Jérôme Calais a écrit 8 commentaires

  • [^] # Re: 68000 et LL ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Coupe de France et d'Europe de Robotique 2007. Évalué à 3.

    Tu ne peux pas te permettre de dire que l'OS d'Amiga était pourri...

    C'était un précurseur... à l'époque car réellement multi-tâches avec une gestion de processus très proche des Unix/Linux...

    Carl Sassenrath avait fait un excellent travail...

    l'OS d'Amiga avait 10 ans d'avance sur Microsoft à l'époque. Par ailleurs, le matériel était tout aussi excellent pour l'époque car contrairement aux concurrents de l'époque, l'amiga intégrait un certain nombre de puces dédiées au son, à la vidéo et à la gestion des périphériques...

    Pour info, Carl Sassenrath est devenu le project leader d'un langage nommé Rebol, langage séduisant vu les caractéristiques mais malheureusement sans avenir à mon avis...

    pour info : http://www.rebol.com
  • [^] # Re: Petit commentaire

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenOffice.org dans la chaleur de l'été. Évalué à -8.

    Debian... quand tu nous tiens... Il n'y a décidément rien de professionnel sur cette distribution...
  • # Brevets actuels

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Conseil européen valide les brevets logiciels. Évalué à 1.

    Questions :

    qui a des exemples de brevets logiciel déposés ?

    Quels sont les contraintes qu'ils ont engendré ?

    Quel sera l'impact sur le logiciel libre en général ?

    Peut-on définir CLAIREMENT ce qui est brevetable et ce qui ne l'est pas ?

    Merci de vos réponses
  • # Exchange 5.5

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'exchange-connector pour Evolution libéré en GPL. Évalué à 3.

    A priori, Exchange 5.5 n'est pas supporté par le connecteur. QQun a une explication technique (outre le fait que le protocole utilisé ne soit pas du MAPI) ?

    Y'a-t-il une solution pour connecter un évolution à un exchange 5.5 ?

    Ma société envisage une migration mais garde le serveur pour des raisons de coûts...
  • [^] # Re: J'ai testé Windows

    Posté par  . En réponse à la dépêche J'ai testé Windows. Évalué à 7.

    On est franchement pas si loin de la vérité... Un peu romancé d'accord.. Un truc est sur : Linux s'installe 10 fois plus vite que Windows vu le nombre de logiciels d'une distribution. Je mets au défi quiqoncque d'installer tous les logiciels Windows en 1H00 Je trouve que le texte veut vraiment montrer que Linux peut avoir sa place en tant que poste client, dans le contexte familial et professionnel... Amusant...
  • # Re: GNU/Linux et PalmOS

    Posté par  . En réponse au journal GNU/Linux et PalmOS. Évalué à 1.

    Ximian Evolution... et Hop, ça marche nickel...

    Il faut télécharger les "conduites" pour Evolution et les configurer pour gpilotd. Tout roule...
  • # Re: Lancer une appli puis se déconnecter.

    Posté par  . En réponse au message [Terminal] Lancer une appli puis se déconnecter.. Évalué à 1.

    Dans le meme genre d'astuces qq'un sait comment rediriger la sortie d'une commande qui a déjà été lancée, sans nohup, et sans avoir à relancer la commande en question ?

    On rencontre parfois le problème lorsqu'on se dit : " zut j'aurais du rediriger dans un fichier..."

    J'ai pas trouvé de solution...
  • [^] # Re: Que veux tu faire ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ecole: Red Hat contre Microsoft. Évalué à 1.

    Ca fait plusieurs messages de ta part que je lis sur ce forum et je pense que tes critiques sont bien mal placés. A l'ig2i, dont je suis encore un élève (plus pour longtemps), nous avons une formation polyvalente.

    C'est une école d'ingénieur, pas une école où l'on forme des "bidouilleurs" ou même des experts techniques. Dans ce cas, tu n'as rien compris à la formation de l'ingénieur. Point positif pour ta part, c'est d'avoir compris que si tu veux orienter ta carrière selon tes désirs, tu devras apprendre par toi-même.

    Je suis, comme toi, partisan des logiciels libre, d'unix et linux, en général. Cependant, la petite guéguerre entre microsoft et unix est ridicule et ne professionnalise pas du tout le monde Unix.

    En revanche, on a l'impression que linux constitue une communauté fermée, incapable de se marier avec d'autres technologies. Cela a été l'erreur de Microsoft, il ne faudrait que ce soit celle de Linux.

    Je suis très ouvert à toutes les technologies et quand Microsoft fait des choses bien, je suis le premier à le dire (leur navigateur internet est le meilleur à mon avis... par exemple).

    Pour ce qui est de la formation à l'ig2i, on parle d'école d'ingénieur. Le but, et c'est là également la différence avec les universités américaines où j'ai passé presque 1 an, est d'apprendre les élèves à apprendre, à chercher, à s'intéresser, à trouver, à communiquer.

    Pourquoi ? parce que l'entreprise qui t'embaucheras un jour veut que tu sois polyvalent et que tu lui fasses gagner de l'argent. Si une solution Microsoft est plus simple et coùte moins cher pour les mêmes performances, il n'y a pas de raisons pour ne pas l'utiliser. C'est ce que ton employeur qualifiera d'une décision intelligente.
    Un ingénieur n'est pas un binoclard derrière son PC à essayer de nouvelles technologies qui ne lui serviront peut être jamais. Un ingénieur est pragmatique.

    Tu dois penser qu'une solution Microsoft coùte toujours plus cher que linux... c'est faux. tu ne prends pas en compte les coûts de formation, de service, les temps de déploiement et/ou développement, la maintenance... Linux est un bon système mais n'est pas parfait.

    Maintenant, je suis d'accord que l'école est un peu orienté vers une technologie, des éléèves se sont déjà penché sur le problème. Ta critique aura vraiment de la valeur si tu fais qq chose pour que cela change, pour amener peu à peu la diversité technologique au sein de l'école.

    Je pense que tu seras d'accord. N'imagine que les choses sont mieux dans les autres écoles. L'ig2i a une excellente réputation auprès des entreprises, cela n'est pas à gacher.