Journal AMD et ATI réaffirment leur soutien à Linux

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
19
juin
2008
AMD/ATI ne fournissait un pilote Linux pour ses nouvelles cartes graphiques que plusieurs mois (6-7 mois) après la sortie de la carte. Les linuxiens ne pouvaient donc utiliser leur carte que longtemps après les utilisateurs de Windows, pour lesquels les pilotes accompagnaient la carte.

Il semble que cela change: la Radeon HD 4800 est la première donc les pilotes Linux et Windows sortent en même temps, et les pilotes Linux sont même fournis sur le CD qui accompagne la carte ! De plus, à partir de la Radeon HD 4850, un Tux est même affiché sur la boîte de la carte.

Tout cela est devenu possible grâce à leur nouveau pilote OpenGL mis en oeuvre l'année dernière. Il a été possible de partager plus de code entre les pilotes pour Linux et Windows, ce qui a permis de revenir sur un pied d'égalité avec nVidia au niveau du support Linux (à ceci près que ATI/AMD fournit en plus les spécifications de leur matériel).

Source:
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=amd_evolu(...)
  • # Hmmmm... le monde bouge...

    Posté par  . Évalué à 10.

    On est en tout cas loin du dédain méprisant d'ATI, du temps où ils n'étaient pas propriété d'AMD...

    Reste encore beaucoup de boulot et un nVidia qui reste encore trop dans les mauvaises habitudes du passé...
    • [^] # Re: Hmmmm... le monde bouge...

      Posté par  . Évalué à -4.

      De toute façon debian c'est tout pourris. Les stables ont un ans de retard.
      Tu peux pas choisir tes options de compilation et surtout ne pas configurer correctement tes programme lors du ./configure !!!
      (Je ne dirais pas encore qu'Ubuntu c'est un truc de tarlouze)
  • # Bonne nouvelle.

    Posté par  . Évalué à -2.

    bonne nouvelle, mais objectivement, foutre les drivers linux sur le CD, ca sert vraiment a quelque chose ?
    • [^] # Re: Bonne nouvelle.

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

      bah si ils sont pas dans la distrib, tu fais comment ? (ce qui a de fortes chances d'arriver si la carte en question est plus récente que ta distro) tu fais des invocations voodoo pour que le driver apparaissent lui même sur ton disque ?

      C'est certainement plus facile de le copier à partir du CD que d'aller fouiller sur le site internet du fabricant pour le télécharger.
      • [^] # Re: Bonne nouvelle.

        Posté par  . Évalué à 0.

        D'un autre côté, si le driver est trop récent, qu'est-ce qui te dit qu'il marchera sur ta distro ? Kernel, X.org et changement d'API : gros risque de paf le chien...

        Bon, après, je dis ça, peut-être qu'ils mettent plusieurs versions, adaptées à diverses distros... je n'en sais rien.
        • [^] # Re: Bonne nouvelle.

          Posté par  . Évalué à 10.

          J'adore la communauté libre, ça représente l'humanité dans toute sa splendeur.

          Alors d'abord, ça râle parce qu'il n'y a pas de driver potable, et maintenant que les drivers sont synchros avec Windows, et *carrément* fournis sur un CD avec la carte (sans compter que les spécs de celle-ci sont libérées), hé bien ça râle parce le driver risque d'être trop récent pour sa distrib...

          C'est magnifique.

          Quand je pense qu'AMD fait tout ça pour même pas 1% du marché...

          Vous ne voulez pas non plus qu'ils vous envoient des techniciens pour monter la carte dans votre tour et installer le driver sur votre OS, des fois ?

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Bonne nouvelle.

            Posté par  . Évalué à 5.

            Déjà, ça râle surtout parce qu'il n'y a pas de specs (enfin, tous les constructeurs ne veulent toujours pas en donner)...

            ... je ne suis pas sûr que la libération de fglrx, avec tous les hacks ignobles qui sont sortis d'un strace, genre du "c:\program files" en dur, soit ce qui est le plus demandé par la communauté libre, pas plus qu'un meilleur fglrx ; si ça venait, ma foi, pourquoi pas, mais ce n'est pas ce qui nous est essentiel pour avoir un driver libre pérenne.



            Maintenant, s'ils fournissent des drivers qui sont loin de pouvoir marcher, on a quand même le droit de le remarquer, non ?

            Si un nouvel utilisateur vient me voir en me disant que le driver sur son CD ne marche pas, et qu'il va falloir que je tienne la tronçonneuse pour lui, j'ai quand même bien le droit de lui expliquer pourquoi il vaut mieux éviter d'utiliser des trucs hors gestionnaire de paquet, quand on ne sait pas ce qu'on fait, a fortiori pour des blobs.

            Quand je vois le nombre de redmondiens (bon, eux, je m'en fous : ça fait un moment que je refuse d'intervenir, au motif que je n'utilise plus ces choses depuis si longtemps que je ne les connais plus assez bien) qui n'installent que ce qu'ils trouvent sur le CD, y compris les kits de connection à une box FAI en ethernet (misère !), ou qui n'utilisent que le driver machin du CD, dépassé depuis 3 ans parce que la boîte du matos traînait dans une remise du vendeur, sur un système avec tous les service packs, et sur lequel ça ne passe évidemment plus... et qui sont estomaqués quand on leur dit que le driver téléchargé sur le site du constructeur a infiniment plus de chances de marcher que celui du CD...

            ... eh bien, quand je vois ça, je me dis que les remarques, conseils et mises en garde sur l'administration, on n'en donne jamais trop.
            • [^] # Re: Bonne nouvelle.

              Posté par  . Évalué à 2.

              Et merde : j'ai oublié de dire "Foutaises !"...
            • [^] # Re: Bonne nouvelle.

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              ... je ne suis pas sûr que la libération de fglrx, avec tous les hacks ignobles qui sont sortis d'un strace, genre du "c:\program files" en dur
              Il faut installer Wine pour les drivers ATI ?
          • [^] # Re: Bonne nouvelle.

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

            Je pense qu'ils préféraient qu'ati leur envoie une technicienne. Tiens je viens de trouver un super scénar pour un film de boule de crois. XD
            • [^] # Re: Bonne nouvelle.

              Posté par  . Évalué à 2.

              Excellent !

              "Amène ton port PCI, que j'insère ma carte graphique..."

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Commentaire supprimé

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

            • [^] # Re: Bonne nouvelle.

