jardin a écrit 42 commentaires

  • # Re: Lancement de Google Actualités France

    Posté par  . En réponse à la dépêche Lancement de Google Actualités France. Évalué à 1.

    Je vais me faire moinsser ... mais il y a l'equivalent en anglais depuis longtemps, avec une bien plus grande diversite de sources et de news.

    Un site similaire en francais c'est bien, mais il reduit la fenetre d'ouverture sur le monde.

    Voila voila.
  • [^] # Re: Courriel, du québécois au français

    Posté par  . En réponse à la dépêche Courriel, du québécois au français. Évalué à 0.

    C'est trop volumineux, cela ne s'insinuera point, que nenni.
  • # Re: Courriel, du québécois au français

    Posté par  . En réponse à la dépêche Courriel, du québécois au français. Évalué à -4.

    Non, franchement, ce genre de defense de la langue n'en est pas, c'est plutot son torpillage.
    "Polluposteur", "courriel", "pourriel" etc. sont des mots trop longs. Heureusement qu'on n'a pas eu la malencontreuse idee d'y placer des accents !
    Notre langue souffre de deux maux (le jeu de mots n'est pas loin): la longeur des mots, et les accents.
    Si on veut remplacer des mots aussi compacts que spam, mail, et., au moins proposons des mots courts. Apres tout, par exemple, "malle" peut signifier courrier, aussi.
    Mais tout cela est bien poussiereux. Laissons le peuple choisir ses mots, la langue vit grace a lui. Vous dites "developpeur" au lieu de "hacker" ?
  • [^] # Re: Un Linux léger pour ma brouette II : Le Retour

    Posté par  . En réponse au journal Un Linux léger pour ma brouette II : Le Retour. Évalué à 1.

    J'appuis vigoureusement ce que propose Gilles Renault.

    Tu peux meme commencer par le livecd de VL, pour voir si tout fonctionne.
  • [^] # Re: installpkg

    Posté par  . En réponse au journal installpkg. Évalué à 1.

    Mes excuses pour avoir seme le doute, je suis en effet le seul responsable de cette situation, j'ai oublie une premiere fois de cocher la petite case 'page principale'

    Merci de ta reponse, meme si elle a suivi des chemins pas les plus directs.

    J'examinerai ce que tu dis, car je n'ai toujours pas compris ce qui se passe. Comme j'ai une partition debian et une autre slackware, pour le moment je me suis rabattu sur debian. Mais je n'abandonne pas l'idee de me familiariser avec la slackware.

    Merci encore,
  • # Re: GNU/Linux sur mesure

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNU/Linux sur mesure. Évalué à 10.

    Slackware ou autre, un livecd qui fonctionne a une utilite extraordinaire, et pour celle-la seulement le livecd est precieux, au-dela de ce qu'on peut imaginer ... grace a lui en effet, on peut recuperer les donnees restees prisonnieres d'un disque dur qui ne veut plus demarrer le systeme qu'on a abime, pour y avoir trop trifouille. Voire, comme cela vient d'etre mon cas, on peut reparer la bourde et recuperer tout, systeme fonctionnel compris.

    Mieux qu'une disquette de demarrage, qu'on perd souvent, qui ne fonctionne pas toujours (support fragile).

    Vive le liveCD !
  • [^] # Re: L'Education nationale propose de faire des thèses en Word

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'Education nationale propose de faire des thèses en Word. Évalué à 2.

    Entre nous, je ne comprends pas qu'on puisse proposer Latex (et derives) en lieu et place de Word. Ce n'est pas en tout cas la premiere chose qui vient a l'esprit en partant de Word. Il est beaucoup plus naturel de comparer word a write d'Open Office (ou Koffice, etc.).

    Il s'agit de trouver una alternative libre a Word, et non pas une alternative 100% compatible (dans ce cas, cross over + Word, comme propose dans ce debat).

    Les utilisateurs de Word apprecient le rapport simplicite / performances. Meme si Latex produit des documents de meilleures qualite, il est mechamment battu sous ce rapport.

    Personnellement, je ne vois qu'une seule alternative raisonnable a Word, c'est OO (j'ecris deux O aulieu de trois parce que je ne comprends pas les trois o generalement utilises). Sous le rapport facilite / performances, Open Office fait la plupart du temps aussi bien, voire mieux que Word.

