Journal Chaque fois qu'un raccourcisseur d'URLs est utilisé, Dieu tue un châton

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
4
27
mai
2014

Bonjour, un journal bookmark pour signaler un article qui aligne eux-trois vérités essentielles sur ces "racourcisseurs d'URLs" qui sont pénibles pour vos utilisateurs et détruisent le Web

Your Link Shorteners Harm Your Readers and Destroy The Web - Frederic de Villamil (url source)

  • # enorme

    Posté par  . Évalué à 10.

    Enorme le journal bookmark dénonçant les racourcisseurs d'URL dont le lien est lui-même une URL racourcie :)

    http://t.co/vM1Gvq7rRb

    Bravo.

    • [^] # Re: enorme

      Posté par  . Évalué à 9.

      Maman-chat a eu une portée chez lui et il ne voulait pas se salir les mains…

      L'acacia acajou de l'académie acoustique est acquitté de ses acrobaties. Tout le reste prend "acc".

    • [^] # Re: enorme

      Posté par  . Évalué à 4.

      C'Était bien entendu pour illustrer le problème :)
      Le deuxième lien (URL source) avait le lien direct

      Mais je n'ai réussi à faire qu'une double (ou triple je sais plus) redirection alors que voulais recréer le délirant 'twitter > buffer > pocket > bit.ly > vraie url
      ' évoqué dans l'article

  • # Compression

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

    Outre que je trouve aussi ces raccourcisseurs d'url ridicules, je me demande s'il ne serait pas possible, quite à faire ça, de les compresser de manière bijective, en utilisant par exemple unicode (à supposer que l'url de base ne soit pas internationalisée). Au moins ça rendrait la chose dépendante d'un algorithme et non d'un site, et ça éviterait le traçage… Bon évidemment ça veut dire que le client implémente l'algorithme, vu que ça ne marcherait plus en cliquant simplement sur le lien.

    me demande si ça a été tenté tiens.

    • [^] # Re: Compression

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      une approche naïve pourrait déjà être de lister les suites de caractères les plus utilisées, et des les associer à un caractère unicode. Par exemple je vois dans l'adresse de mon commentaire linux, fr, .org, nodes, comments, modifier qu'on pourrait associer à un caractère unicode.

      • [^] # Re: Compression

        Posté par  . Évalué à 5.

        Donc, au lieu de te retrouver avec des URL encodées en UTF-8 sur un octet, tu vas te retrouver des URL encodées sur plusieurs octets (par exemple, ton fr risque de se retrouver sur 3 octets). Je ne suis pas sûr que tu vas y gagner au final.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Compression

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Il faudrait peut être un compresseur avec un dictionnaire fixe ? un lzma donne quoi sur une url ?

          Ensuite, tu le code en base 64.

          "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Compression

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

          Je l'attendais celle là :)

          À ma connaissance, les raccourcisseurs sont surtout utilisés sur un machin limité à 140 caractères et non octets, ou dans des système de messagerie sans hyperlien, le tout étant déjà en unicode. Le seul « intérêt » (à part pour les receleurs d'informations personnelles) c'est d'avoir un truc visuellement plus court, indépendamment du nombres d'octets utilisés en sous-main.

          • [^] # Re: Compression

            Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 27 mai 2014 à 10:17.

            À ma connaissance, les raccourcisseurs sont surtout utilisés sur un machin limité à 140 caractères

            C'était l'utilisation à la base, ce n'est plus utile depuis que ce site intègre son propre raccourcisseur et compte les urls pour un nombre fixe de caractères quelle que soit la taille de celle-ci.

            c'est d'avoir un truc visuellement plus court

            Si le but, c'est de pouvoir le mettre sur des affiches, ça va poser problème quand les gens vont devoir taper ☃ ou ␲ dans la barre d'url.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Compression

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

              C'était l'utilisation à la base, ce n'est plus utile depuis que ce site intègre son propre raccourcisseur et compte les urls pour un nombre fixe de caractères quelle que soit la taille de celle-ci.

              ah je ne savais pas ça, n'utilisant pas le site en question. Je ne comprends donc vraiment pas l'intérêt de ces trucs (sauf à la limite dans le cas d'IRC avec une URL beaucoup trop longue).