              Posté par  . Évalué à 6.

              ouais, mais 99% de 1 000 000 000; ça fait 990 000 000. Donc on garde le sens des priorités.
              • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 9.

                Une boîte est là pour faire des sous, si ya des sous à se faire sur le pourcent, si c'est rentable, quel serait l'intérêt de ne pas le faire ?
                En plus, l'image de marque s'améliore énormément auprès de ces 1% qui forment un public qui est lié à leur activité : des gens plus compétents que la moyenne en informatique, donc plus susceptible d'être le cousin, ou le pote, à qui on demande conseil quand on ne sait pas trop quoi faire.

                Il n'y a aucune raison pour que ça ne soit pas commercialement rentable, et si ça l'est, il n'y a aucune raison pour qu'ils ne fassent pas cet effort, sachant qu'ils font déjà le nécessaire pour les autres 99%. Pourquoi ne pas s'occuper du dernier pourcent ?

                En plus, en ouvrant leur bousin, ils vont avoir des retours de la communauté, parce que c'est quand même un sujet qui en intéresse une *grosse* part, et les devs de chez ATI/AMD ont des chances d'apprécier...


                Yth.
                • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                  Posté par  . Évalué à 7.

                  Si un sous investi dans linux t'en rapporte 2 et qu'un sous investi dans windows t'en rapporte 10, un sous investi dans linux, c'est 8 sous de perdu. C'est comme ca qu'il faut compter.
                  • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                    Posté par  . Évalué à 5.

                    Sauf que c'est pas comme ça que ça marche. Il faut aussi compter que si tu investis 1 sous dans windows ça t'en rapporte 10, mais qu'en investir 2 t'en rapporter moins que 20. Il peut y avoir un croisement des courbes, passé un certain seuil.

                    Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

                    • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                      Posté par  . Évalué à 5.

                      Sans compter qu'on oarle de pilotes ici, donc de logiciels à investissement initial fixe quel que soit les ventes. Et justement, dans ce cas précis, les efforts d'ATI ont concerné un meilleur partage du code permettant de faire que un sou investi dans windows est également investi dans Linux pour un surcoût minime.
                    • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      le 2e sous, tu le mets pas dans la technique, tu le mets dans le marketing...
                    • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                      Ce ne sont pas des sous perdus se sont des sous investis.

                      Ils sont investis dans une image et dans le placement de la marque dans un secteur qui pourrait vite grossir dans les années avenir. Il n'y a qu'à voir les PC low cost qui sont presque tous sous linux.
                      De plus avoir une bonne image sous linux c'est avoir une bonne image auprès des geeks. Et les geeks se sont ceux qui conseillent les autres sur les choix informatiques.
                      • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                        Posté par  . Évalué à -1.

                        C'est possible de sortir de bisounours land ?
                        ceux qui conseillent les autres sur les choix informatiques, ce sont les directeurs financiers.
                        • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 8.

                          Par « les autres » tu as aussi le droit de sortir du cadre des entreprises : il me semble que le marché de l'informatique, et en particulier celui des cartes graphiques, est particulièrement important chez les particuliers, qui eux n'écoutent pas de directeur financier quand ils achètent leurs machines...

                          Yth.
                          • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                            Posté par  . Évalué à 3.

                            Chez les particuliers, il y a 3 types :

                            a) Les gamers qui prennent la carte qui leur donne les meilleurs perfs pour leur budget
                            b) Ceux qui n'y comprennent rien et prennent la carte qu'on leur recommande
                            c) Les pro-LL qui prendront une carte avec driver libre et qui la recommandront

                            M'est avis que le 3eme groupe est tres tres minoritaire.
                            • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

                              b) Ceux qui n'y comprennent rien et prennent la carte qu'on leur recommande

                              Et eux, largement majoritaires, prennent leurs recommandations en magasins où parmi leurs proches qui s'y connaissent, et les « proches qui s'y connaissent » ont une proportion nettement supérieure à la moyenne de gens qui s'y connaissent vraiment un peu, et sont capables de savoir quel matériel est le meilleur, ou le mieux géré.

                              CQFD, merci.

                              Yth.
                        • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                          Posté par  . Évalué à 7.

                          > C'est possible de sortir de bisounours land ?
                          > ceux qui conseillent les autres sur les choix informatiques, ce sont les directeurs financiers.

                          nan. eux ils sont là pour dire "non, c'est trop cher..."
                    • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      C'est sûr qu'une fois que des bonnes cartes graphiques seront sous Linux ben ça permettra de proposer des ordis Linux avec des bonnes cartes graphiques (pas des Intel) .
                      Et une fois que ça aidera Linux, qui aura le marché des PC Linux ?
                      AMD avec un monopole royal !
                      C'est donc un placement qui peut rapporter .

                      Desfois il faut voir plus loin que le bout de son nez .
                      • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                        Posté par  . Évalué à 3.

                        Oui, oui, en même temps que l'année du desktop sous linux.
            • [^] # Re: Bonne nouvelle.

              Posté par  . Évalué à 3.

              Il y a je pense plus important que la proportion actuelle de Linuxien. C'est sa courbe de progression qui elle, est spectaculaire. 1% aujourd'hui, mais pour combien il y a 1 an, et 2 ans ?
              Une carte graphique, à part les joueurs, on ne la change pas tout les six mois. Et qu'est-ce qui dit que d'ici six mois, ce ne sera pas 10% ?

              Ça peut arriver très très vite. Avec un bon coup médiatique (genre campagne de pub à la télévision), ça pourrait très bien arriver, voir même plus que ça.

              Les freins sont surtout que :
              — Ce n'est pas assez connu (peut se résoudre par la pub)
              — Les gens n'osent pas changer (Si la pub vient d'un bon groupe, ça peut donner confiance)
              — Il n'y a pas encore un véritable effet de mode (les deux premiers réunis peuvent y contribuer. Si en plus on enferme des célébrités dans une cave pendant 1 mois avec des pc sous Linux, là, c'est le carton assuré.

