J'ai testé Windows

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
12
mai
2003
Microsoft
Pour commencer votre semaine en douceur, je vous propose de parcourir une page relatant ma première installation d'un windows xp en tant que linuxien.

Lorsque la fiction devient réalité, elle en est encore plus saisissante. Il s'agit d'un texte de vulgarisation bien entendu, suite aux nombreux fuds de microsoft, qui cette fois ci s'adresse à la famille ...

Je vous souhaite une bonne lecture. Si quelqu'un souhaite mettre la page sur un site mirroir, n'hésitez pas, car je n'avais que multimania sous la main.

Aller plus loin

  • # Re: J'ai testé Windows

    Posté par . Évalué à 6.

    Un seul commentaire : c'est touchant de naivete...
    • [^] # Re: J'ai testé Windows

      Posté par . Évalué à 5.

      C'est vrai, c'est un bon témoignage, toutefois, c'est la première fois que je vois un néophyte en informatique qui a débuté sous Linux, comme quoi :)
      • [^] # Re: J'ai testé Windows

        Posté par . Évalué à 10.

        Moi j'appelle ca un torchon personnellement. Il n'a rien d'un neophyte, joue au malin avec des phrases genre(lors de l'install) : "Je ne sais pas trop ce que windows fabrique pendant ce temps la, ma machine fait du bruit, et j'ai peur d'avoir fait une bêtise. Pour vous donner une image, c'est comme si on était dans un avion de ligne qui tremblait dans tout les sens, et qui allait s'écraser, et que pendant ce temps là, l'hotesse vous demande de conserver votre calme. " ou "Je ne perds pas espoir, je rentre alors mon cd ou j'avais copié auparavant mon traitement de textes libre sous linux ainsi que tout mes documents de conférence, et j'essaie de l'installer. Horreur, windows ne sait même pas utiliser le programme. Il croit que c'est de la musique, et finalement reste bloqué. En désespoir de cause, je redémarre mon pc, et j'essaie d'ouvrir mes documents importants dans wordpad, et tout sort de travers !!! J'ai peur d'avoir perdu tout mon travail ;( " Bref, c'est un ramassis de mauvaise foi flagrant et je ne vois vraiment pas pourquoi ca passe sur le site. Ca n'apporte rien et n'est qu'une incitation au troll.
        • [^] # Re: J'ai testé Windows

          Posté par . Évalué à 5.

          J'admets peut-être qu'il a un peu exagéré pour le bruit de la machine par ex. par contre Windows n'est pas assez bavard quand il effectue des tâches, linux, lui te dit tout ;)
          • [^] # Re: J'ai testé Windows

            Posté par . Évalué à 4.

            Il exagère peut-être sur le bruit, et le ton des commentaires fait très niais, mais y'a des passages qui sont tout de même criants de vérité.
            • [^] # Re: J'ai testé Windows

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Même si c'est un peu surréaliste, c'est exactement à l'image de ce qui se passe lorsqu'on veut montrer Linux à un utilisateur Windows.
              Il y a quand même une dimension de plus qui est bien mise en avant : la liberté qui ne se trouve que d'un seul côté. De l'autre, c'est plutôt du racket.

              Ce qui est vraiment dommage, c'est qu'il y ait autant de fautes d'orthographe dans le texte.
        • [^] # Re: J'ai testé Windows

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          > Moi j'appelle ca un torchon personnellement. Pas mieux. Je réponds ici uniquement pour faire remarquer aux personnes qui ont scoré [-] le commentaire de pBpG que le vote [-] n'a pas à être utilisé pour pénaliser une opinion, bon sang de bonsoir. A force de le répèter, ça va peut-être finir par être compris.
          • [^] # Re: J'ai testé Windows

            Posté par . Évalué à -1.

            je suis d'accord, je rajoute que ça n'a pas non plus à être utilisé pour détruire une personne en particulier...
          • [^] # Re: J'ai testé Windows

            Posté par . Évalué à 5.

            Il me semble qu'on peut voter comme on veux quand meme !
            Bientot à chaque fois qu'on vote on devra ecrire une justification de son vote, et en fonction de cette justification ton vote sera accepte ou pas par un college de moderateurs garants des votes sains ?
            • [^] # Re: J'ai testé Windows

              Posté par . Évalué à 2.

              il me semble qu'on peut voter comme on veut quand meme !
              Oui, mais pour séparer le grain de l'ivraie (rapport signal/bruit), pas pour se disputer. Un vote +14/#59 c'est un vote d'oppinion. yen a qui disent "bravo, bien dit" et d'autres qui repondent "je suis pas d'accord". en gros, un vote-troll (ce qui fait perdre des xp a pBpG, rappelons-le). Meme si le post de depart de pBpG n'est pas tres constructif lui-meme, malheureusement, il n'avait peut-etre pas merité ca.
              • [^] # Re: J'ai testé Windows

                Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                mais un post +14/59 reste un post visible. Certes il y a surement de la perte d'XP mais le message reste lisible ... c'est quand même différent d'un -15/17

                Je ne pense pas qu'il y ai mort d'homme ... de plus, pBpG n'est pas à plaindre du point de vue des XP (336 à l'heure actuel)
            • [^] # Re: J'ai testé Windows

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Exactement, on vote en notre ame et conscience ....
        • [^] # Re: J'ai testé Windows

          Posté par . Évalué à 6.

          Ben, ya bien l'édito Technet sur la Linux Expo qui est passée. C'est le même niveau. On fait pas de discrimination :)
        • [^] # Re: J'ai testé Windows

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          C'est clair ça sent le pipo complet. C'est une chouette nouvelle qui ressemble à un test de linux dans un mag de décideur pressé.
        • [^] # Re: J'ai testé Windows

          Posté par . Évalué à 5.


          Bref, c'est un ramassis de mauvaise foi flagrant et je ne vois vraiment pas pourquoi ca passe sur le site. Ca n'apporte rien et n'est qu'une incitation au troll.


          parce que l'humour sai bien et sai libre.

          on parle bien de Ballmer, de décideurs pressés qui font aussi de l'humour, pourquoi on rirait pas de ça ?
        • [^] # Re: J'ai testé Windows

          Posté par . Évalué à 10.

          Je crois que ma position est différente : j'ai déjà lu beaucoup de 'J'ai installé Linux" de gens connaissant Windows. Et franchement, cela ressemble vraiment.

          Je trouve ironique : la phrase du vendeur "Linux est pour les initiés", il semble oublier que Windows aussi. Utiliser uniquement un GUI en personnalisant un minimum; on peut ne pas vouloir connaitre plus: sous Linux ou sous Windows.

          La preuve en est que j'ai installé Linux chez des personnes, ne connaissant rien à l'informatique. Et il n'y a pas de soucis, même s'il ne cherche pas plus loin que ce qui est disponible depuis KDE. De toute façon avec Windows, cela aurait été pareil. Curieusement, il m'appele pas plus sinon moins souvent à l'aide que mes copains utilisant Windows.

          Je trouve qu'il faudrait mettre ce document dans Humour / Moquerie et Parodie des tests de distributions GNU par des habitués Windows :-)

          Oui GNU/Linux est compliqué quand on veut utiliser tous les prg, comprendre tous les protocoles, connaître tout ce qu'il y a connaitre finalement...Mais dans ce cas-là Windows aussi.

          Non Windows n'est pas plus compliqué que Linux, quand on ne veut pas aller plus loin qu'utiliser l'interface graphique, le traitement de texte, le clic et le prg correspondant est appelé.
          • [^] # Re: J'ai testé Windows

            Posté par . Évalué à 0.

            Quand on veut approfondire, windows est beaucoup plus complexe que Linux !

            "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: J'ai testé Windows

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Je trouve qu'il faudrait mettre ce document dans Humour / Moquerie et Parodie des tests de distributions GNU par des habitués Windows :-)
            Tout à fait !
            Il est évident qu'il ne faut pas prendre au 1er degrée.
          • [^] # Re: J'ai testé Windows

            Posté par . Évalué à 10.

            Franchement mon gros, j'suis d'accord avec toi.

            Des néophytes en informatique m'appellent souvent pour leur installer leur système d'exploitation Windows XP et pour leur expliquer comment cela fonctionne. Je le fais, un peu à contrecoeur, mais je le fais quand même. Au final, j'ai testé avec quelques uns parmi ceux qui en connaissaient le moins en informatique, de leur installer un GNU/Linux (rien qu'en écrivant ça, je suis grillé, on sait dans quel camp je suis).

            À mon grand étonnement, ce n'est pas "Linux" qui est compliqué. Ce sont ses utilisateurs.

            Tous ceux qui ont accepté que je leur installe un distribution GNU/Linux l'ont apprécié pour sa simplicité et pour sa logique. Je tairais le nom des distributions employées. Sachez que ce n'est ni Mandrake, ni RedHat, ni Suse. Passé l'installation, ces nouveaux venus dans l'univers du Logiciel Libre (et je l'écrit en majuscule car c'est un mouvement) ont donc débarqués la fleur au fusil, sans aucune connaissances préalables en informatique. J'ai pu m'appercevoir que ce n'était pas plus difficile de leur apprendre à utiliser leur machine sous Debian GNU/Linux (merde, grillé) que sous Microsoft Windows XP ©.

            Quand les gens ne savent pas, ils sont prêt à apprendre, même si cela prend du temps. Lorsqu'ils savent ou croient savoir, il est plus difficile de les faire changer de position. La difficulté vient donc d'un laxisme intellectuel. Difficile de faire perdre les habitudes acquises au fil des ans à quelqu'un qui a toujours utilisé le même système d'exploitation. Ce commentaire vaut pour tout les systèmes. Lorsque j'essaie d'utiliser Mac OS, je suis perdu, pareil pour le système de Microsoft.

            Voilà, j'espère que ce commentaire aura été constructif. Je n'aime pas poster sur LinuxFR, et si j'ai pris la peine de le faire, prenez la peine de le relire avant de me balancer un troll dans la gueule. Vous pouvez me scorer à grand coup de [-] , je m'en pète, je ne cours pas après mes XP (ça me rappèle un système d'exploitation que je n'apprécie pas bcp mais sur lequel que je suis contraint de faire de l'assistance régulièrement ).

            Sur ce, je vous conseille de relire vos contrats de licence d'utilisateur final (CLUF) livré avec votre système Microsoft. C'est instructif. Vraiment. Moi, je la fais lire aux nouveaux arrivants lors de la phase d'installation. Même si la plupart des gens se foutent bien des questions de Liberté, ils y sont toujours sensible. Et encore plus dans le climat politique actuel. Quand je leur dis qu'ils existe des alternatives au système de Microsoft, ils me répondent que c'est ce qu'ils ont eu avec leur ordinateur, et qu'ils n'ont pas eu le choix.

            Le choix. Voilà une espèce en voie d'extinction.
        • [^] # Re: J'ai testé Windows

          Posté par . Évalué à 10.

          Tu es la mauvaise foi personnifiée.

          Même si l'auteur semble ne pas être un néophyte, il essaye de se mettre à la place du néophyte.

          Et je puis confirmer que même pour un "habitué" l'installation de XP ressemble à un rite ésotérique (je le sais je ne l'ai que trop fait). Alors s'il s'agit d'un néophyte...

          Le second paragraphe que tu cites correspond exactement aux définitions de "portabilité" et "interopérabilité" que ton cher collègue a allègrement détournées (voir l'article http://linuxfr.org/2003/05/09/12378.html(...) ).

          Pour un népohyte, un programme qui marche sur un ordinateur devrait fonctionner sur tout les ordinateurs (portabilité native) mais aussi ce qui est créé par un programme d'une certaine catégorie devrait être lu par tous les programmes de ce type sur tout les ordinateurs (interopérabilité).

          En plus, certains programme de base (car reconnus d'utilité universelle : traitement de texte, tableur, retouche d'images en plus d'un lecteur multimédia) devraient être disponibles sur l'ordinateur (interopérabilité native !) Mais rendre service aux utilisateur, Microsoft ne sais pas faire (comme tout monopole ou leader du marché).

          Il existe une autre chose, difficilement compréhensible par les néophytes, la notion de licences et l'impossibilité de redistribuer. C'est tellement incompréhensible que cela se fait quand même et de toute bonne foi, "vu le prix du programme, il se sont sûrement trompés".

          Ne pas mettre -1 à PBPG est un salut public, la mauvaise foi et l'incompétence doivent être connues de tous !
          • [^] # Re: J'ai testé Windows

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            > Il existe une autre chose, difficilement compréhensible par les néophytes, la notion de licences et l'impossibilité de redistribuer.

            Dans mon entourage je n'ai jamais vu personne ne pas comprendre ce système, ou meme personne pour qui un tel système ne tombait pas sous le sens (*).
            Par contre les gens qui ont du mal à comprendre les motivations de ceux qui distribuent le code gratuitement, de ceux qui participent gratuitement au code, de ceux qui autorisent tout le monde à redistribuer un soft .... ca j'en connais plein.

            Code34 ne s'est pas mis à la place d'un néophyte (sinon il n'y aurait eu aucune honte à le dire au lieu de faire ces affirmations mensongeres sur ses prétendues connaissances et prétendus problèmes de compréhension) il a stigmatiser ce qui ne lui plait pas en disant que c'est un probleme pour les autres



            (*) ce qui ne le justifie en rien mais montre que ce n'est pas du tout incompris ou meme mal accepté
            • [^] # Re: J'ai testé Windows

              Posté par . Évalué à 0.

              « Dans mon entourage je n'ai jamais vu personne ne pas comprendre ce système, ou meme personne pour qui un tel système ne tombait pas sous le sens (*). »

              Parce que ton entourage connait (ou a connu) surtout du propriétaire, je pense que ce serait différent pour quelqu'un ne connaissant que le libre et qui trouverait les libertés « naturelles ». Je parle bien de quelqu'un qui n'aurait connu que du libre pendant plusieurs années. Mais le problème c'est que ce quelqu'un (s'il existe) n'est pas l'auteur du document, et comme tu le dis, ce qu'il prétend à propos de ses connaissances réelles est complètement mensonger.
          • [^] # Re: J'ai testé Windows

            Posté par . Évalué à 3.

            > "vu le prix du programme, il se sont sûrement trompés".

            C'est exactement ce que j'ai dit au juge d'instruction pour justifier les billets de 100 euros que j'avais imprime.
          • [^] # Re: J'ai testé Windows

            Posté par . Évalué à 2.


            En plus, certains programme de base (car reconnus d'utilité universelle : traitement de texte, tableur, retouche d'images en plus d'un lecteur multimédia) devraient être disponibles sur l'ordinateur (interopérabilité native !) Mais rendre service aux utilisateur, Microsoft ne sais pas faire (comme tout monopole ou leader du marché).


            Non, a mon avis il y a deja beaucoup trop de programmes fournis avec Windows ! Le constructeur de l'OS devrait a mon avis se limiter a l'OS, et ne pas imposer ses produits a l'utilisateur, en profiter pour imposer ses standart, et en meme temps donc son OS (puisque les logiciels ne sont pas portables).

            Si Windows etait vendu a des sous traitants charges de lui ajouter tout un tas de programmes divers, ca serait a mon avis beaucoup mieux !
          • [^] # Re: J'ai testé Windows

            Posté par . Évalué à 2.

            Des fois je me demandes, tu fais expres ou tu penses sincerement ce que tu dis ?

            Tu crois vraiment qu'il a "essaye" de se mettre a la place du neophyte ?

            Pour la mauvaise foi personnifiee, bah, les gens ici jugeront d'eux-meme qui est de mauvaise foi, et je ne m'inquiete pas pour le resultat.
        • [^] # Re: J'ai testé Windows

          Posté par . Évalué à 2.

          «Bref, c'est un ramassis de mauvaise foi flagrant»

          C'est comme le dernier article d'un type de MS, en somme...

          Je suis tout à fait d'accord que c'est de la mauvaise foi, ceci dit, et je le déplore, parce que cela occulte une bonne partie des arguments, et ne donne pas envie d'y croire. Sans la fausse naïveté du type qui d'acouvre qu'il ne peut pas partager ses logiciels, l'argument aurait plus de poids. Pareil pour le reste.

          Reste à espérer que ça soit écrit au second degré, en réponse à certains FUDs retransmis ici :-)
          • [^] # Re: J'ai testé Windows

            Posté par . Évalué à 2.

            Sans la fausse naïveté du type qui d'acouvre qu'il ne peut pas partager ses logiciels, l'argument aurait plus de poids.

            C'est vrai mais si les arguments économiques passent bien il y a pas mal d'autres choses qui sonnent trop faux. Sans parler des erreurs (Windows acheté en même temps que l'ordinateur malgré tout livré sur CD au prix "retail") et des vrai morceaux de mauvaise foi (les vidéos de vacances sur un PII 266 installé il y a 4 ans) la partie sur Palladium en version neuneu est complètement ratée. On y croit pas mais pire, cette description m'a fait l'effet d'un réveil et si je m'étais (volontairement ?) laissé bercé par la fausse candeur de l'article en arrivant à la description de Palladium je me suis dit p'tain qu'est-ce que tu perds ton temps à lire ce truc.
        • [^] # Re: J'ai testé Windows

          Posté par . Évalué à 2.

          « Bref, c'est un ramassis de mauvaise foi flagrant et je ne vois vraiment pas pourquoi ca passe sur le site. »

          Je vois LinuxFr comme un site assez généraliste, où on peut voir passer un peu de tout, ce qui fait que je ne trouve jamais qu'un article n'a pas sa place... sauf cette fois-ci, et c'est peut-être la première fois (je ne me souviens pas d'un cas pareil)... c'est tellement évident que ce n'est pas une expérience réelle. Je n'appelle même pas ça de la mauvaise foi, la mauvaise foi c'est par exemple quelqu'un qui essaie réellement d'utiliser Windows et va critiquer des choses qu'il ne critique pas sous Linux. Mais là tout est faux. Bien sûr il reprend quelques trucs vaguement fondés (les prix, les licences, etc.) mais c'est surtout complètement fabriqué, c'est au-delà de la mauvaise foi. Même le triste Bugnon ne lui arrive pas à la cheville...

