La France est souvent nommée "l'exception cutlturelle". Pourquoi ? Si on m'avait demandé ça il y a quelques semaines, on aurait pu lire sur mon visage ma totale ignorance. Mais ça a changé avec ce projet de loi nommé poétiquement par nos élus le LEN : la Loi sur l'Économie Numérique.
Mais que ce cache t-il donc derrière ce sigle "LEN" ? Tout "simplement" le filtrage de l'Internet par les hébergeurs sans passer par la case Justice. Je vois déjà les informaticiens farceurs et compétents rirent à pleine dents en cherchant le calendrier pour bien vérifier que nous ne sommes pas le premier avril ou le 31 février. Je vous rassure, pour peu que ce soit rassurant, ce n'est pas une blague, c'est une réalité ! Enfin, du moins la réalité, c'est cette loi : je doute fort que son application ne soit pas une fiction. Remarquez, voyons le bon coté des choses : ça donnera des idées de scénarios aux producteurs Hollywoodiens.
Mais pourquoi cette loi est mauvaise ? Parce-qu'elles attribue aux hébergeurs la tâche de filtrer tout l'Internet pour supprimer de notre vue ces contenus illicites que nous ne saurions voir, et cela sans intervention obligatoire d'un juge dans l'histoire, point de procédure judiciaire indispensable (ils peuvent même être tenus pour responsable). Enfin, sauf si on considère que l'hébergeur assumera le rôle d'un juge comme le laisse entendre cette loi. Il serait alors légitimes de diminuer les salaires colossaux des juges pour rémunérer le travail que feront les hébergeurs leur place, mais bon ... En fait, le problème est que demander aux hébergeurs de filtrer les contenus, c'est aussi stupide que de demander aux sociétés d'autoroute de contrôler chaque voiture sans exception : on ne sait jamais, une voiture qui transite sur 1 millions est celle d'un trafiquant de drogue, ça vaut bien le coup de les contrôler toutes après tout. On ne demande pas non plus à France Télécom d'écouter toutes les conversations téléphoniques.
Après avoir fliquer les routes avec de véritables bunker abritant des "flasheurs", comment compte t-il fliquer le Net ? Personne ne le sait. Même le plus compétent des informaticiens vous dira que c'est actuellement, "en l'état de l'Art" informatique, totalement impossible sans effets secondaires majeurs. Mais ce n'est pas grave, les élus l'ont décidé par des textes de lois, c'est que ce doit être faisable. Surtout que la tâche de filtrage reviendra aux hébergeurs. Le coût aussi. Probablement que ça se répercutera sur les abonnements. Et la facture numérique grossira la fracture numérique. Dire qu'on a essayé de nous faire croire à la démocratisation de l'Internet. Il est venu le temps de vous initier à la culture orientale : La Chine ne vous aura jamais semblée aussi proche. Et pour une fois, nous serons en avance sur les États-Unis : en avant-première, nous auront notre "Palladium" franchouillard et légalisé. Cocoricoo !
Loi sur l'Économie Numérique : mon dieu que c'est beau comme appelation ! À défaut de s'informer sur "l'état de l'Art" informatique, ils font de belles phrases. C'est rassurant. Oui, c'est rassurant de voir que nos élus ne sont pas payés à glousser, à siester ou à se curer le nez à l'Assemblée Nationale devant les caméras de France 3 : ils font aussi de belles phrases ! Mais bon, si je veux de la belle prose et des beaux textes, je préfère Rimbaud ou Voltaire. De toute façon, nul n'est censé ignorer la loi et si vous aimez les étrangetés, lisez les textes du LEN. Ça vaut son pesant de cacahuète. Pas plus. Même les textes des Illuminis, c'est du petit lait question fiction. MultideskOS ? T'es has been ou quoi ? La mode est au LEN !
Pendant ce temps là, Le tabac tue. Le tabac donne le cancer. Le tabac coute(rait) à la sécurité sociale, et donc à l'état, plus qu'il ne rapporte à ... l'état. Le tabac est un question de santé publique. Pourquoi le gouvernement n'interdit pas tout simplement le tabac ? L'état laisserait donc nos frères fumeurs s'intoxiquer et prendre la voie du cancer ? Bien sûr que non, il a augmenté les prix pour dissuader ces délinquants sanitaires de s'intoxiquer. Ça n'empêche personne de s'intoxiquer et d'intoxiquer les autres, mais bon, il faut croire que ça a le mérite de rapporter pas mal de deniers dans les caisses de l'état. Je ne vois que cette explication.