              Tout ça est extrèmement superficiel, mais le superficiel, c'est ce qui fait vendre. Et si effectivement des boites comme Acer veulent vraiment mettre le paquet sur Linux, L'empire de Microsoft peut s'effondrer à une très grande vitesse.
              Alors oui, il y a des logiciels qui bloqueront encore certaines personnes de dessus, genre autocad, ou autres, mais ça présente une part vraiment minime, Linux répond à 100% aux besoins de la grande majorité des gens, et ceux bien mieux que Windows

              Donc cela peut paraître suroptimiste, mais je pense qu'avec un tout petit coup de pouce d'une gosse boite, suivit d'un effet de mode, cela peut aller très très vite, et même 75% d'utilisateurs dans 1 an n'est même pas impossible.
              • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                Posté par  . Évalué à 4.

                Une carte graphique, à part les joueurs, on ne la change pas tout les six mois. Et qu'est-ce qui dit que d'ici six mois, ce ne sera pas 10% ?

                L'experience. Cela fait des annees qu'on annonce que Linux va boomer sur le desktop, cela fait des annees qu'on voit que cela n'arrive pas.

                Tout ça est extrèmement superficiel, mais le superficiel, c'est ce qui fait vendre. Et si effectivement des boites comme Acer veulent vraiment mettre le paquet sur Linux, L'empire de Microsoft peut s'effondrer à une très grande vitesse.

                Acer ne voudra pas mettre le paquet sur Linux tant que celui-ci ne lui rapportera pas plus que sur Windows, simple logique mercantile. Pour que Linux lui rapporte plus, il faut que les gens veuillent Linux plus que Windows, pour que les gens veuillent Linux plus que Windows, il faut que Linux aient les softs que les gens veulent, et pour cela, il faut que les editeurs voient que bcp de gens ont Linux et que developpeur sur Linux leur rapporte autant ou plus que pour Windows.
                Joli probleme d'oeuf et de poule...

                Linux répond à 100% aux besoins de la grande majorité des gens, et ceux bien mieux que Windows

                Suffit de regarder au niveau des jeux pour se rendre compte que ce n'est pas du tout le cas.

                Donc cela peut paraître suroptimiste, mais je pense qu'avec un tout petit coup de pouce d'une gosse boite, suivit d'un effet de mode, cela peut aller très très vite, et même 75% d'utilisateurs dans 1 an n'est même pas impossible.

                Faudra que tu me donnes l'addresse de ton fournisseur, ca a l'air d'etre du bon ce que tu fumes :)
                • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Je n'ai pas dit que ça allait forcément se passer comme ça, juste que ce n'est pas impossible.
                  Quand à mon fournisseur, il n'y a qu'a voir tout les effets de modes de masse.
                  La tektonick, la téléralité, le rugby qui arrive à concurrencer le football.
                  On est passé en l'espace d'un an du côté où ça faisait bien de rouler vite à ce que ceux qui dépassent les 130 sont des fous dangereux.

                  Il ne faut pas sous-estimé le pouvoir des médias et des effets de masse de la mode.

                  En effet, j'avais omis les jeux (windows serait donc devenu une console de jeu)

                  Après, pour le « on l'entend depuis des années », tu ne le reconnaitras sans doute pas publiquement, mais les choses ont bien changé en un an et on peut difficilement comparé avec la situation de Linux il y a 5 ans.
                  Mais en même temps, il est bien évident que l'on ne va jamais t'entendre dire que l'avenir n'est pas forcément très optimiste pour vous. Soit tu crois sincèrement en vous et dans ce cas, c'est normal que tu répondes ça, soit tu ne le penses pas, et vu que tu défends tout de même ta boite, c'est aussi normal que tu répondes ça (il ne faut toujours masqué ses signes de faiblesses quand on commence à en avoir, sinon, on chute encore plus vite).
                  • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    Je n'ai pas dit que ça allait forcément se passer comme ça, juste que ce n'est pas impossible.

                    Ben d'un point de vue theorique non c'est pas impossible, si ca se trouve demain tout le monde va se reveiller et migrer a Linux.
                    Maintenant d'un point de vue pratique, il est plus qu'evident qu'avoir ne serait ce que 10% de Linux dans un an est impossible, les gens ne migrent pas a une telle vitesse, les constructeurs ne vont pas changer leurs OS par defaut si rapidement, les editeurs ne vont pas migrer leurs softs si vite, ...

                    On est passé en l'espace d'un an du côté où ça faisait bien de rouler vite à ce que ceux qui dépassent les 130 sont des fous dangereux.

                    Il ne faut pas sous-estimé le pouvoir des médias et des effets de masse de la mode.


                    Le truc est que ca n'a rien a voir. Changer d'OS implique de resoudre un certain nombre de dependances a differents niveaux : constructeur, editeur, utilisateur. Ca se fait pas du jour au lendemain meme si les gens le veulent.

                    Après, pour le « on l'entend depuis des années », tu ne le reconnaitras sans doute pas publiquement, mais les choses ont bien changé en un an et on peut difficilement comparé avec la situation de Linux il y a 5 ans.

                    Il y a quoi qui a change en un an ? Techniquement parlant il y a des trucs qui ont change oui(AMD qui file les specs par exemple), niveau marche, il y a quoi qui a change ? Rien, Linux a gagne qqe marches ici ou la, mais au niveau global c'est insignifiant. Mac OS X lui dans le meme temps a eu des gains bien plus significatifs, et je ne compte plus le nombre de potes qui etaient sous Linux et qui sont maintenant passes sur Mac OS X depuis qu'ils sont sur Intel.
                    Suffit pas d'avoir Firefox 3 et KDE 4 pour etre une solution de rechange sur le desktop, il y a en ensemble de choses qui sont necessaires, et c'est la ou ca peche.
                    • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      >> Changer d'OS implique de resoudre un certain nombre de dependances a differents niveaux : constructeur, editeur, utilisateur. Ca se fait pas du jour au lendemain meme si les gens le veulent.

                      Si les gens le veulent, ils n'ont pas forcément à changer d'ordinateur, ça peut être installé sur le leur.
                      Pour les éditeurs, tu parts du principe qu'il faut migré les logiciels windows sous linux. Mais si les gens sont prêt à faire le changement de windows à linux, ils sont aussi prêt à passé de MS Office à OpenOffice (et ils commencent déjà à le faire sous windows), de IE à Firefox (il en va de même).
                      Je ne vois pas en quoi, pour une utilisation personnel, on à quoi que ce soit à attendre des éditeurs professionnels.
                      Mis à part pour les jeux, pour une utilisation personel (je ne parle pas du monde de l'entreprise où ils sont très souvent très lié (si ce n'est emprisonné) par les éditeurs de leurs logiciels), Linux offre déjà tout ce qu'il faut. Alors oui, il y a des trucs à améliorer, comme partout, mais il y a déjà de quoi faire ce que la majorité des gens font sur un ordinateur.
                      • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                        Posté par  . Évalué à 1.

