Sommaire
Bonjour'nal,
Je t'ai préparé une nouvelle version de mon jeu Bim!.
Bim! est un jeu libre (code AGPL3 et assets CC-by-sa 4.0) à la Bomberman qui se joue uniquement en ligne. Il n'est disponible que pour les systèmes Android (lien direct vers l'APK).
Ça tombe bien, avec les fêtes de fin d'année qui s'approchent on va se retrouver en famille ou avec des amis ; ce sont les meilleures conditions pour profiter du jeu. En dehors de la pénibilité d'installer un APK hors store sur les appareils des uns et des autres, une fois que c'est en place on s'amuse bien.
Nouveautés
La première nouveauté visible est la nouvelle icône.
C'est pas mal hein? C'est français. Je ne suis pas sûr qu'elle survive sur la durée mais dans l'immédiat je trouve ça plutôt chouette.
Nouveautés sur le client
Il y a maintenant un écran de paramétrage accessible via un bouton sur l'écran principal.
En dehors des réglages classiques d'effets sonores, de musique, et de vibrations, le joueur peut aussi y choisir la disposition des boutons. L'intention initiale est d'avoir un mode gaucher et un mode droitier mais personne ne viendra vérifier quelle est votre main dominante. Mettez-donc la disposition que vous trouvez la plus pratique.
Il y a aussi une option pour sélectionner le type de contrôles servant à déplacer le joueur : soit un pad directionnel, fixe à l'écran, soit une simulation de stick analogique qui suit le doigt, comme cela se fait sur les jeux mobiles récents.
Le lancement de la partie a aussi changé. Auparavant l'avatar du joueur pouvait changer d'une partie à l'autre ce qui rendait les débuts de parties un peu chaotiques. Maintenant l'avatar reste le même d'une partie à la suivante tant que les joueurs sont les mêmes. De plus une animation met en évidence l'avatar du joueur local au début des parties. Cette animation est d'ailleurs l'occasion de masquer la synchronisation avec le serveur en début de partie. Il devrait y avoir maintenant beaucoup moins de décalage au lancement lié aux écarts de performances des appareils des joueurs.
J'avais envisagé d'implémenter la solution proposée par zurvan (merci !) dans les commentaires de l'annonce précédente. Il s'agissait d'affecter toujours la couleur rouge au joueur local, ce qui avait l'avantage de résoudre complètement les changements aléatoires d'une partie à l'autre. Malheureusement entre temps j'ai observé des joueurs jouer dans la même pièce et j'ai remarqué qu'ils se demandaient leurs couleurs les uns les autres (« c'est qui le vert qui va brûler là ? »). Or si tout le monde se voit de la même couleur, c'est difficile de répondre à cette question.
Enfin, dernière amélioration sur le client, la pose de bombes dans la partie est plus réactive puisqu'elle s'effectue sur la pression du bouton plutôt que sur le relâchement.
Nouveautés sur le serveur
Toutes les parties sont maintenant sauvegardées sur le serveur, ce qui me permet de déboguer plus facilement lorsque je vois un problème dans le feu de l'action.
Une nouvelle application, bim-player
, permet de convertir une telle partie enregistrée en une représentation textuelle, pratique pour dérouler le jeu itération par itération :
Le serveur gère enfin la déconnexion des joueurs. Si un joueur disparaît il est sorti du jeu et la partie continue comme si de rien n'était.
CI, tests, et corrections de bugs
Pas grand chose à ce niveau. J'ai ajouté une étape dans la CI où les tests unitaires sont lancés avec Valgrind et j'ai aussi mis à jour les images Ubuntu utilisées pour les tests. J'ai corrigé quelques comportements indéfinis, rien de bien transcendant.
Quelques anecdotes de dev
Le jeu en réseau est quand même d'un autre niveau de difficulté en termes de programmation. Déjà que le multi-tâches n'est pas hyper simple, mais au moins on peut y synchroniser les tâches à l'aide de quelques primitives. Là il n'y a pas de synchro du tout. Toutes les tâches avancent réellement en parallèle et se transmettent leur progression à travers une autorité (le serveur) qui est le seul à détenir la vérité. Dans ces conditions ce n'est même pas la peine de penser mettre un point d'arrêt quelque part ; il faut en revenir au seul vrai débugueur : printf
.