              Si le but, c'est de pouvoir le mettre sur des affiches, ça va poser problème quand les gens vont devoir taper ☃ ou ␲ dans la barre d'URL.

              Oui enfin si c'est pour avoir un truc facile à taper, autant utiliser la vraie URL. Parce 7xcEfs12 c'est pas super facile à taper non plus sans faire d'erreur, ni à retenir. À la limite sur une affiche les codes QR sont plus adaptés.

              • [^] # Re: Compression

                Posté par  . Évalué à 5.

                Oui enfin si c'est pour avoir un truc facile à taper, autant utiliser la vraie URL. Parce 7xcEfs12 c'est pas super facile à taper non plus sans faire d'erreur, ni à retenir.

                Je trouve plus facile de recopier 7xcEfs12 que truc.plop/machins/plip/102312/new en êtant sûr du numéro, de savoir s'il y a un s à machin ou pas. Même ici, sans numéro, les urls sont une plaie à recopier.

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

              • [^] # Re: Compression

                Posté par  . Évalué à 3.

                Sur une affiche, on peut mettre un lien facile à retenir avec un redirection ( si nécessaire ) derrière. Cela prends bien moins de temps à faire qu'une affiche.
                J'ai même déjà vu des liens http://affiche.domaine.com/ avec derrière une galerie des affiches de la société. En cliquant sur l'image de l'affiche en question, on retombe sur le contenu voulu.

              • [^] # Re: Compression

                Posté par  . Évalué à 4.

                À la limite sur une affiche les codes QR sont plus adaptés.

                D'ailleurs, pour les QR code, plus il est court mieux c'est, je crois que ca aumente la précision de la chose. Ca incite encore à utiliser un raccourciseur d'url :-)

              • [^] # Re: Compression

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

                À la limite sur une affiche les codes QR sont plus adaptés.

                Et les gens qui n'ont pas de téléphone intelligent, ils font comment ? Ils se baladent avec du papier calque pour scanner à la maison leur URL ?

                • [^] # Re: Compression

                  Posté par  . Évalué à -2. Dernière modification le 27 mai 2014 à 18:14.

                  Si on va par là, on devrait supprimer tous les livres parce que tout le monde ne sait pas lire et les films en troidé parce que tout le monde n'a pas de lunettes.
                  On peut dérouler le raisonnement pour n'importe quelle évolution technologique

                  • [^] # Re: Compression

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

                    Attention, il ne faut pas confondre nouveauté, évolution, progrès et amélioration. Le raccourcisseur d’url est une nouveauté, et puisque ça dérive d’un concept existant c’est une évolution, mais est ce que c’est un progrès, je ne sais pas, et si c’est une amélioration, j’en sais encore moins…

                    Un peu comme dans « la tumeur a évolué vers un cancer généralisé, les médecins s’inquiète de cette situation nouvelle, la maladie progresse, sa santé ne s’améliore vraiment pas ».

                    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

                • [^] # Re: Compression

                  Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 28 mai 2014 à 22:45.

                  Oui, un membre de l’April me faisait remarquer l’autre jour qu’un QrCode c’est naze en terme d’accessibilité si on ne donne pas l’URL en plus.

                  Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

              • [^] # Re: Compression

                Posté par  . Évalué à 7.

                http://stuartbuchanan.com/wp-content/uploads/2013/11/qr-code-flow-chart-e1384808083821.jpg

                Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

        • [^] # Re: Compression

          Posté par  . Évalué à -1.

          "avec des URL encodées en UTF-8 sur un octet"…
          Comprends-je bien ce que tu crois? Tu crois que les caractères UTF-8 sont codés sur un seul octet?

          • [^] # Re: Compression

            Posté par  . Évalué à 1.

            Oui, biens sûr, et puis ça passe à trois octets dans la suite du message parce que je pense que l'UTF-8 est magique ou que quand on pousse trop de caractères ça explose ? N'hésite pas à prendre les gens pour des cons. Et surtout, ne lis pas le contexte.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Defective by design

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Pas tout à fait d'accord.

