imr a écrit 4175 commentaires

  • [^] # Re: Si je voulais un jeu pas libre

    Posté par  . En réponse au journal Warsow, le pragmatisme versus la liberté. Évalué à 2.

    Ça c'est une réplique

    non c'était des questions

    mais ça n'en fait pas un jeu libre

    Ce n'était pas le propos original, ce n'était donc pas le propos de mes questions: le propos original disait que ce logiciel libre avait autant de valeur qu'un logiciel propriétaire acheté au supermarché du coin.

  • [^] # Re: Si je voulais un jeu pas libre

    Posté par  . En réponse au journal Warsow, le pragmatisme versus la liberté. Évalué à 3.

    Il me suffit d’aller au super-marché du coin. Au final Warsow propose un jeu pas libre de plus, point.

    Combien de jeux libres sont développé à partir du jeu proprio du super marché du coin?
    Combien de FPS libres de qualité (warsow y compris) ont été développés à partir des moteurs d'Id dont les éléments artistiques sont proprios?
    Combien de FPS libres de qualité ont été développés de zéro en créant un nouveau moteur de jeu?
    Combien des éléments artistiques de ces FPS libres de qualité ont été repris par d'autres FPS ?
    Combien de FPS libres de qualité ont été développés à partir d'éléments artistiques libres pré-existant à leur jeu puis en adaptant le code à ces éléments?

    Combien de forges d'éléments artistiques libres de qualité permettant de construire entièrement un jeu de qualité existent?
    Combien d'artistes proposent du travail de qualité libre pouvant être réutilisé pour construire un jeu entier?
    Combien d'artistes proposent du travail de qualité libre?

  • [^] # Re: Presque

    Posté par  . En réponse au journal Pourquoi Ubuntu Unity est extraordinaire. Évalué à -1.

    J'avoue n'avoir jamais compris quel est l'argument ergonomique pour foutre le menu aussi loin de l'appli auquel il est rattaché sur un desktop, si on peut m'expliquer…

    The Aqua interface is designed to provide an understandable, familiar, and predictable environment. To give users a visual sense of stability, the interface defines many standard graphical elements, such as the menu bar, window controls, and so on. These standard elements provide users with a familiar environment in which they know how things behave and what to do with them.

  • [^] # Re: KDE, « What else ? »

    Posté par  . En réponse à la dépêche KDE 4.9 est sorti. Évalué à 2.

  • [^] # Re: Oh les approximations pour prêcher sa paroisse

    Posté par  . En réponse au journal Banc d’essai OpenGL/Direct3D de Source engine par Valve. Évalué à 2.

    J'imagine que tu voulais dire:

    Je suis pas bien convaincu de cette uniformisation entre les distributions

    ?

    avec 4 distributions différentes je n'ai vu 4 fonctionnement différent pour pulseaudio

    Tu es très positif, l'emploi de la négation t'est difficile.

    Les fonctionnements différents, c'était à version égale, ça avait un impact sur les jeux?
    Les logiciels qui ne sont pas très bien fini, on parle de quel genre de logiciels qui impacteraient un programme tiers et qui si ils étaient réparés/amélioré sur ubuntu ne seraient pas réparés/amélioré ailleurs? A part unity?

  • [^] # Re: Oh les approximations pour prêcher sa paroisse

    Posté par  . En réponse au journal Banc d’essai OpenGL/Direct3D de Source engine par Valve. Évalué à 5.

    Sauf que "plus tard" ç'est aujourd'hui pour ce genre de plan de hier. Il y a des limites de temps à "on sera rentable plus tard", surtout quand Canonical a déjà dit il y a 2/3 ans "on va bientôt être à l'équilibre".

    Je suis bien d'accord, mais c'est pas parce qu'il faudrait déjà être plus loin qu'on en est déjà là.
    C'est ce que je disais ailleurs, sur le fond, la situation n'a apparemment pas changé fondamentalement depuis les début de canonical ni depuis mandriva ni depuis mandrake.
    La seule chose qui a changé c'est qu'ils font maintenant du développement pour créer une plateforme one + le store et surtout unity après avoir compris que la partie desktop de la stack linux ne mène nulle part. (calcul qu'a du faire google en interne il y a 10 ans).

