jeromesurlarch a écrit 1 commentaire

  • # Remerciement et contribution intellectuelle autre

    Posté par  . En réponse au journal Reprise en main de mes données personnelles.. Évalué à 0.

    Merci pour ce post, je suis dans ta situation AVANT que tu aies trouvé des alternatives qui te satisfont (car oui… je le pense, tout tourne autour de la satisfaction, quel qu'en soit la nature de l'intérêt).
    Avant la collecte de donnée et autre "flicage" ne me dérangeait pas trop… mais je pense avoir une forme de naïveté naturelle qui me permet guère de percevoir rapidement ce que cela impose en réalité et en trame de fond; bien que paradoxalement sensible aux libertés (fusent-elles paisible pour les sociétés humaines).
    Maintenant, du fait de l'histoire contemporaine autour du sujet et de l'impact que ces choix ont sur les libertés des gens au sein des systèmes (je parle sur l'histoire dans le monde et sans prendre plus parti d'un côté ou de l'autre), je pense que échapper aux censeurs et aux affairistes devient de plus en plus difficile et je me sens de plus en plus à l'étroit dans un mode de pensée quasi unique qu'offre ce système qui exige de ses acteurs qu'ils aient un gain pour exister et s'imposer.

    L'information… les affairistes depuis longtemps (officiellement depuis 1930 aux USA avec la sortie d'un livre qui s'appel "propaganda", écris par des affairistes capitalistes et qui expliquent comment utiliser et contrôler l'opinion publique à des fins commerciales mais aussi et surtout politique) ont bien compris que si l'argent donne un pouvoir certains, s'en servir pour maîtriser l'information (ou le flux de médias dans son contenu) c'est au final se garantir un plus grand morceau du gâteau tout en étant un facteur no négligeable de ce pouvoir. En fait… plus les moyens techniques de médiatisations sont performants et répandus, plus sa présence est forte et plus ce facteur est grand (facteur multiplicateur donc).

    Le sujet que tu évoque sur ces points techniques, comme tu l'as vu, à déclenché des réactions disparates… sortant du domaine technique pour aller vers un domaine plus intellectuel. Je compte bien contribuer à démontrer que l'aspect morale est directement lié à l'aspect politique. Il me semble inéluctable que nous vivons tous dans un système, en interdépendance avec celui ci, mais hélas, pas tous avec les mêmes moyens, et donc pas tous avec le même pouvoir: l'avis d'une personne n'est plus égale à une unité de pouvoir, et même, certaines hélas ne sont jamais pris en compte. De plus, un système qui met en avant une chose qu'il est sensé combattre (ce qui fait l'intérêt d'un système dans notre espèce): la prédation et l'injustice.
    Dans un système ou l'économie échappe de plus en plus à toute forme de moralité , de règle ou de vision politique (que je souhaite un jour plus démocrate et cohérente entre ses discours et ses actes), comment serait il possible qu'il en soit autrement que une oppression de plus en plus forte de la censure et de la pensée unique ? La pensée unique d'un pseudo chef dit naturel qui serait en fait un prédateur moderne qui profite de la faiblesse d'un système corruptible à souhait à fortiori.
    Je pense corruptible parce que ne pas le faire revient à se soumettre constamment à la volonté de la pensée unique, et d'un autre côté, ceux qui en sont les chefs n'auraient pas pu le devenir sans le corrompre… la boucle est bouclé, pour être libre, il faut corrompre… un système qui ne tient donc sur aucune volonté morale, humaniste ou pacifiste, bref… un système d'imbéciles avec des outils extraordinairement évolués (donner une arme à un Bonobo, il en fera mauvais usage, c'est sûre, il va s'en servir pour devenir le roi dictateur du baisodrôme…).
    Tout cela pour en arriver à penser que: rien n'est durablement envisageable dans un tel système, que le problème peut se voir en pensant à jamais (et faute de mieux en terme de consciences) rajouter des pansements de fortune ou ruser (et donc perdre énormément de temps aussi) ou alors à comprendre que c'est grâce à la conscience de cela par un plus grand nombre que les pouvoirs d'oppressions peuvent se retourner contre ceux (très fortement minoritaires qui plus est) qui en profitent (plus rapidement qu'on ne le pense souvent), dans le but ultime de pouvoir se servir équitablement des outils technique que nôtre espèce à su mettre en place, et ceci pour le bien de tous et sans pensée unique dominant une censure féroce (qu'elle religieuse ou économique, finalement, c'est exactement le même mécanisme fanatique et d'endoctrinement au fond…).

    Hélas en France, en Europe (qui ressemble de plus en plus aux USA), la dictature économique est forte, le mode de pensée unique aussi, et d'autre formes de pensées oppressives (telles que des religions) sont prises en opposition pour se justifier et se valoriser, ce qui est pire encore qu'une manipulation, c'est croire que nous sommes parfait tout en leur ressemblant en même temps (absurde et imbécile). Il n'y a plus de citoyens dans ces systèmes, mais des consommateurs. Vous, nous, ne sommes pas des produits dans cette histoire… c'est pire encore… nous sommes comme des adérants d'une secte, nous somme la sève, car sans nôtre foie au système, celui ci n'existerait pas. Si demain, le taux de conscience atteint plus de 75% et que les gens refusent d'obéïr ou de se soumettre à toute forme d'autorité (tout en restant pacifique), alors cela ne peut pas ne pas se savoir et cela ne peut pas durer, il y aura un changement. Cahngement qui ne servira à rien si des règles éthiques ne sont pas mis en place et respectés à la lettre. Le système doit être amélioré pour que leurs élites soient plus brillantes et moins corruptibles. Si nous faisons un outils élaboré et qui protège l'utilisateur et ceux qui pourraient en subir les actions, alors les imbéciles (et les corrupteurs qui n'ont pas compris l'intérêt du vivre ensemble… ce sont les mêmes) ne sauront pas s'en servir et ne pourront pas en abuser. Je pense que l'inconscience est la porte grande ouverte aux dingues et aux irresponsables, et qu'ensuite, le mécanisme devient tellement absurde et centré autour du pouvoir d'une minorité d'brutis que ça devient difficile d'en sortir.

    Techniquement, l'usage d'un VPN m'a démontré que utiliser gmail avec le VPN est difficile, meêm si techniquement google pourrait faire le choix que cela soit faisable facilement, cela ne semble pas le motiver… (évidemment), donc il va me falloir à présent protéger ma vie privée, quitte à tailler du gras et virer le superflux luxueux: le temps, les services clinquants, etc…

    QUESTION TECHNIQUE:
    la solution d'un hébergement est elle réellement sécurisée ? Je veux dire… autrement que la confiance, qu'est ce qui le garanti ?
    Sinon, est ce que un raspberry-pi ou un autre (très faible consommation) pourrait à lui seul gérer uniquement un compte email avec serveur imap et un serveur smtp privé et chiffré sur une ligne ADSL à 10 MB/s réel (et parfois moins du fait du VPN) ?
    Mes besoins sont modestes… je ne suis pas une industrie, mais un, particulier soucieux de sa liberté et de sa quiétude.

    Je souhaite ici partager mon expérience sur ce que seront mes choix, avec leurs inconvéniants et ce que je pense être des qualités. Il y a certainement énormément de solutions… (enfin… peut être)
    Encore merci pour ce post.