      J'ai écrit un raccourcisseur d'url (http://lstu.fr) qui file des url avec une partie aléatoire par défaut, mais on peut choisir cette partie et ça c'est pratique.

      Par exemple, je mirrore une captation vidéo d'une pièce de théâtre libre. Comme je suis fainéant, je l'ai mis en partage sur mon owncloud. Mais comme owncloud file des urls impossibles à retaper, j'ai mis le lien dans mon raccourcisseur : http://lstu.fr/Pouhiou-Tocante. Du coup je peux refiler l'adresse de tête à des gens, l'imprimer sur une affiche, etc.

      Après je suis d'accord que se retrouver à faire t.co => bit.ly => buffer => pocket, c'est tout pourri.

      Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.

      • [^] # Re: Defective by design

        Posté par  . Évalué à 3.

        Quelle est la durée de vie d'une URL raccourcie ?
        N'est-elle jamais réutilisée ?

        • [^] # Re: Defective by design

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Durée de vie : tant que mon serveur tourne. Normalement jusqu'à ce que je meure :p
          Réutilisation : non. Si j'arrive à courts d'URL possibles, j'ai qu'à rajouter un caractère à la longueur des URLs raccourcies.

          Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.

    • [^] # Re: Defective by design

      Posté par  . Évalué à 6.

      D'ailleurs ce serait un plugin de FF qui ouvrirait systématiquement les URL raccourcies dans une page de navigation privée…

      Au moins, on éviterai le traçage…

      (ça ne résout rien quant à la pérennité des liens)

    • [^] # Re: Defective by design

      Posté par  . Évalué à 3.

      Tout a fait…

      On a deja bien assez de problemes de liens morts sur le net. Ces trucs rajoutent un potentiel de liens morts absolument gigantesques.
      Le jour ou t.co va fermer ses portes, ca va etre effrayant.

    • [^] # Re: Defective by design

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tu devrais peut-être bloquer carrément toute requête vers facebook.com si tu risques de rendre tes chocapics en cliquant sur un lien. C'est un peu con de se priver de contenu potentiellement intéressant pour ça…

      Les arguments sur la multiplication des requêtes DNS et le traçage de l'utilisateur sont valides. Cependant on peut aussi ne pas soi-même partager le lien raccourci mais le lien d'origine…

    • [^] # Re: Defective by design

      Posté par  . Évalué à 7.

      tu peux utiliser duckduckgo.com (disponible a l'URL t.co/duckduckgo.com ;) .
      Il donne toutes les redirections successives jusqu'à l'URL finale.
      C'est très pratique.

    • [^] # Re: Defective by design

      Posté par  . Évalué à 3.

      Tout n'a pas à être pérenne. Par exemple si je partage quelques heures un document avec toi, je me fou de savoir si une boite ou une autre va cooler puisque l'url ne sera plus valide bien avant. D'un point de vu traçage ça n'est pas non plus excessivement grave parce que ça n'apporteras pas grand chose comme info.

      Pour être agréables à utiliser les url doivent avoir un texte (et si possible un title), par exemple : trollfr. Il y a pleins de cas où ce n'est pas possible de le faire, par exemple dans les mails en plain texte. Dans ces cas c'est pratique d'avoir des url de tailles limitées utilisant un jeu de caractères simples (grosso modo ascii). C'est plus agréable à mémoriser. Une fois que le lien est suivi une fois celui qui a reçu le lien court connaît le lien brute et c'est à lui que reviens la faute s'il perd ce dernier.

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # Twitter est ses 140 sales caractères

    Posté par  . Évalué à 7.

    Pourquoi ne pas avoir compter un lien url comme 1 seul caractère ?

    Je n'ai jamais compris la raison !!!

    • [^] # Re: Twitter est ses 140 sales caractères

      Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 27 mai 2014 à 12:35.

      • [^] # Re: Twitter est ses 140 sales caractères

        Posté par  . Évalué à 3.

        Pourtant ça a l'air de passer si on remplace fake.url par un truc valide du genre google.com.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Twitter est ses 140 sales caractères

          Posté par  . Évalué à 3.