          « Ca n'apporte rien et n'est qu'une incitation au troll. »

          Pas d'accord, un troll est soit un truc vraiment pas fin et qui s'assume, soit une phrase placée avec subtilité... là c'est insulter l'Art du Troll que de dire que ce torchon en est un :)
      • [^] # Re: J'ai testé Windows

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Je ne suis pas sur de la sincérité de ce témoignage. Cette naïveté est un peu grosse mais le style est excellent. Pauvre petit Linuxien qui ne comprend rien à Windows... J'ai déjà vu ça mais dans l'autre sens... Bref, un bon petit moment de détente...
        • [^] # Re: J'ai testé Windows

          Posté par . Évalué à 1.

          Le seul truc qui me fait tiquer réellement c'est quand il essaie d'installer son ancien programme qui ne marche plus sur Windows :(
          • [^] # Re: J'ai testé Windows

            Posté par . Évalué à 1.

            ça m'a légérement embêter aussi .. parce que comme argument c légérement pas top .. :/ caricatural mais drôle quand même :)
            • [^] # Re: J'ai testé Windows

              Posté par . Évalué à 1.

              Ben Wine ça existe sous Linux (bon, j'ai jamais trop utilisé, et c'était pas tip-top efficace). Et puis, c'est sûrement pour tous ceux qui reprochent à Linux de n'être pas assez compatible. On voit bien que Windows est très loin de faire aussi bien.
          • [^] # Re: J'ai testé Windows

            Posté par . Évalué à 2.

            Justement cela apporte un élément de vérité, j'ai déjà des néophytes (moisn aujourd'hui) essayer de faire marché un progamme PC sur MAC ou inversement. Ces utilisateurs ne comprenn(ai)ent pas.

            En fait nous baignons dedans tous les jours et cela nous semble naturel mais votre CD de musique que vous l'écoutiez sur votre chaîne ou celle du voisin il 'y a pas de problème alors pourquoi y en aurait-il avec un programme (en plus c'est sur un CD).
          • [^] # Re: J'ai testé Windows

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            J'ai jamais vu personne faire ca, mais un néophyte qui essaierai de lancer ses jeux windows sous linux ca me surprendrai pas tant que ca.
      • [^] # Re: J'ai testé Windows

        Posté par . Évalué à 1.

        Je dirais plutöt que l'auteur de cet "article" se fout du monde. J'ai lu 5 paragraphes et j'ai laissé tombé.
        Pour ma part, je suis utilisateur de linux depuis pas mal de temps tout en gardant aussi windows (actuellement 200 pro). J'ai eu à installer XP il y a peu et franchement, je n'ai eu aucun des désagrément dont il parle.
        Pour ma part, cet article ressemble à un grand méchant Troll, en effet, cette personne connait la GPL etopen office et ne sait pas que open office existe aussi pour windows. Elle n'a cherché aucune info sur le net alors qu'elle semble avoir l'adsl.
        Vu que cette personne parle en fanc, je pense que l'article n'est pas récent et alors quand il dit qu'il a acheté son PC chez un assembleur avec Windows XP familial à part, c'est la cerise sur le gateau. tous les PC que j'ai acheté chez des assembleurs son testé avec windows la plus part du temps et ils ne prennent pas la peine de le virer. En plus si tu achetes windows, il l'installe correctement et pour ma part, les assembleurs que je connais (5 ou 6) déconseille fortement familial pour pro.

        Enfin, pour finir, dire que sur un pentium 266, linux troune parfaitement, je veux bien, mais coté design et rapidité, je veux dire que c'est pas vraiment ca. Mon premier linux était une Suse 6.2 sur pentium 200 et je vois la différence aujourd'hui avec une mandrake 9 sur un athlon 800. Open Office va beaucoup plus vite.
        • [^] # Re: J'ai testé Windows

          Posté par . Évalué à 1.

          Ce n'est qu'un article humoristique, pas la peine de se prendre la tête et nous pondre 10 lignes pour un peu d'humour d'informaticien pas bien fin je te l'accorde ;-)
          Reste cool, ce n'est que de l'informatique ;-)

          GML, Pseudo-Philosophe à 0.25 Euros ;o)
          • [^] # Re: J'ai testé Windows

            Posté par . Évalué à 1.

            le problème, c'est l'approche...
            on peut etre humoristique et crédible... la il ne l'est pas...
            l'article est drole, mais il (m')apparait quasi completement déconnecté de la réalité... on a vraiment l'impression d'un geek qui joue au neuneu et qui montre bien que les "autres" (ceux qui ont fait des articles similaires sur la migration inverse) sont neuneu...
            ça n'est a mon avis bon pour personne...
    • [^] # Re: J'ai testé Windows

      Posté par . Évalué à 3.

      sauf qu'un novice en info qui utilise linux depuis 4 ans.... j'appelle pas ça un novice.
      Qd on a survécu à l'époque des bugs de KDE et Gnome (pas de troll svp), je vois mal comment on peu critiquer les plantages de windows XP, qui sont somme toutes minime pr peu qu'on ne tripatouille pas trop le systeme.
      M'enfin, c'est vrai que je ne l'utilise pas vraiment, le XP...
      • [^] # Re: J'ai testé Windows

        Posté par . Évalué à 1.

        hey, il n'y a pas (et il n'y a pas eu) que gnome et kde.

        il faudrait un peu élargir ses horizons des fois (n'empêche que je ne me souviens pas avoir vu souvent kde 1 planter).
      • [^] # Re: J'ai testé Windows

        Posté par . Évalué à 2.

        un plantage de gnome 1.x (et d ailleurs c quoi ce plantage ? gnome-session ? gmc ? nautilus1 ? abiword ? gedit ?? ) ne provoquait pas le plantage du noyau linux et le reboot du pc

        Windows quand il plante, si , c'est CE genre de plantages qui enerve a mort

        que photoshop explose et fait merder explorer, ce n'est pas la faute a microsoft, et j'aurai plutot engueulé Adobe que microsoft

        quand konqueror bug lamentablement sur une page web, c est similaire a ie6 qui bug sur une page web ou explorer qui subitement ne veut plus m'ouvrir les dossiers (bug vécu souvent sur windows 2000 avec dernier service pack au boulot) et la, effectivement on est pas énormément en avance sur microsoft

        cela dit, perso je vois une vraie evolution dans gnome2.x , kde 3.X et tous plein de projets autour (mplayer, les xine, des softs en tout genre) la ou windows XP... non

        (et combien meme les services comme .NET/active directory/etc sont interessants, linux se construit les siens propres, donc bon...)

        sinon, effectivement, quand on ne fait que tititlller le bloc note et une applic qui a muri genre dreamweaver ou photoshop , win XP n'est pas la detestation qu'est win95
        mais franchement, est ce que la "stabilité" est tout ?

        linux/freebsd ont accés à des outils en pagaille dés l'install, les GUI sont riches et diverses, les fonctionnalités nombreuses,
        perso je ne pourrai plus me passer de bash, de epiphany, de Abiword2, Emacs '(rien que pour editer du xhtml) , de ssh, de remote-display (vnc pour administrer un poste distant ? berk ! heua , meme le remote desktop de microsoft est possible depuis un client linux maintenant)
        etc etc, en fait c est surtout tout un esprit et un univers de logiciels/souplesses qui me manque sous windows XP.

        et coté cosmetique, non, quand on voit le travail qui a été fait par les gens de gnome et divers autres themes d'icons pour KDE, meme cosmetiquement, il me manquerait mon nunux :)

        (vous me direz on peut themer XP aussi, mais c est tellement simple et construir de base sous linux.. (un theme icons gnome ? decompresser le dossier thmes icones dans ~/.icones, pouf )

        bon tout ca sont des petits exemples sans importance individuellement, mais c'est tout l'ensemble de ce qu'est linux(le monde du logiciel libre) qui séduit et non pas simplement la "stabilité", c est pour ca que windows XP m'a fait dire "bof..."

        et quand on me parle du neophyte qui veut du simple et bien, je pense que gnome est bien plus sur la voie du "facile et intuitif" que windows ,
        que epiphany est teeeeelllement plus simple et sobre que ie 6
        que evolution vaut laaargement outlook (et moins de menu options ,services et autre trucmuche que outlook) , ce qui serait parfait serait une gestion simple et immediate (j'installe et boum!) de calendrier/agenda partagé sur le réseau. (c une demande courante là ou je travaille, si linux avait ca en serveur ET client, on pourrait SERIEUSEMENT penser à virer exchange)

        franchement, je pense que les développeurs de opensource de tout camps peuvent etre fier.
        • [^] # Re: J'ai testé Windows

          Posté par . Évalué à 2.

          Ca fait :environ 3 mois que je suis passé sous GnouLinux, je ne vais pas revenir sur les avantages que tout le monde connait, juste les inconvénients (je suis maichant). Qu'on m'excuse des imprécisions/grosses bourdes:
          - KDE c'est beau, mais c'est lent, pas très stable, pour installer des themes ou des karambaseries, c'est la grosse galère.
          - Gnome c'est plutot rapide, stable et les themes s'installes assez facilement, mais je trouve ca moins beau et moins souple que kde il n'y a pas de karamba, et j'ai quand meme une petite préférence pour kde.
          - Qt + Gtk = chiant, il y a énormément de programmes Gtk qui me plaisent, mais j'utilise souvent un équivalent Qt parfois moins performant, je trouve ca plus agréable. J'avoue que j'ai du mal à voir les avantages.
          - Beaucoup de programmes instables chez moi (noatun, kopete, bzflag, etc..)
          - Mplayer ne sait pas lire les menus des dvd, xine est moins complet que mplayer, mplayer et xine ressemblent plus à powerdvd alors que noatun ressemble plus à Media player. J'aimerai bien avoir un mplayer qui lise les menu des dvd et qui puisse ne pas utiliser 2 fenetres.
          - pas de filezilla sous linux :(
          - Firebird est un peu lent ...
          - Utiliser wine sans partition Windows c'est pénible. J'avais supprimé toute partition windows du pc, j'ai du réinstaller WindowsME (donc supprimer debina, réinstaller Windows puis réinstaller debian).
          - C'est tout.
          C'est mon opinion et je la partage, hop.
          • [^] # Re: J'ai testé Windows

            Posté par . Évalué à 1.

            donc supprimer debina, réinstaller Windows puis réinstaller debian

            T'aurais pu resizer tes partitions debian depuis un CD bootable (type Knoppix).
            • [^] # Re: J'ai testé Windows

              Posté par . Évalué à 1.

              Je crois que WindowsME ne veut pas s'installer quand il y a des partitions ext3 ou autre sur le disque dur. Et je voulais passer en unstable mais j'avais déjà compilé linux, alsa, mplayer et quelques broutilles.
          • [^] # Re: J'ai testé Windows

            Posté par . Évalué à 1.

            Excusez-moi j'ai oublié un truc VRAIMENT énervant: les fenetres iredimensionables qui ne rentrent pas dans l'écran (800x600)
            • [^] # Re: J'ai testé Windows

              Posté par . Évalué à 1.

              Marrant. Je dois utiliser Windows au boulot et je suis vraiment agace par les fenetres non iredimensionables (sic) mais trop petites.
      • [^] # Re: J'ai testé Windows

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Un exemple de bug minime de XP:

        http://www.clubic.com/n/n8760.html(...)

        "Microsoft vient de publier une information officielle sur un bug qui affecte les systèmes d'exploitations Windows XP et qui a été récemment découvert par un certain nombre d'utilisateurs.

        Ce bug provoque une charge d'occupation processeur de 100% lorsque vous effectuez un simple clic droit sur un fichier ou un dossier dans l'explorateur Windows. Ceci se traduit alors par des pertes de performances au niveau du réseau ou par des coupures / de la détérioration au niveau du son si vous écoutiez de la musique, ou encore par des blocages si jamais vous étiez en train de copier des fichiers. "
  • # Re: J'ai testé Windows

    Posté par . Évalué à 0.

    Un seul commentaire : C'est touchant de mauvaise foi
    • [^] # Re: J'ai testé Windows

      Posté par . Évalué à 0.

      Arrête un peu ta connerie, Windows XP plante (plus que 2000 déjà), le fait d'être obligé de payer 3600f une suite bureautique, c'est de la mauvaise foi?? le fait d'être contraint sous une licence, c'est de la mauvaise foi?? et ne parlons pas de "l'informatique de confiance"...
      • [^] # Re: J'ai testé Windows

        Posté par . Évalué à 6.

        1) Bah oui, XP plante, tres rarement mais il plante, comme Linux(oui je sais toi t'as jamais vu Linux planter, mais plein de gens l'ont deja vu). 2) T'es OBLIGE de payer une suite bureautique ? Ah bon, pourtant je croyais que OpenOffice existait pour Windows. 3) Code34 n'est PAS un neophyte, et il joue tres mal le neophyte. Bref, c'est un ramassis de mauvaise foi
        • [^] # Re: J'ai testé Windows

          Posté par . Évalué à 6.

          Bon, hé bien on va dire que c'est une blague (surtout que Linux pour les néophytes, il y a quatre ans, je en sais pas ce que ça donnait, mais ceci dit je ne sais pas, pour un néophyte total, peut être que...). 1) Bah oui, XP plante, tres rarement mais il plante, comme Linux(oui je sais toi t'as jamais vu Linux planter, mais plein de gens l'ont deja vu). Tout ce qui ressemblait à un plantage sur mon ordinateur s'est résolu en redémarrant X, pas l'ordinateur. On redémarre X comment avec Windows ? A part ça, avoir un gestionnaire de fenêtre "non intégré" au système, c'est un inconvénient... Et je dis plantage, mais des fois il s'agissait juste d'un problème de résolution qu'à l'époque je ne savais pas résoudre. :) 2) T'es OBLIGE de payer une suite bureautique ? Ah bon, pourtant je croyais que OpenOffice existait pour Windows. Tiens, tu encourages l'utilisation d'OOo maintenant ? Pourtant il n'est pas compatible avec Word... qui ne lit pas les .sxw. ;) [et merde, je suis tombé dans le troll] Quoi qu'il en soit ça m'a fait bien rire. :D
          • [^] # Re: J'ai testé Windows

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            surtout que Linux pour les néophytes, il y a quatre ans, je en sais pas ce que ça donnait, mais ceci dit je ne sais pas, pour un néophyte total, peut être que... Il y a cinq ans, j'ai installé pour la première fois linux sur ma machine. Et on peut dire que j'étais un néophyte (mon expérience se résumait à l'utilisation d'un Mac Plus et depuis 2 ou 3 mois un PC avec windows que j'avais eu pour mon bac. J'avais entendu parler de linux, je voulais essayer pour voir. Un copain m'a prété un bouquin (vous savez, les bouses de chez Micro Application) et un CD. J'ai suivi le guide et ça s'est fait tout seul. Le copain en question m'avait dit "tu risques avoir du mal avec XFree86", ça a marché du premier coup. Alors effectivement, c'était pas aussi léché que maintenant et je lançais l'interface graphique à grand coup de startx, mais après, je pouvais jouer au billard et faire plein de trucs amusants qui n'étaient pas possibles sous windows. Même si à l'époque, il manquait un traitement de texte et des choses comme ça.
            • [^] # Re: J'ai testé Windows

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              Oui, mais cela ne change rien a la credibilité de l'article... De plus j'ai commencé GNU/Linux y'a 3 ans(apres 6 mois sous windows) et je peux te dire que c'etait loin d'etre evident... C'est bien beau de jouer au billard et de lancer xeyes, mais a l'epoque, sous GNU/Linux, y'avait rien, pas de logiciel de lecture video, xmms plantait des qu'on lui donné plus de 100 Mp3, kde etait moche(et qt pas libre), gnome etait instable et manquait de fonctionnalités, .....

              Donc, franchement, cet article n'a rien a faire sur linuxfr.org.... Ce qui m'a fait bien rire, c'est le linuxien qui decouvre que windows n'est pas libre.... ah ah ah....
              • [^] # Re: J'ai testé Windows

                Posté par . Évalué à 6.

                il y a 3 ans, sur mon pentium 100 :

                -je regardais des videos avec real player
                -xmms ne plantait pas, mais j'utilisais mpg123 (je voyais pas vraiment l'interêt d'une gui pour lire des fichiers sons)
                -kde était moche, windows aussi
                -gnome était instable, j'en sais rien, je m'en foutais, j'utilisais blackbox avec Rox

                et j'ajoute d'avance

                -openoffice n'existait pas, j'utilisais abiword, gnumeric et The Gimp
        • [^] # Re: J'ai testé Windows

          Posté par . Évalué à 0.

          1) Très rarement, mouaiff, au moins une fois par semaine :), et quand Linux plante c'est plus souvent l'application qui plante, après il suffit de killer l'application et ça repart :) par contre sous Win je parle de gros crashs système qui t'obligent à redémarrer ta machine... 2) OpenOffice n'est pas 100% compatible avec les formats .doc et compagnie, alors comment faire pour lire les docs en pièce jointe des amis ?? 3) Code34 n'est pas vraiment un néophyte, là on est d'accord...
          • [^] # Re: J'ai testé Windows

            Posté par . Évalué à -3.

            1) Mon XP perso les plantages il connait pas, mais je dois etre un pur chanceux. Quand a Linux, pour avoir deja eu le loisir de voir le dump d'un kernel panic, je peux te dire que des fois c'est tout le systeme qui tombe, eh oui, comme pour XP/2000. 2) Si tu veux les lire, tu prends le viewer de documents dispo gratuitement sur microsoft.com : http://office.microsoft.com/downloads/2000/wd97vwr32.aspx
            • [^] # Re: J'ai testé Windows

              Posté par . Évalué à -1.

