Journal Présidence irlandaise de l'europe : revenir sur un point important...

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
16
mai
2004
Une news de seconde page est paru le 8 mai intitulé : "Le Conseil de l'UE s'apprête à balayer le vote du Parlement sans discussion" ( http://linuxfr.org/2004/05/08/16213.html(...) ).

Je sais pas si c'est le cas pour vous mais à la lecteure d'une news, il m'arrive très peu, voir pas du tout de retourner lire les nouveaux commentaires quelques jours après sa parution.

J'écris donc ce journal, pour indiquer que des infos intéressantes s'y sont greffées le 14 mai, je recopie le thread ci dessous...

M.

PS : je sé pas si ce journal à sa place mais je pense que l'échéance de l'adoption des Brevets Logiciels par la présidence irlandaise approchant, il est bon de signaler ces infos au plus grand monde...

PS2: merci à Pierre Jarillon pour l'info sur linuxfr et à Mathieu Laurent pour l'avoir relayé sur le standblog (endroit ou je l'ai lu).

PS3 : j'ai hesité à mettre ce journal en seconde page, mais bon...

==== THREAD =======

Pour l'irlande pousse-t-elle ?
Posté par acabiran (#18233). le 14/05/2004 à 19:20. (lien). Évalué à 2 par 1 visiteur.

mmmm,

personne n'a fait la remarque, mais il me semble bien que sur tous les produits microsoft européens il y a marqué ....

Origin : Ireland

En tout cas c'est sûr pour Windows 95 (tm) et XP Edition Familiale (tm) (j'ai vérifié).

C'est pas demain que j'irai y passer mes vacances !

a+

[ Répondre ] Ce commentaire est-il intéressant ou inutile ?

*
Re: Pour l'irlande pousse-t-elle ?
Posté par gloups (#11064). le 14/05/2004 à 19:34. (lien). Évalué à 2 par 1 visiteur.

sur le site de la presidence irlandaise, il y a aussi le logo de M$ comme partenaire officiel, il me semble.

[ Répondre ] Ce commentaire est-il intéressant ou inutile ?
o
Re: Pour l'irlande pousse-t-elle ?
Posté par Pierre Jarillon (#685). le 14/05/2004 à 23:06. (lien). Évalué à 4 par 2 visiteurs.

Voici l'explication:
=======================================

Microsoft, un sponsor pour la présidence de l'Union Européenne?

=======================================

Bruxelles, le 14 mai 2004.
Pour diffusion immediate.


A l'initiative d'Olga Zrihen, Députée Européenne du PS belge, de la section internet du PS Français "TemPS réels" et du VOV, Virtueller Ortsverein, section virtuelle du SPD allemand, une action de protestation aura lieu devant leslocaux de la Représentation permanente de l'Irlande auprès de l'UE ce lundi 17mai à 13h (rue Froissart 89, 1040 Bruxelles), au cours de laquelle des CD-ROMcontenant des logiciels libres seront distribués, notamment aux diplomatesirlandais, afin de leur signaler l'existence d'une alternative libre eteuropéenne au monopole de la société américaine Microsoft.

Le dossier crucial pour l'avenir de l'industrie informatique européenne de labrevetabilité des logiciels, après la première lecture du Parlement Européen,qui a substantiellement amendé la proposition initiale du CommissaireBolkestein, est actuellement à l'ordre du jour du Conseil des Ministres"Compétitivité" du 17 mai. Cette proposition de directive met directement enconfrontation les intérêts du tissu de PME qui constitue l'essentiel del'industrie européenne des logiciels face à ceux des grandes multinationales du logiciel, telles que l'américaine Microsoft.

Or nous constatons que, au même moment, Microsoft sponsorise officiellement laprésidence irlandaise de l'Union Européenne . Selon Olga Zrihen, DéputéeEuropéenne du PS belge " on est en droit de s'interroger : la présidence del'Union Européenne, qui est un élément central du processus législatif européen, censé obéir aux principes démocratiques, accepte d'être
sponsorisée par une entreprise privée dont les intérêts économiques sont directement mis encause par une proposition législative à l'ordre du jour du Conseil ! Lorsque l'on apprend en plus que la proposition de "compromis" émanant de la présidence irlandaise sur ce dossier rejette toutes les avancées proposées par le Parlement Européen en sa première lecture, ce qui correspond aux demandes de Microsoft, le sentiment d'inquiétude grandit. "

Une conférence de presse se tiendra ensuite à 15h au Parlement Européen. Une contribution de socialistes européens pour une maîtrise sociale des technologies de l'information sera présenté par Olga Zrihen, Députée Européenne du PS belge ainsi que par Maurice Ronai, délégué national aux NTIC du PS français, Thierry Noisette, secrétaire de la section internet du PS Français "TemPS réels" et Arne Brand, porte-parole du VOV (Virtueller Ortsverein, section virtuelle du SPD allemand).