          Par contre, ça ne prend pas un caractère bien sûr mais le nombre normal pour twitter de caractère pour une url.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Twitter est ses 140 sales caractères

        Posté par  . Évalué à 2.

        Le site pourrait tester si l'URL ne renvoi pas une erreur 404 avant de valider le message. Ça n'empêche pas ce genre d'abus mais ça limiterait quand même ?

        • [^] # Re: Twitter est ses 140 sales caractères

          Posté par  . Évalué à 5.

          Il suffit de trouver un serveur qui répond OK 200 pour n'importe quel URL

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: Twitter est ses 140 sales caractères

        Posté par  . Évalué à 4.

        Donc tu confirmes qu'une architecture pourrie est à l'origine d'un phénomène de pourrissement complet du web alors qu'une clé dans le msg qui référencerait un blob aurait suffit.
        Du coup, les clés sont fournies par tous ces raccourcisseurs d'urls à la con.

        a la place on aurait des happy user pas besoin de raccourcir leur urls, d'installer des applis pour le faire et autre trucs à la mords moi le noeud.

      • [^] # Re: Twitter est ses 140 sales caractères

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Les gens font déjà des débordements en mettant leurs messages dans une image (et plouf l’accessibilité).

        ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: Twitter est ses 140 sales caractères

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ben historiquement, Twitter tu peux l'utiliser en envoyant un SMS. C'est toujours le cas d'ailleurs, j'imagine que dans certains pays ca a un sens : difficile dans ces conditions de mettre une URL qui compte pour 1 caractère.

      Après les raccourcis d'URL ca sert à d'autres chose :
      - Un QR Code par exemple : plus l'url encodée est court, et moins le QR Code est complexe.
      - Faire une indirection peut avoir un sens : par exemple je fais un lien "unique" vers une application "store" : le service d'indirection va rediriger vers le bon store (ex: App Store ou Google Play) en fonction du user-agent.

      Bref, ne pas jeter l'outil, seulement certains usages.

      • [^] # Re: Twitter est ses 140 sales caractères

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'entends bien mais rien à voir avec l'usage Twitter.

        Si j'utilise un SMS c'est à moi de raccourcir mes urls pour pas dépasser la taille du SMS.
        Twitter n'a pas à intervenir

        Si j'utilise un QR Code je ne suis pas sous Twitter
        Si je veux centraliser pour un accès à une autre ressource très bien, mais encore une fois Twitter doit être agnostique.

        Est-ce que les autres site libres de micro-blogging ont cette limitation ?

        • [^] # Re: Twitter est ses 140 sales caractères

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Si j'utilise un SMS c'est à moi de raccourcir mes urls

          C'est ce qui se passait, c'était à chacun d'utiliser le réducteur de son choix. Ensuite c'est juste que twitter propose son réducteur par défaut et évite à l'utilisateur de le faire (ce qui simplifie l'usage).

          mais encore une fois Twitter doit être agnostique

          agnostique de quoi ? twitter fait quand même bien ce qu'il veut sur son outil, non ?

          Est-ce que les autres site libres de micro-blogging ont cette limitation ?

          Il existe des sites libres de micro-blogging ? Vraiment ?

          • [^] # Re: Twitter est ses 140 sales caractères

            Posté par  . Évalué à 2.

            Il existe des sites libres de micro-blogging ? Vraiment ?

            s/ de micro-blogging//

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

          • [^] # Re: Twitter est ses 140 sales caractères

            Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 27 mai 2014 à 17:18.

            oui sauf que là on t'oblige à passer par un réducteur d'url alors que ce n'est pas techniquement nécessaire.

            agnostique au sens où on laisse les utilisateurs libre d'utiliser ou non un réducteur.
            Mais ils font ce qu'ils veulent oui et continuent de pousser le nouveau fléau du web après le Flash

            identi.ca et son nouveau moteur en node :pump.io ?

            • [^] # Re: Twitter est ses 140 sales caractères

              Posté par  . Évalué à 2.

              oui sauf que là on t'oblige à passer par un réducteur d'url alors que ce n'est pas techniquement nécessaire.

              Si je ne me trompe pas ils continuent à avoir un service sms.

              identi.ca et son nouveau moteur en node :pump.io ?