    Tu sembles avoir plus de chiffres que moi sur les ventes, donc est ce que tu peux partager, qu'on juge le "microscopique" ? ( parce que moi, je trouve rien, même si j'ai pas le sentiment que ça soit le grand succès ).

    • En décembre, dans leurs 10 meilleures ventes le 10ème était un jeu tout pourri même pas au niveau d'un jeu flash gratuit.
      OK. I won't keep it a secret. :) I've got about 25 or 26 sells for Memory Owl HD which gave me 10th place. To say I was a little surprised to even be on such list would be an understatement. :) Doesn't look too good for developers though maybe there is just too few paid apps so the list is short anyway.
      Un autre jeu, mieux développé qui a été numéro un en mars, commentaire du développeur:
      Thanks. I just wish it would reflect in monetary equivalent :(
      Il a par ailleurs dit avoir fait 700 ventes autour de l'été 2011 où il y avait eu une promo à 3 dollars. Et il a déclaré faire 3% de ses ventes sur linux.

    • On pourrait imaginer que le 10ème ne fait pas beaucoup mais que le premier oui, par une espèce de miracle, mais canonical annonce quand ils font des grosses "ventes".
      Qu'est ce qu'ils ont annoncé comme grosse vente? 10000 installation de jeux du humble bundle V.
      C'est la seule.

    • Le hb V c'est 150 000 ventes linux (1/4 de 600 000 comme estimation). Donc les acheteurs pouvaient activer leurs soft sur USC gratuitement. Déjà, c'est pas des ventes, je ne sais pas s'il y avait un accord commercial derrière ni de combien mais là encore ça doit pas être bézeff vu que tout le boulot est fait par les autres.
      Quant au chiffre, si 75% des acheteurs de bundle est sous ubuntu (estimation gentille d'après les download de magnatune et pas les achats de magnatune), seulement 11% des utilisateurs de ubuntu ont matérialisé cette offre gratuite. Donc le USC n'est même pas un outil dont l'ubiquité et l'importance est acquise au sein des utilisateurs de la distro.

    Et donc, la monétisation de tout ça arrive comment ?

    Ah mais je suis bien d'accord.
    Investir dans une solution pour front end users qu'on veut garder gratuite en faisant de l'argent dans le monde du serveur qui est déjà occupé par des plus gros, et libre en faisant de l'argent en vendant des softs proprio, c'est un double grand écart facial entre quatre chaises pas facile à réaliser.
    Mandrake puis mandriva s'y sont plantés; nul doute que shuttleworth qui fait le même chose mais en mieux sait comment résoudre cette quadrature du cercle et que ceux qui le soutiennent aveuglément depuis lors savent comment il va faire.
    Moi, pas.
    Un bouton paypal? Des mugs? Des t shirts? Des peluches?
    Un kickstarter libre pour financer des développements nécessaires et choisis par les utilisateurs?

  • [^] # Re: Vivre le marketing Apple pour vendre du Linux

    Posté par  . En réponse au journal Banc d’essai OpenGL/Direct3D de Source engine par Valve. Évalué à 4.

    Par contre, un jeu ancien (par rapport au matériel), par exemple Doom 3 voire Quake 3, dans une situation où il affiche 300 images par seconde, est beaucoup plus lié au CPU d'après ce que j'ai lu.

    Ce que j'avais lu à l'époque, c'était que les perfs des jeux Id était plus liée à la carte graphique et ceux basés sur le unreal engine, plus liés au CPU.

  • [^] # Re: Oh les approximations pour prêcher sa paroisse

    Posté par  . En réponse au journal Banc d’essai OpenGL/Direct3D de Source engine par Valve. Évalué à 4.

    C'est vrai.
    Comme j'ai l'habitude d'utiliser les nvidia qui évitent une bonne partie de la stack et de ses problème, je suis un peu gaté.

    Il me semblait que puisque c'est valve qui fait les tests en internes, qui dirige les progrès dans la direction du support de leurs jeux en amonts, ils restreindraient le champ de leur support à des solutions génériques: driver nvidia version X, driver AMD version Y, intel version Y.
    Mais c'est vrai, avec les AMD et les intel, ça risque d'être plus compliqué vu qu'il faut garantir toute la stack aussi.

