Journal L'association "Innocence en danger" pour la mise au point d'un logiciel anti-pédophile

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
nov.
2003
N’y aurait il pas là un logiciel libre des plus motivant à réaliser ?
Des personnes intéressées ?
A moins qu’il n’existe déjà des projets de ce type ?


PARIS, 20 nov (AFP) - L'association "Innocence en danger", qui lutte notamment contre la pédophilie, a lancé un appel jeudi pour la mise au point d'un logiciel empêchant le racolage et l'exploitation des enfants au moyen d'Internet.

Présidente de l'association, Homayra Sellier a estimé, à l'occasion d'une table ronde organisée au Sénat à Paris, qu'’aucun pays n'avait pris de mesures radicales contre ce fléau mondial". On estime qu'un enfant sur cinq ayant dialogué sur Internet a été contacté par un pédophile à la recherche d'une proie.

L'association souhaite la mise au point de logiciels d'enquête et de prévention qui puissent être installés rapidement dans les ordinateurs dont disposent les écoles et les familles.
Selon Alexandre da Fonseca, responsable d'une société de services informatiques, par ailleurs un des fondateurs de l'organisation non-gouvernementale américaine ACPO (Anti Child Porn Organization), la mise au point de ce logiciel pourrait se faire sans de lourds investissements et dans une période relativement brève.

ACPO a déjà développé "Reveal" qui permet de filtrer les données auxquelles les mineurs ont accès sur Internet. Selon M. da Fonseca, "cinq ou six développeurs" pourraient mettre au point "en moins d'un an" une version améliorée de cet outil permettant à la fois d'identifier les enfants dont les photos sont exploitées et d'empêcher les pédophiles de recruter de nouvelles proies. Il s'est cependant refusé à avancer le coût de ce développement.

De son côté, Chahab Nastar, PDG de LTU Technologies, a vanté les mérites d'"Image Seeker", un logiciel de reconnaissance automatique d'images utilisé aux Etats-Unis, par Interpol et par la gendarmerie française.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.