              Le logiciel est libre, le service (ou le site) par contre ne l'est pas (tu ne peux pas le forker par exemple).

              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

              • [^] # Re: Twitter est ses 140 sales caractères

                Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 27 mai 2014 à 17:39.

                Et alors, ce n'est pas un pb technique, il suffit aux utilisateurs de SMS de réduire eux-même leurs urls.
                Ca doit représente un pouillème de leurs utilisateurs (si tu mets des urls tu as un smartphone, la 3G ou le wifi à proximité donc tu vas pas twitter en SMS hein …)

                M'est plutôt avis qu'il doit y avoir un juteux business à forcer le réducteur d'url et en particulier le leur… un moyen de rentabiliser une boîte qui a bien du mal à l'être.

                La question portait sur le réducteur d'url dans les alternatives.
                C'est toujours plus libre que Twitter en tout cas puisqu'une implémentation sans réducteur d'url peut émaner.

                • [^] # Re: Twitter est ses 140 sales caractères

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Et alors, ce n'est pas un pb technique, il suffit aux utilisateurs de SMS de réduire eux-même leurs urls.

                  Et celui qui reçois, il fait comment ?

                  M'est plutôt avis qu'il doit y avoir un juteux business à forcer le réducteur d'url et en particulier le leur… un moyen de rentabiliser une boîte qui a bien du mal à l'être.

                  Ça se contourne via un autre raccourcisseur si tu as envie. Je pense que le fait de proposer des services pro autour de des hash-tag (on parle de contrat à 30 000 € pour des soirées comme les émissions prime time (chiffre tiré d'une émission de télé « Le tube » sur canal+)) est déjà bien plus juteux. Twitter (qui paraît innommable pour certains) a depuis longtemps son propre raccoucisseur et que ça ne les a pas rendu rentables et que depuis le début de l'année ils se mettent à proposer ces services pour tenter enfin de devenir rentables.

                  La question portait sur le réducteur d'url dans les alternatives.
                  C'est toujours plus libre que Twitter […]

                  Non ou alors tu ne parle pas de libre comme on l'entend communément ici. C'est plus ouvert, c'est plus éthique, plus je ne sais quoi, mais pas plus libre. C'est pas parce que tu considérer que tout ce qui est libre est bien que tout ce que tu trouve bien est libre.

                  Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                  • [^] # Re: Twitter est ses 140 sales caractères

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Il voit apparaitre son URL en clair pardi.

                    Je ne vois pas de qui tu parles ppr ceux qui honissent twitter.
                    Je me contente de pointer un défaut technique qui est n'est visiblement guère justifiable. Mais morsqu les utilisateurs en auront marre ils évolueront.

                    C'est un logiciel libre oui, donc libre a toi de le modifier sans raccourcisseur. Et pour te dire je posais la question simplement pour avoir un élément de comparaison technique avec des personnes qui me semblaient plus au fait sur ce genre de logiciel. Mais la réponse à ma question sur n'importe quel autre service qui l'eviterait suffirait a étayer mon hypothèse. Les raccourcisseurs d'urls ne sont pas requis pour ce genre de service.
                    Merci donc de garder ta mise au point sur les licences au chaud.

                  • [^] # Re: Twitter est ses 140 sales caractères

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    D'ailleurs, j'aimerais bien connaître la définition d'un service libre.
                    Gratuit je vois bien mais libre.

                    • [^] # Re: Twitter est ses 140 sales caractères

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                      sous licence AGPL ?

                    • [^] # Re: Twitter est ses 140 sales caractères

                      Posté par  . Évalué à 3.

                      C'est toi qui parle de site libre pas moi.

                      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                      • [^] # Re: Twitter est ses 140 sales caractères

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        Pardon, mon dieu, j'ai oublié le mot "implémentation" dans mon premier message.

                        Je serai honni sur 5 générations.
                        Heureusement, je pourrai conserver mon abonnement "Web" sur mon portable pour endurer cette épreuve.

                        • [^] # Re: Twitter est ses 140 sales caractères

                          Posté par  . Évalué à 3.