    Personnellement, je le prefere a Word surtout pour les gros documents (> 200 pages, ou Word commence a se detraquer parfois sans doute a cause de l'usage exigeant qu'il fait de la memoire RAM ?).
    Personnellement toujours, je reve de parvenir a utiliser Latex, mas je n'ai jamais eu la patience de poursuivre le premier contact. C'est deja la galere des qu'il faut trouver un caractere accentue, meme sous Lyx. Et taper plusieurs caracteres de suite pour avoir un e accentue, cela ne me donne plus envie d'ecrire.

    Soyons realiste, proposons Open Office et point a la ligne.
  • # Re: Les licences Open Source en question en Allemagne.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les licences Open Source en question en Allemagne.. Évalué à 1.

    La guerre contre le logiciel libre a trouve son terrain ... le judiciaire, le droit, la responsabilite.

    Le logiciel libre ... est plus stable ... est moins cher, ou gratuit ... ... vous laisse libre de le diffuser, le modifier ... d'accord, mais qui dit cela ? Juridiquement, qui ? Pas le propietaire du logiciel, puisque par definition il n'y en a pas. Alors qui ?

    Magnifique terrain, propice aux FUD. Tout cela ne fait que commencer.
  • [^] # Re: Bill Gates raconte encore des conneries ...

    Posté par  . En réponse au journal Bill Gates raconte encore des conneries .... Évalué à 2.

    Je suppose qu'il s'agit alors d'un projet de "hardware" particulier ? Ainsi, certains ordinateurs (Palladium ou ce qu'on voudra) ne permettraient le fonctionnement que de certains logiciels, sous certaines conditions, tandis que d'autres permettraient ce que nos ordinateurs permettent aujourd'hui.
    Les structures etatiques, gouvernementales, ou sensibles, n'utiliseraient que le premier type d'ordinateur, exclusivement.
    Il y aurait lieu alors de defendre l'utilisation par le prive d'ordinateurs non brides. Cette defense pourrait bien etre plutot molle, comme c'est aujourd'hui le cas sur le sujet des brevets logiciels, et finalement nos libertes pourraient passer a la trappe.

    Vision terrible, en effet. Mais on irait de la sorte vers un monde encore plus radical, ou s'opposeraient non seulement logiciels libres et proprietaires, mais aussi materiel bride et libre. Les partisans ou les protecteurs de l'idee de liberte informatique deviendraient plus nombreux.

    On peut continuer a imaginer ce monde futur, qui commencera peut-etre bien demain, mais je doute qu'il soit aussi simple que ne l'imaginent ses actuels detracteurs. Et meme si la dictature de certains devait l'emporter, je doute qu'elle soit bien longue.
  • # Re: Bill Gates raconte encore des conneries ...

    Posté par  . En réponse au journal Bill Gates raconte encore des conneries .... Évalué à 2.

    S'il dit des conneries, rassures-toi: il n'est pas le seul sur cette planete a le faire.
    Qu'il y ait une boite privee, ou un certain nombre d'entre elles, qui pretendent s'occuper de la securite et veuille conquerir le marche que cela represente, c'est le jeu normal ... du marche. Pourquoi s'en offusquer ?

    (S'il s'agit simplement de s'en moquer, c'est sans interet).

    Par contre, si cela signifie un frein a la liberte informatique, celle dont nous jouissons grace aux logiciels libres, grace au GNU, a Linux, et a tant d'autres remarquables contributions faites pour nous permettre de partager l'information, d'en retirer ce qui nous revient, dans ce cas il faut MILITER contre ces boites privees.

    Est-ce le cas ?? Sommes-nous en danger ?
  • # Re: matrix & mtv movie awards

    Posté par  . En réponse au journal matrix & mtv movie awards. Évalué à -2.

    Je ne peux pas ouvrir ce fichier. C'est triste quand meme cette sempiternelle affaire de programmes qui manquent, de librairies qui manquent la-bas. Qui plus est, de linuxien a linuxien. Non decidement, on n'est pas pret pour le desktop !
  • # Re: PDA Linux

    Posté par  . En réponse au journal PDA Linux. Évalué à 1.