    D'un autre coté, il me semble qu'une fois le travail d'amélioration fait, les améliorations devraient se retrouver répercutées dans toute la stack, et que les distros qui sont intéressées par le grand public, les jeux, la 3D et qui ne sont pas dérivées d'ubuntu les inclueront immédiatement et du coup ça ne représenterait pas une grande différence avec ubuntu, et donc un grand intérêt pour valve de se restreindre à ubuntu puisque c'est eux qui font le travail de test et d'amélioration et pas ubuntu.

  • [^] # Re: Il ne manque pas une info?

    Posté par  . En réponse au journal Banc d’essai OpenGL/Direct3D de Source engine par Valve. Évalué à 6.

    Tu as les desktop avec une couche open gl et les WM sans. Ca fait une première différence.
    Du genre les jeux en 3D peuvent avoir des bugs ou souffrir de ralentissements. Et puis après tu as le mécanisme opengl lui même, compiz, clutter, celui de KDE.

    Un exemple concret avec unity et la dernière ubuntu: si tu as une nvidia, les vidéos sur youtube peuvent être teintées en bleues. C'est du à l'accélération hardware de flash qui est activée pour les nvidia et merde, mais un problème propre à unity fait que tu ne peux pas desactiver l'accélération hardware dans flash, l'option est grisée sous unity. Si tu passes dans KDE, tu peux modifier l'option et la désactiver.

  • [^] # Re: Oh les approximations pour prêcher sa paroisse

    Posté par  . En réponse au journal Banc d’essai OpenGL/Direct3D de Source engine par Valve. Évalué à 2.

    Le problème, c'est que ça coûte en ressource de tester plein de distributions différentes et de corriger les bugs spécifiques (et selon mon expérience, ils sont plus nombreux pour les jeux à cause de la pile graphique, de la pile audio et des manettes).

    Mais le support audio, graphique ou des manettes n'est pas spécifique à ubuntu.

  • [^] # Re: Oh les approximations pour prêcher sa paroisse

    Posté par  . En réponse au journal Banc d’essai OpenGL/Direct3D de Source engine par Valve. Évalué à 5.

    Mhhh, donc Canonical va mettre dans son store un concurrent, et pas "un concurrent gratuit", un concurrent commercial plus gros qu'eux ? Une forme d'agonie économique à long terme, AMHA.

    S'ils ne le mettent pas dans le store, il sera de toutes façon dispo ailleurs (On peut déjà le trouver sur pleins de sites pour windows). Le mettre dans le store c'est une manière d'être lié à ce succés, d'en retirer d'éventuel profit plus tard.
    Un exemple c'est les jeux indie bundle, ils s'achètent sur le bundle mais tu peux les activer ensuite dans le store. Le store n'est pas indispensable dans le process, c'est une commodité.

    Faut quand même se souvenir que les jeux, c'est ce qui se vends le mieux sur le software center aujourd'hui.

    Faut quand même se souvenir que les ventes par le software center sont microscopiques et le risque de perte est donc minime. Si canonical espère retrouver un peu de ses investissements, avoir valve sur ubuntu est une occasion d'importance.

    Quand une boite est réduit à prendre un pourcentage des ventes de rhythmbox, mozilla et banshee

    Je pense que c'était plus l'occasion de montrer leur store pardon software center comme plateforme cohérente que pour les sommes microscopiques que ça représentaient.
    Si je me souviens bien, le gars de magnatune a dit que les utilisateurs d'ubuntu représentaient beaucoup en téléchargement gratuit mais très peu , moins que les autres distros en terme de paiement. Donc clairement la stratégie de canonical n'est pas de recouper les couts avec les utilisateurs actuels, mais d'augmenter la base des utilisateurs pour être rentable en aval, et de présenter une plateforme crédible et complète pour que développeurs et partenaires la choisissent.
    D'un coté, c'est triste parce que c'est toujours la même problématique que mandriva, la situation a peu évoluée sur le fond et en démographie, de l'autre il faut reconnaitre que leur plateforme est plus aboutie, plus crédible et valve représenterait un succés de ce point de vue.