              1/ Alors ceux (des milliers et des milliers d'utilisateurs) qui se plaignent des plantages sous XP sont TOUS des menteurs alors?? Ok :) 2/ Bah, laisse tomber, c'est dans l'intérêt de Microsoft de rendre pas spécialement compatible sa suite bureautique c'est comme avec .NET et le projet Mono, pour moi c'est voué à l'échec...
              • [^] # Re: J'ai testé Windows

                Posté par . Évalué à -2.

                1) Non, ils ont des vrais plantages, des plantages du a des drivers foireux, et des plantages dus au fait qu'ils ont merde leur config. EXACTMENT comme sous Linux Simplement, Windows c'est des millions de gens, alors forcement voir des milliers de gens gueuler ca donne l'impression que tout le monde se plaint.
                • [^] # Re: J'ai testé Windows

                  Posté par . Évalué à -3.

                  1/ Des fois, c'est vrai que c'est du à des drivers foireux mais WinXP subit aussi l'héritage du vieux DOS-tout-pourri-pas-beau pour rester à peu près compatible, mais j'avoue tout de même qui plante déjà bcp moins que cette bous infame de Win98/Me...
                  • [^] # Re: J'ai testé Windows

                    Posté par . Évalué à 2.

                    XP n'a AUCUN heritage de DOS. Si tu peux faire tourner tes softs DOS, c'est parce qu'il y a un emulateur dans XP.
                    • [^] # Re: J'ai testé Windows

                      Posté par . Évalué à 0.

                      <rêve>Honnêtement, Microsoft devrait complétement repartir de zéro et nous pondre un OS qui rompt définitivment avec le passé</rëve> Suis je suis avec WinXP, c'est uniquement parce que je joue pendant mes heures de loisirs et quelques outils multimédias qui n'existent que sur Win, sinon je m'en passerai...
                    • [^] # Re: J'ai testé Windows

                      Posté par . Évalué à 6.

                      <i>> XP n'a AUCUN heritage de DOS.

                      Mensonge : C:\, D:\, etc, c'est un héritage du DOS. Il n'y a qu'à lire le fichier boot.ini pour se rendre compte que Windows (NT/2000/XP) est largement assez intelligent pour se passer de cette merde de lettres de lecteurs.
                      Il n'y a peut-être pas de code venant de DOS, d'accord, mais il y a des héritage pourris de DOS. Et après, ya Ballmer qui vient nous raconter que Linux est vieux de 30 ans :)
                      • [^] # Re: J'ai testé Windows

                        Posté par . Évalué à 1.

                        Ca oui c'est un heritage si tu veux, moi je parlais de code.

                        D'autre part je ne vois vraiment pas en quoi ces noms sont mauvais, j'ai commence avec ca sur Amiga(les celebres df0, dh0,...) et j'ai toujours trouve ca tres bien.

                        Je ne dis pas que l'approche Unix est moins bien, simplement je ne vois pas quel probleme ca cause.
                        • [^] # Re: J'ai testé Windows

                          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                          Je ne dis pas que l'approche Unix est moins bien, simplement je ne vois pas quel probleme ca cause.

                          Un manque d'unité dans les noms de fichiers. Ce système de lecteur est vraiment pourri, honnêtement.
                          • [^] # Re: J'ai testé Windows

                            Posté par . Évalué à -1.

                            Tu entends quoi par "unite" ?
                          • [^] # Re: J'ai testé Windows

                            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                            Ca s'améliore, tu peux toujours monter des partitions dans un répertoire (sous Windows 2000 au moins). Le truc qui me manque vraiment ce sont les liens symboliques...
                            • [^] # Re: J'ai testé Windows

                              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                              Les liens symboliques ça existe en NTFS, ça s'appelle des jonctions. Mais on ne peut faire des liens que sur des répertoires pas sur des fichiers !

                              Le NT de NTFS ça veut bien dire "New Technology" ? Mouarf :)

                              Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment

                            • [^] # Re: J'ai testé Windows

                              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                              Je ne dis pas le contraire, je dis juste que le système des lecteurs puait... Les liens symboliques, ça n'existe pas sous windows ?
                              • [^] # Re: J'ai testé Windows

                                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                                Les liens symboliques, ça n'existe pas sous windows ?
                                J'ai un peu regardé, en tous cas l'explorer n'est pas au courant si un répertoire est un lien (si tu supprimes le lien, il va te virer tout ce qu'il contient). Par contre "rmdir" fonctionne.
                                Donc supporté mais pas encore exploitable avec l'installation de base.
                        • [^] # Re: J'ai testé Windows

                          Posté par . Évalué à 1.

                          Sauf que personne n'a jamais parlé de code. La personne à qui tu répondais disais que même Windows XP gardait des trucs pourris issus du DOS pour rester compatible (et encore, mais bon ...). Cette histoire de lettres de lecteur en est un. La méthode des points de montage Unix est largement plus souple. Le pire, c'est que Windows XP pourrait très bien fonctionner ainsi.
                          • [^] # Re: J'ai testé Windows

                            Posté par . Évalué à 1.

                            Ben il parlait de stabilite et d'heritage, ce qui bien implique du code.

                            Les points de montage ? Tu les as dans XP, tu peux installer un nouveau disque dur et le monter sous "c:\program files" si tu en as envie.

                            Desole, mais j'ai l'habitude des 2, et je ne vois pas ou est le probleme, c'est juste une approche differente.
                            • [^] # Re: J'ai testé Windows

                              Posté par . Évalué à 2.

                              quand tu rajoutes un disque dure, tu comprends tous de suite pourquoi c'est idiots. (la lettre du lecture CD qui se décale et tout les soft l'utilisant sont perdu, la 2ième partitions du 1er disque se décale d'une lettre,...)

                              "La première sécurité est la liberté"

                              • [^] # Re: J'ai testé Windows

                                Posté par . Évalué à 1.

                                tu peux forcer apres coup le choix de la lettre . de sorte que le cd ait toujours la meme .

                                ce qui est stupide c'est ce decalage automatique par defaut qd on rajoute qque chose . Je ne comprend pas pourquoi ilsont choisi de faire ainsi. meme pour un neophyte ca parait stupide.
                                • [^] # Re: J'ai testé Windows

                                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                                  Ce qui est stupide, c'est quand tu veux changer de lettre pour ta partition système (vu qu'elle est en cours d'utilisation c'est embêtant)
                                • [^] # Re: J'ai testé Windows

                                  Posté par . Évalué à 1.

                                  Ils n'ont pas "choisi" de faire ainsi.
                                  Ce n'est qu'un "héritage" de plus de l'époque où on rajoutait pas un dd tous les 4 matins, où les lettres de lecteurs utilisées devaient être contiguës et où on n'en usait qu'avec parcimonie parce qu'elles prenaient de la place en RAM.
                              • [^] # Re: J'ai testé Windows

                                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                                FAUX. Ca dépend peut-être d'une config dans WinXP mais j'ai rajouté hier un dique dur (hdb) esclave de mon premier disque dur (hda). Win XP l'a appelé F: (mon premier dique dur c'est C: bien sûr, D: et F: sont les lecteurs/graveurs de CD)
                          • [^] # Re: J'ai testé Windows

                            Posté par . Évalué à 3.

                            Je pense que si les gars de Crosoft ont gardé c: d: cest pour ne pas perdre l'utilisateur
                            pour moi ca vaut /mnt/ et tout le toutim
                            • [^] # Re: J'ai testé Windows

                              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                              Pas d'accord. Personnellement, je préfere le découpage standard à la Unix (/usr, /home)...
                              • [^] # Re: J'ai testé Windows

                                Posté par . Évalué à 1.

                                <i>> Pas d'accord. Personnellement, je préfere le découpage standard à la Unix (/usr, /home)...

                                Je vais me faire l'avocat du diable, mais de façon la plus réaliste possible :

                                Dans wiwi aussi y'a un découpage :
                                tout le binz ==> C:\Program Files
                                avec la soupe que l'on connait. En fait, sous linux, y'a un peu beaucoup de trucs dans /usr/share. Faites un petit
                                ls /usr/share/
                                et finalement, je trouve que c'est pas mieux qu'un C:\Program Files
                                Et aussi C:\Documents and Settings, qui ressemble quand même assez à /home...
                                • [^] # Re: J'ai testé Windows

                                  Posté par . Évalué à 0.

                                  > et finalement, je trouve que c'est pas mieux qu'un C:\Program Files

                                  Pourquoi ?

                                  > En fait, sous linux, y'a un peu beaucoup de trucs dans /usr/share. Faites un petit ls /usr/share/ et finalement, je trouve que c'est pas mieux qu'un C:\Program Files

                                  Ca ne contient qu'une catégorie particulière de fichiers, et pas « tout et n'importe quoi » ?

                                  Tu dis que ces répertoires se ressemblent mais tu ne dis pas en quoi, or je ne vois pas bien où est la ressemblance...
                            • [^] # Re: J'ai testé Windows

                              Posté par . Évalué à 3.

                              les montages, ce n'est pas simplement mnt.

                              les montages, ça veut dire par exemple que je veux mon usr/ sur un disque, mon /home dans un autre etc.

                              sous windows, il te demande pas, il met tout dans un truc qui s'appelle C:, nomme toutes les partitions qu'il reconnait en D E F ... et c'est à toi de tout modifier après pour que ça colle un peu à ce que tu veux (mettre mes documents dans une autre partition etc...) et même en bidouillant après, tu ne maitrises pas tout car il te limite.
                              • [^] # Re: J'ai testé Windows

                                Posté par . Évalué à 1.

                                c'est pire que ca : bcp de programmes stockent le chemin complet d'un fichier avec la lettre (c: d:) . si tu deplace quelque chose, plus rien ne marche.

                                exemple (un peu particulier) : certaines versions de vc++ et sourcesafe stockaient le chemin complet avec la lettre dans les fichiers de projets et les makefiles . Si on recupere un projet sur une autre machine sur un disque de nom different , ca ne compilait plus ....

                                C'est vrai aussi sur unix. il existe des cochons qui stockent le chemin complet , mais il n'y a qu'une seule racine "/" possible ... et un user non root n'a pas le droit de creer quoi que ce soit sur "/" alors qu'il peut generalement tout faire dans "c:/" ...
                        • [^] # Re: J'ai testé Windows

                          Posté par . Évalué à 3.

                          Sur mon portable j'ai jamais les memes lettres de lecteur, selon que j'ai branche mon lecteur CDROM avant ou apres de mettre mon lecteur de carte SD, ou mon appareil photo numerique.

                          C'est lourd, certains softs ne retrouvent plus leurs petits (quand ils veulent verifier que le CD est dans le lecteur pour etre sur que j'ai paye). De la meme facon pour faire des scripts c'est pas la joie. Oui, je sais, de toute facon faire des scripts sous Windows c'est toujours laborieux.

                          Sous Unix si je decide que mon CD se monte en /cdrom il y sera toujours.
                      • [^] # Re: J'ai testé Windows

                        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                        Rien ne t'empêche de te débarrasser de cette convention et de créer un point de montage, ce qui est possible depuis Windows 2000 et XP.

                        Personne ne semble au courant de cette possibilité...
                        • [^] # Re: J'ai testé Windows

                          Posté par . Évalué à 1.

                          si mais c'est pas souple. voir mon post plus haut ou je parle du processus post installation.

                          les lettres de lecteurs, ça ne sert à rien, pourquoi xp devrait en créer par défaut.
                    • [^] # Re: J'ai testé Windows

                      Posté par . Évalué à 4.

                      Si tu peux faire tourner tes softs DOS, c'est parce qu'il y a un emulateur dans XP.

                      Il est aussi vrai de dire ca que de dire que WINE est un émulateur !

                      Regarde un peu le répertoire \windows\command si les programmes/pilotes DOS ne s'y trouvent pas.

                      Dans l'environnement de Windows XP - en "mode protégé", les programmes DOS (et windows 3.1) s'exécutent dans une machine virtuelle. Quand le processeur exécute du programme DOS proprement dit, il bascule - littéralement - temporairement en mode réel, son environnement mémoire étant simulé par la machine virtuelle (pour respecter les bonnes vieilles limites du DOS : segments, interruptions, etc.). Je veux dire par là que le processeur exécute bien les instructions du programme, exactement comme s'il était en mode DOS pur, sans émulation d'aucune sorte.
                    • [^] # Re: J'ai testé Windows

                      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                      XP a l'héritage de DOS à peu près autant que Linux a l'héritage d'Unix.
                • [^] # Re: J'ai testé Windows

                  Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                  > Non, ils ont des vrais plantages, des plantages du a des drivers foireux Ah, la bonne vieille excuse du driver foireux. Ça faisait longtemps qu'on l'avait pas dégainée, celle-là. Donc quand XP, sans raison, sort un écran bleu pendant un pouillème de seconde avant de rebooter violemment la machine quand on lance IE, ça vient d'un driver foireux ? Machine fraîchement bootée, aucune autre appli lancée. Paf, vautrage. D'autant plus pénible que le bug a été impossible à reproduire par la suite. > et des plantages dus au fait qu'ils ont merde leur config. Mince, moi qui croyais que Windows c'était super simple et que ça se configurait tout seul. XP plante, c'est un fait, moins que 9x, c'est évident, il est relativement stable et conviendra à la majorité des utilisateurs (il est trop lent et trop lourdingue à mon goût, mais c'est un autré débat). On est d'accord sur le fait que l'article d'origine est complètement ridicule et débile, que le modérateur qui a passé ça ferait mieux de se pendre ou d'arrèter définitivement l'informatique, mais la mauvaise foi pour combattre la mauvaise foi, c'est pas la meilleure technique que tu pouvais employer.
                  • [^] # Re: J'ai testé Windows

                    Posté par . Évalué à 0.

                    Si tu lis le premier element dans la liste il y a : des vrais plantages Je ne dis pas que XP est bug free, c'est evident que non.

                    Quand aux drivers foireux, ben justement, si tu lances IE, tu le remarques pas, mais tu passes dans le driver de ton anti-virus si t'en as un(qui est sur la stack filesystem histoire de chopper tous les acces au disque) et dans le driver graphique notamment.

                    Si un des 2 a une merde, genre corruption de memoire, tu peux te retrouver avec un XP qui plante quand tu lances IE, voire quand tu lances Notepad, ...

                    Pour la config, suffit de voir le nombre de gens qui se plaignent que leur IE plante toutes les 2h et qui tirent une drole de gueule quand je leur montre les 234 saloperies installees comme plugin IE par Kazaa, iMesh et autres vermines.
                    Ces gens passent leur journee logges en administrateur, a installer tout et n'importe quoi, faut pas rever avec un comportement pareil, ca court au desastre.
                    • [^] # Re: J'ai testé Windows

                      Posté par . Évalué à 2.

                      antivirus ? driver ?
                      euh je pensais qu'un driver c'était quelque chose qui était censé gérer tes périphériques ..
                      donc d'accord pour le driver d'accès au disque dur ...
                      mais je vois pas en quoi un antivirus est un driver ...

                      aller je retourne au taff sans grande joie .. snif :p
                      • [^] # Re: J'ai testé Windows

                        Posté par . Évalué à 10.

                        Faut un peu connaitre le design cote kernel de Windows pour comprendre ce que je veux dire par la.

                        Windows fonctionne sur un modele de stack, tu as une liste de drivers successifs et une requete (IRP) va passer dans toute la file, les drivers qui en ont besoin vont traiter la requete.

                        Un anti-virus va poser un driver dans la stack pour le filesystem histoire d'attraper toutes les requetes de lecture/ecriture au filesystem et bloquer toute tentative d'infection de fichier.

                        Un anti-virus n'est pas un driver, mais un anti-virus a d'habitude un driver qui fait ce que j'ai decris precedemment, et le cote application de l'anti-virus interagit avec le driver pour surveiller ce qu'il se passe.

                        Faut pas voir le mot driver comme etant un bout de code qui tape directement dans le hardware pour le piloter, ca peut etre bcp plus large que ca.
                        • [^] # Re: J'ai testé Windows

                          Posté par . Évalué à 0.

                          merci maitre pour cet petit cours rapide
                          je t'aurais bien plussé rien que pour ça mais j'en ai plus en stock
                          pis en fait tu sais windows au final pour moi c'est un peu une boite noire ..
                          je connais déjà à peine comment marche le système sous nux alors faut pas trop m'en demander

                          mais quand je serais grand je m'y intéresserais .. ou quand j'aurais le temps déjà

                          mais merci en tout cas :)
                      • [^] # Re: J'ai testé Windows

                        Posté par . Évalué à 1.

                        je pense qu'il parlait plus largement de tout module logiciel qui touche au coeur du systeme, et donc qui fait tout planter quand il plante

                        mais je crois qu'il faut arreter de dire que XP plante tout le temps et linux jamais, quand meme

                        j'utilise pas mal XP (un peu moins ces temps-ci), et il plante un peu plus que linux chez moi, mais les 2 plantent très peu de toute maniere
                        • [^] # Re: J'ai testé Windows

                          Posté par . Évalué à 3.

                          je crois qu'il faut arreter de dire que XP plante tout le temps et linux jamais
                          Je suis bien d'accord avec toi.
                          Par contre, le truc chez ms qui est complètement planté, c'est pas windows, c'est la division respect du client.
                          • [^] # Re: J'ai testé Windows

                            Posté par . Évalué à 4.

                            C'est pourtant clair, la stabilité est encore un cheval de bataille très important mais une des choses les plus importante, n'est pas la license GPL finallement ?
                            Je m'explique :

                            La grande force de Linux, n'est ce pas ça gratuité ? Sa MAJ par des milliers de personnes ?

                            Apres, que les utilisateurs aiment telle ou telle interface graphique ou savoir si Xp a planté 20 fois alors que Linux pendant ce temps ne la fais que 19.8 fois ...

