Bonjour à tous et bonne année 2026,
Je vous fais un point d’étape sur l’avancée du projet d’inventaire des applications mobiles proposées par la puissance publique.
Depuis novembre, plus de 200 applications ont été répertoriées.
Quelques chiffres:
- 24 applications ont une forge logicielle;
- 19 de ces applications ont une licence FLOSS;
Pour l’instant, l’inventaire s’est portée sur les applications d’une portée "nationale". Le rangement au sein d'une catégorie de portée est arbitraire, de même que le choix des applications référencées. Mais nous sommes plutôt dans une collecte, le tri (si tri y aura) se ferra dans un deuxième temps.
Une partie de ces informations ont été publiées sur Data Gouv:
https://www.data.gouv.fr/api/1/datasets/r/bee1764f-df61-45b8-a612-a0a233fb4bdf
Toutes bonnes volontés sont toujours les bienvenues pour étoffer cet inventaire.
https://pad.exarius.org/sheet/#/2/sheet/edit/XKdGSxWY49CedNwErNn4Jl7E/

# Dépendances
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 10 (+7/-0). Dernière modification le 06 janvier 2026 à 10:17.
Serait-il envisageable d'ajouter quelques colonnes ? Je pense en particulier à :
[^] # Re: Dépendances
Posté par mahikeulbody . Évalué à 8 (+6/-0).
et la colonne "Play Secure" (afin de voir l'incompatibilité avec des OS alternatifs).
[^] # Re: Dépendances
Posté par cumulonimbus-- . Évalué à 0 (+0/-0).
Cf réponse ci-dessus
[^] # Re: Dépendances
Posté par tkr (Mastodon) . Évalué à 5 (+3/-0).
autre colonne : celle de l'interface web, ou du guichet, en alternative à ce que fait la dite appli?
en cas d'absence de smartphone, en raison de :
-non possession simple
-indispo temporaire (cassé, volé, perdu, etc)
comme n'importe quel service en ligne/IRL qui lance son appli, n'est surtout pas supposé remplacer le reste par une appli.
[^] # Re: Dépendances
Posté par mahikeulbody . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 06 janvier 2026 à 14:37.
Le projet est un inventaire d'applis mobiles, pas un inventaire de services (auquel cas cette colonne serait effectivement très pertinente).
[^] # Re: Dépendances
Posté par cumulonimbus-- . Évalué à 0 (+0/-0).
Cf réponse ci-dessus
[^] # Re: Dépendances
Posté par cumulonimbus-- . Évalué à 0 (+0/-0).
Comment peut-on obtenir ces informations?? Faut-il que chacun fasse le test sur son smartphone à la main?? Ou bien un accès au code source permettrait de le savoir?? (pas de chance, il y a rarement le code source).
Pour l'instant le projet est de faire l'inventaire. Comme le résultat est sous licence libre, rien ne s'oppose à des utilisations dérivées comme celles que tu listes.
# metropole toulousaine
Posté par Marc Quinton . Évalué à 2 (+0/-0).
voici quelques applications du périmètre de la métropole toulousaine, sur Android :
- Allo-Toulouse : signalements liés à la gestion des espaces publics
- eau de Toulouse-Métropole : permet d'accès aux données de consommation d'eau ; géré par une société privée détentrice du contrat
- Tisseo : transports en commun de la métropole toulousaine.
[^] # Re: metropole toulousaine
Posté par cumulonimbus-- . Évalué à 0 (+0/-0).
Merci pour tes liens.
Et avec trois liens, j'obtiens 12 applications en recherchant un peu:
- Allô Toulouse
- Musée Arts Précieux Paul-Dupuy
- Qui Dit Miam ! Toulouse
- Toulouse Mairie Métropole
- JEM
- Pass Toulouse +
- Parlons Travaux
- Audiopoint
- Tisséo métro tram bus Toulouse
- vélôToulouse
- Covoitéo par Karos
- Eau de TM
# Merci pour le recensement
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 06 janvier 2026 à 21:13.
Même pas 10%, c'est bien triste
[^] # Re: Merci pour le recensement
Posté par cumulonimbus-- . Évalué à 0 (+0/-0).
Et l'inventaire n'est pas fini: celles que l'on trouve actuellement ne semblent pas allez dans le sens des FLOSS.
# Combien sont vraiment utiles ?
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).
Je sais que c'est assez subjectif, mais a-t-on une idée de la proportion d'applis vraiment utiles, c'est à dire qui apportent quelque chose en terme d'ergonomie ou de fonctionnalités par rapport au site Web correspondant ? À part l'impossibilité d'utiliser des onglets, j'entends, parce que ça, c'est une fonctionnalité de genre toutes les applis mobiles.
Ici par exemple, la ville a pondu, ou plutôt fait faire une appli qui donne les nouvelles de la ville. Le flux RSS du site de la ville en somme. Intérêt nul, ça a vraiment été fait histoire de faire moderne, comme la présence de marques sur Second Life à l'époque.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.