Journal Les téléphones mobiles sous un OS libre

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
7
nov.
2005
Salut journal !

(tient ça faisait longtemps qu'on avait pas commencé un journal comme ça)

Préface : journal tu n'es pas obligé de tenir compte de ce qui est en italique

D'abord dans le titre j'ai mis OS libre parce que ça ne touche pas linux en particulier (voila c'est dit) (j'ai aussi mis téléphones mobiles).

L'autre jour je rentrais d'une beuverie (non je conduisais pas sous l'emprise de l'alcool) et il me vint une idée (oh putinG conG planquez vous) que je vais vous exposez.

En effet nous sommes nombreux, eletronic victim que nous sommes (oui c'est ma nouvelle expression à la mode), à posséder un téléphone portable permettant de prendre des photos, videos toussa ...

Mais bon comme vous l'avez probablement remarqué quand on veut récupérer les fameuses photos de la dernière soirée "vomispartout" c'est la merde. Protocole dentsbleu ou infrarouge récalcitrant, pas reconnu, bref propriétaire.

Mais ces mêmes téléphones mobiles possèdent aussi bien souvent une machine virtuelle java nous permettant de jouer à un jeu quelconque (quand on a pas 1 verre dans chaque main bien sur).

Et là ça a fait tilt (maifaibienfur!) (et là tu sens venir ma question journal, je le sais, je le sens), ne pourrais t'on pas codé une application (applet?) java nous permettant de dialoguer, proprement avec nos chers OS ?

On lancerait la fameuse application, on sélectionnerait les média à envoyer et l'interface qui va bien et ça serait gagné ?

Ca a probablement déjà été pensé ? dans ce cas en a t'on conclu que c'était impossible ?

Eclair moi journal ...

PS: le premier qui sort une connerie du genre "tient, prend ma/mon torche/briquet/lampe tempête" ou "on t'as couper edf ?" se prend une cabale

PStwo: désolé pour les fautes d'orthographes/grammaires
  • # En tout cas

    Posté par . Évalué à 0.

    Tâchez ne pas vous le faire voler ou brûler
  • # ...

    Posté par . Évalué à 2.

    Non c'etait envisage par http://gnokii.org/ ...
  • # Nokia

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    J'ai un nokia(6210 je crois), avec du bluetooth dedans, et j'envoie et je recois du téléphone sans problèmes avec les outils gnome pour le bluetooth.

    Par contre, pas moyen de synchorniser les contacts ou l'agenda, ce que je regrette fortement.
    • [^] # Re: Nokia

      Posté par . Évalué à 2.

      à peu près le même téléphone pour moi...

      pour la synchro, j'ai codé un petit script rapide basé sur gnokii. J'envisage de l'améliorer.

      http://www.yeiazel.net/projets/mygnokiisync/

      A vrai dire je ne l'ai utilisé qu'une fois, pour remplir les contacts de mon téléphone... Depuis, mon PC et mon téléphone sont désynchronisés :)
      • [^] # Re: Nokia

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        merci! je teste ca ce soir.
        Je vais voir si je peux l'adapter pour qu'il fonctionne avec Evolution.
  • # isolation de la JVM

    Posté par . Évalué à 3.

    il me semble que la JVM n'a pas accès à l'ensemble des données présentes dans le mobile, donc l'applet ne pourrait pas transmettre
    grand chose.

    La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

    • [^] # Re: isolation de la JVM

      Posté par . Évalué à 3.

      Ayant travaillé avec la KVM pour les téléphones i-mode (c'est donc la JVM de Docomo pour ce genre de téléphone), je confirme que l'on ne peut pas acceder au carnet d'adresse ou a l'APN ou même a la zone de stockage des photos ou des sonneries (des fois qu'un petit malin fasse sauter le DRM sur les sonneries Crazy Frog).
      Java n'est pas la solution pour débirder le téléphone. Il est même plus facile de faire du reverse-engeneering sur le protocle serie (infrarouge) ou USB .
      • [^] # Re: isolation de la JVM

        Posté par . Évalué à 2.

        Si j'en crois mon beau livre sur MIDP 2.0, JSR 75 propose un package en option (PIM API) qui permet d'accéder aux contacts, à la « todo list » et à l' « event list ».

        Encore faut-il que les fabricants implémentent ce package, évidemment.
  • # Pourtant, il ne devrais pas y avoir de problèmes.

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Mais bon comme vous l'avez probablement remarqué quand on veut récupérer les fameuses photos de la dernière soirée "vomispartout" c'est la merde. Protocole dentsbleu ou infrarouge récalcitrant, pas reconnu, bref propriétaire.
    Pas du tout, ou en tous cas pas de manière générale. Y'a un protocole standard, Obex, et il marche aussi bien par RS232 que par USB (en fait les cables usb sont souvent des adapteurs usb<->RS232 et reconnus par Linux). D'ailleurs j'ai jamais eu de problème avec les miens (j'utilise siefs : configurer son portable avec Emacs, ça roske).

    Pour le bluetooth, j'ai jamais essayé. Mais ça a l'air d'utiliser le même protocole et les screenshots de KDEbluetooth sont sympas http://kde-bluetooth.sourceforge.net/screenshots/index.html (à noter que ce projet gère aussi IRDA, USB,...).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.