• # Et investir dans le logiciel libre?

    Posté par  . Évalué à 9.

    Si au lieu de prendre des logiciels libres et faire un certain volume d'économie, l'État dans sa grande sagesse décidait de ne faire que 75% de cette économie et d'utiliser les 25% du complément pour financer l'amélioration et création de logiciels libres, je me dis qu'il y aurait moyen de faire des choses absolument formidables.

    Snark

    PS: Ils mentionnent la téléphonie par internet: gnomemeeting est déjà très bien, je n'ose imaginer ce qu'on pourrait en faire avec quelqu'un de sérieux dessus à plein temps!
    • [^] # Re: Et investir dans le logiciel libre?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Tu trouves qu'ils sont pas sérieux les p'tits gars de GnomeMeeting ??? Moi je trouve qu'ils font un boulot super!

      En ce qui concerne la ToIP, de plus en plus, le H323 est remplacé par SIP, plus flexible et plus léger (= moins orienté Téléphonie classique), mais aussi moins sûr...

      A quand un projet du type GnomeSIP, pour interconnecter des Proxys SIP comme Astrisk ?
      • [^] # Re: Et investir dans le logiciel libre?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Tu trouves qu'ils sont pas sérieux les p'tits gars de GnomeMeeting ??? Moi je trouve qu'ils font un boulot super!

        tu l'as mal compris, il fait la différence entre quelqu'un de sérieux bossant quand il peut sur gnomemeeting et quelqu'un de sérieux bossant à temps plein sur gnomemeeting
        • [^] # Re: Et investir dans le logiciel libre?

          Posté par  . Évalué à 4.

          Tout à fait, tout à fait. D'ailleurs, dans gnomemeeting, menu "A propos", bouton "Crédits", onglet "Écrit par", mon nom apparaît donc si j'avais des critiques (bon, j'en ai ;-) ), je peux contribuer à les corriger (bon, j'ai pas trop le temps, surtout en ce moment :-().

          Snark
    • [^] # Re: Et investir dans le logiciel libre?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Mais un client avec une société qui fournit des logiciels libre comme mandrake c'est bien pourvoir au renouvellement des logiciels et au dévéloppement de nouveauté (adaptation financé par l'état et mis a disposition de la communauté).
      Donc mandrakecestbonmangéen...
      En plus le mouvement financier se fais dans l'hexagone donc l'etat recupere une partie de la mise par les impots..
      Coup double !
  • # L'Etat ne s'intéresse pas aux logiciels libres...

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

    ... j'ai plutôt l'impression qu'il souhaite faire pression sur microsoft afin d'obtenir des rabais :

    "Le gouvernement français veut diviser par deux le coût des logiciels informatiques utilisés par l'Etat en s'adressant à des éditeurs de "logiciels libres", qui seront ainsi mis en concurrence avec le géant américain Microsoft, a déclaré vendredi à Reuters Renaud Dutreil."

    .....
    • [^] # Re: L'Etat ne s'intéresse pas aux logiciels libres...

      Posté par  . Évalué à 6.

      Ceux qui ne supportent pas Linux et qui veulent rester sous Windows ont tout un intérêt à crier haut et fort qu'ils étudient la migration de leur parc sous Linux.. Linux est le meilleur ami du client de Microsoft... Ca permet de maintenir une pression forte sur MS

      Pour Microsoft. Les grands comptes vont être des clients beaucoup moins rentables qu'ils ne l'ont été. Il va falloir en faire des ristournes, surtout que certains ne font pas dans l'effet d'annonce (Cf Munich avec ses 14000 postes qui vont passer sous Linux).
    • [^] # Re: L'Etat ne s'intéresse pas aux logiciels libres...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Certes le gouvernement s'interesse plus aux rabais qu'a la philosophie. Mais ceci étant pour Microsoft les choses commencent a être sévèrement corsées. La compatibilité Linux/Windows augmente de jour en jour. Il ne s'agira pas comme il y a encore deux ans de brader les O.S desktop et de se rattrapper sur les serveurs et les suites offices.
      La ca va devenir très épineux. L'état Francais a moyen de mettre microsoft en concurence produit par produit. J'espere que les différents fournisseurs de logiciels libres joueront a fond cette carte et ne n'essayeront pas de vendre un lot global mais une suite de petits contrats.
      Difficle de mettre en concurence un Samba3+ACL+LDAP avec un Windows 2003 server en systeme Active directory capable de tenir une charge equivalente. Dans les deux cas une formation poussée est quasi obligatoire, et celle de MS est pas particulièrement donnée. Si on rajoute des options de cluster et de repartition de charge ou des controleurs de fermes de serveurs dans l'equation, MS commence a vraiment rogner ses marges jusqu'au trognon.
      Bien sur ils peuvent le faire mais si en plus de cela il y une offre OpenOffice qui contre celle de M Office, une offre jabber interne qui contre un dedicated Messenger, une offre IMAP4/5 qui contre l'offre exchange etc. Microsoft risque d'avoir du mal a rogner rigoureusement toutes ses marges jusqu'a la sortie de Longhorn (moment ou la compatibilité Windows vers *nix redeviendra chaotique ).