    J'ai offert un Zaurus 5500 a ma femme. J'ai ete surpris par le succes de ce cadeau, dont elle me dit qu'il lui a ouvert les yeux sur l'usage de l'ordinateur (!!). Quant a moi, quand elle me le laisse, je cherche encore vainement un TERMINAL pour hacker un peu ... Quelqu'un sait si ce diable de petit appareil a un TERMINAL, une CONSOLE, ce truc qui fait qu'on est Linux et pas ... etc. ??
  • [^] # Re: installpkg

    Posté par  . En réponse au journal installpkg. Évalué à 1.

    Ben ca alors, y en a qui ne dorment pas sur le net, je m'attendais pas a recevoir une reponse aussi vite ! A cette heure !

    zzz ca voulait dire que le temps passe, c'est tout. Puis le terminal me repasse la main, un certain temps apres ...

    Un exemple concret: rox.

    Je voulais tester ce file manager dont le "legerete" pouvait sans doute se marier tres bien avec la rigueur de la slackware, etc. Bon quelles qu'en soient les raisons, je voulais donc installer rox. Pas reussi.

    Alors j'ai essaye wine. Je sais que ca n'a rien a voir avec rox, et qu'il y a toute une configuration a se taper avec wine, mais au moins je m'attendais a ce que le mot "wine" ne soit pas inconnu apres installpkg wine.etc.tgz

    Voila.

    Mais si je comprends bien, installpkg machin.tgz devrait installer de fait l'application machin, et si machin est un binaire (comme rox, non ?), ecrire
    $ machin
    ca devrait fonctionner en principe.

    Sachant cela, j'y retourne et m'obstine.

    Merci de cette reponse,

    JP
  • [^] # Re: Des robots s'échangent des emails sur Internet

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des robots s'échangent des emails sur Internet. Évalué à 1.

    Pour 180 dollars aux USA tu as un petit robot aspirateur. Il a la forme d'un disque, s'insinue partout, sous les meubles, entre les pattes de chaise, et travaille plutot bien.
  • [^] # Re: cherche navigateur leger, mais complet

    Posté par  . En réponse au journal cherche navigateur leger, mais complet. Évalué à 1.

    je voulais dire "le bouton stop", sorry (je suis en browsex, la, pour le moment - Son installatino est courte
    $ gunzip brx.linux.bin-2.0.0.gz
    # chmod u+x brx.linux.bin-2.0.0
    $ ./brx.linux.bin-2.0.0

    that's it
  • [^] # Re: cherche navigateur leger, mais complet

    Posté par  . En réponse au journal cherche navigateur leger, mais complet. Évalué à 2.

    Il y a aussi brx (browsex), ideal pour les petites machines

    http://browsex.com/Features.html(...)

    "BrowseX startup is fast, particularly on machines with limited memory. etc..."

    Un peu moins rapide que Dillo, il semble un peu plus fonctionnel. Il a quelques caprices, mais permet de pas mal naviguer. S'il se met a chercher indefiniment (sablier permanent), il suffit de fraper le bouton refresh.

    A essayer, en tout cas.
  • [^] # Re: Richard Stallman a donner un CD de sa distribution GNU/HURD a Nessie

    Posté par  . En réponse au journal Richard Stallman a donner un CD de sa distribution GNU/HURD a Nessie. Évalué à 1.

    Attention, on dit "erreur d'attention" ... et non pas "erreur d'inattention"
  • # Re: Merci !!!

    Posté par  . En réponse au journal Merci !!!. Évalué à 2.

    Je n'ai pas acquis le meme niveau que le tien, mais j'ai vecu la meme histoire: celle qui va de l'utilisateur passif a l'amateur creatif.

    J'ai egalement ce sentiment de reconnaissance vis-a-vis de tous ceux (et celles, certainement) qui ont permis cette mutation, et le permettent chaque jour encore.

    Qand je pense que des tas de gens ratent cette aventure !
  • # Re: Desktop, OEM : SuSE passe à l'offensive

    Posté par  . En réponse à la dépêche Desktop, OEM : SuSE passe à l'offensive. Évalué à 2.

    Suse est l'auteur de la toute premiere victoire d'envergure dans un combat frontal avec "plus mal que lui". Qu'on le veuille ou non, Linux s'en trouve conforte.

    Or, Linux est la voie royale du libre.

    Donc, merci Suse !

    Si, si, dites-le: M-E-R-C-I

    Voilaaaaa, treees bien.
  • # Re: Le sens de l'humour en train de disparaitre ?

    Posté par  . En réponse au journal Le sens de l'humour en train de disparaitre ?. Évalué à 4.

