Journal Stop-o-moto pour faire des vidéos à partir de plusieurs photos

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
29
5
avr.
2023

Bonjour 'nal,

Je cherchais récemment une application pour faire des vidéos à partir d'une séquence de photos sur mon smartphone. J'ai évidemment cherché sur F-Droid où j'ai trouvé Stop-o-moto (domaine public) qui a l'air parfaitement simple pour ce que je veux faire : on prend des photos dans l'application, on clique sur un bouton, et pouf ! une vidéo.

Enfin presque. C'est un peu lourd car on revient à l'application après chaque photo. Ça crée aussi plusieurs vidéos : une au format mp4, une adaptée à WhatsApp, et un GIF. Idéalement je n'aurais besoin que de la première. De plus, quand la vidéo est créée, la liste d'images est vidée. Pas moyen de remplacer quelques clichés après génération ou de prévisioner une séquence !

Il y a quelques options telles que « abc-d-cba ». Oui, ce n'est pas hyper clair.

Voyant que le dernier commit date d'il y a cinq ans, j'ai entrepris de corriger deux-trois trucs qui m'embêtent, à commencer par laisser l'appareil photo activé entre deux clichés. J'ai aussi ajouté un écran de préférences pour choisir le format. Le résultat est sur mon GitHub.

Je découvre le code petit à petit. Même si j'ai déjà eu l'occasion de faire des applications pour Android, il faut se remettre un peu dans le bain, à commencer par le fait que toutes les APIs sont tout le temps obsolètes sur cette plate-forme ; c'est bien pénible. En vieillissant Avec l'expérience je remarque que j'ai un agacement croissant pour les outils instables. Qu'est-ce que que ça me fatigue de passer deux heures à régler des outils autour de mon projet plutôt que de bosser sur le projet lui-même… Et vas-y que ceci est déprécié, et voilà un vieux forum avec une réponse qui ne fonctionne plus, et allez v'là-t-y-pas que le dépôt n'existe plus… Pffff !

J'ai hésité à remettre ce projet en ligne car je n'ai pas l'intention de le maintenir sur le long terme. Ce n'est pas la première fois que je retouche un projet pour un besoin ponctuel, et parfois ça intéresse d'autres personnes. Malheureusement quand je reçois des PRs sur ces projets alors que je n'y ai pas touché depuis des années, c'est difficile de trouver le temps et la motivation de se remettre dedans.

Et toi, est-ce que tu te retrouves aussi à maintenir des projets dont tu n'as plus l'utilité ? Est-ce que, parfois, toi aussi tu en as marre ? Aurais-tu d'autres suggestions d'applications Android pour faire de telles vidéos ?

  • # Upstream

    Posté par  . Évalué à 8. Dernière modification le 06 avril 2023 à 09:13.

    Je pense que quelques actions peu chronophage pourrait te délester de la responsabilité de la maintenance de ton travail.

    La première que je vois, ce serait de faire un merge/pull request dans le dépôt original. De cette façon, tes améliorations pourraient plus facilement être maintenues par l'auteur original.

    La deuxième, c'est que je dirais que c'est un fork dans le "about" du projet GitHub (avec le lien vers le dépôt original). Pour le moment, ce n'est pas très clair que c'est un fork. Personnellement, si je tombe sur un fork et qu'en plus, les commits du fork sont dans un pull request du dépôt original, j'ai tendance à penser que l'auteur du fork n'a pas envie de maintenir le projet.

  • # Blender ? Eagle animation ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Je ne sais pas si tu peux l'utiliser sur téléphone, mais j'ai déjà fait des trucs semblables avec Blender.

    Je fais mes photos, les transfère sur mon Pi, ouvre Blender, lance l'éditeur vidéo, ajoute mes images comme une "image strip", configure mon rendu, lance le rendu, et voilà.

    Sinon, je connais aussi Eagle Animation et Boats animator, mais je ne crois pas qu'ils tournent sur mobile (à vérifier, mais tu peux quand même utiliser ton ordiphone comme appareil photo avec DroidCam ou apparenté).

    Il y a 10 sortes de gens dans le monde – ceux qui comprennent le ternaire, ceux qui ne le comprennent pas et ceux qui le confondent avec le binaire.

    • [^] # Re: Blender ? Eagle animation ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Ça marche aussi avec Kdenlive

      Les vrais naviguent en -42

      • [^] # Re: Blender ? Eagle animation ?

        Posté par  . Évalué à 6.

        A vous lire cela semble si simple.
        Blender me fait un peu peur à chaque fois que je tente de mettre le nez dedans, le dernier qui m'a fait cet effet était QGis. Quand on est pas dans le milieu concerné la courbe d'apprentissage est extrêmement raide..
        Ce qui est absurde est que j'ai toujours fait avec ffmpeg mes découpages, timelapses, crops, slowmow, plus efficace, moins effrayant.

        • [^] # Re: Blender ? Eagle animation ?

          Posté par  . Évalué à 4.

          Je ne sais pas pour Blender, mais quand je l'ai fait avec Kdenlive ça m'a pris moins d'un quart d'heure pour trouver comment y arriver.
          D'ailleurs je viens de retrouver ma source, Killruana qui a écrit un journal expliquant comment faire. Il n'y a qu'à se lancer.
          Ensuite pour le rendu, je te conseille l'encodage en x264 et pour les réglages, il y a les profiles par défaut.

          Les vrais naviguent en -42

          • [^] # Re: Blender ? Eagle animation ?

            Posté par  . Évalué à 7. Dernière modification le 07 avril 2023 à 13:19.

            Oh merci !

            Marrant dans le journal j'ai tout de suite capté cette ligne:

            $ ffmpeg -pattern_type glob -i '/path/to/images/*.jpg' -vcodec hevc -s hd1080 -preset ultrafast out_fr15.mp4

            Pas de doute, je suis au bon endroit. '

        • [^] # Re: Blender ? Eagle animation ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est vrai que Blender peut sembler intimidant au premier abord, et nécessiter un peu de prise en main.

          Personnellement, il m'a fallu pas mal de temps pour trouver comment faire du stop-motion avec Blender et obtenir un résultat, mais après ça va tout seul.

          Je l'avais préféré à une simple commande FFmpeg car il me permettait de gérer des trucs un peu plus complexes comme des répétitions de certaines séquences, ajout de petits effets sonores synchros avec la vidéo, etc.

          Le "must" est ensuite d'utiliser les fonctions 3D, masking, etc. Mais je n'y suis pas encore.

          Il y a 10 sortes de gens dans le monde – ceux qui comprennent le ternaire, ceux qui ne le comprennent pas et ceux qui le confondent avec le binaire.

    • [^] # Re: Blender ? Eagle animation ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      J'avais fait des tests avec un simple appareil numérique et imageMagic puis ffmpeg.
      Le journal donnant les lignes de commandes m'a permis de récupérer plein de trucs des moules de linuxfr ;)

      J'ai plus qu'une balle

  • # Pour l'école

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je suis enseignant en primaire, et j'adorerais avoir un logiciel libre de ce type pour l'utiliser en classe. D'autres collègues apprécieraient aussi!!

    N'y aurait-il pas quelque chose à faire avec la communauté éducative?

    Depuis peu, une Forge Logicielle a été mise en place par l'éducation nationale,

    https://forge.aeif.fr/explore

    https://fosdem.org/2023/schedule/event/gitlab_forge_for_teachers_and_students_in_france/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.