Mais, ce n'est pas encore la grande liberté :
All source code herein is the property of Volition, Inc. You may not sell
or otherwise commercially exploit the source or things you created based on the
source.
Des exemples de codes retirés, probablement pour des questions de licenses ?
4/21/02 : Removed updatelauncher, stamper, movieplayer, autorun, fs2launch projects.
4/21/02 : Hacked out movieplayer and all references to it.
4/21/02 : Hacked out amd 3d-now specific stuff.
4/21/02 : Hacked out PXO code.
Aller plus loin
- Le code de freespace. (5 clics)
- Volition. Le site pour freespace2 (4 clics)
# Licences et libertés
Posté par Baptiste SIMON (site web personnel) . Évalué à 10.
Du moins, je préfère cela à *Ce logiciel est distribuable librement... mais vous ne disposez pas de ses sources !!*...
# Linux ?
Posté par Brundle Mouche . Évalué à 10.
[^] # Re: Linux ?
Posté par SoWhat . Évalué à 10.
Je ne connais pas la gestion de la vidéo (même si ActiveX ne me parait pas très linuxien :)), mais la partie Son est spécifique Windows. Pas d'implémentation Linux dans ce code, à ce que j'ai pu en lire.
D'ailleur, le #include "windows.h" dans nombre de fichiers en est bien la preuve...
[^] # Re: Linux ?
Posté par Tal . Évalué à 10.
Alors je ne suis pas "spécialiste", mais je peux déjà te dire que non, c'est loin d'être évident de porter du code pensé uniquement pour win sous linux.
Là en plus on se retrouve avec un moteur 3D basé sur directX (disclaimer : toujours si je me souviens bien), autant dire inexploitable. Et quand on sait que c'est ce moteur qui fait pratiquement tout l'intérêt du jeu...
Je suis donc bien obligé de me joindre à ta question, timidement évoquée dans le titre : Mais bordel, qu'est ce que cette news fait ici? (et que font les modérateurs?) ;-)
[^] # Re: Linux ?
Posté par Brundle Mouche . Évalué à 9.
Cela ne m'etonnerait pas que quelques mecs courageux fassent un portage openGl de ce code, ce qui rendrait la chose beaucoup plus attractive pour nous.
[^] # Re: Linux ?
Posté par Tal . Évalué à 10.
Et bien pas moi, vu que d'une part c'est de plus en plus courant, et qu'en géneral il s'agit de vieux jeux. Alors quand le code est pratiquement inexploitable sous linux...
Par contre il y a des projets plus sympathiques dont on ne parle pas, comme celui ci :
http://sourceforge.net/projects/nebuladevice/(...)
http://www.radonlabs.de/(...)
(en fait j'en avais déjà parlé dans un commentaire, mais comme je suis un gros flemmard et que je ne trouvais pas vraiment ça digne d'une niouze, j'en ai pas proposé. Avis aux amateurs).
Cela ne m'etonnerait pas que quelques mecs courageux fassent un portage openGl de ce code, ce qui rendrait la chose beaucoup plus attractive pour nous.
"Courageux" est le mot. Franchement, reprendre un code pensé dés le départ pour directX, avec probablement un niveau d'abstraction proche de zéro et une documentation quasi nulle (oui ce sont des supppositions, mais les jeux ne sont pas réputés pour la qualité exemplaire de leur code), c'est AMHA beaucoup plus pénible que de partir de rien (ou d'aider un des nombreux projets existants).
[^] # Re: Linux ?
Posté par imr . Évalué à 7.
Deuxiémement, les gens qui font freespace2 ne sont pas des inconnus. Le trajet de la société volition est compliqué mais avant de s'apeller freespace, leur jeu s'appellait descent: freespace. Version air libre de descent.
De la boite qui faisait descent, parallax, a plus ou moins été créé volition, interplay garde les droits sur les franchises descent et freespace mais volition commercialise et créé et garde les droits sur freespace 1 et 2. Ils font par ailleurs summoner et red faction (les moteurs 3d semblent plus ou moins basés sur les même technos puisque il y a des convertisseurs de maps et d'objets). Tout ca semble encore plus eloigné de linux (et trés compliqué, j'ai du mal a suivre ces embroglio de rachats/franchise/droits), mais parallax ont par ailleurs mis à dispo leurs code de descent 1 et 2 . et des versions opengl sont trouvables.
Donc rien que pour ça, ces gens sont à suivre.
news descents and co: http://www.descent-freespace.com/(...)
code descent1 -port linux : http://d1x.warpcore.org/(...)
code descent2 -port linux : http://shelob.classrooms.washington.edu/d2x/(...)
Enfin, Interplay l'ex distributeur de tous ces jeux, distribue par ailleurs neverwinternights que tous les fans de jdr attendent en bavant, d'autant plis qu'il aura des executables linux in ze box, si promesses tenues.
Or bioware leur a fait un petit procés question brouzoufs gardés dans la poche, et qui était avec eux pour leur faire le même procés le meme jour pour les mêmes motifs? parallax. hmmm coincidences (source mis à dispo, version linux )?.
Pour finir, le point le plus important, j'utilise linux exclusivement et j'adore les jeux avec des vaisseaux spatiaux. J'avais 7 ans quand star war est sorti, moi. ;P alors, un peu d'indulgence.
et il y a aussi terminus et parsec....
ps: y en qui ont l'air de confondre activex et directx sur cette page, non?
[^] # Re: Linux ?