                        Pour les éditeurs, tu parts du principe qu'il faut migré les logiciels windows sous linux. Mais si les gens sont prêt à faire le changement de windows à linux, ils sont aussi prêt à passé de MS Office à OpenOffice (et ils commencent déjà à le faire sous windows), de IE à Firefox (il en va de même).

                        Les gens ne vont pas migrer a Linux juste parce qu'il s'appelle Linux hein, les gens se foutent de l'OS, ils veulent que leur experience soit plus satisfaisante, qu'ils n'aient pas plus de travail a faire, etc... Ca implique notamment qu'ils n'ont pas forcemment envie d'apprendre a utiliser de nouveaux softs.

                        Je ne vois pas en quoi, pour une utilisation personnel, on à quoi que ce soit à attendre des éditeurs professionnels.
                        Mis à part pour les jeux, pour une utilisation personel (je ne parle pas du monde de l'entreprise où ils sont très souvent très lié (si ce n'est emprisonné) par les éditeurs de leurs logiciels), Linux offre déjà tout ce qu'il faut.


                        a) Jeux
                        b) Softs de video
                        c) Trucs genre correction grammaticale pour OpenOffice, etc...

                        Suffit de regarder sous Windows pour voir que les gens ont une foultitude de petits softs divers installes, c'est un ecosysteme qui est necessaire lui aussi.

                        Alors oui, il y a des trucs à améliorer, comme partout, mais il y a déjà de quoi faire ce que la majorité des gens font sur un ordinateur.

                        Super, maintenant dis moi, pourquoi donc est-ce que les gens s'emmerderaient a migrer sur un OS qui fait la majorite de ce qu'ils font deja avec leur OS existant si il ne leur apporte rien de plus et leur cause qqe petits soucis ici et la (pas de correcteur grammatical decent, etc...) ?
                        • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                          Posté par  . Évalué à 4.

                          > pas de correcteur grammatical decent, etc..

                          En fait il en existe au moins un à ma connaissance, c'est l'excellent Antidote, de Druide Informatique. Mais il est propriétaire et payant.

                          Cette indication simplement pour corriger ton exemple, mais je suis d'accord en ce qui concerne l'idée : un utilisateur lambda migrant de Windows à Linux doit souvent accepter de se passer de certaines fonctionnalités ou cas d'utilisations auxquels il était habitué. La situation s'améliore progressivement, mais tout n'est pas résolu. Certains jeux ne marchent pas sous wine (pour les gamers), par exemple. Les logiciel de montage audio et vidéo (ou de conception d'animation flash) ne sont pas forcément très nombreux ni fonctionnels, et là encore, wine n'est pas toujours au rendez-vous.

                          Je crains que la situation n'empire lorsque le Blu-Ray (ou HD-DVD), qui sont et resteront généralement inutilisable sous Linux (du fait des DRM...), auront totalement remplacé le DVD. Imaginez que vous n'êtes pas très intéressés par l'informatique et le libre, et qu'aujourd'hui, on vous dise : « voila un super OS pour remplacer ton OS actuel ; il marche très bien, mais tu ne peux pas lire les DVD (ou les mp3) ». C'est l'anti killer-feature par excellence. Et c'est pourtant la situation qui nous attends, dans un avenir proche.
                          • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                            Je crains que la situation n'empire lorsque le Blu-Ray (ou HD-DVD), qui sont et resteront généralement inutilisable sous Linux (du fait des DRM...)

                            Heuh. Les DVDs ont été cassés, je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même avec les disques HD. D'ailleurs ils sont déjà cassés. Certes, la boîte qui l'a fait (SlySoft) distribue le fruit de son travail sous la forme d'un logiciel proprio pour Windows, mais au moins ça prouve que c'est faisable.
                        • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                          Posté par  . Évalué à 4.

                          >> ça implique notamment qu'ils n'ont pas forcemment envie d'apprendre a utiliser de nouveaux softs.

                          C'est pour cela que vous avez entièrement changer l'interface pour Vista ? pour office 2007 ?

                          OpenOffice par exemple à une ergonomie plus proche de Office XP que Office 2007.
                          Alors c'est quoi la migration la plus dur pour un utilisateur ? Un logiciel qui change entièrement d'interface ou un logiciel qui change de nom ?
                          À moins que vous contiez laisser les utilisateurs sur office XP et Windows XP pendant encore 20 ans.

                          Ils se trouve que justement, à part quelque exemple comme KDE que tu m'avais sité dans une autre conversation. Il y a plus une évolution des logiciels que de gros changement d'interface histoire de dire que l'on a fait quelque chose et justifier l'achat d'une nouvelle version.

                          >> Super, maintenant dis moi, pourquoi donc est-ce que les gens s'emmerderaient a migrer sur un OS qui fait la majorite de ce qu'ils font deja avec leur OS existant si il ne leur apporte rien de plus et leur cause qqe petits soucis ici et la (pas de correcteur grammatical decent, etc...) ?
                          première grande raison, les virus. Et oui, c'est peut-être étonnant, mais les gens en on marre des fenêtre de pub à tout vas, des virus tout les 6 mois etc, des logiciels qui apparaissent d'on ne sait où.
                          Tu vas peut-être répondre que c'est parce qu'il s'en serve mal. Certe, c'est bien possible. Mais windows n'est-il pas censé être le système super simple accessible à tous ?
                          Pouvoir sans problème récupérer tout leurs logiciels, avec toute la configuration le jour où il change de machine ?
                          Actuellement sous Windows, quand les gens changent d'ordinateur, et bien ils font avec les logiciels qu'ils arrivent à avoir au moment du changement (qui ne sont par forcément les mêmes qu'ils avaient avant) et vont justement devoir se réhabituer.
                          Une fois sous linux, ils réinstallent (ou font réinstaller le système), copie du /home, et voilà, ils retrouvent leur ordi.
                          Donc ce que tu mets comme inconvénient est au contraire un des gros avantages.
                          Les correctifs de sécurités qui sont appliqué à l'ensemble de tout les logiciels installé pour l'utilisateur.
                          Pouvoir toujours être à jours sans avoir à redépenser l'équivalent de son pc tout les ans ?
                          par exemple pour MS Office, combien de version sont utilisé en même temps ? avec les problème de compatibilité qu'on connait, mais que les gens ne peuvent pas non plus réinvestir dans une suite bureautique chaque fois que son éditeur décide de changer le format pour que tout le monde repasse à la caisse.

