J'ai mis en ligne il y a quelques jours la nouvelle version de la distribution frenchKISS, logiquement nommée 12-03. Il s'agit d'un remix d'Ubuntu conçu pour satisfaire les usages fondamentaux d'un ordinateur à la maison, au bureau et à l'école.
Ce qui distingue frenchKISS des "Yet Another Ubuntu Remix" est sa prédisposition à faciliter le travail en réseau : tableau interactif Sankoré, supervision des postes iTalc, sessions de travail distantes X2Go. frenchKISS permet en outre d'activer en une commande un serveur LTSP, pour disposer quasi instantanément d'un réseau complet de postes de travail opérationnels, en clients légers. Si l'on souhaite faire de frenchKISS un serveur d'entreprise, une commande permet d'installer facilement Zentyal (qui cohabite très bien avec le serveur de clients légers).
Enfin, en complément de la session GNOME classique (personnalisée pour plus de simplicité et moins de ressources consommées), frenchKISS propose son propre environnement de travail, conçu pour être économe en ressources et très robuste.