C'est d'ailleurs ce qui m'a amené à écrire bim-player
. À un moment il faut pouvoir dérouler les parties doucement afin de bien comprendre ce qu'il se passe. Et ça a marché dès le début ! Dès que j'ai pu voir une partie avec bim-player
j'ai immédiatement vu un bug. Un bug tellement bête…
Vous l'aurez peut-être remarqué mais le jeu se déroule sur une grille. Les obstacles, les bombes, les murs, tout est placé sur une seule case. Pour le joueur c'est pareil, bien qu'il se déplace progressivement d'une case à l'autre et semble ainsi être à cheval entre deux cases, d'un point de vue logique il n'occupe toujours qu'une seule case. Or il y a longtemps je me suis dit que ce serait une bonne idée que le joueur soit considéré dans la case voisine quand il est au bord de la case courante. Ça éviterait des cas où il aurait l'air d'être touché par des flammes alors qu'il apparaîtrait visuellement plutôt en dehors.
Ravi de ma bonne idée je l'ai implémentée. Si l'abscisse du joueur dans la case en cours est inférieure à 0,25 on considère qu'il est à gauche. De même si son abscisse est supérieure à 0.75 on considère qu'il est à droite. Idem pour les ordonnées. Et hop j'ai mis ça et je n'y ai plus pensé.
Jusqu'à l'affichage dans bim-player
où j'ai vu des joueurs osciller à gauche à droite en passant d'une case à l'autre. Ben oui champion, quand le joueur est à x+0,75 ou plus on le considère à x+1, et quand il passe dans la case à droite il commence à (x+1)+0, soit une abscisse inférieure à 0,25, donc on le considère à x. C'est n'importe quoi.
Bref, j'ai viré cette merdveilleuse idée.
bim-player
est aussi un bel exemple, pour moi, de gestion de projet et des priorités. Au départ j'avais juste une fonction de debug pour afficher l'état du jeu dans le terminal. Puis lorsque j'ai eu des sauvegardes de jeu les possibilités ont explosé.
Eh ce serait cool d'avoir une interface pour naviguer dans la partie avec la possibilité de revenir en arrière. Oh et puis je pourrais mettre des commandes genre pour aller à une frame donnée, ou à un événement donné. Je pourrais utiliser libreadline pour cela, ça serait l'occasion d'apprendre à l'utiliser. Ou peut-être que je pourrais l'écrire en Rust pour pratiquer un peu ? Oh et puis ça serait bien aussi d'avoir une version graphique. Après tout j'ai tout ce qu'il faut pour afficher une partie de manière graphique. Eh et puis je pourrais proposer un replay dans le jeu, donner un moyen au joueur de revoir ses parties, ou même celles d'autres joueurs !
Ah l'enfer, en cinq secondes j'avais plus de boulot que pour faire le jeu lui même. Il faut élaguer tout ça, et c'est là qu'intervient la gestion de projet et la priorisation, sous la forme de deux questions simples : (1) quel est mon besoin ? et (2) quel est le dev minimal qui y répond le mieux ? Réponses égalent (1) « je veux pouvoir visionner une partie pas à pas », et (2) « un dump en texte brut fera bien l'affaire ». En effet une fois que j'ai toute la partie dans un fichier je peux la dérouler, revenir en arrière, et même faire une recherche sur le numéro d'itération pour sauter à un moment précis. Ça répond à mon besoin et même plus pour un effort minimal. Parfait !
Disponibilité sur F-Droid et le PlayStore
Dès lors que j'aurai des graphismes corrects pour les parties et que j'aurai terminé quelques ajustements de gameplay, je m'intéresserai à la publication sur le PlayStore.
J'aimerais aussi mettre le jeu sur F-Droid, mais là ça me semble un poil compliqué. J'ai commencé à regarder le principe et je suis un peu inquiet sur la possibilité de faire le build avec mon script maison. J'ai vu aussi que tout cela se passait sur un dépôt sur GitLab et là, pas de chance, pas moyen d'y créer un compte. Il refuse mon adresse mail Gmx et me demande une adresse pro :( C'est nul, je n'ai pas d'adresse pro pour ce jeu ni pour publier sur F-Droid.
C'est doublement nul car j'avais un compte chez GitLab mais j'avais justement mis un e-mail pro, et comme j'ai changé de boîte en laissant le mot de passe dans le KeePass du laptop pro, je n'y ai plus accès. J'ai bien écrit à GitLab pour tenter de récupérer mon compte mais ils n'ont pas répondu. Donc là je suis bloqué. Si t'as un contact là-bas qui peut me redonner mon compte (login j-jorge), ça serait bien, bien, cool. C'est un compte qui n'a servi qu'à ouvrir un bug chez GitLab, donc il n'y a vraiment rien dessus, et sûrement pas un truc pro.