Et là, j'ai du mal à suivre : le tabac tue, c'est une certitude, mais il est en vente libre. Quelques contenus Internet "illicites" peuvent choquer moralement (au pire), et même s'il sont complètement noyés dans la masse d'information vituelle, le gournenement veut en interdire l'accès en filtrant TOUT contenu. Enfin, du moins en laissant aux hébergeurs l'obligation de filtrer tout contenu sans jugement judiciaire.
Remarquez, peut être que le tabac n'est pas interdit tout simplement parce que des élus fument et qu'ils seraient vraiment stupide de se tirer une balle dans le pied. D'ailleurs, très peu d'entre eux doivent savoir ce qu'est Internet pour avoir approuver une telle loi. La France est un pays vieillissant gouverné par des gens pour qui pensent que l'Internet est un repère de pédophile, de terroristes et d'adolescents boutonneux qui piratent les sites et des mp3 en privant les honnêtes travailleurs de leurs revenus. Merci TF1 ! Remarquez, potentiellement, ce filtrage créera peut être des emplois chez les FAIs. Tu peux t'brosser Marie ! Il n'y a pas que les cons qui rêvent, mais là, faut pas abuser quand même ...
Interdire les contenus illicites, évidement que c'est bien. Et la loi l'interdit déjà. Punissons les auteurs de ces contenus avec les peines légales prévues. Mais vouloir filter systématiquement tout contenu pour 4 crétins sans passer par la case justice, et en incriminants les hébergeurs, c'est un peu comme utiliser un bulldozer pour nettoyer une crotte de caniche : c'est démesuré et absurde.
Le voilà donc ce titre d'exeception culturelle : la France n'a rien compris à L'Internet ! Et c'est le seul pays !
Vivement les élections régionales ...
# Re: L'exception culturelle
Posté par littlebreizhman . Évalué à 3.
Surtout que dans cette loi, le truc qui m"échappe c'est que c'est facilement contournable non ?
La loi française ne s'appliquera qu'aux hébergeurs français. Il suffira de se faire héberger par un fournisseur étranger pour être sur de ne pas être fliqué même si le contenu du site n'a rien de compromettant. Ainsi, les conditions des fai français se dégraderont dangereusement.
Bref, c'est totalement bidon. A moins que j'ai rien compris.
# Re: L'exception culturelle
Posté par riba . Évalué à 2.
Tu veux interdire le tabac, genre "moi non-fumeur je paie pour ces connards de fumeurs qui empestent"... (je vais pas lancer un troll sur les chiffres recettes/cout du tabac, je suis poli, meme si un calcul de tete...)
un peu illogique, non?
Mais bon, ce n'est que le message d'un fumeur qui ne tues que lui et pas les autres, et qui a choisi.
[^] # Re: L'exception culturelle
Posté par kolter (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Au final, on se rend compte que si l'état ne supprime ni le tabac, ni l'alcool c'est une question de fric, de la même manière la LEN est une question de fric pour les majors.....
Cependant, si les gens se responsabilise au niveau de l'acool, du tabac et de la vitesse au volant alors ces fléaux s'etténuront mais dans le cas de la LEN, la méthode enployée pour stopper piratage et pédophilie est complètement conne car techniquement facilement contournable.......
Les députés sont complètement à la ramasse sur ce coup là, je me demande qui sont leur conseillers ? si c'est les majors, je me demande si c'est pas interdit par la loi....
C'est de la corruption positive comme dirait sarko, les majors nous oblige à passer une loi en leur faveur sinon sous convert de represailles economiques.....
y'a ptetre moyen de provoquer une dissolution.... ?
M.
[^] # Re: L'exception culturelle
Posté par riba . Évalué à 1.
Je critiquais juste ses rapprochements bizarres et le fait de tout melanger.
Sinon je sais pas si le fait d'interdire le tabac ou l'alcool supprimerait le "probleme".
represailles economiques? genre taxe su la connexion internet, comme pour les CDR.
provoquer une dissolution? courage petit homme... Je crois qu'il n'y a que le president qui peut, alors t'as qu'a te presenter en 2007! (attention, uniquement les haut-fonctionnaires sont admis a concourrir)
[^] # Re: L'exception culturelle
Posté par seginus . Évalué à 1.
C'est vrai ça ? depuis quand ? ça me semble pas très démocratique (peut-on devenir haut-fonctionnaire sans venir d'une certaine classe sociale ?).