      Je pense que les offres MS vont ressembler a des contrats d'exclusivité sur 4 ans (3 ans 2003/XP + 1 an LongHorn pas cher pour réammorcer la pompe). Aux concurent de les attendres et de les contrer.

      Kha
      • [^] # Re: L'Etat ne s'intéresse pas aux logiciels libres...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        Le seul petit problème, c'est que l'ensemble des API objets est beaucoup moins "lisse" et cohérante sous linux que sous windows. On peut faire dialoguer toutes les composantes, mais avec beaucoup moins de lisibilité.
        Voir le copier-coller qui avec com/dcom est vraiment facile à manipuler sous win.
        Oui ya dcop, mais pas partout.

        J'espère que ce sera l'occasion pour le monde du libre de "paufiner les arrêtes"

        « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • # Mieux disant...

    Posté par  . Évalué à 6.

    Pour évaluer le mieux-disant, on fait appel à des expertises. Qui dans l'Administration Française est assez "expert" pour juger d'une offre ?
    Les utilisateurs, les techniciens de l'Informatique, les preneurs de décision du 5ème étage, les politiciens parachutés ?

    A mon avis, seuls les deux premiers types sont valables.
    Pour les preneurs de décisions, les critères sont souvent abscons.
    Pour le dernier cas, on connaît les effets ravageurs du lobbying.

    Au final, qu'est-ce que tout cela va donner : une ristourne de M$ ? Un développement des LL, notamment dans la prise en compte des bsoins spécifiques de l'Administration? Rien si la prise de décision est trop longue et que les élections passent ?

    A voir ....
    • [^] # Re: Mieux disant...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Une ristourne de Microsoft pour les postes clients et des installations de serveurs Linux. Ah si, quelques OOo qui se battent en duel sous Windows pour "montrer", mais qui n'auront pas les moyens de leur ambition.
  • # la réponse de microsoft

    Posté par  . Évalué à 6.

    "Microsoft prêt à relever le défi des logiciels libres"
    http://fr.news.yahoo.com/040618/85/3xf5n.html(...)
    • [^] # Re: la réponse de microsoft

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Plus que la réponse de Microsoft, qui est largement contestée dans l'article, plusieurs points me semblent particulièrement positifs pour le logiciel libre : le fait d'associer les commentaires de Mandrakesoft (représentant "business") et de Mozilla Europe (représentant "communauté") qui vont dans le même sens : souligner que d'une part c'est possible, d'autre part c'est déjà en cours, et enfin c'est quand même d'une certaine logique que l'argent public français paye des développeurs en France. Ce sont des arguments forts, crédibles, qui peuvent très bien "passer" auprès du public qui n'est pas forcément afficionado du libre.
      • [^] # Re: la réponse de microsoft

        Posté par  . Évalué à 6.

        A l'heure ou Bull a (encore) besoin d'être racapitalisé il serait en effet bon que l'état donne la priorité, et lorsque l'offre proposé est valable bien entendu le marché une societé Française.

        En l'occurence dans l'exple donné cela peut être mandrake, mais il n'y a pas que l'OS...

        Dans le même genre, dans l'affaire Alstom. La France aurait pu (au lieu de se battre avec Bruxelles) passer des commandes de rames de métro ou de train, le résultat aurait été le même pour les finances publiques mais les contribuables auraient pu au moins en profiter...

        Jérôme
  • # L'article est en ce moment en première page de Libération sur le net

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Vous pouvez consulter l'article sur Libération qui l'a placé en ce moment en première page sur le net :-)

    http://www.liberation.fr/page.php?Article=216428(...)

    Site de Libé : www.liberation.fr

    Jean-Christophe
  • # "L'expérimentation est terminée"

    Posté par  . Évalué à 3.

    Top départ.
    C'est une excellente nouvelle. Il ne reste plus que le relation "exclusive" entre LL et brevet remonte aux oreilles de l'état (Quoi? et 600M€ d'économies?, il faut que ca saute).

    Mon rêve, c'est que après l'expérimentation, l'état monte des équipes de dev qui participent au projets pour implémenter des fonctionnalitées dont ils ont besoin.
  • # Cher http,

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

    Merci pour ce moment de poésie pure.

    La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

  • # Article dans libé

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

    voir aussi l'article de libé :
    http://liberation.fr/page.php?Article=216428(...)

    mes 0.02€
  • # bonne nouvelle

    Posté par  . Évalué à 1.

    Les logiciels libres sont beaucoup plus introduits dans l'industrie qu'on ne le croit.
    Bcp d'éditeurs ou d'intégrateur réseaux constituent leurs solutions avec cette base.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.