                          Alors, oui, il y a un petit temps d'adaptation (mais moins que pour Vista), mais c'est beaucoup plus rentable à long terme.

                          Après oui, il y a le choix du matériel, mais quand je vois les procédés d'installation des webcam sous Windows et sous linux (ainsi que l'ensemble du matériel), et bien les utilisateurs apprécie aussi de n'avoir qu'a branché.

                          Et pour cette sérénité et ne plus se retrouvé stressé de faire des conneries sur l'ordinateur, beaucoup sont plus que prêt à se passer d'un correcteur de grammaire (même si je connais quelqu'un qui est resté sur windows pour ça).
                          Pour la vidéo, il y a encore un petit manque côté « kikoo » je mets plein de cœur sur la vidéo avec des effets psychédélique, mais ça vient, plusieurs projet sont très actif dans le domaine, et pour un montage plus classique, malgré la nécessité de convertir en DV, kino est déjà très agréable.

                          PS: ce n'est pas que des avis personnels mais des retours d'utilisateurs « de base » qui sont passé à Linux.
                          • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                            Posté par  . Évalué à 2.

                            C'est pour cela que vous avez entièrement changer l'interface pour Vista ? pour office 2007 ?

                            OpenOffice par exemple à une ergonomie plus proche de Office XP que Office 2007.
                            Alors c'est quoi la migration la plus dur pour un utilisateur ? Un logiciel qui change entièrement d'interface ou un logiciel qui change de nom ?
                            À moins que vous contiez laisser les utilisateurs sur office XP et Windows XP pendant encore 20 ans.


                            Vista a part le graphisme n'a que tres peu change, le control panel est toujours la, le start button est toujours la, l'explorateur a quasiment toutes les memes fonctionnalites, etc...
                            Office 2007, si t'aimes pas la nouvelle barre des taches c'est simples, tu remets l'ancienne...

                            Alors oui il y a certainement eu des changements, mais quand t'as le soft X, t'acceptes plus facilement de passer a X+1 avec qqe changements que passer a un soft que tu ne connais pas, meme si il te promet un experience similaire, ca s'appelle la peur de l'inconnu.

                            Et inutile de dire que OO est un cas a part, la plupart de softs sous Linux ne reprennent pas l'UI d'un equivalent sous Windows.

                            première grande raison, les virus. Et oui, c'est peut-être étonnant, mais les gens en on marre des fenêtre de pub à tout vas, des virus tout les 6 mois etc, des logiciels qui apparaissent d'on ne sait où.

                            Mais cela ne vas rien corriger mon cher... Si on suit ton hypothese et que les gens passent en masse a Linux, les auteurs de malware et virus vont suivre...

                            Pouvoir sans problème récupérer tout leurs logiciels, avec toute la configuration le jour où il change de machine ?

                            Ce qu'ils font tous les 5 ou 6 ans, bref ils s'en fichent un peu...

                            Les correctifs de sécurités qui sont appliqué à l'ensemble de tout les logiciels installé pour l'utilisateur.

                            De mon point de vue de geek oui, l'utilisateur moyen lui ne sait meme pas que c'est un probleme, ca ne va pas le convaincre de migrer.

                            Pouvoir toujours être à jours sans avoir à redépenser l'équivalent de son pc tout les ans ?

                            Redepenser pour quoi ? Pour l'OS ? XP c'etait en 2001, Vista en 2007...

                            par exemple pour MS Office, combien de version sont utilisé en même temps ? avec les problème de compatibilité qu'on connait, mais que les gens ne peuvent pas non plus réinvestir dans une suite bureautique chaque fois que son éditeur décide de changer le format pour que tout le monde repasse à la caisse.

                            Tu sais bien que le cout d'un soft n'est pas un probleme pour la majorite des gens, faudra trouver autre chose pour les convaincre de changer.
                            Quand aux problemes de compatibilite, OO n'en est pas exempt non plus.

                            Après oui, il y a le choix du matériel, mais quand je vois les procédés d'installation des webcam sous Windows et sous linux (ainsi que l'ensemble du matériel), et bien les utilisateurs apprécie aussi de n'avoir qu'a branché.

                            Moi je regarde les problemes avec les drivers binaires qui explosent a chaque update de kernel, et je me dis que ma grand-mere aura du mal a gerer ca elle meme...

                            Et pour cette sérénité et ne plus se retrouvé stressé de faire des conneries sur l'ordinateur, beaucoup sont plus que prêt à se passer d'un correcteur de grammaire (même si je connais quelqu'un qui est resté sur windows pour ça).

                            Moi je crois que tu surestimes enormement l'importance de ces elements du point de vue de l'utilisateur standard. Un geek ne met pas la meme valeur a ces choses la qu'un utilisateur normal.
                            • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                              Posté par  . Évalué à 2.

                              Justement, ce dont je parle, c'est l'expérience du non-geek, et je peux te certifier, les gens sont sensibles à ces arguments.
                              Je travaille justement avec des gens qui ne sont pas du tout à l'aise avec l'informatique, et je pense avoir maintenant assez de retour d'utilisateur pour me faire une idée.
                              Quand au virus et malwaire sous Linux en cas de migration de masse, je n'y crois pas trop.
                              Tu pars du principe que si il y a une migration sous Linux, les gens conserveront leurs habitudes. Qu'ils iront installé des photoshop craqué dessus et tout.
                              Tu sais comment fonctionne les distributions grand public. Elle paquetage les sources récupérer à droite à gauche, et font elle-même les binaires (donc généralement des personnes sans relation entre le developpeur et le mainteneur du paquet)
                              Même si tout le monde ne passe pas son temps à ça, la visibilité de sources gagnent beaucoup.
                              Cela fait beaucoup de barrière, donc globalement, tant que l'utilisateur se contente de ce qui est présent dans sa distrib, pas trop de risques.
                              Pour reprendre tes paroles de tout à l'heure, les virus sous linux, ça fait 10 ans qu'on en parle, on en a pas encore vu (et je pense que certains serait content d'en voir dessus pour discréditer Linux, mais c'est beaucoup plus dûr).

