Journal JDLL 2023 - Entre découverte de logiciels, partage de savoirs et collaboration

16
4
avr.
2023

Sommaire

Bonjour,

2023 n'a pas échappé à la tradition : ce week-end des 1er et 2 avril a été comme d'habitude le théatre de nombreux poissons d'avril (qui amusent plutôt les enfants en général).

Mais ce week-end se déroulaient aussi les JDLL à Lyon, organisées de main de maître par l'ALDIL - Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre.

À travers ce journal, je vais vous partager quelques découvertes faites durant l'événement.

Logiciels

Prendre des notes avec Joplin

Non loin du stand Tracim se trouvait le stand de l'outil de prises de notes multiplateformes Joplin, alternative à Evernote.

Si j'ai bien suivi, Laurent COZIC, créateur du logiciel a créé en septembre 2022 une entreprise pour "supporter" le développement du logiciel. Je souhaite tout le meilleur à ce nouvel acteur français du logiciel libre !

Du ticketing avec Bileto …

J'ai commencé l'événement en suivant la présentation du projet bileto porté par nos confrères de la SCOP Probesys. Bileto se positionne sur un périmètre similaire à GLPI, avec une dimension plus sécurisée et moderne des logiciels de ticketing et gestion de parc.

Cette présentation a été également l'occasion de découvrir indirectement Freescout, outil de ticketing et gestion de boîtes email partagées que je ne connaissais pas du tout.

… à la collecte d'emails ?

En discutant avec Marien Fressinaud - le développeur de Bileto - à la fin de sa conférence, et suite à la présentation de sa roadmap, nous avons évoqué la problématique de développement d'un agent de collecte d'emails comme cela se fait classiquement dans les outils de ticketing.

Compte-tenu de la complexité pour obtenir un module de collecte d'emails robuste aux différents clients de mail (qui manipulent le contenu HTML des emails et y appliquent des règles spécifiques) , j'ai évoqué avec Marien l'idée d'extraire le code de l'agent mail fetcher Tracim pour en faire une brique indépendant dont on aurait tout intérêt à mutualiser la maintenance, en particulier pour les traitements spécifiques à chaque client de mail : Outlook, Gmail, Yahoo, etc…

L'idée est (relativement) simple : un démon se connecte à une boîte email, détecte les nouveaux emails et les traite selon des règles spécifiques tout en proposant une extraction propre et standard du contenu des emails : texte, texte riche, pièces jointes, citations, etc). L'intérêt (et la complexité) réside dans l'idée de permettre un traitement agnostique à l'origine de l'email (thunderbird, outlook, gmail, yahoo mail, etc).

Nous avons déjà un code fonctionnel dans Tracim ; sa maintenance gagnerait à être mutualisée et donc si des développeurs sont intéressés, nous pouvons discuter du sujet pour envisager un refactoring et en faire un projet indépendant.

N'étant pas le développeur ayant initié cette fonctionnalité dans Tracim, je ne sais pas si ce type de module indépendant existe (et donc si le travail que j'évoque est pertinent) ; j'ouvre ici simplement la discussion.

Partages du savoir …

Vikidia

Je ne connaissais pas Vikidia, l'encyclopédie des 8-13 ans que chacun peut améliorer.

Pour vous faire une idée :

Zeste de Savoir

En 1999 Mathieu Nebra créé le site du zéro, un site de partage de tutoriels. Quelques années plus tard, cette initiative prend la forme d'un projet économique porté par une startup et devient OpenClassRooms.

C'est alors que Zeste de Savoir fait son apparition pour partager des connaissances et tutoriels gratuitement, sans publicité.

Dictionnaire des Francophones

Vous aimez la langue française ? Alors vous aimerez sans doute DDF, le dictionnaire des Francophones.

D'après les échanges que j'ai eus sur le stand, DDF c'est plus de 500000 définitions de mots cherchables selon des critères de localisation géographique.

Par exemple si je vous dis : "la sève coulait à pleine goudrelle" et que vous ne voyez pas de quoi je parle, vous pouvez découvrir la signification de l'expression "à pleine goudrelle" sur DDF en un clic !

Collaboration

Bien sûr, nous étions présents avec Algoo pour parler de Tracim, logiciel de collaboration asynchrone d'équipe, à côté de nos voisins de XWiki / Cryptpad - j'ai eu l'occasion d'échanger longuement avec Ludovic Dubost (fondateur XWiki) sur les problématiques d'organisation et de fonctionnement d'un éditeurs de logiciels libres - échange très riche !

