• # Pratique mais

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+3/-0). Dernière modification le 07 juin 2026 à 12:42.

    C'est le genre de truc qui peut être pratique, pourquoi pas. Je ne lis rien concernant les garanties de vie privée par contre. C'est en local ou pas du tout ?

    • [^] # Re: Pratique mais

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      Ce serait une bonne chose sinon à quoi bon avoir des NPU de xxx TOPS livrés quasi d'office (pour WIN11) quand on achète une bécane neuve.

      Pour tout ce qui concerne l'accessibilité je suis convaincu que l'IA peut être un excellent assistant au quotidien sans pour autant nécessiter des ressources démesurés (on veut pas réécrire tout Linux en Rust par exemple).

      "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

      • [^] # Re: Pratique mais

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0).

        La « saisie vocale », n’est-ce pas ce que nous connaissions sous le vocable de « speech2text » ? Ne savait-on pas faire déjà sans LLM ?

        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

        • [^] # Re: Pratique mais

          Posté par  (courriel, site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 07 juin 2026 à 16:38.

          Si et depuis pas mal de temps. Dragon NaturallySpeaking fait ça pour Windows depuis la fin du siècle dernier.

          Et, Mageia a Elograf pour ce faire.

          Je n’ai aucun avis sur systemd

          • [^] # Re: Pratique mais

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).

            Me souviens y'a +30ans il fallait un temps d'apprentissage

          • [^] # Re: Pratique mais

            Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

            oui je suis d'accord, c'est bien pour ça que je pense qu'il n'y a pas nécessairement besoin de l'artillerie lourde et des serveurs des GAFAM pour rendre ces outils plus accessibles (dit autrement, pas besoin de siri alexa claude et compagnie comme copilot)

            Remarque: Je n'étais pas allé jusqu'à la toute fin de l'article et bonne nouvelle

            Canonical is adding implicit AI features to Ubuntu, which work behind the scenes using local models.

            yes !

            implicit: ça sera d'office dans Ubuntu 26.10, sous forme de Snap (pour l'OptOut, il faudra désinstaller le Snap) et gèrera aussi l’autofocus de la webcam et la qualité de la prise de son par le micro.

            C'est pour très bientôt et j'ai hâte de voir ce que ça donne.

            "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

        • [^] # Re: Pratique mais

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

          Qui a parlé de LLM ?

          Adhérer à l'April, ça vous tente ?

          • [^] # Re: Pratique mais

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

            Bah Luc a confirmé que c’est bien pour cela qu’il évoquait les NPU :) Et puis pour ce qui se faisait la question de confidentialité ne se posait pas puisque c’était toujours en local en sans avoir besoin d’accès réseau.

            “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

            • [^] # Re: Pratique mais

              Posté par  . Évalué à 3 (+2/-1).

              Je ne vois pas ce qu'un LLM peut faire pour ça. C'est de l'IA de classification et pas générative.

              Et ce n'est pas un problème résolu il y a 15 ans comme sous entendu plus haut. Du speech 2 text on en a oui mais réduire les erreurs et supprimer le temps d'apprentissage est nécessaire pour rendre cela utilisable.

              Imaginons un étudiant ou une étudiante qui a des difficultés avec l'utilisation d'un clavier (problème moteur, dyslexie, ce n'est pas le sujet) s'il faut 2 semaines d'entraînement il ne peut utiliser les ordinateurs en libre service à son université ou à sa BU. S'il doit retoucher le texte ça réduit pas mal l'utilisabilité.

              On a fait de gros progrès ces 5 dernières années pour séparer la voix du bruit ambiant (ce qui est nécessaire pour ne pas avoir besoin de lever la voix dans une médiatheque) et je ne doute pas que c'est aussi le cas pour l'analyse de la voix et sa transformation en texte.

              https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

              • [^] # Re: Pratique mais

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

                Euh… l’état n’est pas resté figé il y a quinze ans hein ? Chaque nouvelle version des programmes apporte des améliorations et ça fait belle lurette qu’on n’a pas besoin de « 2 semaines d’entrainement » mais à peine une ou deux heures ces dernières années. (en fait il faut même pas une demie pour le truc d’IBM.)
                Tout comme la traduction, nombre des procédés utilisés sont très proches de ce qu’on fait avec des « IA de classification  » tout en ne nécessitant pas de NPU ni de GPU ni de super CPU…

                “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

                • [^] # Re: Pratique mais

                  Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

                  Euh… l’état n’est pas resté figé il y a quinze ans hein ? Chaque nouvelle version des programmes apporte des améliorations et ça fait belle lurette qu’on n’a pas besoin de « 2 semaines d’entrainement » mais à peine une ou deux heures ces dernières années. (en fait il faut même pas une demie pour le truc d’IBM.)

                  C’est bien ce que je dis et non il n’y a plus besoin d’entrainement.

                  Tout comme la traduction, nombre des procédés utilisés sont très proches de ce qu’on fait avec des « IA de classification  » tout en ne nécessitant pas de NPU ni de GPU ni de super CPU…

                  Je ne sais pas quel est le problème avec les unités de calculs dédiées mais l’un des meilleurs débruiteur krisper (qui est une fonction nécessaire pour ce dont on parle) tourne sur GPU. Le traitement audio temps réel c’est consommateur. C’est toujours la même histoire oui tu peut faire sur CPU, mais tu va consommer moins ou pouvoir faire plus avec un processeur dédié. Rien que pour numériser du son on ne le fait pas sur CPU.

                  https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.