                              Donc oui, j'ai plus d'optimiste que toi dans l'avenir de Linux, parce que Je vois l'avenir de linux comme une continuité de ce qui est maintenant et non pas comme une transformation en Windows.
                              D'ailleurs, tu le montre toi-même, en parlant des problèmes de pilotes, tu cites les binaires… bref, tu montres bien que la cou nception propriétaire est assez peut productive.
                              D'ailleurs à ce sujet, au niveau du matériel, une fois reconnu, on a plus de chance que ça marche à plus long terme. En effet sous Vista, combien de matériel non reconnu et qui ne seront jamais reconnu parce que le fabricants de matériel n'en a rien à faire ?

                              Par contre c'est sympa, t'as du voir la conférence de Stallman, t'incites aussi à pirater ;)

                              Et oui, avoir un système qui n'évolue pas pendant 5 ans et ensuite tout changer, ce n'est pas parce que les gens font avec parce qu'ils n'avaient pas le choix que c'est quelque chose qu'ils apprécient.
                              • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                                Posté par  . Évalué à 1.

                                Justement, ce dont je parle, c'est l'expérience du non-geek, et je peux te certifier, les gens sont sensibles à ces arguments.
                                Je travaille justement avec des gens qui ne sont pas du tout à l'aise avec l'informatique, et je pense avoir maintenant assez de retour d'utilisateur pour me faire une idée.


                                Faut relativiser, ceux pour lesquels cela a reussi, c'est ceux que cela interessait. Regardes le marche, pourquoi donc ces 95% de Windowsiens ne font pas la meme demarche ? Pourtant Linux ce n'est plus un OS secret que seuls les geeks connaissent.

                                Quand au virus et malwaire sous Linux en cas de migration de masse, je n'y crois pas trop.
                                Tu pars du principe que si il y a une migration sous Linux, les gens conserveront leurs habitudes. Qu'ils iront installé des photoshop craqué dessus et tout.
                                Tu sais comment fonctionne les distributions grand public. Elle paquetage les sources récupérer à droite à gauche, et font elle-même les binaires (donc généralement des personnes sans relation entre le developpeur et le mainteneur du paquet)


                                Et toi tu pars du principe que les gens ne vont utiliser que du GPL, ce ne sera evidemment pas le cas.

                                Pour reprendre tes paroles de tout à l'heure, les virus sous linux, ça fait 10 ans qu'on en parle, on en a pas encore vu (et je pense que certains serait content d'en voir dessus pour discréditer Linux, mais c'est beaucoup plus dûr).

                                On en a vu qq'uns qui ont montre que c'etait tout a fait faisable, il n'y en a pas plus car il n'y a pas de cible, le jour ou il y aura une cible (des gens a emmerder, piquer leurs cartes de credit, ...) ca changera.

                                Donc oui, j'ai plus d'optimiste que toi dans l'avenir de Linux, parce que Je vois l'avenir de linux comme une continuité de ce qui est maintenant et non pas comme une transformation en Windows.
                                D'ailleurs, tu le montre toi-même, en parlant des problèmes de pilotes, tu cites les binaires… bref, tu montres bien que la cou nception propriétaire est assez peut productive.


                                Rien a voir avec la conception proprietaire, jettes un oeil au driver ext2 pour Windows, le meme driver tourne de NT4 a Vista...
                                Perso je ne vois justement pas de continuite dans Linux, c'est un projet ou les gens ont certainement moins peur de casser l'existant que MS avec Windows, c'est le moins qu'on puisse dire.

                                Et oui, avoir un système qui n'évolue pas pendant 5 ans et ensuite tout changer, ce n'est pas parce que les gens font avec parce qu'ils n'avaient pas le choix que c'est quelque chose qu'ils apprécient.

                                Ca c'est possible, reste a voir si ca sera suffisant pour convaincre les gens de passer a Linux, perso j'en doute vu l'etat de l'ecosysteme sur cet OS.
                                • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                                  Posté par  . Évalué à 2.

                                  Pour ce qui est de l'utilisation en masse de logiciels libres, je ne vois pas ce que ça à d'impensable, quand les gens auront vu les avantages que ça procure (pérénité, indépendance de l'éditeur car même si le programmeur arrête le projet peut continuer) et qu'ils se retrouveront justement avec des problèmes surtout avec les logiciels non-libre, peut-être qu'il y aura une vrai demande de la part des utilisateurs.
                                  La raison qui fait que les gens ne passent pas-dessus ? c'est simple, c'est la peur et la méconnaissance. Et une chose est nécessaire pour ne pas tomber dans les travers que tu sembles envisager : c'est tout simplement l'information.
                                  Un petit feuillet vendu avec les ordis expliquants ce qu'il faut éviter de faire (comme aller chercher des paquets par-ci par-là), et le tour sera joué.
                                  C'est sûr que si ont les incites à utiliser Linux de la même façon qu'ils utilisaient Windows, ça finira pareil. Mais Linux favorise plus une approche « propre » de l'utilisation du système.
                                  Un exemple, il n'y a pas de contraîne à utiliser Linux en simple utilisateur. Sous Windows, c'est un calvaire.
                                  Pour les gens à qui je l'installe, il y a vraiment de tout. Je suis dépanneur, et les gens qui viennent sont de toutes sortes, si ce n'est comme point commun que c'est une catégorie de personne qui n'a pas la capacité (ou le plus souvent la volonté) de se débrouillé eux-même.
                                  Et bien, j'arrive même a avoir des remerciements pour avoir fait découvrir linux et j'avoue que c'est les moments les plus plaisant que j'ai dans mon travail.
                                  • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                                    Posté par  . Évalué à -1.

                                    Mais mon cher tu ne te rends pas compte des toutes les hypotheses sur lesquelles tu te bases pour ta conclusion.

                                    a) Les gens voient les avantages (soi-disant) des LL. Ca fait des annees que les LL sont la, visiblement ca n'a pas convaincu le grand public jusqu'a aujourd'hui
                                    b) Les gens absorbent l'information et n'on plus peur de changer
                                    c) Les gens vont lire ton feuillet qui vient avec les ordinateurs, le comprendre et s'en souvenir plutot que le jeter ou ne meme pas le voir
                                    d) Les gens vont changer leurs habitudes pour utiliser Linux

                                    Faut revenir un peu sur terre la, le grand public ne fera jamais tout cela, ils utilisent les ordinateurs pour accomplire des taches, pas pour etre geeks...
                                    • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                                      Posté par  . Évalué à 2.