  • [^] # Re: Liste des partitions

    Posté par  . En réponse au journal Ce que sera Nautilus 3.6. Évalué à 4.

    de vacances… oui, oui… allez, on est entre nous, tu peux l'écrire sans te cacher :)

    Tu ne sais pas ce qu'il fait en vacances.

  • [^] # Re: Oh les approximations pour prêcher sa paroisse

    Posté par  . En réponse au journal Banc d’essai OpenGL/Direct3D de Source engine par Valve. Évalué à 2.

    pour tester un poil des binaire déjà compilés, généralement tu vire la libSDL qui est packagé avec et ça tourne tout seul ;)

    D'ailleurs, ça aussi ça devrait progresser, la SDL. Un meilleur support des claviers etrangers serait pas du luxe (a moins que ça ait déjà été fait).

  • [^] # Re: Vivre le marketing Apple pour vendre du Linux

    Posté par  . En réponse au journal Banc d’essai OpenGL/Direct3D de Source engine par Valve. Évalué à 10.

    50% du code provenait de son père.

  • [^] # Re: Oh les approximations pour prêcher sa paroisse

    Posté par  . En réponse au journal Banc d’essai OpenGL/Direct3D de Source engine par Valve. Évalué à 7.

    Pour le moment c'est surtout nVidia qui s'en sort… à suivre dans le futur, cet état de fait devrait changer je pense.

    En terme de performance.
    Ils ont commencé à améliorer les drivers intel, des ingés intel sont allés chez eux. Quelqu'un avait mis son blog en lien dans le dernière discussion/journal sur le sujet.

  • [^] # Re: Oh les approximations pour prêcher sa paroisse

    Posté par  . En réponse au journal Banc d’essai OpenGL/Direct3D de Source engine par Valve. Évalué à 10.

    Je partage l'avis de Zenitram que ca restera avant tout Ubuntu, et peut-être une autre distrib si ils trouvent une part de marché significative de celle-ci sur les bureaux des utilisateurs…

    Ca n'a pas de sens, steam est une plateforme gratuite de distribution de logiciels. Se faire chier à la porter sous linux pour la restreindre à un sous ensemble d'utilisateurs serait plus qu'idiot.
    Ils vont faire comme google, openoffice ou mozilla, proposer au moins un tarball, au mieux, un deb, un rpm et un tarball, le tout générique avec la possibilité de le distribuer par dessus, pour les distros ou les sites de téléchargement comme sous windows.
    Probablement qu'ubuntu le proposera à travers son propre store.
    A moins qu'il y ait un accord d'exclu avec ubuntu, ça n'aurait pas de sens de changer leur modèle qui est de devenir "LA plateforme de téléchargement de jeux" et pas du tout "la plateforme de téléchargement de jeux d'ubuntu".

    Et valve n'est pas un petit éditeur. Grace à steam notamment.

  • [^] # Re: Il ne manque pas une info?

    Posté par  . En réponse au journal Banc d’essai OpenGL/Direct3D de Source engine par Valve. Évalué à 9.

    à ce moment là on pourra faire les tests avec une ATI

    Ils ont commencé les tests sur les intel et les AMD, ils rapportent les bugs, ils rapportent même des fix, ils ont des ingés qui viennent en interne travailler à améliorer les drivers.

    Mais pour l'instant, l'affirmation que

    un Source engine (Half Life 2, Left 4 Dead, et Dota 2) tourne de façon 20% plus performante avec le couple Ubuntu/OpenGL face à Windows/Direct3D

    est fausse.
    Il tourne plus vite avec Ubuntu/openGL/NVIDIA/ sur une nvidia précise, c'est tout. Quant à dire ubuntu plutot que linux, c'est marketing, mais si ça veut dire unity, au mieux ça tournera aussi bien que sous "linux", au pire ils ont des ralentissements et des bugs spécifiques à unity à traiter.

  • # Il ne manque pas une info?

    Posté par  . En réponse au journal Banc d’essai OpenGL/Direct3D de Source engine par Valve. Évalué à 10.

    genre sur une nvidia ?

  • [^] # Re: Question de point de vue...

    Posté par  . En réponse au journal Ce que sera Nautilus 3.6. Évalué à 5.

    Pourquoi faire un bouton?