Contact: Antonio Gambini, Assistant parlementaire d'Olga Zrihen : 0479/48.28.78

Olga ZRIHEN, Députée Européenne ozrihen@europarl.eu.int
Assistant Parlementaire: Antonio GAMBINI
Parlement Européen
Rue Wiertz
ASP12G108
Tel: 00 322 284 60 94
Fax: 00 322 284 94 51
B-1047 Bruxelles

[ Répondre ] Ce commentaire est-il intéressant ou inutile ?
  • # Connerie, comme d'habitude

    Posté par  . Évalué à -7.

    Comme d'hab une grosse histoire de conspiration a la con voulant mettre ca sur le dos de MS.

    http://www.idaireland.com/industry/software_companies.asp?industry=(...)

    Il y a des centaines de societes informatiques en Irlande.
    Sortir que MS est derriere ca parce qu'ils ont un centre en Irlande, c'est de la connerie pure.
    • [^] # Re: Connerie, comme d'habitude

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ce qui est mis en cause ici n'est pas le fait que Microsoft ait un centre en Irelande, mais qu'il "sponsorise" la présidence Irlandaise.... Comme par hasard c'est cette même présidence qui est la plus pressée à faire passer les brevets logiciels.
      • [^] # Re: Connerie, comme d'habitude

        Posté par  . Évalué à -6.

        Et ?

        Tu crois que si ils veulent payer ces gens ils vont le faire en mettant leur logo sur la page de la presidence irlandaise ?

        Tu crois que les sponsors de la presidence irlandaise ont des moyens de pression sur la presidence ? Ils n'ont pas paye de "campagne" car il n'y en a pas vu que la presidence est tournante, bref aucune reelection ne depend de ces sponsors.
        • [^] # Re: Connerie, comme d'habitude

          Posté par  . Évalué à 1.

          Dis tu le fais expres ou quoi ?

          On te dis qu'une énorme boite est directement associé (sponsoring) à la présidence Irlandaise et qu'en même temps, cette présidence a le pouvoir de retirer une énorme épine dans le pied de la boite et toi tu trouve ça normal ?

          Le cas normal, c'est la présidence irlandaise s'éloignant de tout relation pouvant être jugé anti-démocratique car lié avec un gros lobby.

          Tu imagines le ministère de la culture "en association avec vivendi universal" ?

          "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: Connerie, comme d'habitude

            Posté par  . Évalué à -6.

            Dis tu le fais expres ou quoi ?

            Non, simplement plutot que sauter au plafond simplement parce que les mots Microsoft et "presidence irlandaise" sont a moins de 10km l'un de l'autre, je reflechis sur ce que je lis

            On te dis qu'une énorme boite est directement associé (sponsoring) à la présidence Irlandaise et qu'en même temps, cette présidence a le pouvoir de retirer une énorme épine dans le pied de la boite et toi tu trouve ça normal ?

            Ca veut dire quoi "directement associe" ? Tu connais les liens entre les 2 ? Quels sont les accords passes ? Quelle influence MS a ? etc... ?

            Le cas normal, c'est la présidence irlandaise s'éloignant de tout relation pouvant être jugé anti-démocratique car lié avec un gros lobby.

            Ben je n'en vois pas de relation anti-democratique, c'est bien la le probleme, vous vous excitez pour rien, comme d'habitude.

            Tu imagines le ministère de la culture "en association avec vivendi universal" ?

            Si Vivendi offre certains services selon un accord avec le ministere, oui. Ca veut pas dire pour autant qu'ils ont une influence sur les decisions du ministere.
            • [^] # Re: Connerie, comme d'habitude

              Posté par  . Évalué à 5.

              plutot que sauter au plafond

              1) déformer les propos
              2) se défendre sur les propos déformés

              tu ne changeras donc jamais :)

              Si Vivendi offre certains services selon un accord avec le ministere, oui.

              Et que pourraient-ils apporter de nécessaire?