    Le journal Alesndro, plus bas (Windows mieux que Linux, ou qqch du genre), c'etait de l'humour. A mon sens (de l'humour).

    Il y a une nouvelle d'Asimov dans laquelle on apprend que notre sens de l'humour, plus particulierement notre faculte d'inventer des blagues, nous viendrait ... des extraterrestres.

    Ces derniers seraient-ils en train de nous laisser tomber ?

    Entre nous, ce serait bien la preuve de leur intelligence (supposee superieure): mettre un maximum de distance entre eux et les humains ...
  • [^] # Re: SuSE est la distribution la plus aboutie.

    Posté par  . En réponse à la dépêche SuSE remplace Mandrake chez Wal-Mart. Évalué à 4.

    Cette preference derive sans doute d'un dynamisme commercial Suse plus efficace aux USA que celui de Mandrake, dont l'image est en outre affaiblie par des rumeurs de fermeture.

    Dans les ComputerUSA stores, ici aux States, on trouvait des distributions Linux en vente. C'est-a-dire Red Hat, Mandrake et Suse. Mais dernierement, seuls les "boites" Suse et Red Hat etaient a jour ... Mandrake semble etre desinteresse ou incapable d'entretenir son image.
  • [^] # Re: Slackware 9

    Posté par  . En réponse au journal Slackware 9. Évalué à 2.

    J'ai envie d'essayer Slackware, dont la "simplicite" m'attire, mais je crains de ne pas pouvoir installer les programmes que j'apercevrai ici ou la et qu'il m'interessera d'explorer; avec Debian (sans troll) je m'amuse bien car enfin plus de 9000 programmes tout faits sont la qui n'attendent qu'un petit essai. Mais comment cela se passe-t-il sous Slackware: faut-il aller chercher soi-meme (et ou ?) toutes les librairies manaquantes, et les installer (ou ?)

    Je n'ai pas vu reponse claire a ces deux questions sur le site que tu indiques. Mais c'est pourtant cette inconnue qui me retient encore ...

    Meme si tu ne me reponds pas, je sens que j'essayerai cette Slackware, j'aime trop sa decontraction.
  • [^] # Re: et NOSQL, pas bon ca non plus ?

    Posté par  . En réponse au journal et NOSQL, pas bon ca non plus ?. Évalué à 1.

    La "simplicite" de NoSql reside dans sa clarte: les commandes utilisees sont aussi celles de la console.

    Merci de toutes ces reponses.

    J'ai peut-etre mal formule ma question, je me placais du point de vue de l'utilisateur courant qui souhaite une base de donnees simple, pour ses besoins personnels, du type Gaby, ... et .... et finalement il n'y en n'a pas beaucoup.

    J'ai installe Postgresql, puis je me suis apercu qu'il me fallait apprendre SQL pour demander a voir les fiches avec "motcherche" dedans ...
    Je ne suis pas encore parvenu a installer MySQL ...

    La "simplicite" de NoSql reside dans sa clarte: les commandes utilisees sont aussi celles de la console.

    Voila ...
  • [^] # Re: Idées préconçues sur Linux ?

    Posté par  . En réponse au journal Idées préconçues sur Linux ?. Évalué à 1.

    Pas sur.

    Certains utilisateurs de W ou OSX se trouvent choques par les airs de superiorite que se donnent les Linuxiens, surtout s'ils sentent que ces derniers ont raison. Il s'agit donc de susceptibilites froissees.

    Et il ne faut meme pas que le Linuxien se montre sottement superieur. S'il est simplement persuasif, il froisse aussi. Qui aime a ce qu'on lui mette le nez dans son c...c.. ?
  • [^] # Re: et NOSQL, pas bon ca non plus ?

    Posté par  . En réponse au journal et NOSQL, pas bon ca non plus ?. Évalué à 1.

    Delire ? L'usage de la console (du terminal) ne serait-il le fait que de paranoiaques profonds ?

    Que SQL soit *le* langage de manip des bases de donnees ne m'avait pas echappe ...
    Mais combien de gens qui utilisent MySQL ou Postgresql savent exactement dans quelle partie de leur disque dur se trouvent stockees leurs donnees ?

    Pourquoi faut-il passer par une boite noire pour obtenir ce que "grep" peut deja donner ? ou "head" ? ou "sed -e s/changerceci/parcela/g" ?