Cedric Thevenet a écrit 22 commentaires

  • [^] # Re: Super DMCA: une victime

    Posté par . En réponse à la dépêche Super DMCA : une victime. Évalué à 1.

    >Il n'a qu'a continuer avec la meme licence. Et par ailleurs...
    >1/ il heberge son projet dans un pays dans lequel le logiciel n'est pas >hors-la-loi
    Je crois qu'il y a un probleme d'extra territorialité. En fait s'il est Américain il peut êre poursuivit par son gouvernement pour des actes commis en dehors de s USA.
    Donc même s'il heberge en Europe ca reste chaud pour lui, surtout en plus s'il developpe sur le territoire Américain...
  • [^] # Re: Un GNU/cadeau surprise pour Lawrence GNU/Lessig

    Posté par . En réponse à la dépêche Un GNU/cadeau surprise pour Lawrence GNU/Lessig. Évalué à 10.

    Oui, un grand discours! Le moment le plus interessant a sans doute été son explication de la dérive du copyright. En effet, si au depart il a été crée pour aider l'acces à la culture, il est aujourd'hui utilisé par les lobbies pour restreindre cet acces. Ainsi, avec les nouvelles lois permettant la prolongation du copyright, c'est la culture qui est prise en hotage, plus de bibliothèques en ligne, plus d'acces a des archives etc... il prennait l'exemple de photos de la guerre de 39-45 qui, si j'ai bien compris, pourraient etre protègées jusqu'en 2090... Le paradoxe de notre epoque: l'exceptionnelle facilité d'acces a la culture, via internet notamment, annihilée par les considèrations financières de quelques autres... c'est bien triste. En tout cas Lawrence se bat, meme s'il dit perdre tous ses procés... ce qui le pousse à déclarer : "Quand est ce la dernière fois ou des intérets intellectuels ont prévalue face aux interets financiers de gros groupes?". à méditer...
  • [^] # Re: Peuple américain se rendre compte ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Ces brevets qui tuent.. Évalué à 1.

    enfin c'est quand même un scrutin universel direct...
    on peux pas faire mieux je crois.
    Et puis, plus il y a de candidats au premier tour, plus les voix se dispersent, ca te choque? Perso je prefere ca a un candidat unique elu a 99.9% des voix...
  • # Re: Ces brevets qui tuent.

    Posté par . En réponse à la dépêche Ces brevets qui tuent.. Évalué à -1.

    J'ai un peu de mal a me contenir quand je vois toutes ces critiques négatives faites à l'egart des USA. Il n'est pas dans mon idée de m'en faire l'avocat, mais quand je vois toutes ces personnes qui dénigrent stupidement ca m'agace. Si les US font des decouvertes c'est grace a l'argent, au fric, à la thune; s'ils ont des excellents chercheurs c'est parce qu'ils les payent plus qu'ailleurs, s'ils depensent des fortunes pour decouvrir des vaccins, que ce soit contre le sida ou autre, ce n'est pas pour le fun, c'est dans un souci de rentabilité. Pour decouvrir il faut des moyens, alors il me parrait correct d'essayer de se rembourser.
    En attendant, ce sont eux qui ont les medocs et pas nous. pourquoi? parce qu'on ne sait pas retenir nos chercheurs et proteger le peu de decouvertes que l'on fait. Alors forcement c'est pas a nous que l'on demande des generiques...
  • [^] # Re: URPMI Vs APT ... no troll please :)

    Posté par . En réponse à la dépêche www.apt-get.org. Évalué à 2.

    JeanMarc, j'en ai connu des boulets, mais des comme toi... tu t'enlises dans un debats honteux, ma distrib est meilleure que la tienne... pff! mais t'as quel age?
    L'important dans une distrib, ne le perdons pas de vue, c'est qu'elle reponde aux besoins des utilisateurs, le reste n'est que detail.
  • # Re: Microsoft nomme un « directeur fédéral pour la sé

    Posté par . En réponse à la dépêche Microsoft nomme un « directeur fédéral pour la sécurité intérieure ». Évalué à 6.

    Certes, c'est inquiétant. Ceci dit, la politique intérieure des Etats Unis ne nous concerne pas directement, dans le sens ou celle ci n'a pas prise sur nous. Il faut également considèrer le premier amendement qui garanti la liberté d'expression, et qui donc s'oppose a une censure du web.
    Il est toutefois bon de prendre en consideration le fait que les Américains n'ont, en ce moment, pas d'etats d'âmes quant aux mesures sécuritaires, et qu'une loi abusive pourrait aisément voir le jour.
    Enfin, avant de donner des leçons aux Américains, commençons par construire l'Europe, et par la même notre indépendance intellectuelle, economique et technologique (autant que possible), cela nous laissera plus de latitude.
  • # Re: Microsoft nomme un « directeur fédéral pour la sé

    Posté par . En réponse à la dépêche Microsoft nomme un « directeur fédéral pour la sécurité intérieure ». Évalué à -1.

