Journal Wilber Week, GIMP, interviews des développeurs et sortie de 2.10 à venir!

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
40
1
mar.
2017

Coucou à tous!

Vous le savez, on travaille dur sur GIMP. Le mois dernier, les contributeurs principaux se sont retrouvés en Espagne pour une semaine de hacking intense: la Wilber Week. Très sympathique semaine, dans une vieille maison, une résidence d'artistes au milieu de la nature et chauffée au feu de bois.

Wilber Week

J'ai déjà écrit un compte-rendu sur l'évènement, mais je vous fais un résumé des points importants:

  • GIMP distribuera un flatpak dès la version 2.10 (j'en reparlerai plus tard);

  • Pour accélérer la sortie, on a décidé d'alléger nos règles de sortie. En particulier, on autorisera désormais les sorties de versions mineures avec de nouvelles fonctionnalités. À terme, je souhaiterais un cycle de sortie continue, comme d'autres programmes (j'en parlais déjà en 2014) le font déjà.
    Pour comprendre un peu le fond du problème, nous avons des fonctionnalités vraiment cool en réserve, codées, incluses, mais non totalement finies (il arrive que des contributeurs nous balancent des patchs puis disparaissent dans la nature; que dis-je "il arrive", c'est le plus courant!). Dans certains cas, elles sont juste trop lentes pour être utilisables, parfois il y a des bugs d'UI, parfois elles vont carrêment faire planter le programme. Ce sont des bloqueurs de sortie. Bien sûr, on peut simplement les désactiver, mais cela signifie alors attendre une prochaine sortie de majeure. Or à notre rythme de sortie, ça signifie repousser de plusieurs années! C'était assez décourageant et on avait alors tendance à repousser la majeure en espérant que quelqu'un corrige les fonctionnalités problématiques.
    Autoriser de nouvelles fonctionnalités en version mineure va donc complètement nous débloquer car on aura alors beaucoup moins de remord à désactiver les fonctionnalités dont nous ne sommes pas contents. Celles-ci pourront revenir plus tard, même dans une mineure (si quelqu'un les finit).

  • Une autre bonne nouvelle (conséquence de la précédente) est que nous souhaitons donc sortir GIMP 2.10 cette année! Youhou! On ne l'avait pas annoncé officiellement mais aujourd'hui, nous venons de publier une interview du mainteneur, que j'avais faite lors de la Wilber Week et qui est le premier document officiel donnant l'information d'une sortie prévue en 2017.

Pour info, cette interview est un de mes projets pour redonner une vie communautaire autour de GIMP. J'ai déjà réalisé 4 interviews (c'est la première en ligne) et prévoit d'étendre et d'en faire beaucoup plus. Des interviews de développeurs (GIMP ou des projets en lien, comme GEGL…), mais aussi de contributeurs non-développeurs, d'artistes qui se servent de GIMP, etc.
D'ailleurs si jamais vous souhaitez traduire l'interview sur LinuxFR, n'hésitez pas à l'envoyer sur l'espace de rédaction. Elle est en CC by-sa, comme tout ce que je fais (et c'est aussi la politique de licence du site gimp.org, même si je crois qu'on n'a pas encore ajouté l'info en pied-de-page. Mais en l'occurrence, l'auteur là, c'est moi et je vous le dis en direct par écrit ;p).
GIMPers à Wilber Week, Montserrat

Je conclurai ces bonnes nouvelles en rappelant que vous pouvez financer le projet ZeMarmot soit par Tipeee (EUR), soit par Patreon (USD). Cela nous permettrait à terme de financer notre développement de GIMP, donc de vivre du logiciel libre tout en accélérant les sorties et la stabilité de GIMP, de sortir des films d'animation sympas, de faire vivre la communauté avec des interviews, des ateliers, etc. :-)

À plus petite échelle, je rappelle que vous pouvez toujours voter pour nous (pendant encore 2+ semaines) au Prix de l'Initiative Audiens: http://www.prixnumeriqueaudiens.org/projet-QQW4V7KB
C'est un financement moins pérenne que le financement mensuel, mais ça aide quand même si on gagne et ça se fait en un clic. ;-)

  • # nice work

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    les contributeurs principaux se sont retrouvés en Espagne pour une semaine de hacking intense

    por supuesto, hablas español ahora :-)

    Merci pour ton implication et avoir réussi à promouvoir le « release early, release often » dont a bien besoin GIMP.