                            L'auteur de la nouvelle nous raconte qu'il pouvais partager ces applications etc... ca me parais l'une des choses les plus importante la convivialité du système Linux
                    • [^] # Re: J'ai testé Windows

                      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                      > Quand aux drivers foireux, ben justement, si tu lances IE, tu le remarques pas,
                      > mais tu passes dans le driver de ton anti-virus si t'en as un(qui est sur la stack
                      > filesystem histoire de chopper tous les acces au disque) et dans le driver
                      > graphique notamment.

                      Pas d'antivirus. Quand au driver, il s'agissait d'une carte nVidia utilisant des drivers supposés "stables", mais il est vrai qu'on ne peut jamais vraiment en être sûr. Néammoins, je ne vois pas bien pourquoi un driver de carte graphique doit faire planter un OS complet quand on lance un browser web. Je sais bien que IE n'est pas que ça, et c'est d'ailleurs ce que je lui reproche.

                      > Pour la config, suffit de voir le nombre de gens qui se plaignent que leur IE plante
                      > toutes les 2h et qui tirent une drole de gueule quand je leur montre les 234 saloperies
                      > installees comme plugin IE par Kazaa, iMesh et autres vermines.

                      Effectivement, ce genre de choses nuit fortement à la stabilité du système sous Windows (on pourrait aussi parler des sharewares et autre saletés récupèrées dans les CDs des magazines). Et c'est là aussi bien ce que je lui reproche. Tu peux installer 35 zillions de plugins à Mozilla (que ce soit sous GNU/Linux ou Windows), vu qu'il n'est pas aussi profondément intègré au reste du système que IE celà ne nuit pas à la stabilité de l'ensemble.

                      > Ces gens passent leur journee logges en administrateur, a installer tout et
                      > n'importe quoi, faut pas rever avec un comportement pareil, ca court au desastre.

                      C'est évident, il en est de même sous GNU/Linux ou n'importe quel système. AMHA Microsoft devrait plus communiquer sur le sujet et inviter les utilisateurs de base qui n'y sont pas habitués à n'utiliser le compte administrateur qu'en cas d'absolue nécessité. Il faut éduquer l'utilisateur, chose que MS n'a strictement jamais faîte au cours des 10 dernières années (au contraire, tout leur effort marketing a été de le déresponsabiliser).
                      • [^] # Re: J'ai testé Windows

                        Posté par . Évalué à 1.

                        IE sur Win2000/XP ne fera pas planter ton systeme de lui-meme, il s'agit d'une application qui utilise des librairies, comme toutes les autres applications.

                        IE est "integre au systeme" car les librairies qu'il utilise sont aussi utilisees par d'autres parties du systeme(l'aide, explorer), mais il n'y a rien de sensible qui utilise IE et ses libs, tout ca tourne en user-mode.

                        Installer Kazaa, iMesh, ... va rendre ton IE instable, voire ton Explorer, mais ca ne va pas te filer un ecran bleu (a moins qu'ils modifient des parametres systeme sensibles, mais ca j'ai pas vu)

                        Il est vrai que MS devrait inciter les gens a ne pas etre administrateur, mais on doit vivre avec une base d'utilisateurs existante qui vient de Win9x, et c'est un peu un fardeau, on peut pas changer leurs habitudes du jour au lendemain.
                        On met des barrieres genre aucun acces depuis l'exterieur avec un compte dans le password est blanc, etc... mais il y a une limite entre usabilite/securite qui est pas facile a gerer.
                        • [^] # Re: J'ai testé Windows

                          Posté par . Évalué à 3.

                          je pense qu'il y a aussi le probleme du coté des éditeurs de logiciels, bcp de logiciels par exemple n'utilisent pas les comptes personnels pour stocker leur configuration, et utilisent le repertoire programfiles a la place, ce qui empeche une politique serieuse ensuite à mon avis... en effet un program lancé avec des droits restreints ne devrait pas pouvoir modifier le rep programfiles
                          • [^] # Re: J'ai testé Windows

                            Posté par . Évalué à 2.

                            Et oui, windows peine à être réellement multi-utilisateur...
                          • [^] # Re: J'ai testé Windows

                            Posté par . Évalué à 1.

                            Oui ca c'est effectivement un probleme, mais les applis de ce genre se font envoyer balader par le systeme.

                            Program Files est mis en "read/execute/list" pour les utilisateurs, ils ne peuvent pas ecrire dedans, donc un soft qui veut faire le malin se fait envoyer balader.

                            Il faut esperer qu'a force de voir leurs softs partir dans les choux les editeurs vont se mettre a rectifier le tir, mais on ne peut pas faire grand-chose d'autre que leur dire et esperer qu'ils se bougent.
                        • [^] # Re: J'ai testé Windows

                          Posté par . Évalué à 4.

                          > Il est vrai que MS devrait inciter les gens a ne pas etre administrateur, mais on doit vivre avec une base d'utilisateurs existante qui vient de Win9x, et c'est un peu un fardeau, on peut pas changer leurs habitudes du jour au lendemain.
                          Mais il faut bien comencer un jour. Ça fait plus d'un an que Windows XP est sorti et on a encore des programmes qui refusent de fonctionner sans droits Administrateurs ('faut faire de la communication auprès des développeurs. Quand il s'agit de raconter des conneries, de FUDer, ya du monde, mais dès qu'il s'agit de faire un effort technique, ya plus personne).

                          <i>> On met des barrieres genre aucun acces depuis l'exterieur avec un compte dans le password est blanc, etc... mais il y a une limite entre usabilite/securite qui est pas facile a gerer.
                          La solution que j'observe, c'est que la limite n'est pas gérée et que Microsoft s'en fout en grande partie. Prenez exemple sur l'install de MacOS X, pour ça. C'est pas grand'chose de plus, mais ça marche. Évidemment, on en revient toujours au problème qu'il faut être Administrateur pour pouvoir utiliser certains logiciels pourris : Formez des développeurs, nom de nom !
                        • [^] # Re: J'ai testé Windows

                          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                          Et comment est "intégré" le visualiseur de polices ?
                          Car quand tu veux "visualiser" (en double cliquant) une police open type, moi, j'ai direct un écran noir. Le reboot le plus violent jamais observé sur windows 200 et XP Pro.
                          La gestion mémoire des utilitaires microsofts me fait parfois peur. Souvent plus que certaines appli linux dont les programmeurs ont codé ça comme des porcs.
                          • [^] # Re: J'ai testé Windows

                            Posté par . Évalué à 2.

                            Meme chose, ton viewer il tape dans le kernel et plusieurs drivers sans que tu t'en rendes compte, et c'est ca qui fait tomber le systeme, pas le viewer lui-meme.

                            Notes que si tu jetais un oeil a l'ecran bleu et aux infos qu'il donne, c'est tres souvent une bonne indication du driver fautif meme si pas toujours vrai(un driver pourrait corrompre la memoire et faire planter un autre driver).

                            Ca n'a rien a voir avec la gestion memoire du viewer, le viewer pourrait faire le porc avec sa memoire, c'est contenu au process du viewer.
                        • [^] # Re: J'ai testé Windows

                          Posté par . Évalué à 3.

                          on doit vivre avec une base d'utilisateurs existante qui vient de Win9x, et c'est un peu un fardeau

                          Y'a pas à dire, chez Microsoft le client est bien considéré...
                    • [^] # Re: J'ai testé Windows

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Si tu permets, je reviendrais sur le cas d'un XP que je connais, sur lequel il est impératif de virer les cookies et fichiers internet temporaires de IE pour pouvoir lancer la connexion ADSL (modem ADSL USB Olitec de merde^W^W) sous peine d'erreur 651 (une histoire de VPN, je ne vois que vaguement le rapport, mai bon, même, ça ne change rien).

                      <i>> Pour la config, suffit de voir le nombre de gens qui se plaignent que leur IE plante toutes les 2h et qui tirent une drole de gueule quand je leur montre les 234 saloperies installees comme plugin IE par Kazaa, iMesh et autres vermines.
                      Ces gens passent leur journee logges en administrateur, a installer tout et n'importe quoi, faut pas rever avec un comportement pareil, ca court au desastre.
                      Tout-à-fait d'accord. Mais c'est en partie la faute à Microsoft aussi, car il est plus difficile d'utiliser un Windows sans être administrateur qu'un Unix. L'exemple à la con : PowerDVD (pour lire des DVD, donc), refuse de se lancer sans les droits Administrateur. Alors, d'accord, Windows Media Player ne râle pas, mais va-t'en expliquer à un utilisateur de changer d'application (qui trouve WMP moins intuitif que PowerDVD).
                      J'ai déjà réussi avec Office (remplacé par OOo, mais comme l'interface ne change pas trop, pas de problème d'intuitivité), et va falloir que je remette iMesh (berk, saloperie de Gator) au lieu d'eMule (le p2p, c'est mal, mais bon, pas toujours), car, même chose, pas exactement pareil.

                      Certes, ici, avec PowerDVD, le problème est au niveau applicatif. Sauf que la seule réponse que j'ai eu de l'éditeur, c'est de mettre à jour les pilotes vidéo ... Supaire ... c'est quoi le rapport entre un lecteur DVD et un pilote vidéo ? J'en vois pas (et c'était les pilotes les plus récents).

                      Donc, au final, droits Administrateurs pour tous. Cela dit, c'est vrai que je ne l'ai pas encore vu trop planter, ce XP, depuis le SP1 (avant, ça arrivait fréquemment, particulièrement lorsqu'un navigateur (IE ou Mozilla) ouvrait une nouvelle fenêtre).
                      • [^] # Re: J'ai testé Windows

                        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                        J'ai un PowerDVD 4 XP sur mon WinXP, avec une 3DFX Voodoo 3 2000 et les pilotes du site VoodooFiles.
                        Ca marche très bien en mode utilisateur.
                        Contrairement à ICQ, qui ne marche qu'en Admin, et qui me force donc à être toujours en Admin quand je suis sous XP, c'est pénible.
                        Et même le navigateur K-Meleon ne marche qu'en Admin ! Si on peut plus faire confiance aux logiciels libres, où va-t-on ?!?
                    • [^] # Commentaire supprimé

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

                  • [^] # Re: J'ai testé Windows

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    > > Non, ils ont des vrais plantages, des plantages du a des drivers foireux

                    > Ah, la bonne vieille excuse du driver foireux.

                    Pour avoir installé sous Linux un modem Sagem fast 800 avec les driveurs constructeurs, je peux te dire que cette excuse est valable ;-)
                  • [^] # Re: J'ai testé Windows

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Ah, la bonne vieille excuse du driver foireux.

                    Au moins pour GNU/Hurd cette excuse ne pourra plus être employée :-)
                    • [^] # Re: J'ai testé Windows

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Ben, si le driver ext2 part en c* et se met à bousiller tes partitions, la stabilité de la machine risque d'en prendre un coup, non ?
                      • [^] # Re: J'ai testé Windows

                        Posté par . Évalué à 1.

                        Oui effectivement, puis si le translator qui s'occupe de / crashe aussi. On peut toujours trouver des cas particuliers. Mais pas le driver de ton materiel de la mort qui tue que tu viens d'installer.
                  • [^] # Re: J'ai testé Windows

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    Alors il faudrait aussi empêcher le passage des conneries à troll de Microsoft & Co.
                    Je ne vois pas pourquoi on ne devrai pas passer un article comme celui là très critique envers Microsoft alors que les modéros laissent passer des articles qui en plus d'être critique envers GNU/Linux se permetent d'y ajouter des mensonges grossiers, comme l'article du marketeux de Microsoft d'il y'a quelques jours.
                • [^] # Re: J'ai testé Windows

                  Posté par . Évalué à -2.

                  ah, comme les fonctionnaires, quoi.
                • [^] # Re: J'ai testé Windows

                  Posté par . Évalué à 1.

                  et quand windows reboote tout seul et doit faire un fschk toutes les demi heures parce que l'installe de base active l'apm et l'acpi en même temps, c'est quoi ?

                  et pourqoi d'une installation à l'autre (installer xp, tester, réinstaller xp en formattant les partitions) on n'a pas toujours un fonctionnement identique ? c'est bizarre, sur le pc d'un ami, la première fois, la mise en veille fonctionnait bien, la deuxième fois, elle faisait planter le pc (sans aucune installation de logiciels, de modifications du hardware ou de changement du bios). Sous linux, pour une distrib donnée, tu la réinstalle 15 fois, tu auras toujours un fonctionnement identique.

                  y'a une fonction randomise annoyances dans l'installer de windows ?
                  • [^] # Re: J'ai testé Windows

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Moi je pencherai pour une carte mere avec un BIOS/systeme acpi foireux.

                    Mais ce n'est que mon avis.
                    • [^] # Re: J'ai testé Windows

                      Posté par . Évalué à 1.

                      ben c'est un problème généralisé qui est documenté dans la kknowledge base de microsoft...

                      le même bios/systeme acpi soit disant foireux n'a pas de problème sur les autres OS...
                      • [^] # Re: J'ai testé Windows

                        Posté par . Évalué à 1.

                        http://www.suse.de/us/private/products/suse_linux/81/acpi.html(...)

                        However, due to this technology switch, the said problems may lead to unexpected errors on some systems. Computers whose ACPI support is defective but which are not included in the blacklist of the Linux kernel may freeze when the kernel is booted or not be able to correctly detect some of PCI cards. This problem can be tackled by means of boot options that partially or entirely deactivate ACPI.

                        C'est pas moi qui le dit, c'est Suse eux meme.

                        Je rajoutes : http://www.mandrakeclub.com/article.php?sid=474(...)

                        ACPI fait ses debuts dans Mandrake avec la 9.1, c'est dire combien c'est jeune, et ca explique pourquoi nombre de machines n'ont pas de problemes avec des Linux moins recents.
                • [^] # Re: J'ai testé Windows

                  Posté par . Évalué à 1.

                  T'as raison mec ! Y'a des des trucs super pas propes pour l'instant au niveau des drivers sous linux.

                  Le vieux hack ide-scsi c'est un peu relou par exemple ! J'ai un vieux probleme de gestion materiel impliquant ma sourie, mon clavier quand je rippe au que je grave un CD en ce moment (surement à cause de ce module)! Ce n'est pas une erreur de librairie comme je l'ai pensé au début.

                  Moi ça fait 7 ans que j'utilise linux. Des plantages, j'en ai eu et des biens relous meme (désolé) . Tout a fait dernierement, aprés un redémarage brutal de mon routeur-firewall personnel, l'ext3 a été incapable de me récupérer le répertoire /usr/bin, un peu génant...

                  Autre message destiné au gens de e2fsprogs:
                  les alias genre mv -i etc... cé bien (moi ça me reloute)
                  mais mk2fs n'a aucune protection !

                  Scénario : tu tappe ta ligne , t'es un peu fatigué, tu te trompe de chiffre et machinalement tu appui sur "entrer" tu perds ton /home.
                  mk2fs /dev/hdaX

                  trop tard :((

                  NB: Perso j'adore linux, en restant sous mac ou sous windows je n'aurais pas les compétences et la compréhention de ce qu'est un ordinateur aujourd'hui. Mais je ne serai jamais un fanatique !
                  • [^] # Re: J'ai testé Windows

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Scénario : tu tappe ta ligne , t'es un peu fatigué, tu te trompe de chiffre et machinalement tu appui sur "entrer" tu perds ton /home.
                    mk2fs /dev/hdaX

                    trop tard :((


                    Ouai, c'est fou, c'est comme avec un couteau de boucher, tu te le plantes dans le bide, tu tournes un peu, et vlan, t'es mort. Mal foutou, les couteaux de boucher.

                    Sérieusement, tu tappes souvent des mk2fs ? Et su - , c'est pas déjà une grosse sécurité ? Parce que tu sais quand tu baisses le petit levier de ton automatique, que tu regardes ensuite dans le canon et que tu appuies sur la détente, et bien, ça te part dans la gueulle et ensuite, en général, tu es mort.
                  • [^] # Re: J'ai testé Windows

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    >Scénario : tu tappe ta ligne , t'es un peu fatigué, tu te trompe de chiffre et machinalement tu appui sur "entrer" tu perds ton /home.
                    >mk2fs /dev/hdaX

                    Normalement, si ton /home est monté, tu ne peux pas le perdre en faisant ça.
                    • [^] # Re: J'ai testé Windows

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Mais qd tu fait ça ton home est pas monté (ou alors t'utilise un flags)
                      ET quand tu tape ça c'est que t'es root (et que tu est en train de réparer ton systeme, si si je vous jure)
                      Bah oui, vous le faite exprès ou quoi ?

                      Je suis le premier à etre content de ne pas avoir à cliquer sur "OK" à chaque fois que je veux faire quelque chose, à pouvoir décider si on me reposera cette question.
                      Ce que je dit c'est que pour une simple copie, on peut demander à etre questionné si l'on est vraiment sur et pas pour le reformatage d'une partition entière.
                      Amateur de senstion forte, je sens monter l'adrelanine, je travaille sans filet !

                      >Ouai, c'est fou, c'est comme avec un couteau de boucher, tu te le >plantes dans le bide, tu tournes un peu, et vlan, t'es mort. Mal foutou, >les couteaux de boucher.

                      On dirait un scketch d'un mes profs de systeme qui parlait lui de se tirer dans le pied.

                      > Sérieusement, tu tappes souvent des mk2fs ?

                      ça fait 7 ans que j'utilise linux j'ai testé beaucoup de distribution alors oui ça m'arrive peut etre un peut trop !

                      PS: Un des avantages de linux c'est d'etre libre, avoir le choix (dans la date (: )
              • [^] # Re: J'ai testé Windows

                Posté par . Évalué à 6.