    Microsoft chargé de la sécurité... il doit y avoir une coquille... je sais pas si c'est moral, mais en tout cas ca a plutot tendance a me faire marrer.... :o)
    Dormez tranquille, Microsoft veille! arf! ok j'arrete.
  • # Re: Linus : sortie du 2.6 en Juin

    Posté par . En réponse à la dépêche Linus : sortie du 2.6 en Juin. Évalué à 1.

    Bon alors, c'est le 2.6 ou le 3.0?

    Il semble que linus ai parlé d'un 3.0 vu la charge de nouveauté contenue dans la derniére mouture...

    "The feature set for the Linux 3.0 kernel, the next major update to the open source operating system, is close to being finalized and contributors are being told to submit their patches to the list of candidates as soon as possible."


    http://www.eweek.com/article2/0,3959,643707,00.asp(...)
  • [^] # Re: Proposition de loi

    Posté par . En réponse à la dépêche Proposition de loi. Évalué à 1.

    Ah oui? moi je l'ai fait avec mozilla (ou konqueror) et ca a marché nickel.
    ca ne marchait pas avec galeon par contre,.
  • [^] # Re: Utiliser OGG/VORBIS

    Posté par . En réponse à la dépêche La RIAA contre-attaque. Évalué à 10.

    Tu sera mis en cause pour le cambriolage si l'occupant des lieux depose plainte. Quoi qu'il en soit, meme si c'est un meurtrier, son domicile est inviolable et naturellement protègé par la loi. Si tu savais qqchose sur ce tueur tu devais en informer la police qui aurait perquisitionné. De toute manière le temoignage acquis illégalement ne tiendra pas. Il faut suivre les regles!
  • [^] # Re: Appel ? cour europeenne ?...etc

    Posté par . En réponse à la dépêche Liberté d'expression dans nos forums. Évalué à -7.

    Je crois qu'avec un peu de bon sens la justice pourrais s'en sortir honorablement. Helas, c'est loin d'être le cas... Rappellez vous ces deux webmasters condamnés à payer plusieurs dizaines de milliers d'Euros pour avoir laissé poster des commantaires sur une socièté vendant du matos informatique en ligne... Bonnet à pompon et habit rouge... suivez mon regard! C'est pas de la grande justice à la Française ça?
  • # Attention à la traduction!

    Posté par . En réponse à la dépêche Mandrake va limiter ses sorties à une tous les 1 ou 2 ans. Évalué à 10.

    "in a not so far away future we may have only 1 release every 1 or 2 years, and a beta period of 6 months with one beta every 1 an a half month."
    Qui se traduit par:
    Dans un futur par trop lointain nous pourrions avoir une version tous les 1 ou deux ans ..."
    C'est à dire que peut être que, si, mais c'est pas sure, dans un futur inderterminé, il se pourrait que...
    Ca fait une grosse différence!
  • # Un rapprochement, pour quoi faire?

    Posté par . En réponse à la dépêche GNOME Human Interface Guidelines 1.0. Évalué à 10.

    Il est bon je pense, d'avoir des projets parallèles qui laissent le choix aux utilisateurs. Un projet qui mettrait trop en commun KDE et Gnome entrainerait immanquablement une perte pour le logiciel libre.
    La pluralité des choix fait la force de l'OSS/FS, un projet unique n'ammenerai pas necessairement plus de qualite ni de fiabilité.
    Je me trompe ?
  • # Bonne nouvelle pour le sserveurs de clefs

    Posté par . En réponse à la dépêche PGP renait de ses cendres. Évalué à 10.

    Ca devenait un peu dur de trouver des bons serveurs de clefs publiques. Il y avait aussi un probleme dans l'interconnection des serveurs. Peut etre que la rennaissance de pgp aura pour effet de redynamiser les serveurs et de faire mieux circuler les clefs.
  • # L'amerique du sud

    Posté par . En réponse à la dépêche Inititiative for Software Choice.. Évalué à 10.

    En parlant de l'Amerique du sud, est ce que quelqu'un se rappele de la somptueuse lettre (traduite de l'Espagnol au Francais) qu'un brésilien influent avait envoyé à l'un des boss de microsoft?
    je n'en ai qu'un vague souvenir mais c'était vraiment bon!
  • [^] # Re: Doublon ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Arrivée de [Mandrakefr.org]. Évalué à 10.

