commande, libre (GPLv3), en Java, qui permet d’analyser techniquement le contenu audio et vidéo d’un fichier média, via utilisation de filtres dédiés de ffmpeg.

En gros, l’application va lancer ffmpeg et ffprobe, via la création de lignes de commandes sur-mesure, récupérer à la volée tout ce qu’ils vont produire, traiter ces données pour en sortir des statistiques, des tableaux de données brutes, des graphiques, et même un petit rapport en HTML…

Le point fort de cette appli, c’est de faciliter toutes ces opérations, en rendant le processus accessible en quelques paramètres, et facilement automatisable. La gestion de la chaîne de filtre dans ffmpeg ainsi que l’exploitation des données brutes qui en sort s’avère être tout un art…

Ceci peut être très utile pour avoir une vue relativement rapide et précise de ce que contient un fichier audio/vidéo, comme des informations sur le débit réel, les niveaux audio, la présence d’image au noir, de silence audio ou d’images statiques, etc… ça peut même générer des copies d’écran, et une forme d’onde audio.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me poser des questions.

Vous pouvez bien sûr visiter le repo, et le petit site de présentation/documentation auto généré.

Si cela vous intéresse et que voulez m’aider, vous pouvez essayer de lire la documentation et me faire un retour (notamment, s’il y a des choses qui ne sont pas claires). Vous pouvez même essayer l’appli : il y a certainement tout un tas de bugs qui attendent d’être découverts. Je fournis des paquets deb et rpm ! (si vous installez une JVM récente).

Aucun modèle économique est prévu pour le moment. Ça reste un outil spécial pour des besoins spéciaux. Ayant un boulot à côté, il m’est difficile de prioriser du temps à passer sur ce projet.

Merci à tous !

Visuel de l'appli

  • # Quelles sont les différences et similitudes par rapport à MediaInfo ?

    Posté par  . Évalué à 7 (+5/-0).

    Bonjour,

    Comme dis dans le titre du commentaire:
    Quelles sont les différences et similitudes par rapport à MediaInfo ?

    Merci !

    • [^] # Re: Quelles sont les différences et similitudes par rapport à MediaInfo ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+2/-0).

      La réponse courte : Mediainfo se limitera à lire les en-têtes et de les interpréter.
      Ici, je vais demander à ffmpeg d’ouvrir le container et de décoder les images et les sons, ce qui va lui permettre de récupérer des informations sur le contenu lui-même. Cela peut prendre beaucoup plus de temps.

      La réponse longue : les deux outils sont complémentaires, et redondant sur les informations extraites des en-têtes (via ffprobe de mon coté). Il est possible que Mediainfo sorte plus d’informations de son côté. Il est parfaitement envisageable de rajouter les informations issue de Mediainfo en plus de celles existantes dans Mediadeepa. Et peut-être même d’afficher des différences. À ma connaissance, Médiainfo, ne pourra pas sortir des informations ou des statistiques issus des paquets du container média, des images vidéos, et des sons.
      Enfin, certains containers n’ont pas vraiment d’entêtes (MPEG PS/TS), et d’autres peuvent mentir dedans (AVI double audio). A un moment donné il peut être utile de voir ce qu’il y a réellement dans le fichier.

    • [^] # Re: Quelles sont les différences et similitudes par rapport à MediaInfo ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+2/-0).

      D’autre part, Mediainfo peut interpréter certains résultats (heuristiques) pour apporter une meilleure réponse. Ceci est pratique pour l’utilisateur, mais dans des workflow techniques ou dans du debug, on veut avoir besoin de savoir exactement ce que le fichier prétend être. Et dans d’autres cas, on a même besoin de savoir ce que ffmpeg voit… dans les workflow où il va agir. Ffprobe répondra à ces questions.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.