                En fait j'ai remarqué que les gens qui utilisent XP ont tendance à relancer la machine dès qu'ils ont l'impression que ça a planté, à cause d'une mauvaise habitude héritée de Windows 98. Un petit blocage à cause d'un problème réseau, un problème avec un jeu qui se bloque en plein écran, et paf, ils relancent sans se poser de questions. Une fois j'avais amené mon ordinateur à un truc en réseau et quand quelqu'un jouait dessus sous XP je devais veiller avec un fusil à côté de mon ordinateur pour qu'ils ne relancent pas hors de propos.
                • [^] # Re: J'ai testé Windows

                  Posté par . Évalué à -1.

                  xp est aussi censé rebooter tout seul quand il crashe. on voit déja que leurs ingénieurs (si on peut les nommer comme ça) se posent pas bcp de questions.
              • [^] # Re: J'ai testé Windows

                Posté par . Évalué à 1.

                XP pro est comme 2000 : très stable pour le poste de travail en tout cas. Expérience perso d'une utilisation quotidienne avec quelques rares plantages chaque année (lors de la mise à jour du système, en général).

                Pour Linux, quand sa plante, c'est rare (c'est aussi en général quand on configure) mais c'est toujours la merde après pour un neuneu comme moi.
            • [^] # Re: J'ai testé Windows

              Posté par (page perso) . Évalué à 7.

              > le viewer de documents dispo gratuitement Tu as l'URL de la version Linux ? Un truc qui ne tourne que sur un système payant ne peut en aucun cas être considéré comme réellement gratuit ...
              • [^] # Re: J'ai testé Windows

                Posté par . Évalué à -3.

                Un truc qui ne tourne que sur un système payant ne peut en aucun cas être considéré comme réellement gratuit ...

                C'est profond ce que tu dis... tu le paies pas ton PC?

                [-1]
                • [^] # Re: J'ai testé Windows

                  Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                  Ai-je dit que Linux était gratuit à utiliser ?

                  Si on parle de lire les pièces jointes de ses mails, il est clair qu'avoir un PC à disposition est un prérequis. Ajouter le fait d'avoir un Windows à disposition est un autre prérequis, qui ne devrait pas être nécessaire pour pouvoir lire ses mails.

                  Non ?
              • [^] # Re: J'ai testé Windows

                Posté par (page perso) . Évalué à -1.

                Payant ?.. Gratuit ?.. Quel rapport avec le logiciel libre ?
            • [^] # Re: J'ai testé Windows

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Il est possible qu'en effet winXP plante moins. Mais finalement, ce qui était au départ une des premières raisons d'abandon de ce système n'apparait plus être qu'une broutille. Ce qui est génant pas exemple, c'est qu'il est impossible à une machine sous XP de faire le serveur pour une partie de Baldur's Gates II avec des clients sous Win98, avec le dit parefeu de XP dit désactivé. C'est un inconvénient techniques comme il peut en arriver sous GNU/Linux. Mais concrêtement, sous GNU/Linux tu peux trouver l'origine du problème ; là tu n'as qu'une solution, faire que le poste sous Win98 soit celui qui héberge la partie. Alors certes, ça plante peut-être pas. Mais concrêtement les limites qui autrefois seraient parues acceptables deviennent insupportable pour quelqu'un qui à été habitué à avoir acces à de vrais logs pour trouver l'origine d'un problème - de sorte qu'il soit possible parfois de régler les problèmes au lieu de les contourner.
              • [^] # Re: J'ai testé Windows

                Posté par . Évalué à 3.

                Euh c'est quoi le probleme qui fait que XP peut pas faire serveur pour des clients Win98 ? Parce que XP de lui-meme ne va pas s'amuser a modifier tes connections reseaux, c'est du TCP/IP standard et il n'a aucun moyen de savoir si c'est du Win98 ou du machin truc de l'autre cote. De ce que je lis, le probleme semble etre au niveau applicatif et XP n'a rien a y voir. A moins que tu aies d'autres infos sur le probleme...
            • [^] # Re: J'ai testé Windows

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              D'accord avec toi.. Je trouve que l'argument de la stabilité sous Linux par rapport à windows devient aussi éculé que "y'a pas d'interface graphique sous Linux".

              On dirait, d'après tout ce qu'on entend que windows est de plus en plus stable, et c'est tant mieux.
              J'ai aussi vu Linux planté. J'ai aussi vu des serveurs NT stables (et oui !).

              Je ne pense pas que les Linuxiens devraient cesser invoquer ad nauseaum cet argument. Non pas qu'il soit faux. Mais il est moins pertinent dans le débat actuel.
              Le débat, je pense, se situe ailleurs.
              Linux et les produits libres n'ont pas à etre meilleurs. Si ils offrent autant que les produits propriétaires, c'est déja énorme.
              Je crois que c'est aux produits propriétaires la charge d'offrir plus, non ? Et je pense qu'ils essayent. L'astuce, c'est : Le font-ils en nous laissant une ouverture vers le reste du monde ?

              Jouer à qui est le plus fort ne m'amuse plus depuis un moment :-)
              Eviter de me faire prendre dans les mailles d'un produit dont je ne pourrais plus sortir, par contre, m'interesse plus. Et pour le moment, les produits libres m'offrent cette possibilité. Parfois plus ou moins bien, mais j'essaye de faire gaffe.
            • [^] # Re: J'ai testé Windows

              Posté par . Évalué à 2.

              > 2) Si tu veux les lire, tu prends le viewer de documents dispo gratuitement sur microsoft.com

              Et quand je reçois un PPT (de chez microsoft ...) pondu par la dernière version flambant neuve,
              et de plus vraisemblablement protégé en écriture par mot de passe, et que le viewer n'arrive pas à l'ouvrir,
              je fais comment ? Mmmmm ?
              J'attends le bon vouloir de Mr Microsoft d'adapter ses viewers ? J'achète un soft qui ne me servira à rien d'autre ?
              Je quémande une version lisible ? Ou je poubéllise sans regrets ?
          • [^] # Re: J'ai testé Windows

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            et quand Linux plante c'est plus souvent l'application qui plante
            Et si l'application c'est XFree, ça vaut autant qu'un crash complet du système de mon point de vue (et ça m'est arrivé plusieurs fois ces derniers mois; Radeon 7500)
            • [^] # Re: J'ai testé Windows

              Posté par . Évalué à 1.

              bien dans ce cas tu le ferme, tu édite ton XF86config et c'est reparti.
              • [^] # Re: J'ai testé Windows

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Il s'est fermé tout seul :-( Par contre j'ai perdu mon travail en cours, et c'est ça le plus important. C'est pas la minute de reboot qui m'embête en tant qu'utilisateur final...
                • [^] # Re: J'ai testé Windows

                  Posté par . Évalué à 1.

                  "j'ai perdu mon travail en cours, et c'est ça le plus important"

                  Sauvegarder souvent, vivre longtemps.
            • [^] # Re: J'ai testé Windows

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Pour une machine perso, ça ne change pas grand chose.

              Pour un serveur, X qui plante, c'est un seul utilisateur emerdé, et c'est déjà ça.
              • [^] # Re: J'ai testé Windows

                Posté par . Évalué à 0.

                <blockquote>Pour un serveur, X qui plante,</blockquote>

                Pour un serveur digne de ce nom, on met pas X, en tout cas, j'en vois pas l'interet
        • [^] # Re: J'ai testé Windows

          Posté par . Évalué à 2.

          <i>>
          > 3) Code34 n'est PAS un neophyte, et il joue tres mal le neophyte. Bref, c'est un
          > ramassis de mauvaise foi
          >

          Et les "switchers" (remake de ceux de Apple) de Microsoft qui n'existent même pas (leur photo étant issus de banque de photos, avec un bon petit temoignage pro-MS), c'est peut être mieux ? :)

          - http://aroundcny.com/technofile/texts/tec102002.html(...)
          - http://zdnet.com.com/2100-1106-961994.html(...)
        • [^] # Re: J'ai testé Windows

          Posté par . Évalué à 1.

          C'est touchant de mauvaise foi..... Tu ne vaux pas mieux que celui que tu dénonces, ton mérite étant d'avoir juste fait plus court !

          XP plante énormément !!!! C'est d'ailleurs grâce/à cause de lui que je suis passé à Linux il y a 1an et demi, merci XP et c'est aussi pour ça que beaucoup de personnes utilisent encore Windows2000 et ne veulent pas en changer !!!!
          Perso je connais énormément de monde sous windows, mais XP arrive en 3ème position, derrière 2000 et 98 (oui oui j'ai encore des amis qui préfèrent 98, car plus léger et pour jouer mieux que XP ou 2000 vu leur conf matérielle) !
      • [^] # Re: J'ai testé Windows

        Posté par . Évalué à 2.

        Hum, bon on ne va s'énerver tout de suite quand même, c'est lundi et demain c'est le bordel organisé (mais c'est un autre débat). Il faut reconnaître que ce témoignage est tendencieux car, sauf la partie concernant licence Microsoft, les péripéties de fonctionnement, les interrogations multiples et les déconvenues peuvent tout à fait se vérifier lors de l'installation par un béotien de n'importe quelle distribution Linux. Ce ne sont pas les posts qui manquent sur les forums et les mailing-lists. Je suis assez déçu par ce témoignage justement, qui se veut naïf et objectif, mais biaisé dès le départ. C'est dommage, il eut fallu s'y prendre autrement.
      • [^] # Re: J'ai testé Windows

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Windows XP a plein de défauts, il est cher et sa licence est une prison. Oui les critiques de l'article sont fondées, mais la présentation fait peine à voir, il est évident qu'il est rédigé par un linuxien un peu fanatique qui se fait passer pour le néophyte moyen. Désolé mais c'est trop gros.
    • [^] # Re: J'ai testé Windows

      Posté par . Évalué à 2.

      comme quoi il y a pas que les marketeux qui savent le faire :p mais bon moi je dois dire que j'ai trouvé son histoire très imagée et très instructive ... mais c'est clair que c'est pas très crédible quand même :) on peut pas plusser kelk'un ki a proposé une news ? beh pour toi alors auteur [+]
      • [^] # Re: J'ai testé Windows

        Posté par . Évalué à 2.

        Sur certains points, il est vrai que c'est à peine plus crédible que sir Bugnon l'architecte-krosoft...
    • [^] # Re: J'ai testé Windows

      Posté par . Évalué à 5.

      Idem. Rien que GNU/Linux, il y a 4 ans, n'etait pas aussi simple d'acces que ca. Tout le monde ici peut temoigner des problemes d'installation de Mozilla (ou autre) parce qu'il manque la lib tamerenshort (et Mr truc avec son nunux, il est bien embete) A ca, on rajoute un peu de FUD Palldium, et le tour est joue (le CD qui demarre pas, hahahaha c'est phenomenal ;)). Je me souviens de quelques passages interessants, mais noye dans le reste (et du coup, je ne les retrouve plus). Pour info, XP Home OEM coute 139 euros et XP Pro OEM 199. Pour conclure, je dirais qu'on utilise la les memes armes (le FUD) que Microsoft il y a 2-3 ans. LoneWolf Eternel recommencement.
      • [^] # Re: J'ai testé Windows

        Posté par . Évalué à 1.

        microsoft a changé d'armes ?
      • [^] # Re: J'ai testé Windows

        Posté par . Évalué à 1.

        C'est des prix OEM ça ! Le prix boite est bien plus élevé.

        Je me rappelle avoire regarder word seul qui coutait dans les 1200F. A coté, il y avait une offre Home Office(?) avec Word+Works+autoroute express+ plein de petit truc pour ... 800F ! Demande au vendeur "La version Home Office de word" ne peut être upgradé. Super...

        "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: J'ai testé Windows

      Posté par . Évalué à 2.

      Je suis d'accord avec PBPG, ca sent le hoax à plein nez ... C'est même pas une bonne fiction ... Je ne vois pas ce que recherche l'auteur. Bizarre et pas très sain. Mike
      • [^] # Re: J'ai testé Windows

        Posté par . Évalué à 3.

        pourquoi sentir le hoax à plein nez ? tu as vraiment l'impression quand tu lis ça qu'il faut le prendre au sérieux ?:)
    • [^] # Re: J'ai testé Windows

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est d'une mauvaise fois énorme, dommage, ca aurait presqu'été crédible (euh en fait meme pas) si il n'y avait pas les 2 ou 3 réflexions "naives" sur les licenses et autres codes d'activation, et les 2 ou 3 reproches que font des gens qui s'y connaissent un peu en info genre je sais pas ce qu'il fait... De plus, pour quelqu'un qui lit un tant soit peu DLFP, soit il comprends vraiment rien soit il était déjà au courrant de la moitié de ce qu'il attendait, les trolls sont la pour ça:)
    • [^] # Re: J'ai testé Windows

      Posté par . Évalué à 7.

      On est franchement pas si loin de la vérité... Un peu romancé d'accord.. Un truc est sur : Linux s'installe 10 fois plus vite que Windows vu le nombre de logiciels d'une distribution. Je mets au défi quiqoncque d'installer tous les logiciels Windows en 1H00 Je trouve que le texte veut vraiment montrer que Linux peut avoir sa place en tant que poste client, dans le contexte familial et professionnel... Amusant...
      • [^] # Re: J'ai testé Windows

        Posté par . Évalué à 1.

        Moi, je trouve que le temps d'install, c'est à peu près kif, kif : il faut une après-midi dans les deux cas. Sous Windows pour installer tous les logiciels, sous Linux pour configurer tous les logiciels déjà pré-installés.

        Combien de temps je passe dans le menu de config de KDE... Sous Windows, les valeurs par défaut me semblent plus correctes.
        • [^] # Re: J'ai testé Windows

          Posté par . Évalué à 2.

          Petite différence tout de même : lors de la réinstallation, tout marche tout de suite, paramétré et tout, parce que /home contient tes paramètres.
          Sous windows, bonne chance, c'est loin d'être aussi simple. 2 heures après, tu es toujours devant ta machine...
      • [^] # Re: J'ai testé Windows

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je mets au défi quiqoncque d'installer tous les logiciels Windows en 1H00
        Question naïve: pourquoi réinstaller ? (à part si tu as pourri ton système avec Kazaa et compagnie)
        Je ne suis pas un expert de Windows, mais il me semble qu'il est possible de faire des trucs sympas avec les .msi pour accélérer l'installation.
        • [^] # Re: J'ai testé Windows

          Posté par . Évalué à 1.

          Pour installer XP: dossier DEPLOY sur le cd d'install, quelques petits outils sympathique pour automatiser complètement l'installation de windows et de ses drivers. (en gros, niveau particulier, ça donne: je me fais ma disquette, je tape le cd dedans, j'allume, je vais faire un tour/boire un café/etc... je reviens c'est installé). L'install m'a pri 22 minutes, la préparation (une fois pour toutes les install), 15 minutes. Ceci dit, une fois qu'on a RIEN à fournir durant l'install, que ça prenne 20 minutes de plus ou de moins est moins crucial... si par contre toutes les 4 minutes on doit cliquer sur suivant...

          En cherchant plus loin, avec les installation Windows Installer (MSI) et certaines autre y'a moyen d'automatiser toutes l'install, mais pour ça il faut reconnaitre que le temps de configuration et de préparation (et de lecture de doc) est trop important pour que ce soit réellement intérresssant pour une machine.

          Ceci dit, le problème est de savoir quoi installer, Office? Visual Studio? MSDN? Photoshop? encore d'autre produit? combien de petit utilitaire? etc... parce que là on peut ajouter entre 20 minutes sans reboot et des jours avec plein de reboot...

          Ceci dit, un XP/2000 ou même un NT ne se réinstalle pas comme un 9x, on peut presque toujours s'en sortir sans réinstallation. (Personnellement je n'ai installé XP que 2 fois: le passage de la rc3 à la RTM, et il y'a quelques temps quand j'ai changé de machine). Attention! je sais que c'est également le cas de Linux (on peut même le réinstaller moins souvent, ne pas réinstaller en cas de changements de machine peut être tenter).

          Concernant les kazaa (enfin les merdes installé par kazaa), adaware s'en occupe pas mal, il y'a également souvent moyen de s'en sortir en créant un nouveau compte à côté du sien.
          • [^] # Re: J'ai testé Windows

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            je sais que c'est également le cas de Linux (on peut même le réinstaller moins souvent, ne pas réinstaller en cas de changements de machine peut être tenter).
            J'ai changé de machine en gardant la même install et pas de problème (à part tatonner un peu pour refaire le lilo). Par contre avec Windows (je sais pas pour XP), je n'ai pas eu une bonne expérience de changement de partition pour la base du système (il se viandait parce que le répertoire windows était passé de D: à E:, et je n'ai pas trouvé comment changer la lettre du lecteur système (tiens un argument contre les lettres de lecteur et la config dans la base de registre que l'on ne peut pas éditer en dehors du système)).
    • [^] # Re: J'ai testé Windows

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      > Un seul commentaire : C'est touchant de mauvaise foi Je n'appellerais pas ça de la mauvaise foi. Après tout, ce qu'il raconte me rappelle mes débuts sous Windows 95 (trois mois après ma première install de Slackware). Trouver Windows trop cher, trouver que XP se traînasse sur une machine à 800 MHz avec 256 Mo de RAM, ça n'est pas particulièrement de la mauvaise foi. Non, le seul problème avec son texte, c'est que quand on le lit en fait on n'y croit pas une seconde, tellement c'est gros.
    • [^] # Re: J'ai testé Windows

      Posté par . Évalué à 4.