[^] # Re: L'exception culturelle
Posté par riba . Évalué à 1.
et oui c'est pas tres democratique.
et oui les haut-fonctionnaires viennent "d'une certaine classe sociale", du moins la majorite (heureusement).
bienvenue dans une democratie...
[^] # Re: L'exception culturelle
Posté par Roulio . Évalué à 2.
Voir les minutes du chat sur le JDNet avec le député à l'origine des amendements.
Ce que je perçois pas, et qui est l'origine de mon doute face à votre point de vue, c'est : qui est menacé hormis les site pédophiles, nazis... ?
Le fait que les FAI soient en position de juge, je pense que c'est déjà le cas puisqu'ils peuvent fermer un site qui ne leur plait pas, non ?
Voilou...
PS : mélanger clopes, flash des voitures et LEN me semble pas très pertinant...
[^] # Re: L'exception culturelle
Posté par Nicolas (site web personnel) . Évalué à 1.
Je veux juste réagir à cette remarque. Dans ton calcul (de tête) il ne faut pas que prendre en compte les recettes liées à la vente mais il faut évidemment prendre en compte les dépenses pour soigner les malades: ceux qui veulent arréter et ceux qui sont atteints de cancer.
Chacun est libre de fumer. Il se tue à petit feu mais il "l'a choisi".
Mais le problème est que c'est toute la société qui va prendre en charge son futur cancer.
Evidemment il ne faut pas tomber dans l'excès et interdire de fumer, comme peuvent le faire les états-unis.
[^] # Re: L'exception culturelle
Posté par riba . Évalué à 2.
Mais toute la societe prend en charge plein de trucs:
- la pollution du aux bagnoles (je n'en ai pas, j'ai le beau role),
- les accidents de la route (pa entierement, mais bon),
- les accidents des skieurs en hors piste (j'en suis pas sur),
- les innondations (combien de maire ont autorise des constructions en zone inondable et ont jamais rendu de compte a personne),
- ... ( a plus d'idees )
on mutualise tous les risques personnels, et c'est normal a mon avis.
[^] # Re: L'exception culturelle
Posté par Nicolas (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: L'exception culturelle
Posté par riba . Évalué à 1.
[^] # Re: L'exception culturelle
Posté par Matthieu BENOIST . Évalué à 2.
un fumeur fume combien de paquet par semaine ? moi je fumais en gros 1 paquet par jour, et je n'était pas un "gros fumeur"
Calcul le fric que ca peut faire. Maintenant, il faudrait connaitre le prix de soins d'un cancers pour calculer la moyene de fumeur atteint d'un crabe qu'il faudrait pour épuiser cette manne. Le problème, c'est que les taxes sur le tabacs, elles servent à éponger le trou de la secu. Et c'est pas les cancers des fumeurs qui le font, le trou, justement...
Le but, c'est pas de dissuader les gens de fumer, voir de les faire s'arreter, non, le but ces de pomper du pognon.
Les fabriquants de clope gorge leurs produits de substance rendant plus accros, et d'autre agent de saveurs ou autre trucs "super bon" pour la santé. Pourquoi l'état ne s'en prend pas à ça ?
Pourquoi laisse il les fabriquants vendre des clopes hyper mauvaise pour la santé, alors qu'ils pourraient en faire des beaucoup moins cancerigène ? Pour lutter contre le cancer ? Arff, elle est bien bonne.
Remarquez, maintenant ils veulent augmenter les taxes sur l'alcool.
Boaf, je m'en fou, je bois pas, mais c'est sur, ce n'est pas pour se faire de l'argent, non non, j'vous jure !
[^] # Re: L'exception culturelle
Posté par riba . Évalué à 1.
pour les taxes sur l'alcool, je suis d'accord, faut les augmenter aussi...
merde je bois... je me fait avoir de tout els cote moi...
[^] # Re: L'exception culturelle
Posté par kapouik . Évalué à 1.
Je ne m'attaque pas aux radars, je les prends pour exemple. Je pense qu'il est inutile de préciser que l'emplacement des radards tiens plus d'une recherche de cash maximale que de la sécurité routière : les média en font assez l'écho pour que j'évite de le rappeler. Ah oui, un truc important : je n'ai pas de voiture ...
> Tu veux interdire le tabac, genre "moi non-fumeur je paie pour ces connards de fumeurs qui empestent" ...
Là aussi, je ne m'attaque pas aux fumeurs, je prend pour exemple la politique sur le tabac du gouvernement. Ceci dit, c'est bien tenté, vraiment. Ah oui, je précise que je fais partie de ces "c*nn*rds de fumeurs", enfin sauf que je ne me considère pas pour autant comme un c*nn*rd parce que je suis fumeur ...