                                      Justement, je bosse directement avec le grand public. J'y suis donc confronté tout les jours.
                                      Je pense qu'à ce sujet, ton travail t'y tiens un peu plus éloigné que moi (tes clients doivent être principalement les grosses entreprises, car je connais peux de gens qui vont contacter directement Microsoft en cas de problèmes).
                                      Donc je peux te dire que si, le public y est tout à fait prêt, ça demande juste qu'on l'y accompagne. Ceci fait, ils en sont généralement très satisfait.
                                      • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                                        Posté par  . Évalué à 2.

                                        Ben rendez-vous dans un an, je te paie une biere si Linux depasse les 2%, bien loin des 75% que tu esperes.
                                        • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                                          Posté par  . Évalué à 2.

                                          Tout à fait, c'est un peu ça, de toute façon, seul l'avenir donnera raison à l'un de nous deux.
                                          (Hoeggarden ou Leffe pour la bière)
                                          • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                                            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                                            mieux vaut viser la Guinness (book des records) ;-)
                                            • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                                              Posté par  . Évalué à 2.

                                              Ouais mais uniquement en Irlande alors, ailleurs elle ont un gout un peu degueulasse.
                                              • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                                                Posté par  . Évalué à 2.

                                                J'en ai goûté une fois dans un bar irlandais à Marseille, j'ai été agréablement surpris.
                                                Parce qu'auparavant je n'en n'avais goûter qu'en canette, et bien c'est vraiment déguelasse.
                                                Et ça, si un jour je vais en Ireland, c'est sûr que je goûterai (ça et le Irish coffee).
                                        • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                                          Posté par  . Évalué à 2.

                                          Après les employés de MS encourageant l’usage de l’ODF, les employés de MS qui offrent des bières pour que la part de Linux augmente.
                                          Et si en fait MS était le premier supporter du libre ? Bienvenue dans la 42e dimension !
                                          • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                                            Posté par  . Évalué à 2.

                                            C'est tout reflechi en fait, avec un peu de chance il fera du code apres et introduira des bugs dans des softs libres...
                                            • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                                              Posté par  . Évalué à 4.

                                              Ah damned ! Fermez moi vite ce code avant que cela se produise !
                • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                  Posté par  . Évalué à 5.

                  et c'est l'expert maison de la boite qui nous sort depuis 15 ans "la prochaine version de notre OS sera trop trop super" qui vous le dit !

                  je veux dire, des troucs prévus pour Windows 4 et toujours pas là, j'en ai qui datent de 1994
              • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Euh, je pense que tu vas un peu loin là. Beaucoup de boites ont la volonté de voir Linux progresser dans le grand public, a commencer par le gigantesque Google qui investit pas mal dans ce sens. Et beaucoup de boites ont à mon avis intérêts à voir Linux progresser chez le grand public, parce que la concurrence permet de tirer les prix vers le bas. Je pense que c'est pour ça qu'Acer a fait une annonce dans ce sens, que Dell est allez dans cette direction.

                Pour autant, Linux progress peu.


                Toutefois, je pense qu'une brèche pourrait s'ouvrir, et permettre à Tux de tirer son épingle du jeu comme on dit(sans non plus atteindre un 75%, un 5% serai déjà beau). En ce moment, Microsoft lutte face à Google, je ne sais pas trop pourquoi mais on dirait que leur avenir dépend directement de leur victoire face au géant de la recherche. Et a mon avis, ils lâchent du leste sur le soft pour mieux se concentrer sur leur croissance online, pour tout un tas de raison(par exemple, parce que sur internet, l'image de l'entreprise est très importante pour son succès, et Microsoft a besoin de se racheter une image : peut-être même que l'annonce concernant la victoire d'ODF et son support dans Office va dans ce sens). Et peut-être que cela peut nous profiter. Bref, a mon avis, ce n'est pas le moment de les lacher, c'est plutôt le moment de promouvoir les logiciels libres, de les diffuser un maximum, et d'essayer de mettre au grand jour tout les points "noirs" de Microsoft pour les empêcher de trop remonter leur image auprès des internautes. Je pense que la fin de l'air Microsoft(ne signifiant pas la fin de Microsoft lui même hein, mais plutôt son retour à une entreprise parmis les autres, moins dominantes) peut même passer par la promotion de logiciels non libres comme Google Desktop sous Windows, ou encore Skype au détriment de MSN(qui a plus de chance de percer que Jabber).

                Bref, a mon avis, si il y a un moment où les geeks vont être important pour faire changer les choses, c'est au cours de ces deux ans à venir.
                • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                  ou encore Skype au détriment de MSN(qui a plus de chance de percer que Jabber)

                  Je suis obligé d'utiliser Skype par effet réseau et aussi parce que c'est le seul logiciel de VoIP qui fonctionne vraiment quelle que soit la topologie du réseau derrière (comprendre : qui ne se met pas à gerber partout dès qu'il y a un NAT masquerade quelque part).

                  Par contre, je n'en ferai certainement pas la promotion. Je n'aime pas du tout leur politique consistant à verrouiller leur protocole et leurs applications par tous les moyens techniques possibles et imaginables, qui rend quasiment impossible l'interopérabilité ou ne serait-ce que savoir ce qui passe sur le réseau.
                  • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    À voir ce qui va se passer avec l'évolution de Jabber + jingle sur pidgin
                    Il y a encore plus de gens sur MSN que Skype.
                    Et globalement, les gens utilisent MSN parce que c'est pratique, mais n'aime pas vraiment (trop de pub, les virus qui viennent avec etc…)
                    Cette catégorie pourrait être assez facilement convertible. Le problème est qu'il n'y ai pas assez de monde sur jabber et que donc, personne n'y va. Mais qu'en était-il au lancement de Skype ?
                    Il faudrait encore un petit plus en plus pour convaincre d'utiliser Jabber mais déjà :
                    — Pas de pub
                    — Multiplateforme
                    — Choix des interfaces (peut donc être bien mieux intégré à chaque plateforme).
                    — Indépendance des serveurs (on peut penser que les gens s'en foute, mais en faisant une analogie avec le mail où les gens chez orange ne peuvent envoyé qu'à orange, gmail à gmail, free à free, etc, le ridicule passe mieux, même si les gens s'en foute un peu aussi).
                    Il ne faut pas forcément penser que les gens ne sont pas prêt à installer un nouveau client chez eux, généralement, ils en ont déjà plusieurs.
                    Skype est en plus le plus grand spyware au monde. Ça peut sembler hypothétique (en effet, rien d'officiel). Mais c'est tellement obscure que visiblement assez incompréhensible même par inverse-ingenering, et on ne sait pas du tout, en plus des informations ce que ça peut envoyer comme information et à qui.
                    C'est un peu comme MSN qui doit je pense avoir stoker toutes les conversations (texte) depuis la création du réseau (on peut leur demander les logs :D ?)
                    • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                      Cette catégorie pourrait être assez facilement convertible. Le problème est qu'il n'y ai pas assez de monde sur jabber et que donc, personne n'y va. Mais qu'en était-il au lancement de Skype ?