      Il y a vraiment à boire et à manger dans cet article : du bon sur les licences et le futur de Windows, du mauvais sur la non-objectivité vis-à-vis de Windows. Sur le passage à propos du traitement de texte à 3000FF, je pense que tout le monde a pensé : "tu n'as qu'à installer Open Office ou Abiword, il existe un portage !" AMHA, si Windows était libre, open source et gratuit, même sans plus de fonctionnalité, il y aurait beaucoup moins de critique de ce genre qui ne veulent pas reconnaitre les bons côté de Window. J'utilise Linux à la maison et Windows 2K au boulot : les deux sont parfaitement stable et j'ai eu le même nombre de plantage pour les deux. En l'état actuel des choses, je ne m'amuserai pas à faire l'inverse : W2K à la maison et Linux au boulot. Petite expérience personnelle au hasard : j'ai acheté une clé USB de 32Mo. Aucun problème sous W2K, la clé est trouvé dès l'insertion sans drivers et l'éjection ne pose pas de problème, le tout loggé en tant qu'utilisateur de base sans pouvoir. Sous Linux, j'insère ma clé sous Mandrake 9.1 et rien ne se passe. Je suis obligé d'aller dans le module Disque du control center (il faut donc être administrateur), je valide sans rien toucher et un vilain raccourci apparait sous le bureau. Par contre, impossible de la démonter en tant qu'utilisateur, je suis obligé de repasser root (ou de régler les options dans le control center). Sous Mac OSX, c'est nickel au niveau de la reconnaissance, par contre, l'éjection ne marche pas.
      • [^] # Re: J'ai testé Windows

        Posté par . Évalué à 1.

        Oui tout n'est pas parfait non plus sous Linux mais le pb vient plus de la stabilité... Par contre il y a plantage et plantage, ceux qui peuvent se rattraper et ceux qui t'obligent à rebooter à la sauvage... Sous W2k, c'est vrai que c'est le plus stable de tous les Win réunis mais j'ai déjà eu de (rares il est vrai) gros crash systèmes et sous Linux... aucun de ce genre alors que j'ai essayé des RedHat, Mandrake, Slackware, ... Je ne dis pas que c'est impossible mais cela arrive moins souvent car Linux est moins monolhitique que Win (bcp moins même) et que l'on peut régler soit-même les pb dans 80-90% des cas...
      • [^] # Re: J'ai testé Windows

        Posté par . Évalué à 0.

        Ta réaction est assez amusante :) Moi je pense que c'est MDK qui a fait le bon choix, bon c'est vrai que c'est pas neu²-compliant.

        Mais ne viens pas te plaindre que Windows soit une passoire coté sécurité après ça....
      • [^] # Re: J'ai testé Windows

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Pour la clef USB je trouve ce système stupide. C'est comme une disquette sans le voyant "en cours d'utilisation". Qu'est-ce qui te dit quand du la débranche qu'un programme n'est pas en train de l'utiliser ?
        • [^] # Re: J'ai testé Windows

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          C'est pour ça que, quand tu mets un périph de stockage USB ou PCMCIA sous Win, tu as une petite icône qui apparaît près de l'horloge de la barre des tâches, et sur laquelle tu dois cliquer quand tu veux retirer le périph proprement, ce qui permet à Win de flusher et/ou synchroniser les données et de couper le courant.
          • [^] # Re: J'ai testé Windows

            Posté par . Évalué à 3.

            Ah, meme Win se met a la notion de "monter" "demonter". Comme quoi, c'est pas une telle catastrophe ergonomique !
          • [^] # Re: J'ai testé Windows

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Je sais. Mais alors la clef USB c'est plus aussi magique que ça m'a paru au départ: tu peux la brancher quand tu veux, mais tu dois faire attention quand tu l'enlèves. Je persiste, je préfère qu'un système puisse me protéger de mes bétises (comme le tiroir du lecteur de CD qui est bloqué).
      • [^] # Re: J'ai testé Windows

        Posté par . Évalué à 1.

        Petite expérience personnelle au hasard : j'ai acheté une clé USB de 32Mo. Aucun problème sous W2K, la clé est trouvé dès l'insertion sans drivers et l'éjection ne pose pas de problème, le tout loggé en tant qu'utilisateur de base sans pouvoir.

        sous w2k, si tu te logges pas au moins une fois avec des droits admin, ils te te demandes de te logger en administrateur pour installer le périphérique.


        Sous Linux, j'insère ma clé sous Mandrake 9.1 et rien ne se passe. Je suis obligé d'aller dans le module Disque du control center (il faut donc être administrateur), je valide sans rien toucher et un vilain raccourci apparait sous le bureau. Par contre, impossible de la démonter en tant qu'utilisateur, je suis obligé de repasser root (ou de régler les options dans le control center).

        sudo ça existe. Tu peux toujours donner les droits de montage à ton utilisateur.

        Sous Mac OSX, c'est nickel au niveau de la reconnaissance, par contre, l'éjection ne marche pas.

        il me semble que les ports usb n'ont jamais été prévus pour ejecter les périphériques. tu mets des ressorts dedans ?

        sérieusement, cette option d'éjection sous windows, c'est juste pour t'assurer que tu ne retire pas la clefs pendant un accès disque. Sous linux (et surement sous MacOSX), il t'empêche de le démonter en cas d'accès donc c'est inutile de chercher une option "ejecter" (ce nom doit rester de l'époque des lecteurs zip).
        • [^] # Re: J'ai testé Windows

          Posté par . Évalué à 1.

          Intro : Mon but n'est pas de faire du troll.

          Globalement, pour la clé USB, elle s'apparente à remplacer la disquette à terme, et donc je ne vois pas la nécessité des droits adminitrateurs... Avez-vous déjà eu besoin de ces droits pour lire une disquette ???

          Pour W2K, je confirme : pas besoin des droits administrateurs pour les clés mémoires USB, ce qui est différent effectivement des autres périphériques.

          "sudo ça existe. Tu peux toujours donner les droits de montage à ton utilisateur" : heu.... avant qu'un utilisateur de base à la maison puisse en arriver là, il va falloir du temps. Nous touchons là les limites du desktop Linux destiné aux utilisateurs néophytes en informatique.

          Merci de ces précisions mais j'avais compris à quoi servait l'éjection sous W2K et ce terme "éjection" à simplement été hérité de la disquette et du CDROM pour signifier la récupération d'un support amovible.
          • [^] # Re: J'ai testé Windows

            Posté par . Évalué à 0.

            Pour W2K, je confirme : pas besoin des droits administrateurs pour les clés mémoires USB, ce qui est différent effectivement des autres périphériques.

            il a quand même fallu que l'admin se logge au moins une fois dessus et branche la clef.

            Globalement, pour la clé USB, elle s'apparente à remplacer la disquette à terme, et donc je ne vois pas la nécessité des droits adminitrateurs... Avez-vous déjà eu besoin de ces droits pour lire une disquette ???

            ben si tu veux interdire l'utilisation de la disquette à certains utilisteurs ?

            j'en suis venu à ça dans mon boulot pour qu'ils arrêtent de les utiliser. J'en avais marre de retirer des bouts de metals des lecteurs.
          • [^] # Re: J'ai testé Windows

            Posté par . Évalué à 0.

            j'allais oublier :

            "sudo ça existe. Tu peux toujours donner les droits de montage à ton utilisateur" : heu.... avant qu'un utilisateur de base à la maison puisse en arriver là, il va falloir du temps. Nous touchons là les limites du desktop Linux destiné aux utilisateurs néophytes en informatique.

            j'ai été néophyte, ça ne m'a pas tué de l'apprendre. On ne peut pas concilier la sécurité et le neuneutisme. Il y'a des choix à faire. Si on est neuneu, on demande à quelqu'un qui connait de le configurer une fois pour toute. Sinon, y'a toujours les Xandros et Lindows pour les neuneus qui veulent tout faire (et casser) eux-mêmes.
    • [^] # Re: J'ai testé Windows

      Posté par . Évalué à 5.

      Certes, mais il n'empêche que c'est excellent comme texte. Il faudrait que je le fasse lire un à un windowsien de base voir quelle conclusion il en tirerait. Et puis il n'est pas interdit de rêver d'un monde où ce serait Linux qui serait installé par défaut sur les ordinateurs... Ne croiriez vous pas que Windows aurait plus de mal à émerger que Linux actuellement ? En tout cas je me suis bien marré :-) Merci pour ce moment de bonne humeur ! Au fait, c'est GPL ? On peut corriger les fôtes (je suis un peu maniaque sur les bords) ?
    • [^] # Re: J'ai testé Windows

      Posté par . Évalué à 1.

      Et c'est pBpG qui nous dit ca.. on aura tout vu dans le comique de carricature aujourd'hui :-)
    • [^] # Re: J'ai testé Windows

      Posté par . Évalué à 1.

      meuh, non ce n'est pas de la mauvaise fois !

      C'est le retournement habituel des arguements contre Linux. Notament, les programmes windows qui ne fonctionnent pas sous linux. Bah, l'inverse est vrai aussi...

      Cela pourrait être parfaitement vrai pour un béothien qui débarque de linux pour passer sous windows.

      "La première sécurité est la liberté"

  • # Re: J'ai testé Windows

    Posté par . Évalué à 3.

    Un seul commentaire : quel fake grossier ! Nan sérieusement cette news devrait être dans la catégorie Humour... (et encore)
    • [^] # Re: J'ai testé Windows

      Posté par . Évalué à 1.

      Si, si, je confirme ! Humour est la bonne catégorie... Ne serait-ce que pour les fautes d'orthographes grossières qui parsèment le texte. :-)
    • [^] # Re: J'ai testé Windows

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Moi ce qui me fait bien rire, c'est que le jour ou sort une news sur les moderos et leur travail, on nous fout cette merde en seconde page.... Je sais, c'est lundi matin mais quand meme, que le mec qui a modéré ca vienne pas me dire qu'il a lu l'article...
  • # Re: J'ai testé Windows

    Posté par . Évalué à 3.

    L'idee de ce genre de texte n'est pas idiote cependant, et ayant installe XP Pro chez moi en l'ayant achete avec ma nouvelle machine, je me dis que je peux me vendre d'un texte rigolo mais honnete. Stay Tuned LoneWolf Bah oui, j'ai eu quelques soucis avec XP...
  • # Re: J'ai testé Windows

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Rigolo.. En fait, c'est marrant parce que, comme beaucoup d'entre nous, j'imagine, je ne travaille qu'avec Linux.. Et c'est vrai que je rigole quand je vois mes élèves s'emmerder avec des fichiers dans des formats impossible qu'il n'arrivent pas à relire sur d'autres machines.. Et je rouspète que je les vois s'échanger des tas de cds piratés afin de résoudre ce problème, comme si cétait normal !! Je n'aime pas le piratage. Je pense qu'en effet, si quelqu'un a commencé avec un autre outil, il ne trouvera certainement pas windows simple à utiliser... Je connais des utilisateurs qui, même avec XP qui est super assisté, merdoient lamentablement... Et il aura l'impression d'etre obligé de racker, racker, racker... ou de devenir pirate... Bien sur que le point de vue du document orienté, subjectif. C'est celui de quelqu'un qui a commencé sous Linux... Et c'est absolument revendiqué. Je pense que ce qui est raconté est cependant tout à fait plausible... Et franchement, moi qui ait laissé tombé windows depuis NT4 et 98, quand il m'arrive de tomber dessus par hasard chez des gens, et qu'il me demande de les aider, j'avoue ne pas trouver ça très clair... Mais je ne suis pas du tout un spécialiste de ce produit. Je reconnais cependant que quand je dois dépanner quelqu'un qui a windows, je retrouve certains des épisodes du document... Et puis, c'est un article du même acabit que celui du Technet, commenté il y a peu...
  • # Re: J'ai testé Windows

    Posté par . Évalué à 4.

    Lol :p , Je suis à des années lumiere d'aimer utiliser Windows (d'ailleurs mon portable tourne sous Linux , mdk 9.1) et je serai dans les premier à faire de mauvaises critiques sur les produit M$soft, mais je doit avouer que la .... C'est trop gros. J'ai l'impression de voir les critiques des markéteux windows envers linux, mais a l'envers. Comme quoi, M$soft n'a pas le monopole de la mauvaise foi.
    • [^] # Re: J'ai testé Windows

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Je pense que c'était l'idée de l'auteur, de faire une critique qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez de la perspective GNU/Linux - ce qui est original.
      • [^] # Re: J'ai testé Windows

        Posté par . Évalué à 3.

        original .. mouais .. trollesque surtout.
        même s'il s'en dégage 2 ou 3 vérités, il y a tellement de mauvaise foi dans "l'article" qu'il ma été difficile de le lire jusqu'au bout.
        enfin si certains aiment le pipotron inutile ça les regarde mais pour ma part je trouve ça vraiment bidon ...
        ça n'a même rien a faire ici a mon goût !
    • [^] # Re: J'ai testé Windows

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Moi je trouve ça pas mal... Le texte ne s'adresse pas à des informaticiens, en effet... Mais il faut le donner à des utilisateurs et des décideurs. C'est à eux qu'il s'adresse. De même que la fameuse histoire de Mr GrosBeta qui a installé Linux dans son entreprise, et qui a fait un vrai carton. La preuve, combien de patrons te disent : "Ah oui, Linux, c'est quand on recompile son noyau !" Pour un utilisateur, ce texte est dans le vrai. C'est ce qu'il vit. Ce texte n'est pas pour nous. Mais il est utile. Car il est du même niveau que ceux que l'on trouve sur Linux. Oui linux plante aussi. Oui il n'est pas parfait. Comme windows et ses produits associés. Non, windows n'est pas simple pour un débutant. Non, Word ne sert pas à gérer des images. Oui Excel sait faire un calcul dans une case. Comme Word. Oui, un OS était "numérique" avant windows XP. Ca, c'est la réalité des utilisateurs(*). Celle-la même pronée par Microsoft. Et bien, on peut retourner l'argument à l'envers. Et ça donne ce texte. C'est Candide au pays de Microsoft(**). Moi, je trouve que c'est une bonne idée. Juste pour équilibrer le débat. Windows (et ses progiciels) et Linux. C'est simple ou compliqué, selon qui on est, et selon son expérience. Des différences il y en a, mais peut etre pas tant que ça coté utilisateur. (*) j'écris ça, car cela correspond à ma réalité : On m'envoie un document Word pour me transmettre une image, on m'a soutenu qu'avec windows XP, on travaillait enfin en numérique (bien joué la pub), j'ai vu des gens utiliser Excel avec une calculette à coté pour mettre les résultats dans les cases, on m'a donné des documents en me gravant un cd pirate du logiciel correspondant. J'imagine que tout le monde a vécu ça... (**) un pote prof programmeur joue au candide pour tester les logiciels.. C'est intéressant. Un jour, il m'appelle car j'avais écrit une procédure de restauration de disque dur, et il me dit, c'est planté : j'avais écrit "Appuyer sur une touche pour continuer" et j'avais fait un read dans le script. Il appuyait sur plein de touches exprès. Mais jamais sur entrée :-). C'est lui qui a raison.
      • [^] # Re: J'ai testé Windows

        Posté par . Évalué à 3.

        Je pense que c'est un texte à prendre aussi avec humour, il est clair que l'auteur se fait passer pour ce qu'il n'est pas (un débutant), mais tout les problèmes narrés ressemble tellement à ceux que j'ai eu à résoudre quelques fois à des pôtes qui eux n'y connaissent mais alors strictement rien.
        Le passage sur l'éducation peut je pense amener une reflexion très interressante.

        De plus, ce texte peut avoir l'intéret majeur de rappeler que contrairement à ce que certains veulent bien nous faire croire, l'informatique n'est pas triviale, qu'un utilisateur novice vienne d'un environnement ou d'un autre, il lui faudra au moins un temps d'adaptation, il subira des frustrations à causes de fonctionnalités disparues, son inexpérience provoquant de plus des erreurs conduisant parfois à des situations désepérantes <Ma vie>(mes parents sont très rétissants face à Linux car j'ai scratché tout leur boulot la première fois que j'ai voulu l'installer en double boot sur leur machine, maintenant que j'ai quelques années de pratique et au souvenirs des symptomes, il semblerait que le pb vennait d'un changement de type de la partition FAT qui aurait pu être résolu en 10s avec fdisk)</Ma vie>.

        À mon avis, ni Windows, ni Linux, ni MacOsX, ni aucun autre ne peut satisfaire pleinement un utilisateur en terme de fonctionnalités. Cependant, le nombre d'utilisateurs, les éditeurs de jeux, les fabiquants de matériel et la possibilité de trouver sur le net tout ce qu'il faut pour pirater des centaines de programmes qui font "presque" ce que vous voulez permet pour le moment à Windows d'avoir de l'avance.

        Pourquoi je préfère Linux ?
        1) Parce que je suis capable de m'en sortir (presque) tout seul si quelque chose marche mal ou pas du tout (au pire en bidouillant du code).
        2) Parce qu'il est libre, opensource (pour des raisons philosophiques/politiques)
        3) Parce que je suis capable vu ma formation de créer un programme si il me manque cruellement et que personne n'y a pensé (je risque d'y passerait pas mes nuits pendant trois ans et ça risque de mal marcher), et que le jour où il commencera à fonctionner, je pourrais l'offrir à ceux qui en ont besoin et qu'ils m'aideront à l'améliorer.

        Landry.
        La privatisation du savoir met en danger la nature même de l'homme
  • # Re: J'ai testé Windows

    Posté par . Évalué à 5.

    Certes, le texte est inégal, et il y a des passages un peu gros. Cependant, il y a clairement quelques vérités qui ont tendance à mettre mal à l'aise les Windowsiens : «Limite, s'il m'a pas dit que j'étais un con de ne pas etre un pirate, et d'acheter le traitement de texte.» Ça, c'est souvent observé sur pas mal de forum. De plus, certains lui reproche d'avoir écrit qu'il était naïf de penser que ces programmes Linux ne fonctionnaient pas sous Windows. Bien sûr, je pense que c'est feint de la part de l'auteur (il y a dans le texte trop de préoccupations qui vont bien au-delà de ce que sait l'utilisateur de base), mais combien de fois le principal argument pour prétendre que Linux est nul tient au fait que Dreamweaver (version Warez, d'ailleurs, le plus souvent), IE, Office, etc ne fonctionnent pas sous Linux (voire qu'ils n'ont pas d'équivalent) Vu à l'envers, pourquoi un néophyte trouve Windows facile : http://pinsa.escomposlinux.org/sromero/linux/pringao/techslacky.html
    • [^] # Re: J'ai testé Windows

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      > «Limite, s'il m'a pas dit que j'étais un con de ne pas etre un pirate, > et d'acheter le traitement de texte.» > Ça, c'est souvent observé sur pas mal de forum. C'est tout à fait exact. Quand je parle de son coût en citant les avantages de Linux, on me répond souvent que Windows est gratuit : - soit parce qu'il est fourni avec la machine - soit parce qu'on l'a copié depuis le CD du voisin
  • # Re: J'ai testé Windows

    Posté par . Évalué à -1.