# merci pour le journal (et quelques commentaires)
Posté par jseb . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 17 décembre 2024 à 10:27.
L'idée est bien. Mais elle devrait prendre la forme d'un test réalisé uniquement au passage d'une flamme. Comme les flammes sont fixes (toujours sur une case), tu n'as pas de problème d'ajustement avec elles. Pour le passage de la flamme: si dans la comparaison des coordonnées personnages tu détectes une abscisse ou une ordonnée commune, il faut faire à ce moment là ton test d'ajustement pour donner au joueur une chance d'en réchapper.
Je lis également tes déboires pour distribuer l'APK.
Je ne pensais pas que F-droid était aussi compliqué d'accès pour le développeur.
Ne serait-il finalement pas plus simple (pour toi, comme pour les joueurs) de le proposer:
- en fichier APK pour ceux qui peuvent l'installer avec adb.
- sur le store google pour les autres.
<pub>
Et sinon… viens parler avec nous sur #gamedev-fr, tu verras il y a des gens bien et même quelques pros (not me).
</pub>
Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC libera / #gamedev-fr
[^] # Re: merci pour le journal (et quelques commentaires)
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
C'est le plan dans l'immédiat mais j'aimerais vraiment proposer l'app via F-Droid aussi. La proposition d'un store alternatif au PlayStore me plaît bien.
Je note pour #gamedev-fr :)
[^] # Re: merci pour le journal (et quelques commentaires)
Posté par jseb . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 17 décembre 2024 à 17:24.
Je me suis planté pour le test de la flamme.
Enfin , ça fonctionne tant qu'il n'y a pas deux flammes parallèles :)
@ <<<<<<<<<<<<<<<<BOOM1
<<<<<<<<<<<BOOM2
Avec @ qui est le joueur.
Supposons qu'il soit décalé verticalement par rapport à BOOM1, suffisament pour lui échapper, mais pas assez pour quitter son emplacement dans le tableau 2D des positions.
À l'écran, il va donc se trouver plutôt sur la ligne BOOM2 , bien que dans le tableau des positions il se trouve en BOOM1.
On s'attend donc à ce qu'il soit tué par BOOM2, ce qui n'arrivera pas.
La seule solution que je vois pour éviter ce problème est de tester les positions adjacentes au joueur lors d'un test de flammes.
On en revient au calcul que tu faisais, mais uniquement lors d'un passage de flamme (en gros , il faut tester la ligne du dessus et du dessous d'une flamme, pour voir si un bonhomme n'est pas en train d'arriver sur cette case. Pareil pour gauche et droite).
Ça m'a un peu travaillé aujourd'hui, je n'avais pas eu le temps de poster jusqu'à présent à cause d'un truc horrible qui s'appelle le boulot '
Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC libera / #gamedev-fr
[^] # Re: merci pour le journal (et quelques commentaires)
Posté par pulkomandy (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
En fait je ne comprend pas bien le problème. Si on considère que le joueur est en position 0 quand il est au milieu de la première case, et en position 1 quand il est au milieu dela deuxième:
si la position est <= 0.5, on considère qu'il est dans la première case. Si c'est > 0.5, il est dans la deuxième.
Il faut juste que l'animation soit bien synchronisée avec le changement de case, pour que le changement de case se fasse pile quand l'animation est à l'étape 0.5.
qu'est-ce que je rate?
# si on peut pas jouer
Posté par steph1978 . Évalué à 3 (+1/-0).
c'est qu'il n'y a personne en ligne ?
[^] # Re: si on peut pas jouer
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 17 décembre 2024 à 12:12.
Et oui, la probabilité qu'un inconnu se connecte en même temps que toi est vraiment très faible ! En attendant que le jeu devienne populaire à en faire tomber le serveur il vaut mieux se synchroniser avec quelqu'un pour jouer :/Rectification : le serveur est down, je cherche pourquoi.
[^] # Re: si on peut pas jouer
Posté par jseb . Évalué à 4 (+2/-0).
Il est surement down à cause de la popularité du jeu ;)
Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC libera / #gamedev-fr
[^] # Re: si on peut pas jouer
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).
Ou touché par une flamme.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.