jmp77 a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: complément d'infos

    Posté par  . En réponse au journal Le Palais de la découverte en danger. Évalué à 4 (+4/-0).

    Je commence par la fin : bien sûr que les personnels du Palais veulent retrouver LEUR Palais plein et entier pour refaire, reproposer en grand et au cœur de Paris de la science au public.

    Ceci dit, mis à part une localisation très excentrée, que l'on a subie ; et pensez que les personnels du Palais, quand ils ne sont pas aux Étincelles dans l'extrémité du 15e ont leurs bureaux à la Cité des sciences dans l'extrémité du 19e ! Soit la plus longue diagonale, très fort… Je vous plutôt dur en parlant d'ersatz ! Je vous cite : "oui les ateliers étaient au rendez-vous, les animateurs motivés, passionnés, didactiques comme jamais"

    Mis à part l'électrostatique spectaculaire (et encore c'est avec un petit générateur 100 000 volts que l'exposé est toujours proposé dans le 15e), l'école des rats, la loterie de l'hérédité ou encore le manège inertiel (j'en oublie sans doute) ; tous les exposés proposés au Palais jusqu'en 2020 (et même des nouveaux !) sont au rendez-vous dans le 15e.

    Alors oui ce n'est pas le Palais et son cadre, mais concernant la stricte médiation scientifique - les fameux exposés - il y a bien une continuité.

  • # complément d'infos

    Posté par  . En réponse au journal Le Palais de la découverte en danger. Évalué à 10 (+13/-0).

    Étant personnel du Palais depuis plus de 25 ans, merci tout d'abord pour ce journal, de relayer l'appel à signer cette pétition et de la faire connaître autour de vous. Ce serait bien d'arriver à 150 000.

    Deux informations :

    1)les médiations scientifiques (les fameux exposés dans les 7 disciplines Maths Physique Chimie Sciences de la vie, sciences de la Terre, informatique et sciences du numérique et l'astronomie)n'ont pas du tout cessé d'exister !

    Un petit Palais de la découverte éphémère existe depuis juin 2021, cela s'appelle les étincelles du Palais, c'est dans le 15e arrondissement de Paris, quartier Balard (à 50 mètres du parc André Citroën). Les exposés, ateliers et séances de Planétarium ont lieu de 10h à 18h du mardi au dimanche en période de vacances scolaires. C'est 5,5€ la séance, réductions et gratuité possibles : aperçu de la programmation : https://billetterie-etincelles.palais-decouverte.fr/

    2) Le Palais de la découverte a eu dès 1937 un lien privilégié avec l'art avec nombre de peintures commandées par l'exposition internationale pour son ouverture. "Normalement" si l'on revient, le célèbre tableau le transport des forces de Fernand Léger devrait revenir au Palais de la découverte (https://musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/fleger/agenda/evenement/le-transport-des-forces-sinstalle-au-musee-leger). Il est à noter que le premier directeur du Palais de la découverte, André Léveillé n'était pas scientifique mais peintre (et ami de Jean Perrin le prix Nobel de Physique créateur du Palais de la découverte et du CNRS avec Jean Zay).

    Si vous voulez en savoir plus avec des anecdotes sur le Palais de la découverte je vous conseille ce webdoc là encore illustré par un artiste de grand talent Gwen Keraval https://static.palais-decouverte.fr/au-programme/evenements/histoire-du-palais/