    Sans aucun doute un sujet trolliphique !!!
  • # Section humour?

    Posté par . Évalué à 1.

    Je pense que la section Humour est plus indiquée. Clairement c'est du pipeau, la fin sur les 'Il parait' et 'j'ai entendu dire que...' est clairement à revoir car FUD de base.

    Sinon c'est assez rigolo, eventuellement instructif.
  • # C'est un fake

    Posté par . Évalué à 2.

    Et des fakes, ça fait chier
    • [^] # Re: C'est un fake

      Posté par . Évalué à 2.

      ça dépend qui est à poil sur le fake

      des fois c sympa de se pignoler pour rien .. et se sentir trahi bêtement .. arghhh :))
  • # Re: J'ai testé Windows : un génie, une cloche, deux associés

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Avons-nous trouvé ici le type le plus naïf du monde ? Ou le plus bête ? Ou peut-être (et je pense que c'est ça) le plus cynique et ironique ?

    Pendant quatre ans il a utilisé Linux, avec de l'ADSL, du X-Window, OpenOffice, sur un 200MMX, et il trouvait ça super, et sans réinstaller, rien. Déja là il y a un problème puisque je ne suis pas sur que OOo fonctionne avec uns distrib d'il y a quatre ans (glibc ?), et déja que sur un Duron 1200 avec 512 Mo de RAM et un disque UDMA100 OOo met plus de trente seconde au premir démarrage, je voudrais pas voir l'état de sur sa machine.

    Ensuite : 40 minutes pour installer XP et pendant ce temps là sa machine fait du bruit et il ne sait pas pourquoi ! Un pur moment de bonheur, donc. (Notons que XP s'installe très bien sur un 200MMX, avec de la mémoire).

    Puis il est choqué par l'interface de XP : bureau, menu, icones. Il avait quoi sous Linux, twm ? fvwm ? Ah, peut-être WindowMaker, c'est ce que j'aurais mis.

    Puis il n'arrive pas à installer sa connexion ADSL, paniqué par les fenètres ! Pourtant il a réussi sous Linux, et c'est suivant le modem une sacré paire de manches. Il avait pas de cd livrés par Wanamou ou Free pour Windows ?

    Puis il est surpris qu'il fasse installer des pilotes pour gérer sa carte graphique, son ou autre... Il ne sais pas que c'est pareil sous Linux ? Les modules, Alsa, les drivers X pour le DRI, ... Non ?

    Puis il arrive pas à jouer de la musique ! XP est installé chez moi, en double boot, et les MP3 sont lus tels quels ! Et je trouve même plutôt sympa l'idée d'une recherche automatique du plugin adéquat. Et le coup du DRM (les droits) pour lire le fichier, à moins de lire le dernier super WMA encodé/crypté, bah c'est rare, et en aucun cas sur un cd audio (sauf cd protégé).

    Mais là où j'ai le plus rigolé, c'est le coup du traitement de texte ! 1) Il pouvait pas se renseigner avant ?
    2) OpenOffice marche très bien sous Windows, si on installe la version Windows !
    3) Faudrait lui expliquer ce qu'est un OS, et il comprendrait pourquoi un prog Linux ne fonctionne pas sous Windows et vice-versa (sauf émulation)

    Donc, ça c'est de l'ironie à 100%, soit il est simplet, ce monsieur, et je suppose qu'il n'a jamais lu une revue informatique, jamais rentré dans un magasin d'informatique.

    Mais je pense que fondamentalemment, ce monsieur n'est pas si mauvais que ça : il a réinstallé Linux sur cette machine, et il va régulièrement sur linuxfr.

    Ouf, l'honneur est sauf !
    • [^] # Re: J'ai testé Windows : un génie, une cloche, deux associés

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Il me parait évident (non caché) qu'il s'agit d'une fiction.
      Trop d'exagération en fait, effectivement, plutôt une "merde" :-(
      (Plus de mal que de bien pour le logiciel libre aux yeux des utilisateurs de Windows de Microsoft)
      Maintenant, c'est pas la peine de s'énerver :-)
    • [^] # Re: J'ai testé Windows : un génie, une cloche, deux associés

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      "Avons-nous trouvé ici le type le plus naïf du monde ? Ou le plus bête ? Ou peut-être (et je pense que c'est ça) le plus cynique et ironique ?"
      C'est un utilisateur ! Il n'est pas bete ! T'as l'air malin, toi, face à ton mécano, quand ta voiture est en panne ? Moi, oui ! bein, la, c'est pareil.


      "sa machine fait du bruit et il ne sait pas pourquoi ! "
      Mais bien sur que non, l'utilisateur ne sait pas. Il n'est pas informaticien. Ce n'est pas son boulot.

      "il est choqué par l'interface de XP " La encore, oui. Il ne connait pas. Pourquoi est ce que cela serait évident ?

      "Les modules, Alsa, les drivers X pour le DRI, ... Non ?" La encore, c'est pareil. Soit ça marche tout de suite, soit il ne sait pas que ça existe ! Des mecs qui ont une bonne carte graphique, et qui sont en 640*480 en 16 couleurs passque le driver n'est pas bon, y'en a plein. "Ah bon, c'est pas bien ?"

      "il pouvait pas se renseigner avant ? " "Faudrait lui expliquer ce qu'est un OS,"
      Mais oui, c'est exactement ça. Cet article répond aux gens qui te disent "Linux c'est trop compliqué, je l'ai lu quelque part." (option possible ("il faut recompiler le noyau"))
      Un OS ? Tu penses..

      A qui s'adresse ce texte ? Aux mêmes visés par les articles pseudo naifs de Microsot (ou affiliés). A ceux qui ne savent pas.. Et à qui on bourre le mou. Teste ce texte sur une population de non informaticiens. Ils vont surement bien mieux comprendre ce dont tu parles, quand tu invoques le libre. Ce texte est exagéré soit, mais accessible et parlant pour le non initié.

      Allez tiens, rigole un peu : J'ai été dépanner quelqu'un qui avait perdu des commandes dans word, tu imagines. Le fait que les commandes peu utilisées soient cachées par défaut, et bien, ça a suffit pour les troubler.
      Ce sont les utilisateurs qui ont le pouvoir. Ce sont eux qui font pencher le marché. Microsoft a compris cela. Et écrit des textes pour eux. Dans lequel Linux est ridiculisé. Afin de garder sa main mise ("Linux, vous n'y pensez pas")
      Moi, je trouve que cet article pourrait tout à fait avoir été écrit par des utilisateurs que je connais. Windows peut etre aussi très compliqué pour quelqu'un qui ne le connait pas (ou pas bien).
    • [^] # Re: J'ai testé Windows : un génie, une cloche, deux associés

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Puis il arrive pas à jouer de la musique !

      Je suis certain que « ce monsieur » n'utilise pas le format mp3, mais le format ogg !
    • [^] # Re: J'ai testé Windows : un génie, une cloche, deux associés

      Posté par . Évalué à 1.

      Déja là il y a un problème puisque je ne suis pas sur que OOo fonctionne avec uns distrib d'il y a quatre ans (glibc ?), et déja que sur un Duron 1200 avec 512 Mo de RAM et un disque UDMA100 OOo met plus de trente seconde au premir démarrage, je voudrais pas voir l'état de sur sa machine.

      ooo met 10...aller ptet 15 secondes à demarrer sur un pentium 600, alors ton duron 1200, tu as du l'underclocker (surtout que j'ai aussi un duron 1200 et il ouvre aussi vite openoffice que le p4 1700 de mon boulot ouvre office 2000).

      Pour la question de la date:
      1. cet article c'est de l'humour
      2. il n'a pas dit qu'il n'avait pas fait des mises à jours de sa distrib.

      Puis il est choqué par l'interface de XP : bureau, menu, icones. Il avait quoi sous Linux, twm ? fvwm ? Ah, peut-être WindowMaker, c'est ce que j'aurais mis.

      enlightenment, blackbox avec des thèmes bien choisis c'est joli. plus que le XP par défaut en tout cas. Je t'accorde que les thèmes ont du être installer, donc moche par défaut, c'est la règle quelque soit l'OS.

      Puis il est surpris qu'il fasse installer des pilotes pour gérer sa carte graphique, son ou autre... Il ne sais pas que c'est pareil sous Linux ? Les modules, Alsa, les drivers X pour le DRI, ... Non ?

      ben à l'époque tu pentium 200, tout le monde n'avait pas de cartes 3D. Dans xfree, tu ne penses pas drivers. Tu choisis juste une carte dans une liste.

      Pour le reste, je me répète c'est de l'humour. Une sorte de miroir de ce que l'on entend de la part des utilisateurs sous windows qui dénigrent linux sans savoir.
  • # Re: J'ai testé Windows

    Posté par . Évalué à 2.

    dommage pour les vacances... :o/
  • # Merci

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Merci pour cette fabuleuse aventure que tu as "vécue" et qui amène un peu d'humour un lundi matin dans ce monde de brutes!

    p.s: je trouve cela triste que certains ne puissent s'empêcher de troller sur ce sujet et ne pas y voir que de l'humour. Enfin bon....
    • [^] # Re: Merci

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je te plussoie !

      Je vois mes beaux-parents (vous savez la pub pour aol, "tu ne sais pas cliquer"), la description du débutant c'est assez ça.

      Evidemment que c'est exagéré, mais bon pour se faire comprendre il faut toujours imager voir caricaturer.
  • # Il y a un bon fond de vérité

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Il me semble qu'il y a dans cet « article » un bon fond de vérité.

    Naturellement, il y a de l'exagération, et l'utilisateur n'est pas si naïf qu'il cherche à le faire croire, mais les réaction/réponses des extérieurs sont plausibles. La réaction de sa femme également.

    Personnellement, je ne suis pas loin d'être dans la même situation que le personnage : j'utilise (quasi-exclusivement) linux depuis 4 ans, ma conaissance de windows est très limitée. J'ai eu besoin à quelques reprises d'utiliser windows, je me suis toujours arraché les cheveux (ma femme râle à chaque changement de distrib... je n'ose imaginer un passage à windows).

    Le gros point négatif, c'est les fautes d'orthographes : pour que je les vois il faut vraiment qu'elles soient énormes !

    Il me semble juste que c'est une réponse humoristique à de nombreux articles « ca y est, j'ai testé linux »... ou encore le bouquin « qui fait peur à Bill Gates ».

    Bref, après correction des fautes, et amélioration de la mise en page, ça peut être un article sympa à diffuser de façon sélective.
    • [^] # Re: Il y a un bon fond de vérité

      Posté par . Évalué à 1.

      « Il me semble qu'il y a dans cet « article » un bon fond de vérité.

      Naturellement, il y a de l'exagération, et l'utilisateur n'est pas si naïf qu'il cherche à le faire croire, mais les réaction/réponses des extérieurs sont plausibles. La réaction de sa femme également. »


      Les éléments invoqués ne sont pas juste plausibles, ils sont souvent exacts, le problème, c'est ce qui est prétendu par rapport à ces faits. C'est exactement comme certains FUDs pro-MS qui utilisent des choses justes (possibilité de « fragmentation » de Linux par forks, la clause copyleft de la GPL; etc.), pour arriver soit à des conclusions pleines de mauvaise foi, soit à ce genre de témoignage faussement naïf... Si on n'accepte pas ces méthodes méprisables s'attaquant au libre, il n'y a pas de raison d'aller y chercher des éléments positifs quand elles sont utilisées contre MS... Franchement le propriétaire à suffisamment d'inconvénients intrinsèques et de reproches légitimes (l'absence des libertés, les prix, la malhonnêteté de MS reconnue par la Justice, etc.) pour qu'il soit complètement inutile (mais sans doute aussi néfaste) de recourir à ce genre de procédés...
  • # Re: J'ai testé Windows

    Posté par . Évalué à 1.

    C'est clair que ça sent un peu le gros linuxien qui s'est fait un article "marketing" à la Microsoft. Ca me rappelles un peu l'articles du mec de Microsoft, mais sans les mensonges. Je connais néanmoins moi aussi des personnes qui n'ont fait que du Linux et qui sont perdues en passant à Windows, même si elle sont bien plus autonomes sous windows, qu'un Windowsien sous Linux.

    Je crois que ça permets quand même la bonne idée de mettre l'accent sur des choses essentielles, comme par exemple:
    -Qui a envie de payer des licenses d'utilisations de ses logiciels ? Ce genre de problème relève des éditeurs de logiciels, ça n'apporte rien au particulier de payer une license. C'est l'éternel combat entre l'utilisateur qui se fiche de tous ces problèmes de licenses, et les éditeurs qui cherchent à rentabiliser leurs produits.
    -Qu'est ce que l'ergonomie ? On voit bien qu'un linuxien est perdu sur un windows, peut-on alors légitimement dire que XP est ergonomique ......
    -Et enfin l'argument roi des entreprises qui font du proprio sur celles qui font du libres c'est "ouai mais nous on as du support pour notre produit". Ben moi j'ai jamais vu de support digne de ce nom dans le proprio(je me rappelles des appels d'anthologie au support de Borland France, à propos de bugs de JBuilder qui apparaissaient au bout de 10 minutes d'utilisation), en général ils essayent de noyer le poissons. C'est toujours le cas quand la boite s'est dépêché de sortir un soft avant le concurrent, et qu'elle a fait l'impasse sur la qualité. Dans le libre les constraintes sont bien moins importantes au niveau du timing, c'est surtout la qualité qui prime.
    • [^] # Re: J'ai testé Windows

      Posté par . Évalué à 2.

      <i>> -Qu'est ce que l'ergonomie ? On voit bien qu'un linuxien est perdu sur un windows, peut-on alors légitimement dire que XP est ergonomique ......
      Là, c'est facile de répondre : Windows équipe plus de 95% des PC de la planète. C'est donc qu'il est facile à utiliser. Donc ergonomique. tiens, je la refais (4ème fois en 1 semaine, 2ème fois dans cette dépêche, je l'aime bien) :

      http://pinsa.escomposlinux.org/sromero/linux/pringao/techslacky.htm(...)
      • [^] # Re: J'ai testé Windows

        Posté par . Évalué à 1.

        Là, c'est facile de répondre : Windows équipe plus de 95% des PC de la planète. C'est donc qu'il est facile à utiliser.
        Pas d'accord, si Win équipe 95% des machines c'est parce qu'il a su s'imposer et faire imposer son OS, nunance...
      • [^] # Re: J'ai testé Windows

        Posté par . Évalué à 5.

        Windows équipe plus de 95% des PC de la planète. C'est donc qu'il est facile à utiliser. Donc ergonomique.

        75% des personnes sur le globe vivent sans l'eau courante => C'est donc facile de vivre sans eau courante => Donc bon pour la sante.

        Pitoyable, CQFD.
        • [^] # Re: J'ai testé Windows

          Posté par . Évalué à 3.

          Hé, les mecs, qu'est-ce que vous avez besoin de prouver que ce que j'ai écrit était complètement débile ? Vous n'avez tout de même pas imaginé un instant que j'étais sérieux ? Vous êtes allés lire le lien que je mentionne ?
          Voyons, voyons, pas sérieux, tout ça :)
  • # Re: J'ai testé Windows

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour, appréciant beaucoup cet article, je tiens à aider sa diffusion dans la limite des mes moyens.

    Il est donc mirroré ici : http://olivier.glagla.net/articles/cestquoiwindows/(...)

    Merci pour le témoignage.
  • # Re: J'ai testé Windows

    Posté par . Évalué à 0.

    Il est clair que cet article semble bidon du début à la fin, rien qu'avec de fausses phrases de neophyte style "J'aime bien Linux, car quand un ami a besoin d'un programme, je lui fais une copie sur un cd, et je lui donne", ca fait très naif, beaucoup trop pour que ca soit crédible, surtout de la part d'un Linuxien depuis 4 ans. Sans vouloir trop critiquer Linux, il y a 4 ans, les choses étaient moins simples que maintenant, et faire le perdu face à un clickodrome tel que WinXP, c'est prendre les lecteurs pour des cons...

    Les fautes omniprésentes ne font qu'aggraver l'ennui ressenti en lisant un torchon pareil, et je suis d'ailleurs surpris de voir (comme beaucoup d'autres) un tel article tomber sur Linuxfr

    D'ailleurs, les passages genre "je mets le cdrom dans le lecteur , j'allume l'ordinateur, et le programme se lance" il aurait dû y réfléchir à deux fois en racontant n'importe quoi.

    Bref, sans aucun intérêt
  • # Mauvaise foi et FUD

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    Franchement le Code34 ca ne m'étonne pas vraiment de lui.
    C'est un trolleur habituel, pas pragmatique pour un sous.

    Franchement, vous croyez que Linux, le libre ou la communauté vont gagner une quelconque crédibilité avec ce genre de torchon ?
    Au mieux ca fera office de FUD et convaincra certains de passer à Linux et GNU pour de mauvaises raisons (je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, mais le faire par le FUD n'est pas plus moral que les licences proprio, au contraire).


    Mensonges, fictions, mauvaise foi, imagination ..... il y a de tout, pour tous les gouts, même les FUD des gros éditeurs informatiques auraient besoin de prendre des lecons avec l'auteur de ce texte.