    Pour repondre à ta question:
    Mandakeforum est bien, mais trop formel, orienté professionnel. Ici c'est plutot un site de discussion et d'entraide autour de mandrake.
    Pour ce qui est de gentoofr, ce n'est pas une mise en concurence. CMoi, l'un des createurs de GentooFr est une aide essentiel a ce projet, donc rien de martial! D'ailleurs j'aime bcp la gentoo! :o)
  • [^] # Re: Copier-coller ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Arrivée de [Mandrakefr.org]. Évalué à 4.

    Nous avons travaillé sur ce probléme hier. apparement il n'est que partiellement reglé. J'éspère que les commentaires seront fonctionnels tres bientot. merci de votre comprehension.
  • # Redmond against Linux

    Posté par . En réponse à la dépêche Microsoft & Linux enfin réconciliés. Évalué à 10.

    Argh! déjà le 1er Avril! exellent hoax! :o)
    j'ai aimé le "We just can't figure out how the hell to get that darn foot out of there! The damn thing is like stuck." a propos du pied de gnome sur le boutton menu. L'idée d'employer des avocats pour s'auto-attaquer, ceci afin de leurrer le DOJ, c'était bon aussi! :o))
  • [^] # Re: Difficile de se sentir libre...

    Posté par . En réponse à la dépêche LOPSI : une atteinte gravissime aux droits et aux libertés. Évalué à 2.

    > Si on me demande ces papiers précieux et ces informations indiscrètes, c'est parce qu'elles m'appartiennent. J'en suis le propriétaire. Et je suis libre de ne pas me soumettre à ces demandes.

    Rappel: "Toute personne présente sur le territoire national doit accepter de se preter un controle d'identité éffectué dans les conditions et pr les autorités de police etc" ART 78-1 CPP.

    >En fait, la vie réelle est un endroit où je signe des contrats librement avec mon entourage en toute connaissance de cause.

    Ca s'appele la loi, elle est defini par la socièté. (re)lis Rousseau (contrat Social) ou Hobbes (Leviathan), la Police est chargée de la faire respecter.

    >Mais les logs, c'est différent. Maintenant, ca appartient à la police et ni moi ni la société n'a aucun contrôle.

    On dira que c'est une vue de l'esprit. Tes logs n'appartiennent pas à la Police, ils sont plus failement accessibles. Toutefois, pour avoir acces à des fichiers de ce type il faut, quoi qu'on en dise:
    - Etre un cadre d'enquete (Flag, prelim, CR)
    - Etre Officier de Police Judiciaire
    - Adresser un Réquisition Judiciaire à l'organisme en question.

    >Ce régime ne me plait pas.

    C'est celui que le peuple a choisi, alors il faut faire avec, ou partir.

    >Il convient de dire que moi, je n'ai pas voté Chirac pour ma sécurité.

    Tu ne pourras pas dire que tu n'étais pas au courant! ;o)
  • [^] # Re: Difficile de se sentir libre...

    Posté par . En réponse à la dépêche LOPSI : une atteinte gravissime aux droits et aux libertés. Évalué à 4.

    N'est ce pas un peu prétentieux que de se croire d'une importance suffisante pour mériter les ecoutes du Gouvernement? (Question générique, sans offense.)
  • [^] # Re: Difficile de se sentir libre...

    Posté par . En réponse à la dépêche LOPSI : une atteinte gravissime aux droits et aux libertés. Évalué à -3.

    Je crois qu'il faut arrêter de lever les boucliers à l'approche du moindre progrès en matière de tracabilité sur internet. Je dirais, en connaissance de cause, que la Police Judiciaire à d'autre chats à fouetter que de s'occuper des logs de connexion du citoyen lambda. Serieusement, réveillez vous, on est en France, pas sous dictature militaire ou regime religieux, la Police est controlée et ne fait pas n'importe quoi. Alors gens honnêtes dormez tranquille, personne ne viendra voir si vous avez visité un site X ou un journal extremiste... vous avez le droit... rappelez vous, vous êtes en France.
  • [^] # Re: Il manque le principal...

    Posté par . En réponse à la dépêche Sony Clié et Linux. Évalué à 1.

    Exact. Le module était precompilé par defaut sur ma distrib, je n'ai donc pas eu à m'en soucier. Toutefois il serait bon que j'ajoute un passage sur ce sujet dans ma doc. Message reçu!