Léo none a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Pas si bete que ça

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bercy beaucoup :). Évalué à 1.

    Neammoins je pense qu'une evolution de la SACEM dans le sens du classement en oeuvre artistique des creations multimedia (jeux, sites web...) ajouté à une taxe sur les supports de stockage qui servirai à remunerer ces artistes reste une bonne solution, bcp plus intéssante pour le développement d'Internet que des sites payants (qui vu l'evolution des choses ne vont pas tarder à etre de plus en plus presents etant donne l'echec relatif de la pub online).

    Pour ce qui est des supports utilisés à des fins professionelles, il est vrai que leur contenu n'est pas celui visé, mais si cette taxe est réellement faible genre un pourcentage du prix de vente et non au GO (ce qui evitera son augmentation avec l'augmentation de la taille des disques qui a une evolution quasi exponentielle) la difference sera quasi invisible pour les acheteurs.
  • # Pas si bete que ça

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bercy beaucoup :). Évalué à 1.

    IMHO

    Le pb que pose Internet à l'heure actuelle avec de s progs comme Napster c'est la rémunération du producteur de l'information (la question du distributeur ne se pose pas puisqu'il va finir par disparaitre de la chaine, du moins sur le Net).
    Jusqu'à présent deux solutions proposées :
    - des forfaits d'abonement mensuels à Canal+ où je crains que le distributeur justement se remunere bien plus que le producteur, surtout vu les couts de distribution sur Internet que l'on peut quasiment négliger.

    - ou alors, cette fameuse taxe sur les supports numériques, où l'on paye lors de l'achat une taxe sur un qté d'information que l'on peut stocker. Et c'est peut etre le moins stupide puisque dans ce cas là c'est la SACEM (dont le role reste à definir, en particulier pour tout ce qui est production multimedia (jeux en particulier) mais à l'heure actuelle je pense que les producteurs audios sont les plus lésés Internet) qui redistribue directement au producteur. Et cette taxe serait assez equitablement repartie sur tout le monde.