    Le genre de truc qui ne convaincra personne utilisant Windows car c'est gros comme une maison. Peut etre que si en premiere ligne il était marqué que c'est de la pure fiction et que l'auteur est un informaticien expérimenté, linuxien convaincu et rédigeant un texte imaginaire.
    Et encore ... parce que meme là il y a des gros mensonges : bien sur que non Auchan ne nécessite pas une identification matérielle et le traitement de texte ne nécessite pas une connexion internet.

    ce qui m'étonne c'est que le modérateur ai fait passé ca comme ca, direct, sans aucun commentaire.
    • [^] # Re: Mauvaise foi et FUD

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ca ne t'ai pas venu à l'esprit que cela pouvait être de l'humour?

      Désolé, je ne connais pas code34, et je n'ai donc pas de préjugé quant à ces propos!
      • [^] # Re: Mauvaise foi et FUD

        Posté par . Évalué à 1.

        Alors pourquoi cet article n'est pas dans la catégorie "humour", qui existe depuis longtemps sur dlfp ?
      • [^] # Re: Mauvaise foi et FUD

        Posté par . Évalué à -1.

        « Ca ne t'ai pas venu à l'esprit que cela pouvait être de l'humour? »

        Moi si (comme beaucoup de monde), et puis à la lecture j'ai compris (comme beaucoup de monde, aussi) que ce n'était pas le cas.
  • # Re: J'ai testé Windows

    Posté par . Évalué à 1.

    jadore cet article et ceux qui le critique manquent surement d'humour c bien dommage

    Il est trop rare de voir que certaines personnes ont d'abord decouvert l'informatique sous linux, bien que jen fasse presque parti vu que mon lycée professionnel etait completement sous linux :)
    comme quoi windows n'est pas une fatalité
    • [^] # Re: J'ai testé Windows

      Posté par . Évalué à 2.

      pareil, j'ai bien aimé lire cet article ! :)

      y a bcp de choses de vrai, écrit avec une naïveté bien sympathique, ce texte mérite à être connu...

      Imaginez votre enfant à l'école à qui on dirait: "on va vous apprendre à vous servir de windows" ... Il y aurait un grave problême, car personne ne sait comment il fonctionne. Ca serait un acte anti-civique (confère ce que j'ai écris au dessus sur le partage, le respect des droits d'auteur et les contributions, et surtout la qualité de l'enseignement), voir ça encouragerait des trusts.
  • # Re: J'ai testé Windows

    Posté par . Évalué à 1.

    je trouve ça pathétique.. qui utilise Linux sans savoir que les logiciel sous licence GPL existe aussi sous Windows. J'ai comme l'impression d'une mauvaise blague d'un mec qui se moque des utilisateurs de Linux pensant qu'ils détestent tous Windows et qu'ils seraient tous content de lire cet article....
    désolé moi ca me fait pitié... pour lui et pour linuxfr car ce genre d'article est vraiment sans intérêt.

    PS : et ce n'est pas par manque d'humour car dans le style je trouve ça drôle mais là désolé c'est trop téléphoné.
  • # menteur ! c'est un windozien de naissance:

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Il dit GNU\Linux !!!!
  • # Pas très malin

    Posté par . Évalué à -2.

    Je m'imagine à la place d'un utilisateur de windows qui souhaiterais se renseigner sur linux.. Et bien ce matin il arrive sur ce site et va voir cet article...
    Devant tant de mauvaise fois et d'argument à deux balles voir faux, c'est sur que la crédibilité du libre n'en sort pas grandie. Après il pourrait avoir de sérieux doute devant des arguments plus solide.
    • [^] # Re: Pas très malin

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Mais peut-être que les utilisateurs de windows ont un peu plus d'humour tout simplement.
      • [^] # Re: Pas très malin

        Posté par . Évalué à -1.

        « Mais peut-être que les utilisateurs de windows ont un peu plus d'humour tout simplement. »

        Quel rapport entre l'humour et cette « news » ?
    • [^] # Re: Pas très malin

      Posté par . Évalué à 2.

      <i>> Devant tant de mauvaise fois et d'argument à deux balles voir faux, c'est sur que la crédibilité du libre n'en sort pas grandie.
      Va relire l'édito de Technet qui est passé hier ou avant-hier. Au niveau mauvaise foi, Code34 a un maître ... Pourquoi est-ce qu'on aurait pas le droit de déconner en reprenant le même genre d'argumentation à 2 balles ?
      • [^] # Re: Pas très malin

        Posté par . Évalué à 0.

        « Va relire l'édito de Technet qui est passé hier ou avant-hier. Au niveau mauvaise foi, Code34 a un maître ... Pourquoi est-ce qu'on aurait pas le droit de déconner en reprenant le même genre d'argumentation à 2 balles ? »

        MS ou un de ses défenseurs nous montre comment être ridicule et sans crédibilité, et ta question c'est « mais pourquoi ne pas faire pareil ? », c'est bien ça ?
  • # Re: J'ai testé Windows

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ca me rappelle la première fois où j'avais acheté un jeu avec un code de protection (j'avais 10 ans). Je croyais que c'était une énigme et je cherchais la solution dans le jeu, pas dans la notice...
    • [^] # Re: J'ai testé Windows

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Exactement la même chose, c'etait un jeu de pirates sous CPC où on te posait une question un peu bizarre. Je me suis trompé mais le jeu a quand même démarré en mode dégradé (cad avec pas beaucoup de sous je crois).
      Plus tard, en lisant le livre (oui, ok, je l'avoue : je jouais avant RTFM) j'ai remarqué que les réponses étaient dans le livre.

      Du grand n'importe quoi ! Ils mettaient les soluces dans le manuel !
    • [^] # Re: J'ai testé Windows

      Posté par . Évalué à 2.

      J'ai eu la meme reaction ....
      Je devais avoir 6 ou 7 ans, et j'ai mis pas mal de temps avant de comprendre.
      A la fin des niveaux, le jeu te donnais un code, tu avais plusieurs choix et tu devais selectionner celui qui correspondés. Les codes correspondants étaient ecris sur le manuel mais a cette age, c'est bien le dernier de tes soucis que de lire la notice.
      Pour ceux que ca interresse, le jeu en question est "Nick Boom" sur Atari STe :)
  • # Re: J'ai testé Windows

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    C'est un article complètement bidon. Il me semble très difficile actuellement d'avoir en France (et encore plus il y a quelques années) un ordinateur sans Windows pré-installé. Il n'y a qu'à se référer aux messages sur les forums de ceux qui veulent se faire rembourser la licence de Windows OEM !!!!!!!!!!!

    Jellyroll

    • [^] # Re: J'ai testé Windows

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Non, non. Tu peux acheter ta machine chez un petit bricoleur SANS OS.

      Bon, je suis en belgique, mais en France c'est possible aussi.
    • [^] # Re: J'ai testé Windows

      Posté par . Évalué à 1.

      chez les assembleurs le cd (et la licence) ou la pré installation sont (presque) toujours en plus. Si tu ne les demande pas, il ne te les donnes pas. Ce n'est pas par consience, ça leur permet d'afficher des tarifs moins élevés sur le papier.
    • [^] # Re: J'ai testé Windows

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour eviter cela, le mieux consiste a acheter les pieces sur internet (pas chez un certain vendeur online, suive mon regard ;) et a se les monter sois meme, voir par une connaissance, si l'on ne sait pas faire.
  • # Re: J'ai testé Windows

    Posté par . Évalué à 3.

    J'ai trouvé cette petite histoire vraiment très sympa...
    Le coup du gentil monsieur qui veut faire profiter de windows à ces amis (ou au moins le faire découvrir) et qui s'aperçoit qu'en fait c'est impossible (et que le monde est cruelle surtout chez M$), c'est vraiment drôle =)
    "Chez nous, on s'est toujours échangé nos programmes comme on le sentait, et c'est la première fois que j'allais utiliser un programme que je ne pourrais pas preter, et qui se s'abordait tout seul. Surtout que mon argument principal justifiant cet achat était qu'il pourrait profiter à toute la famille"
    Limite qqlun pourrait faire un procès à M$ pour ca... ;)

    Mais bon, ca paraît vraiment trop naïf pour être vrai, c'est bien dommage, car si il y avait plus de gens comme ca pour nos familles, on pourrait propager l'idée du libre bien plus vite.
    Je sais pas si le mec qui a écrit ca avait jamais essayé windows (ca paraît difficile étant donné le monopole)...
    • [^] # Re: J'ai testé Windows

      Posté par . Évalué à 1.

      Mouahahahahah ! c'est un sketch ...

      Un mélange de Columbo (cf. Ma femme me dit ...) et de R. Mezrahi pour la fausse naiveté...

      Il me parait impossible d'être utilisateur régulier d'un pc (donc d'avoir un minimum de connaissance sur celui ci et avoir régarder sous le capot) et n'avoir jamais eu la curiosité de jeter un oeil sur un windows (9x ou +), la situation de quasimonopole aidant.

      Il doit vivre dans un monde idéal où personne autour de lui ne possède Windows ( en oubliant le pote dépanneur :) )

      Aller s'étonner que windows est payant et qu'en plus on peut pas le donnerà ses potes alors que c'est de notoriété publique et largement décrié (notamment sur DLFP), c'est du grand art !

      Ah oui, j'oubliais : mon dieu, le pc fait du bruit pendant l'installation ! Comment ça peut arriver, sous Linux, l'install se fait sans bruit. ?? Je sais que linux est performant, mais il fait quand même tourner le ventilo du processeur et le disque dur !!!

      Enfin, ça fait bien rire !

      Il peut faire la même avec Mac quand il veut !! (ça lui coutera encore un peu cher et il risque de ramer avec l'éjection de la disquette, mais bon ....)
      • [^] # Re: J'ai testé Windows

        Posté par . Évalué à 1.

        L'ejection de la disquette sous MacOS X peut se faire de plusieurs façons:

        1. Clic sur l'icone, menu Fichier, option Ejecter
        2. Clic droit sur l'icone, menu contextuel, option Ejecter.
        3. Clic sur l'icone + combinaisons de touche 'Command-E'

        La seule vraie difficulté: il n'y a pas de lecteur de disquette...

        (et pour le clic droit avec une souris a un seul bouton, c'est 'Control+Clic',
        no troll SVP).
  • # Re: J'ai testé Windows

    Posté par . Évalué à 2.

    je suis desole de dire ca, mais un mec qui est reste 4-5 ans sous gnu/linux, il s'y connait un peu en info quand meme, pour savoir que ces softs ne tourneront pas sous windows, pour savoir ce qu'est un format de fichier, un numero de serie, etc ...
    pour moi, c'est un melange de faux et d'exagerations ...
  • # Re: J'ai testé Windows

    Posté par . Évalué à 1.

    Histoire vrai, qui s'est passer il y a quelques jours ;-)

    Je donne des cours d'initiation GNU/Linux dans un club informatique. Une personne avais achetee une nouvelle machine tout neuve, et croyait avoir fais une affaire : le vendeur (un assembleur, meme pas une grande surface) lui avait dit qu'avec ou sans windows xp la machine coutait le meme prix. Alors au lieu de garder son ancienne version de win, cette personne a prefere prendre winxp puisqu'il etait "gratuit".
    Je lui ai dis que windows etait compris dans le prix, et que si elle ne l'avais pas pris, il lui aurait fait payer une license, qu'il ne lui aurait meme pas donner car il devait avoir des accords OEM avec microsoft. Elle a etait plutot surprise, il sont malin ces vendeurs....
    Heuresement que le PC est en multiboot avec un Knoppix :)

    No comment ....
    • [^] # Re: J'ai testé Windows

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      J'ai rien compris. Si un ordinateur est vendu en lot (matos+OS+logiciels+etc) il suffit de considérer que xp est gratuit (si xp ne nous interesse pas bien sur) pour comparer avec d'autres ordinateurs. La tambouille inderne du vendeur et de ses fournisseurs n'interesse pas le client.

      Entre deux configurations dans deux magasins : PC+winxp 1000€ et meme PC sans winxp 1100€ que choisirais l'acheteur moyen ? le linuxien inataigriste moyen ?
      • [^] # Re: J'ai testé Windows

        Posté par . Évalué à 2.

        le linux integriste moyen n'achete pas ses PCs en grande surface ...
      • [^] # Re: J'ai testé Windows

        Posté par . Évalué à 2.

        <i>> il suffit de considérer que xp est gratuit
        Dans ce cas, XP ne peut pas être gratuit, c'est illégal car ça va à l'encontre du code du commerce.
      • [^] # Re: J'ai testé Windows

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        <i>>J'ai rien compris.

        En effet, pourtant ça commençait bien. C'est sur la fin que tu t'emmêle.

        <i>>Si un ordinateur est vendu en lot (matos+OS+logiciels+etc) il suffit de considérer que xp est gratuit (si xp ne nous interesse pas bien sur) pour comparer avec d'autres ordinateurs. La tambouille inderne du vendeur et de ses fournisseurs n'interesse pas le client.

        Là tu as raison. Si un vendeur propose PC+winxp à 1000 euros, c'est son prix. Il est donc possible de trouver une conf équivalente sans winxp, pour 750 à 800 euros environ. Et là tu peux comparer le prix de 2 ordinateurs équivalents pour un linuxien, qui tous deux apportent la même chose de son point de vue (ah non, pour l'un il y a plein de papiers et autres galettes en plastique à jeter ;-) ).

        <i>>Entre deux configurations dans deux magasins : PC+winxp 1000 euros et meme PC sans winxp 1100 euros que choisirais l'acheteur moyen ? le linuxien inataigriste moyen ?

        C'est là que l'erreur est : la différence de prix sera dans l'autre sens. Mais en fait ça ne change rien : tout acheteur intelligent comparera les prix de ce qui lui importe, à savoir ici le matériel. Si un PC+winxp coutait moins cher qu'un PC-sans-winxp, alors c'est le premier qui serait choisis. Ce n'est pas parce que tu rapporte winxp dans ton carton à la maison que tu dois l'installer, le garder ou l'utiliser.

        Yann
        PS : excellent cet "article", ce fut une bonne rigolade. Ca m'a très fortement rappelé les FUDs de microsoft, mais dans l'autre sens cette fois. La frontière entre la mauvaise foi et l'humour est parfois difficile à cerner, mais pas ici !
  • # Re: J'ai testé Windows

    Posté par . Évalué à 1.

    rhoooo le grand fake :)
  • # Re: J'ai testé Windows

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Moi mon préféré c'est

    "J'ai donc compris à ce moment là, ce que voulais dire pirate dans le monde windows, il y avait c'est sur des gens malhonnête qui désiraient ne pas payer les programmes, mais il y avait aussi une grande partie de gens honnêtes qui étaient obliger de payer des programmes qu ils n'aimaient pas, dont ils ne se servirait jamais ou de façon occasionnel."

    :)))

    C'est du même auteur que http://membres.lycos.fr/dkvador/(...) and friends ? Hop je bookmark dans le même répertoire!

    Bravo à tous ceux qui sont tombés dans ce panneau qui a généré un merveilleux troll que je ne m'empecherai pas de nourrir: je n'ai jamais rien trouvé de mieux qu'une debian pour un serveur, je n'ai jamais trouvé mieux que windowsXP pour le contrôler par ssh, développer et créer. Ah quoique, j'ai pas encore testé MacOsX, meilleur mix des 2 mondes ?
  • # Re: J'ai testé Windows

    Posté par . Évalué à -1.

    Well,

    Comme a dit Samuel,l'auteur est vraiment (avec un seul "m" ,34) naif..

    C'est pas possible c'est du fait de Pierrot Bugnon.

    Si c'est pas le cas ,le Pierrot + le 34 en une semaine c'est la crampe des zygomatiques assuree,un de plus et mon coeur lache.

    ce nouvel ordinateur qui va révolutionner notre ménage, et de revoir à la baisse nos ambitions de voyage pour l'été, voir un peu freiner nos sorties restaurant. :gasp, a quoi tient toute une vie.

    En fait je trouve cet article assez nul et je me demande comment il a pu installer linux vu le niveau.
    34 nous apprend qu'il fait des conferences ,sur la comparaison gustative du saucisson a l'ail et du coca ?

    Le qualificatif de "bugnonesque" est tout indique pour cette ,heu, ...prose.

    Le Pierrot a sa photo sur le technet,il faudrait une photo de 34.

    Une photo ! Une photo ! Une photo ! Une photo ! Une photo !
  • # Re: J'ai testé Windows

    Posté par . Évalué à 1.

    windows --> 95% du marchée grâce à IBM
    A le fin des années 70 début 80, l' ordinateur personnelle entame une révolution grâce aux processeurs de intel. Mais les ordi restaient tout de même cher; et microsoft était une petite société de rien du tout qui vendait du BASIC.
    IBM planche sur un ordinateur personelle (le futur PC) de bas coût et demande à micosoft de lui fournir un systeme d'exploitation (en l'occurence le dos que bill gates a racheté). Lors de la sortit du premier PC, IBM etonne tout le monde
    en dévoilant l'architecture de son ordi et autorise l'élaboration de plein de clones, se sont les "compatibles IBM" avec le systeme d'exploitation de microsoft pré-installé. CONCLUSION : ORDI PAS CHER DU TOUT (relativement par rapport aux autres machines) DONC TOUT LES PARTICULIERS ACHETENT DONC PLEIN DE PC DANS LE MONDE AVEC LE DOS DONC QUASI MONOPOLE DE BILL GATES SUR LES SYSTEMES D EXPLOITATION POUR PARTICULIERS ET CERTAINES ENTREPISES DECOUVRANT L INFORMATIQUE ENTREPRISES
    Et c'est peut être aussi pour ca que les imacs sont pas tres "répandus" parce que leur architecture materielle n'est pas libre....
    A plus
    cf "La saga de Microsoft" par Daniel Ichbiah

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.