Libb a écrit 7 commentaires

  • [^] # Re: Quelques position progressistes de RMS au cours de juillet - octobre 2024

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Un rapport répertorie les prises de position problématiques de Richard Stallman en matière sexuelle. Évalué à 1.

    Je ne comprends pas en quoi ceci est pertinent.

    En quoi est-ce moins pertinent de citer ces propos-là de Stallman que de s’indigner d'autres propos qu'aurait tenu Stallman?

    Parce que toutes ces "affaires sexuelles" qu'on lui reproche, à part quelques abus de language de la part de ceux là même qui prétendent les dénoncer (abus de langage qui mériteraient, eux, bien plus d’attention de notre part: sexual misconduct et violence, really?), c'est juste des propos qu'il a pu tenir au long des dernières décennies. Des propos. Or, que je sache, dire quelque chose, même de très con, n’est pas encore considéré comme un crime (ce serait même plutôt considéré comme un droit de dire ce qu'on pense, non?). Et, que je sache aussi, Stallman n’a été reconnu coupable d’aucun crime par aucun tribunal? Il n'est donc coupable de rien, à part peut-être d'avoir des idées à la con (qui va annoncer à la population mondiale que 99.9% d'entre-nous mérite aller en prison pour crime de connerie?)

    J’ai moinssé parce que je trouve ce genre de rumeurs inacceptables. Surtout quand on se contente de lâcher un lien vers un texte du niveau de ‘Machin a dit que (Bidule a dit ceci)’. C'est plus du harcèlement que de l'information à ce stade, même le nom de domaine est problématique de ce point de vue.

    Le seul lien à ce sujet que je ne downvoterais pas, c'est soit un lien qui apporterait des preuves (pas des on dit, ou des je pense que, ni des phrases tirées de leur contexte). Ou un lien qui m'expliquerait qui sont les personnes qui s'acharnent, une nouvelle fois, à vouloir écarter Stallman d'une façon aussi sale et débile (utiliser des arguments de type "pensez aux enfants!", exactement le même genre d’argument massue que les moins scrupuleux de nos politicien(ne)s n'hésitent pas à utiliser pour faire passer une loi/réforme que personne de censé n’accepterait de soutenir autrement). Et pourquoi elles s'acharnent comme ça à vouloir le discréditer, lui et ses idées peut-être? (je demande, pour un ami).

    Comme tu l'as toi-même admis je crois dans un autre commentaire, tu n'avais pas suivi la précédente tentative de spread des rumeurs sur le compte de Stallman. C’est dommage de contribuer à propager une rumeur sans se renseigner un peu. Un peu comme de crier au loup sans raison, juste pour l'excitation que ça procure, jusqu'à ce qu'un vrai loup pointe le bout de son grand nez, de ses grandes oreilles et de ses grandes dents mais que plus personne n'écoute le petit rigolo qui lançait toutes ces alertes bidon.

  • [^] # Re: Critère oublié

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Le paradoxe des sites statiques. Évalué à 1.

    L'auteur oublie un critère qui est dans mon cas le plus important: la sécurité. Tant au niveau de la connaissance que de l'effort.

    Je ne bosse pas dans l'informatique et je ne suis tout sauf un geek, mais + 1.

    À quoi j’ajouterai l'absence de prise de tête. Je veux dire, vraiment.

    Du moins, passée la phase de prise en mains du site statique, qui dans mon cas fut une sacrée corvée (la doc n'est pas faite pour un cinquantenaire de mon genre, qui n'y connait rien ou presque), on découvre un truc réellement très simple… à deux niveaux :

    • Légèreté du site, ou pas selon les choix de chacun. Je voulais un site le moins taxant possible, qui marche partout.
    • Pas de contraintes d’outils, de mises à jour et d’interface utilisateur. Je ne veux plus m’emmerder à gérer la sécurité et les mises à jour d’un CMS et des modules dont il a besoin sur le serveur, et je veux avoir le choix des outils que j’utilise.

    Ce qui m’a poussé à abandonner les CMS, c’est de ne plus comprendre les choix et les designs récent de WordPress.

    Je n’ai aucun souci avec leurs changements, c’est leur outil ils en font ce qu’ils veulent, c’est dans l’ordre des choses. J’avais juste un souci avec le fait qu’ils ne me laissaient plus vraiment d’alternative et que je me retrouvais avec zero envie de me connecter à leur interface et d’écrire quoi que ce soit dedans. Dommage.