  • [^] # Re: Recherche dans Nautilus

    Posté par  . En réponse au journal Ce que sera Nautilus 3.6. Évalué à 3.

    C'est déjà bizarre de remplacer une application d'indexation qui a été conçue et optimisée spécifiquement pour cette tâche, par des applis différentes et généralistes.

    Ce n'est pas bizarre si tu as déjà regardé fonctionner un macOS X.

  • [^] # Re: Question de point de vue...

    Posté par  . En réponse au journal Ce que sera Nautilus 3.6. Évalué à 7.

    Trop compliqué! C'est l'explorateur de fichier qui doit avoir aussi peu de fonctions que la boite de dialogue pour ouvrir un fichier!

    Et comme tu as passé quelques années précédemment à supprimer ou refuser des fonctions utiles de la boite de dialogue, le gestionnaire de fichier devient à son tour aussi frustrant qu'elle.
    Ils devraient aller au bout de leur désir de dépouillement zen et fondre toutes les applications et le DE lui même en une unique application consistant en un unique bouton: CLOSE.

  • [^] # Re: Vouloir penser à la place des utilisateurs saimal

    Posté par  . En réponse au journal Ce que sera Nautilus 3.6. Évalué à 10.

    Il me semble (je me trompe peut-être…) que les utilisateurs "simples" ils mettent justement leurs documents dans Documents, leurs musiques dans Musiques etc.

    Non, leurs musiques sont gérées par ithunes et ils ne savent pas où il les stocke.

  • [^] # Re: HUM

    Posté par  . En réponse au journal GNOME 4.0 et GNOME OS prévus pour 2014 : abandon du pc, (même si on en était pas loin avec Gnome3). Évalué à 4.

    Pour les non anglophones

    A condition qu'ils n'emploient pas des langues CJK

  • [^] # Re: Triste opinion de la convergence

    Posté par  . En réponse au journal GNOME 4.0 et GNOME OS prévus pour 2014 : abandon du pc, (même si on en était pas loin avec Gnome3). Évalué à 8.

    mais je ne comprends pas pourquoi cela devrait remplacer le PC.

    Il n' pas dit ça, il a dit que la majorité des utilisateurs préfèreront à un écran, un clavier, une souris, un bureau et une boite de 10Ko de 50cm bruyante ou un laptop, utiliser une petite boite légère, au profil design original correspondant à son caractère propre d'individu unique et au prix tout aussi léger grace à la production de masse, qu'on peut brancher sur un écran, un clavier, une souris et poser sur un bureau pour accomplir exactement les mêmes tâches et, en fait, même plus besoin de souris parce que l'écran tactile fait office de trackpad, et tout en pouvant par ailleurs la brancher à la télé pour regarder les 5 films auxquels on a droit sur le cloud au lieu des 2T0 de films téléchargés illégalement ou changer de chaine, au frigo pour charger la liste des courses à faire ou régler la température, une activité critique à laquelle je procède tous les jours et qu'il me serait quand même beaucoup plus facile de réaliser par wifi qu'en devant appuyer sur le bouton correspondant, téléphoner avec, de préférence en 140 caractères, faire une photo de la tasse de café qu'on est en train de boire pour l'envoyer facilement à 5000 amis sociaux, recevoir des pubs pour du café ou des promotions sur le contenu de tes courses dans les supermarchés alentours, se l'introduire dans des orifices corporels variés afin de réaliser soi même des check ups médicaux complets ou simplement profiter de la fonction vibrante, localiser facilement un hopital dans les environs avec un service d'urgence ouvert et discret, payer tous ces services et se débarrasser de la monnaie qui encombrent nos poches loin des banques, et peut être même qu'ils inclueront pleins de petits accessoires comme une loupe, une scie à bois, un couteau à écailler le poisson et une brosse à dent.

    Mais surtout il a dit que enlightenment peut faire tout ça depuis longtemps; enlightenment et depuis longtemps, deux expressions qui employées ensemble déclenchent toujours mon hilarité.

  • [^] # Re: Et si ....

    Posté par  . En réponse au journal RMS est mon ami. Évalué à 9.

    sballmer@microsoft.com (ou monkeyboy@microsoft.com pour les mails privés)