La grosse découverte du week-end c'est d'avoir croisé un secoueur de cocotiers qui aide les organisations à mettre en place les (bonnes) pratiques de collaboration.

Outre nos discussions très intéressantes, celui qui semble se faire appeler furax37 propose une boîte à outils coopératifs. Ces échanges m'ont également fait découvrir interpole, une mine d'or de ressources sur les pratiques collaboratives, sous licence CC-BY-SA pour la majorité. À lire, exploiter et diffuser sans modération !

Note : les sites cocotier.xyz interpole.xyz sont propulsés par YesWiki, l'outil libre facilitant la coopération ouverte que je ne connaissais pas non plus

Conclusion …

L'événement était très bien organisé, comme les précédents. Du coup, je profite de ce journal pour remercier les organisateurs pour leur travail et leur sympathie. C'était nickel.

Je n'ai pas suivi beaucoup de conférences ni ateliers ; je pense qu'il y avait moyen de découvrir encore plein d'autres choses, je vous laisse le soin de compléter avec vos découvertes à travers les commentaires si vous le souhaitez !

  • # encore un kiwi ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    Sympa. Mais, après compulsion de la doc, je n'ai pas su trouver les différences avec les wiki existants, hormis que la syntaxe n'est pas si wiki que cela. Ceci dit, le bazar est intéressant.

    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

    • [^] # Re: encore un kiwi ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      encore un kiwi ?

      Effectivement ; je ne connaissais pas du tout avant les JDLL et j'avoue que je n'ai pas creusé.

      Ceci dit, il s'agit d'un projet relativement ancien. Le premier commit que je trouve sur le repo est:

      damien@christophecolomb:/tmp/yeswiki$ git log --reverse
      commit 7a3e98ab0ddd18a70578245d9af61fb514be4b50
      Author: Florian Schmitt <xxx>
      Date:   Mon Jan 31 00:23:19 2011 +0100
      
          Copie initiale de YesWiki et de tous ces développement de test
      
      • [^] # Re: encore un kiwi ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        Ça prédate la campagne « yes we can » …

        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

        • [^] # Re: encore un kiwi ?

          Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 04 avril 2023 à 17:41.

          Ça ne rajeunit personne, mais "yes we can" c'était bien en 2008.

  • # Zeste de Savoir et OpenClassrooms

    Posté par  . Évalué à 4.

    Zeste de Savoir est donc né pour proposer une alternative à OpenClassrooms car lors du passage du site du zéro à OpenClassrooms, l'auteur de Zeste de Savoir voulait une plate-forme fonctionnant différemment, c'est ça ?

    • [^] # Re: Zeste de Savoir et OpenClassrooms

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Oui, l'équipe de validateurs des tutos et de modération avait un grand désaccord avec la tournure du site OpenClassroom (très bogué au lancement, beaucoup d'actions de base devenues difficiles à effectuer, non prises en compte de nos remarques ou manque de considération de notre travail). Le but était de revenir aux origines de SdZ en fondant une alternative entièrement libre (code source comme du contenu).

      Maintenant il est clair que chacun a suivi une voie différente.

  • # Merci pour le partage de découvertes

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je suis très frustré de n'avoir pas pu m'y rendre (ni même regarder les vidéos diffusées).

    Comme tu le montres, ces rassemblements permettent de rencontrer des gens et des projets qu'on n'était pas spécialement venu voir… J'ai un peu tendance à me focaliser sur le programme et m'attendre à des choses précises, et en fait en plus de ce cadre organisé, c'est les interactions aléatoires qui font la beauté du truc. Que le distanciel avait fait perdre.

    A bientôt lors de prochains événements !

  • # troll policier

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

    Avant d'aller voir le site, je me suis dit : wth why InterPol here ? De plus, avec les cocotiers dans les parages on a vite fait de laisser son esprit dériver vers quelque remake de série (pour ceux et celles d'un certain âge ?)
    Une fois sur leur site, je vois que ça continue de taquiner aussi sec en virant renseignement, pardon informations, avec certains noms/sigles. Vu l'heure et la fatigue qui commençait à se faire sentir, je me demande si je n'étais pas dans quelque illusion onirique ou si j'étais victime de quelque intoxication indirecte.

    Anyway merci pour le retour et les découvertes que tu nous fait faire.

    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • # Freescout

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Je suis en train de le déployer au boulot, simple et efficace en se débarrassant de toute le bazar ITIL.

    Pour les utilisateurs, ça reste une @ email à contacter et pour le service ça permet de faire plus simplement le suivi.