Posté par TSelek . Évalué à 4.
C'est juste pour dire que les API sous Windows sont de plus plus fusionnées en un seul point d'entrée (un jour il y aura un péage à cet endroit ;), qui te rend un objet qui peut être n'importe quoi. Tout le contraire de la pratique courante Unix (et même dev universel sauf MS) où chaque set de features peut être apporté par un ensemble de libs, donc une co-existence de libs qui perturbent les mecs d'obédience MS quand il s'agit d'installer des trucs qui necessitent differentes libs (comme FrzBubble, hein Sam).
[^] # Re: Linux ?
Posté par jojolapin . Évalué à 2.
...et qui sont un grand frein au dvp de linux pour le desktop, à cause justement de cette absence d'uniformisation.
[^] # Re: Linux ?
Posté par jojolapin . Évalué à 3.
Je peux peut-être/sans doute/sûrement me tromper, mais il me semble que les jeux videos resteront TOUJOURS un domaine quasiment uniquement propriétaire.
Certains disent"ils n'ont qu'à vendre la partie création et rendre libre la partie moteur", mais des gens comme John Carmack et ID Software font la majorité de l'argent qu'ils gagnent en vendant ces mêmes moteurs.
Les moteurs de Quake I et II n'ont été sous GPL qu'à partir du moment où ils ne représentaient plus aucune valeur marchande.
[^] # Re: Linux ?
Posté par imr . Évalué à 2.
L'exemple de quake est frappant puisque c'est le moteur de jeu qui se vend le plus.
Quant à le deuxiéme partie de ton argument, plus de valeurs marchandes, je te signale qu'une version game boy advance de doom est sortie, alors même que le moteur de jeu est gpl depuis longtemps. DOnc attends toi a voir surgir encore des quake I II et III dans le futur sur de nouvelles machines, genre pda surpuissants.
Non, tout ca ce sont des idées recues et pas des réalités.
[^] # Re: Linux ?
Posté par Jak . Évalué à 10.
http://vegastrike.sourceforge.net/(...)
La dernière fois que je l'ai essayé, il ne voulait pas compiler chez moi (mais je ne sais plus pourquoi).
[^] # Re: Linux ?
Posté par Olivier M. . Évalué à 6.
Par contre, les deux dernières versions compilent nickel. Et en plus c'est assez prometteur comme jeu.
Manquerait plus que de pouvoir piloter à la souris, et eventuellement un (petit, hein?) mode réseau... ;)
[^] # Re: Linux ?
Posté par Jak . Évalué à 2.
[^] # Re: Linux ?
Posté par Johann Deneux . Évalué à 1.
[^] # Re: Linux ?
Posté par Jak . Évalué à 1.
Dans le config.log, il me fait des "undefined reference" sur /usr/lib/libglut.so , et pour terminer, il me dit qu'il ne peut pas trouver libglut32...
Je comprends pas exactement ce qui me manque.
[^] # Re: Linux ?
Posté par Johann Deneux . Évalué à 1.
export LIBS="-lX -lXmu ..." (c'est à compléter)
avant de lancer configure. Essaie aussi de modifier LD_FLAGS si ca ne marche pas.
[^] # Re: Linux ?
Posté par Johann Deneux . Évalué à 2.
J'ai perdu un peu le fil du développement ces dernières semaines. Je ne pense pas que ces changements soient visibles pour l'instant en-dehors de la version CVS, mais je ne suis pas sur.
[^] # Linux non, optimisé Wine oui
Posté par TSelek . Évalué à 10.
- les makefiles sont a ré-écrire
- les includes sont à refaire
- les API sont MS-only, les libs sont à remplacer
- tout ce qui aurait pu être standard ne l'est plus pour des motifs marketing mais techniquement futils
AMHA la seule chose qu'apporte les ActiveX c'est un point d'entrée unique, un peu comme MS aurait voulu que MSN soit le point d'entrée obligé pour le net. La liberté contre l'extreme facilité.
Sans compter les work-around relatifs aux bugs Win32/MFC.
Alors gcc, pourquoi pas, mais le plus court chemin est Wine, sinon c'est l'enfer, le portage __MEGA_LOURD__.
[^] # Re: Linux non, optimisé Wine oui
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 3.
- Qu'est ce que les includes ont de ferme ? Tu les as en format binaires sur ta machine ? Moi je les ai en texte, je peux les lire. Ou alors c'est encore parce qu'ils sont different de ton OS prefere donc ils deviennent automatiquement "fermes" ?
- Tu veux utiliser quels API a part DirectX pour faire des jeux valables ? OpenGL ne s'occupe que du graphisme, rien pour le son, rien pour les manettes,... Alors bon, te plaindre que les API sont MS Only c'est bien beau, mais vu qu'il y a rien d'autre de valable sur le marche ca serait plus qu'idiot de se priver d'un truc puissant et rapide juste parce que c'est MS.
- La derniere est tellement pathetique qu'il vaut meme pas la peine d'y repondre, le plus gros utilisateur d'XML en ce moment est surement Microsoft, IPv6 est pousse par MS qui l'integre dans l'OS le plus utilise de la planete,...
Bref, si tu reflechissais avant d'ecrire n'importe quoi, ca t'eviterait de dire des aneries.
[^] # Re: Linux non, optimisé Wine oui
Posté par djrom . Évalué à 4.
Quant au reste de ton commentaire, j'ai pas vu les sources, donc je ne me prononce pas :-)
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