              Dans le cas de MS et de l'Irlande, s'il s'avère que de nombreux logiciels MS sont vendus par l'intermédiaire de l'Irlande, faut être couillon pour ne pas comprendre que l'Irlande y gagne au niveau des impôts/tâxes, et que donc il y a le choix:

              - mettre des batons dans les roues des entreprises comme MS en coupant cours à leur projets économiques basés sur la possession de nombreux brevets logiciels: l'Irlande a tout à y perdre (moins d'impôts/tâces) et les entreprises ne mettront pas longtemps à faire copain avec un autre gouvernement plus maléable

              - favoriser les projets des entreprises comme MS: à court terme, l'Irlande a tout à y gagner puisque ça va finir par se voir (d'ailleurs ça se voit déjà depuis un moment) et que donc ça va attirer les entreprises ayant ce genre de projet... à long terme, je ne suis pas franchement sûr que ce soit si bon, mais il sera toujours temps de changer de politique

              La question que je me pose souvent est de savoir si les habitants des pays sont là pour aider les entreprises à prospérer ou si les entreprises sont là pour aider les habitants des pays à prospérer... le but ultime serait que ça marche dans les deux sens, mais ce que je constate c'est que dans beaucoup de pays on entend le discours "laissez les entreprises prospérer, ça rapportera forcément à tout le monde" alors qu'on a des exemples qui viennent de partout nous montrer que ça ne se passe pas du tout comme ça. En ce moment il semblerait que le besoin d'argent facile de quelques un l'emporte sur le besoin de manger et de vivre dans des conditions décentes de tous.

              Je suis un pauvre neu² d'informaticien (heureux co-propriétaire d'une petite entreprise depuis quelques mois) donc les idées présentées ici sont sûrement complètement débiles... et c'est pas parce que je dis ça que tout le monde a ce raisonnement donc ce n'est pas non plus la peine de sortir des phrases du genre "sur DLFP, vous êtes bien tous les mêmes avec vos points de vus gauchos socialos de mairde". Mon point de vue est simple: la vie ça sert à vivre, pas à s'enrichir, l'argent devant rester un moyen et non devenir un but. Je sais, c'est pas très profond et pas très neuf mais largement suffisant pour beaucoup.
            • [^] # Re: Connerie, comme d'habitude

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

              Ca veut dire quoi "directement associe" ? Tu connais les liens entre les 2 ? Quels sont les accords passes ? Quelle influence MS a ? etc... ?

              Non, on ne connait pas les clauses de l'accord. Et justement..

              Le fait n'est pas que MS pousse ou non, le fait est le suivant :

              - La présidence irlandaise est sponsorisée par une grande société.
              - La présidence irlandaise débat d'une loi qui concerne directement cette grande société.

              D'un point de vue démocratique, on voit directement que la présidence irlandaise ne peut plus être considérée comme neutre sur ce dossier.

              Même si l'accord de sponsoring n'a rien à voir, même si il n'y a aucune pression, etc... Simplement, le sponsoring n'est plus neutre et il est du devoir de la présidence irlandaise de :

              - Soit stopper tout sponsoring de la part de MS, en disant clairement que le dossier ne le permet pas.
              - Soit reporter le dossier à une autre présidence.

              Il ne faut pas voir des complots partout, mais il ne faut pas non plus vouloir jouer à l'innocent. Même si MS n'a jamais abordé le sujet des brevets avec les irlandais (on peut en douter, mais admettons), il existe une pression psychologique du au fait qu'on ne peut que difficilement aller contre son sponsor.

              D'ailleurs, le fait qu'une assemblée démocratique soit sponsorisée, ça me semble completement absurde... Et MS n'a rien à voir là-dedans.
            • [^] # Re: Connerie, comme d'habitude

              Posté par  . Évalué à 1.

              oki, les entreprises sponsorisent des sportifs, les stars... pour l'image, la pub. donc leurs donts ne sont pas dénués d'intérêts.
              Alors, maintenant, quelle interêt de sponsoriser une personne avec un pouvoir politique qui ne difuse qu'une idée politique ? Si vous adhérez à cette idée, il faut donner toute ces chances à cette personne, c'est un peu le bulletin de vote des société.
              Il est possible que la présidence Irlandaise ne soit pas le moins influencé, même s'il est plus simple d'imaginer le contraire, mais c'est en fait peut etre(sans doute) une adhésion faite dès qu'ils ont su que la direction que désirait prendre la présidence Irlandaise correspondait à la leur.
    • [^] # Re: Connerie, comme d'habitude

      Posté par  . Évalué à 2.

      Il t'arrive parfois de faire des remarques moins stupides que les autres quand on parle de MS.

      Mais la, ta manie de vouloir défndre a ton crin ton empoyeur est plutot pitoyable.

      Surtout que tu fais semblant de ne pas comprendre ce qui est choquant dans ce sponsoring, et que tu ramenes tout sur le terrain de l'antiMS primaire, ce qui n'est absolument pas le cas ici.

      En plus, les termes du journal ne pretent meme pas a polémique avec ta chere boite.

      Alors s'il te plait. Arrete de nous faire chier avec tes vues de complots partout contre ton patron.

      Ça nous fera des vacances. Mais ptet que tu ne peux pas, en fait?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.