    Ça, plus la course sans fin aux mises à jour et failles de sécurités… Découvrir les sites statiques m’a fait l’effet d’une libération.

    J’écris où je veux, avec les outils qui me plaisent, je publie de temps en temps ™, quand l’envie m’en prends ou quand je me connecte. Et même la publication, passé le choc de changer de la GUI de WordPress à la ligne de commande, se révèle tellement plus simple et plus rapide ! Même un crét… pardon, je voulais dire un utilisateur technologiquement challengé de mon espèce est capable de l’utiliser (et de l’automatiser).

  • [^] # Re: Ubuntu-Debian : retour mitigé

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Remplacer Ubuntu par Debian. Évalué à 1. Dernière modification le 28 septembre 2024 à 16:37.

    J'arrive un peu tard, mais j'étais confronté au même souci ou quelque chose de similaire. Un peu de contexte: non-geek, je suis passé de Manjaro à Arch (que j'ai beaucoup apprécié malgré son côté ultra-geek (la doc est superbe) mais… y avait juste trop de mises à jour pour moi :p), puis de Ubuntu (meh) à Debian (quel plaisir). Ok, y avait avec quelques frictions ici et là mais rien de fatal, Debian était top… jusqu'à ce qu'on m'offre des Airpods que je voulais pouvoir utiliser… en vain sur la Debian. La solution pour moi? Mint.

    Comme Debian, elle est rapide et stable (et tout marche sans souci, y compris les Airpods: imprimante, scanner,…) et, à la différence de Ubuntu, elle ne m'impose pas de Snaps ni quoi que ce soit en fait.

    J'étais grand amateur de Xfce avant de passer sur Mint, mais j'ai vite pris goût à Cinnamon.

    Parfois, ça me démange de réinstaller une Debian (j'étais vraiment bien avec elle) mais Mint fait tellement bien le taff que je me dis que c'est pas la peine.

  • [^] # Re: Précisions

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Linux n’a jamais été aussi populaire, le système d’exploitation libre bat un record. Évalué à 3.

    J'ai du changer y a peut-être 2 mois de ça mon portable de 2011, qui marche toujours aussi bien (SSD à la place du DD), pour un portable de 2016 parce qu'il a un écran un peu plus confortable que l'autre. Je vieillis, mes yeux aussi. Snif.

    J'ai filé l'ancien ordi à un tiers, donc ça limite encore un peu l'accroissement de la pile de déchets ;)

  • # Des causes (et de leurs effets?)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Traduction : Payer ne permet pas d'échapper aux monopoles. Évalué à 6.

    (…) Visiblement sans susciter la passion.

    Est-ce un problème de langue — après tout ce n'est pas LinuxFrEn ici ? D'opinions ? Autre ?

    Personnellement, l'explication est multiple:

    • Doctorow est dans mon lecteur RSS depuis des années. Du coup, si le lire m'a déjà fait réagir je l'ai probablement écrit dans mon journal (qui est offline).
    • Je passe peut-être une fois par jour sur linuxfr, donc je rate des trucs.
    • Etant nouveau ici et pas un pro de Linux ni du Libre, je préfère écouter (et la fermer). Je me suis abonné il y a relativement peu de temps et je ne dois pas avoir posté plus de trois commentaires, quatre? Quelque chose comme ça.
    • Du haut de mes 50 et quelques années, il me reste à la fois beaucoup et très peu d'appétit pour discuter en ligne. L'envie y est, l'outil s'y prête superbement, mais ce que Internet devient me le rend étranger voire dérangeant et m'encourage à ne pas prendre la parole dessus. Même mon petit blog est quasi mort-né. J'ai probablement tort et peut-être que ta question sera le déclencheur dont j'avais besoin pour inverser le processus de muselage que je m'impose à moi-même?
  • # Les deux ensemble

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Internet en prison : derrière les barreaux, la déconnexion. Évalué à 1.

    Lire cet article et puis celui de Doctorow aussi donné en lien invite à se poser des questions.

    Autant on ne peut que déplorer la situation décrite ici autant ce que Docotorow décrit, et qui pourt le coup ne manque pas de numérique, est cauchemardesque.

  • [^] # Re: Moche

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal JPEG XL ne fait pas consensus au sein de l'union des vendeurs de navigateurs. Évalué à 2.

    Merci beaucoup pour cette explication qui a permis à l'ignare que je suis de mieux comprendre ce dont il est question ici.