> Mais bon, ce n'est que le message d'un fumeur qui ne tues que lui et pas les autres, et qui a choisi
Qu'on soit fumeur ou pas, on mérite d'être entendu au même titre que les autres en tant que citoyen d'une démocratie. Manquerait plus qu'on se mette à nous regrouper dans une politique de discrimintaion tabagique positive pour nous donner le droit de nous exprimer !
[^] # Re: L'exception culturelle
Posté par riba . Évalué à 1.
- ils ont surement mis des radars la ou ca permet de ramasser le plus de fric, et alors! Tu vas pas contester, genre "oui j'etais a 135 km/h en ligne droite sur une autoroute vide, mais bon y'a jamais d'accident ici". La loi est parfois (souvent) stupide/illogique/conne/... mais c'est pas une raison pour ne pas se l'appliquer [exemple personnel: mes collegues/chefs contournent allegrement une loi, qui, oh c'est etrange, est faite pour defendre les gars dans ma situation, et les "embetent", donc ils ont decide que la loi etait "pas bonne", CQFD]
- l'expression "connard de fumeurs" est celle que j'entends le plus souvent dans la bouche des non-fumeurs. JE SUIS POUR LA LOI EVIN. Il faut nous separer. [exemple personnel different de celui d'avant: il applique la loi evin au taf, sauf que la zone fumeur devient la moitie du temps salle de reunion non fumeur... etrange... la resistance s'organise, nous vaincrons! meme si notre espece s'eteint doucement ]
pour ta derniere phrase, je crois qu'on y est deja:
- un fumeur ne peut pas parler de la loi sur le tabac: PAS OBJECTIF,
- un beur ne peut pas parler d'integration: IDEM
- un fonctionnaire ne peut pas parler du service public: IDEM
- un vieux ne peut pas parler de la canicule (ou pour faire s'appitoyer au 20 heure)...
Il faut etre expert pour peser dans ce qu'ils appellent "le debat", qui en fait n'est qu'une discussion a trois ou quatre dans un ministere.
<question personnelle> pourquoi personne ne demande jamais mon avis? et que je suis oblige de le gueuler</question personnelle>
# Re: L'exception culturelle
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Nan, ya la Chine aussi ...
ce filtrage créera peut être des emplois chez les FAIs
Nan, les fais vont tout simplement arreter l'hebergement. Ca leur coutera moins cher que des proces, ou l'embauche de personnes.
[^] # Re: L'exception culturelle
Posté par kapouik . Évalué à 2.
Justement non, la Chine a très bien compris ce qu'était Internet : un lieu ou l'information est diffusée librement et (pratiquement) sans contrôle. Et ça, c'est un danger pour leur régime du partie unique. C'est pour cette raison qu'ils l'ont interdit. Ils ont très bien compris qu'Internet représentait un danger pour leur manière de contrôler l'information. Mais la France ?
# Re: L'exception culturelle
Posté par kolter (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Je crois qu'il est grand temps de renouveler toute la politique française qui est à l'image de la france, s'est à dire vieillissante..... Mais il faudrait aussi (utthopie ?) que les gens commencent par avoir un peu de "jugote" et arrêter de vivre la réalité à trravers la télé et s'oblige à s'intéresser à leur pays d'un point de vue éthique, social et économique....
Car c'est ce genre de chose qui fait que le sentiment d'insecurité est multiplié par 10 quand on entend à la radio/TV qu'il y'a eu un vol de sac à main.....
Parmi tout ceux qui se sentent insécurisés je me demande quel pourcentage d'entre eux à déjà subit ou assisté à une agression ?
tout ça pour dire que les gens ont de plus en plus de mal à se faire une opinion par eux même et que c'est dommage.... je pense que chacun doit se faire son avis et ne pas se forger des opinions sur une seule source d'information ......
M.
[^] # Re: L'exception culturelle
Posté par Fabio Parisi (site web personnel) . Évalué à 1.
surtout si c'est TF1........ :(
[^] # Re: L'exception culturelle
Posté par kolter (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
exemple : y'a une émission présenté par un des journalistes du 13h qui dénoncent les abus de fric de l'argent public et tout ça, déjà le fait de dénoncer ça me gène un peu mais en plus ils en remettent une couche , alors le public de TF1 regarde et est outré de tout ça "ç'est inadmissible tout ça, tout ça" (bon c'est un fait que l'argent public n'est tjs bien utilisé) mais en plus cette émission propose un jeu qui se répète au moins 10 fois pendant l'émission et qui consite à appeller un numéro qui coute la peau du derche (si c'est pas une arnaque) et à répondre à une question complètement conne (un gamin de 3 ans s'il regarde l'émission peut répondre) .....
on est pas aidé.....
