• # Un peu plus d'infos

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+10/-0).

    C'est notre seconde vidéo faite en collaboration avec Framasoft (la première était "What is Peertube?"), cette fois en prenant un angle plus global sur le "Fediverse" qui est ce nouveau terme valise pour désigner les réseaux fédérés ("Fed[erated Un]iverse"). En un sens, c'est juste un mot un peu inutile puisqu'il désigne ce qui existe déjà depuis quasiment le début d'internet, plus précisément depuis qu'on a commencé à standardiser des protocoles de communications libres d'utilisation pour tous. Mais bon, le terme se répand sur certains réseaux plus récents en particulier ceux autour d'ActivityPub, donc pourquoi pas!

    Après tout, d'aucun pense que le fait d'avoir continué sur un nom technique pour XMPP (aussi un protocole ouvert, réseau fédéré) fut un malus pour l'adoption de ce protocole de communication (initialement nommé Jabber, mais ce nom fut déposé par une entreprise privée ce qui en a progressivement provoqué l'éloignement). Donc pourquoi pas jouer le jeu du nom non-technique et plus facilement appropriable par le grand public.
    On notera d'ailleurs que nous avons choisi de jouer la voie de l'ouverture. Il y a donc par exemple des petits "X" de XMPP qui volent aussi dans la vidéo parce qu'étant aussi un réseau fédéré basé sur un protocole standardisé, ça fait aussi partie du Fédiverse d'après moi (de même que d'après Wikipedia). Je précise car on a déjà eu la remarque par quelqu'un sur Mastodon qui a fait remarqué que ça allait pas, que Fediverse, ça devrait juste être les réseaux ActivityPub (ce que même Wikipedia en anglais et français contredisent; les articles WP vont dans mon sens), etc. Mais plutôt que de faire dans la guerre de chapelle, on est plus dans une optique de rassemblement. Ce qui importe, c'est d'avoir des logiciels libres et des protocoles de communication ouverts plutôt que des plateformes fermées sur elle-même. Donc: c'est fait exprès!

    Cette vidéo sort accompagnée d'un Article du Framablog. En fait cette vidéo est prête depuis plusieurs mois (depuis 2021 même) et attendait juste le bon moment de sortir. L'occasion faisant le larron, on s'est dit (entre LILA et Framasoft) que la situation actuelle avec les changements de propriétaire de Twitter était une bonne opportunité pour parler des alternatives en réseaux fédérés basés sur des protocoles standardisés. Et donc voilà!

    Comme à l'habitude, cette vidéo est faite entièrement avec du Logiciel Libre, à savoir GIMP (dessin) et Synfig (animation) en particulier et publiée sous licence libre CC by-sa 4.0. Les sources seront aussi disponibles sous peu (comme l'ont été les sources de "What is Peertube?").

    Alors que nous (association LILA, équipe ZeMarmot) faisons la partie vidéo, l'audio fut enregistré et édité par le collectif AMMD (notre direction artistique mais leur direction technique), avec qui nous apprécions travailler, notamment parce que ce sont des gens bien, et en plus qui font de l'audio professionnel avec du logiciel libre et aussi en produisant de l'Art Libre (d'où le rapprochement initial).

    La réalisatrice est bien entendu Aryeom. Donc quand je dis "nous", c'est surtout 90% elle qui a fait tout le gros du boulot, soyons clair.

    J'espère que vous appréciez le résultat. Comme d'hab, n'oubliez pas que vous pouvez aussi donner à Framasoft et ZeMarmot/LILA (pour ceux qui voudraient donner à la réalisatrice: donner à LILA/ZeMarmot, ça permet de continuer à la salarier convenablement sur son projet principal!), ou bien à vos projets préférés de logiciel libre (ou autre que du logiciel, perso on donne pas mal aux centres de soins animaliers! Histoire de rappeler que le logiciel libre et la technologie n'est pas forcément l'alpha et l'oméga) qui font des choses bien. 😇

    Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

  • # Va falloir trouver un autre nom…

    Posté par  . Évalué à 10 (+8/-0).

    …parce que le fedivers, c’est plutôt quand les cités brûlent des voitures ou qu’une vieille dame se fait voler son sac.

    C’est déjà pris du coup.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.