  • # JDLL2023

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bravo à toute l'équipe organisatrice des JDLL2023. À la base j'étais venue distribuer le fanzine des sans pagEs, mais j'ai posé le tas sur le stand de Wikimédia France où ils sont partis comme des ptits pains et j'ai fait le tour des conférences et ateliers plutôt pour le grand public. J'ai bien aimé la présence didactique d'ateliers ou confs destinées à faire découvrir et expliquer les enjeux autour du logiciel libre et la présence d'un atelier en mixité choisie.

    1.Un commun de formation aux outils éthiques à destination des acteur·ices de la médiation numérique
    Angie a présenté des stratégies de communication avec la mise en avant du terne "éthique" plutôt que "libre" qui semble utile pour les projets s'associant aux secteurs publics et aux GLAM pour les sensibiliser à l'abandon des outils GAFAM ou tout du moins à diversifier leurs formations au numérique et ne pas proposer que gougoule ou les outils de multinationales.

    3.FDN et la FFDN, pour un Internet libre, neutre et militant
    Je voulais absolument voir Khrys en vrai parce que je suis fan de son Khryspresso tous les lundis, et du coup j'ai appris pas mal de choses sur FDN et les FAI. J'espère que ce sera dispo en ligne parce que c'était hyper clair et compréhensible même pour les personnes qui débutent.

    2.Et si les femmes n’avaient pas été éjectées de l’informatique ?
    Un grand merci à Esther, Lila et Mélissa de la Résille pour leur conférence mixte suivie d'un atelier de science fiction féministe en mixité choisie c'était vraiment reposant et ressourçant après avoir navigué deux jours entre un public constitué à 80% de mecs.
    Et puis on a sorti des histoires que j'ai hâte de voir ressurgir en imaginant un monde où c'est possible pour les meufs de créer ce qu'elles veulent en toute incohérence. Vive la réticule !
    3.La tragédie des communs numériques
    C'est le seul atelier proche de l'univers wikimédia auquel j'ai assisté parce que venant de ce milieu et ben je voulais plutôt connaitre les autres projets.On a abordé CHATGPT et le souci de l'entrisme des grosses boites et partis politiques qui viennent faire leur promo. Merci à Amélie d'avoir représentée notre communauté wikimédienne avec brio.

    Petit bémol : apprendre aux gens à applaudir silencieusement et prévoir une salle calme avec des hamacs et des casques ? Autre bémol : pas pu manger sur site tellement la queue était immense. C'était plus facile d'avoir un verre de bière qu'une madeleine ou un sandwich le samedi.

  • # J'aime bien les JDLL

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

    Comme chaque année, c'était très sympa les JDLL ! Merci aux organisateurs :)

    🦀🐍 http://github.com/buxx 🖥 https://algoo.fr 📋 https://tracim.fr

  • # Récupérateur de mails

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    J'ai pas tout compris l'idée de traitement agnostique, mais je peux ptet aider un peu sur la lib.

    Pour les besoins de Paheko j'ai commencé à bosser sur une alternative à FreeScout qui gère les listes de discussions, donc un genre de "truc" qui permette d'avoir une liste de discussion, qui soit accessible par mail, et par web (comme un forum), dans laquelle on puisse "fermer" une discussion une fois que le problème est réglé, où on peut assigner une personne qui répond, etc.

    Donc ça pourrait remplacer :
    - un forum web
    - une liste de discussion (mailman/sympa)
    - une newsletter
    - un helpdesk par email

    Du coup pour cette solution (en cours de dév, mais qui se base sur le gestionnaire de mailing list qu'on utilise pour Paheko depuis 2012) j'ai codé une lib PHP pour récupérer les mails (IMAP déjà, POP3 plus tard), basée sur curl (car très léger, et oui curl sait faire du mail, et il sait aussi faire de l'auth avec OAuth pour GMail et autres relous), et aussi pour récupérer automatiquement le serveur SMTP/IMAP en fonction de l'adresse email (implémentation de l'algo de Thunderbird):

    https://fossil.kd2.org/kd2fw/file?name=src/lib/KD2/Mail/Discovery.php&ci=tip
    https://fossil.kd2.org/kd2fw/file?name=src/lib/KD2/Mail/Mailbox.php&ci=tip

    Du coup si ça vous intéresse n'hésitez pas.

    Pour le HTML je comprends pas trop le souci en réalité, on n'a pas besoin que les mails reçus des clients aient un rendu 100% fidèle non ?

    « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.