                          Détend-toi j'ai juste fais la remarque (sachant que dans le cadre d'un service on se contrefous que le code soit libre ou pas, il vaut mieux considérer qu'il est propriétaire parce que tu n'es pas en mesure de vérifier si c'est vraiment le code libre qui est utilisé, même en AGPL).

                          Par contre j'ai plus parlé du fait que Twitter maintiens un service SMS en entrée et sortie. Donc soit ils limitent le nombre de caractère pour tout le monde, soit ils envoient des versions raccourcis à leur utilisateurs SMS. Le choix entre l'un et l'autre se discute (tiens je te redonne le lien où ils en parlent : https://support.twitter.com/articles/75458-premiers-pas-avec-twitter-sur-votre-telephone-mobile).

                          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                          • [^] # Re: Twitter est ses 140 sales caractères

                            Posté par  . Évalué à 2.

                            Donc soit ils limitent le nombre de caractère pour tout le monde, soit ils envoient des versions raccourcis à leur utilisateurs SMS.

                            Oui, enfin bon… je sais pas pour toi, mais moi ça fait au moins 10 ans que je peux envoyer et recevoir des SMS concaténés (c'est-à-dire des messages de plusieurs SMS) avec mes mobiles (y compris non "smart").

                            Donc, rien n'empêche Twitter de faire du microblogging de plus de 140 caractères comme Seenthis.

                            • [^] # Re: Twitter est ses 140 sales caractères

                              Posté par  . Évalué à 2.

                              Toi (et moi) on a des forfaits monstrueux qui font qu'on s'en tamponne de tout ça. Quand tu utilise twitter via sms, c'est probable que tu n'ai pas cette qualité de service et/ou que ton forfait ne soit pas aussi peu chère que celui de free. Twitter n'est pas utilisé qu'en occident et Chine/Korée/Japon (surtout que si tout cela tend à s'améliorer la situation était moins bonne il y a 8 ans).

                              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                            • [^] # Re: Twitter est ses 140 sales caractères

                              Posté par  . Évalué à 6.

                              Donc, rien n'empêche Twitter de faire du microblogging de plus de 140 caractères comme Seenthis

                              Tu veux dire, a part le fait que le concept meme du produit c'est d'envoyer des messages tres courts?

                              Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

  • # Utiliser ses propres urls raccourcies.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Proposer une url alternative courte peut être une solution, par exemple, pour les liens internes utiliser : t37.net/why-link-shorteners-harm-your-readers-and-destroy-the-web.html
    et pour le partage: t37.net/shorturl, c'est plus intelligible que t.co/vM1Gvq7rRb

    Ce qui me gêne le plus avec les url shortener (et facebook et twitter), c'est de ne pas pouvoir accéder au backlink original depuis les statistiques interne de mon site. Donc impossible de connaitre les avis des visiteurs et éventuellement participer aux conversations.

  • # Le meilleur raccourcisseur est celui de DLFP

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Le meilleur raccourcisseur est celui de DLFP : il peut convertir
    http://localhost/rainbow.png
    en
    http://img.linuxfr.org/img/687474703a2f2f6c6f63616c686f73742f7261696e626f772e706e67/rainbow.png

    • [^] # Re: Le meilleur raccourcisseur est celui de DLFP

      Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 29 mai 2014 à 11:54.

      On pourra noter qu'il existe quelques services qui proposent ironiquement de justement rallonger les URL :
      yep.it
      (conduit normalement sur linuxfr mais parfois ça casse vu la longueur)

      D'ailleurs une bonne partie de ces sites n'existent plus, si bien que les liens, comme sur certains sites de raccourcisseurs d'url, n'existent plus.

      Il y a également cela pour décoder les URL raccourcies, évidemment si le site pour raccourcir n'existe plus, le problème reste le même :
      https://code.google.com/p/url-enlarger/

      « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

  • # Quelle cruauté !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 27 mai 2014 à 18:26.

    Qui est ce Dieu ? Un fournisseur d'accès à internet ? Et pourquoi est-il si méchant avec les chatons ?

    • [^] # Re: Quelle cruauté !

      Posté par  . Évalué à 0.

      il fait un elevage de chaton de toutes façon, alors a un moment faut bien reguler la population

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.