M.
[^] # Re: L'exception culturelle
Posté par kurun . Évalué à 1.
Il y a quelque temps est sorti un livre issu de l'émission aux relents poujadistes "Combien ça coûte?". Y étaient complaisamment donnés les salaires des animateurs télé..Tous les salaires? Non, seulement ceux des animateurs des chaînes autres que TF1...Ah, si il y avait un animateur de TF1 dont la salaire était donné: il s'agissait de Michel Polac, qui a été viré de TF1 il y plus de 10 ans.
Le T de TF1, c'est pour Tartuffe?...
[^] # Re: L'exception culturelle
Posté par xilun . Évalué à 0.
[^] # Re: L'exception culturelle
Posté par kapouik . Évalué à 1.
Parce que, comme dit kolter : "je pense que chacun doit se faire son avis et ne pas se forger des opinions sur une seule source d'information". Et comme répond à cela cafféïne : "Tout à fait. Je revendique le droit de pouvoir lire de la prose d'extrême-droite (le nazisme c'est mal, mais encore faut-il pouvoir l'étudier pour savoir pourquoi), des écrits d'action directe (pareil, pour critiquer faut savoir de quoi ça parle), ...".
[^] # Re: L'exception culturelle
Posté par __caffeine__ . Évalué à 0.
Très peu... Mais tout le monde a vu au journal un jeune à casquette, au visage flouté mais pas trop pour qu'on puisse voir qu'il est pas blanc et à la diction très approximative être embarqué par la police. Le pouvoir des images étant ce qu'il est, ce n'est pas le fond du reportage qui est retenu, mais cette image, complaisamment diffusée et rediffusée qui construit un imaginaire collectif où l'extérieur est peuplé de jeunes délinquants maghrébins.
C'est pas plus mal pour les télés en question d'ailleurs, si t'as la trouille de sortir tu restes chez toi et tu ingurgites la bonne publicité où là, tu ne vois que des familles blanches bien propres (sans déconner, faites le test: enregistrez une demi-heure de pub, comptez le nombre de blancs, de blacks et de maghrébins que vous voyez, faites un pourcentage. C'est édifiant. Maintenant recommencez avec les pubs pour les produits ménagers et refaites un pourcentage homme/femmes. Mais c'est un autre débat...)
je pense que chacun doit se faire son avis et ne pas se forger des opinions sur une seule source d'information ......
Tout à fait. Je revendique le droit de pouvoir lire de la prose d'extrême-droite (le nazisme c'est mal, mais encore faut-il pouvoir l'étudier pour savoir pourquoi), des écrits d'action directe (pareil, pour critiquer faut savoir de quoi ça parle), les délires eugénistes des raëliens (ça c'est pour rigoler), les articles du réseau voltaire (même si Meyssan dérape parfois, le reste tiens la route)... Et des docs de l33t n4><0r, des trucs comme http://www.churchofeuthanasia.org(...) et sa vidéo pleine de bon goût...
ras le -BIP- du politiquement correct; aux régionales, je vote Cthulhu*.
---
* http://www.chaosium.com/catalog/images/CHA0087.gif(...)
[^] # Re: L'exception culturelle
Posté par gueben . Évalué à 2.
Et dans les autres pays, quels sont les pourcentages ? C'est ridicule ça.
# La seule exception culturelle...
Posté par TyrandO . Évalué à 2.
Et avec la LEN, c'est avec la Chine que la France se singularise !
Je commence vraiment à en avoir plein de dos de ce pays !
# Re: L'exception culturelle
Posté par SubBass . Évalué à 1.
un truc qui n'a pas grand chose à voir avec la LEN , mais pas tout à fait hors sujet puisque tu parles d'"exception culturelle" (l'habitude de trouver des excuses pour mes retards au lycée;)
j'ai lu ce matin une news dans laquelle José Maria Aznar, le chef du gouvernement espagnol a déclaré lors d'une visite officielle à Georges Bush : "l'exception culturelle, c'est bon pour les cultures en déclin"
source : http://www.lemonde.fr/web/dh/0,14-0@14-0@2-3246,39-22189053,0.html(...)
[/HS]
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.