    D'ailleurs si jamais vous souhaitez traduire l'interview sur LinuxFR, n'hésitez pas à l'envoyer sur l'espace de rédaction.

    déjà fait par quelqu'un qui prend l'action plutôt que de poster un commentaire :-) (c'est ça aussi le travail à plusieurs mains) :
    https://linuxfr.org/redaction/news/entretien-avec-michael-natterer-mainteneur-de-gimp

  • # Prix de l'Initiative Audiens

    Posté par . Évalué à 3.

    Merci pour ton travail et ta motivation sur ce projet.
    Je suis allé voté mais seul les 3 premiers se démarque vraiment (2120, 2035, 1982 à l'heure actuelle), après ça descend drastiquement. Donc Gimp a toute ses chances !

  • # Merci pour la nouvelle

    Posté par . Évalué à 1.

    Lors de la lecture une petite coquille a surgi devant mes yeux :
    - mineure va donc compléter nous débloquer car -> complètement ?

    Merci beaucoup pour cet article et ces efforts pour faire parler de GIMP.

  • # Soutenir l'œuf et la poule !

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Entre mes revenus et ce que me coûte la vie (flux d’entrés/sorties), j’avais un petit surplus. Étant donné que je ne suis pas capitaliste pour un sou (“buffer overflow”), j’ai simplement pu réaliser un rêve, mais pas que… → « Soutenir l'œuf et la poule »

    Un tout Grand Merci à vous !

    • [^] # Re: Soutenir l'œuf et la poule !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je confirme, ZeMarmot a reçu un soutien très généreux de GNU Computer. Merci beaucoup! :-)

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

  • # Version majeure / mineure

    Posté par . Évalué à 1.

    Il est clair que la roadmap 2.10 est beaucoup trop grosse. Par contre une version mineure n'en est plus une si des nouveautés apparaissent. Je pense que GIMP doit "juste" sortir plus de versions majeures, sans forcément pléthore de nouveautés dans chacune

    • [^] # Re: Version majeure / mineure

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Par contre une version mineure n'en est plus une si des nouveautés apparaissent.

      Pourquoi? C'est qu'une question de définition. Hormis le fait qu'historiquement beaucoup de projets (dont GIMP) suivaient effectivement cette définition, tu peux tout à fait redéfinir, et dire par exemple qu'une version majeure, c'est quand tu changes quelque chose de… majeur justement (comme le moteur graphique, cas de GIMP 2.10, ou le toolkit graphique, cas de GIMP 3), et une mineure, c'est le reste.

      D'ailleurs, si on souhaite se rapprocher du "versionnement sémantique", utilisé massivement, surtout pour des bibliothèques (peu les logiciels finaux) libres, tu peux tout à fait rajouter des fonctionnalités dans une mineure. Ce qui importe, c'est de le faire en restant compatible avec l'existant (tant qu'on ne change pas de version majeure). GIMP fournissant aussi une API (pour les plugins), c'est le cas, ça l'a toujours été et ne changera pas: les plugins existants resteront compatibles (d'ailleurs le numéro majeur considéré pour la libgimp est le premier, comme habituellement en semver, alors que pour le logiciel GIMP, c'est le second qui fait la majeure; donc notre API est encore plus conservative que le logiciel graphique, et c'est bien).

      Personnellement le type de sortie continue que je vois, on ne ferait simplement plus de différence entre majeure et mineure. Simplement on pourrait sortir sans arrêt des mises-à-jour, que ce soit avec juste un correctif, ou avec une nouvelle fonctionnalité. Comme beaucoup de logiciels font de nos jours (notamment Firefox). Je sais que ça a fait jaser à l'époque de Firefox et que les gens ont cru que c'était juste un coup marketing (pour avoir le numéro de version le plus haut possible), mais je pense que cela pourrait vraiment libérer le développement. Pouvoir sortir des nouveautés sans arrêt, dès qu'elles sont vraiment finies, c'est super. Pourquoi s'encombrer avec des règles artificielles?
      Bien sûr, il faudra garder des règles de compatibilité pour les plugins tout de même. Par exemple sur Firefox justement, les problèmes sont nombreux et beaucoup d'entre nous perdent des plugins régulièrement aux mises-à-jour. ;-( Un peu plus de stabilité serait bienvenu.
      Donc en un sens, on peut garder les concepts de majeures et mineures mais limiter cela aux APIs ou aux changements graphiques vraiment profonds. Et c'est un peu la direction que nous prenons avec GIMP.

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.