                      Skype a eu un immense succès dès son lancement à cause de deux choses : son ergonomie (simplicité) et surtout parce que c'était le seul qui marchait (et à ma connaissance, il l'est toujours).
                • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Certaines boites y ont un avantage c'est sur, nombre d'autres, surtout dans le monde du soft proprio ne l'ont pas trop. Ils voient que Linux est un OS sur lequel il est difficile de maintenir un soft (plusieurs distribs differentes a gerer, ...) et sur lequel les gens preferent utiliser des softs gratuit, ca va pas trop dans leur sens...

                  Maintenant, que Linux arrive a 5% de parts je l'imagine tres bien, si MacOS y arrive je vois pas pourquoi Linux (avec du travail) n'y arriverait pas.

                  Sinon, faut pas croire que MS lache du lest a droit pour en mettre a gauche, ils parlent simplement plus d'un marche ou ils sont en retard a comparer a un marche ou ils savent comment faire et sont leaders.

                  Si tu veux mon avis, l'effort a faire c'est pas de promouvoir tel ou tel soft, mais plutot de bosser sur les problemes techniques qui font que les editeurs ne portent pas leurs softs / drivers sous Linux, a mon avis c'est ca qui est le plus gros obstacle.
                  • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    Si tu veux mon avis, l'effort a faire c'est pas de promouvoir tel ou tel soft, mais plutot de bosser sur les problemes techniques qui font que les editeurs ne portent pas leurs softs / drivers sous Linux, a mon avis c'est ca qui est le plus gros obstacle.

                    Certe, mais le point où on pêche, ce n'est pas tant les avancés sur le plan technique(ces dernières années cela va tout de même très vite), mais sur la promotion.

                    Et surtout, le temps passé à la promotion n'est pas tellement un effort, et surtout cela n'empêche pas les efforts pour les avancés techniques. La promotion, elle se fait le dimanche lorsqu'on réinstalle le PC de l'oncle/la tante/la mère/le cousin..., on en profite pour conseiller Open Office à la place du MS Office piraté par exemple.
                  • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    > mais plutot de bosser sur les problemes techniques qui font que les editeurs ne portent pas leurs softs / drivers sous Linux, a mon avis c'est ca qui est le plus gros obstacle.

                    En ce qui concerne les drivers, je ne crois pas qu'il s'agisse fondamentalement d'un problème technique (dans la mesure où ce qui est demandé aux éditeurs est de simplement fournir les specs, et le driver libre est écrit rapidement ensuite).
                    • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      Question de point de vue...

                      De mon point de vue, Linux devrait avoir une ABI de drivers stable. Quand on est un nain sur le marche, on n'est pas vraiment en position de force pour demander aux constructeurs de changer leurs methodes, partant de la il faut permettre aux constructeurs de developper et maintenir leurs drivers de maniere simple et peu couteuse.
                      • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                        Posté par  . Évalué à 3.

                        Quand on est un nain sur le marche
                        Desktop peut etre, si on regarde d'autre marché, on est pas forcément un nain.
                        (par ex : c'est bizarre que linux supporte le cell et pas windows ...)
                        Déja ça c'est fait.

                        partant de la il faut permettre aux constructeurs de developper et maintenir leurs drivers de maniere simple et peu couteuse.
                        TRES SIMPLE , et ca coute pas un rond aux entreprises : ils fournissent les putains de specs!
                        1°) si la specs permet de deviner le fonctionnement interne du matos, c'est qu'elle est vraiment mal faite. Partant de là, il ne devrait avoir aucune réticence à la fournir.
                        2°) la specs il l'a déjà, et en la fournissant il n'a meme pas besoin
                        -d'allouer des dvp
                        -de suivre les évolutions de linux
                        -d'essayer de dvp pour de nouveaux os.

                        Bref tout benef
                        • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                          Posté par  . Évalué à 1.

                          Tres simple ? Visiblement il y en a encore bcp qui n'ont pas compris ou ne sont pas d'accord avec cette simple methode...

                          Comme je l'ai dit, quand on est un nain sur le marche(je parlais du desktop), on peut difficilement demander aux constructeurs de changer de methode.
                          • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                            Posté par  . Évalué à 3.

                            on peut difficilement demander aux constructeurs de changer de methode.
                            Faut voir ... en tout cas visiblement AMD/ATI (par ex) ils ont changé de méthode pour tutux . Mais ca doit etre parce qu'ils ont pitié des nains.
                    • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      >dans la mesure où ce qui est demandé aux éditeurs est de simplement fournir les specs, et le driver libre est écrit rapidement ensuite

                      Les drivers, ils sont écrits par l'opération du saint esprit ?
                      • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                        Posté par  . Évalué à 1.

                        par la communauté.
                        Alors on a jamais dis que ca se ferait dans le mois qui suis la libération de la spec, mais il y a de forte chance qu'il y en ai un au bout d'un moment.
                        • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                          Posté par  . Évalué à 2.

                          c'est qui "la communaute" ?
                          • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                            Posté par  . Évalué à 3.

                            Alors en fait, Le logiciel libre de part son mode de développement peut être vu comme une communauté.
                            Cela regroupe, les développeurs, ceux qui rédigent des documentations, Ceux qui aident sur les forums et les canaux IRC, les graphiste etc

                            Dans ce cas, c'est plutôt les développeurs.
                            Je pense que tout les pilotes existant actuellement sous Linux sont originairement du aux fabricants.
                            • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                              Posté par  . Évalué à 3.

                              En traduction et si tu as raison, on demande les specs au constructeur pour qu'il puisse lui même écrire les drivers ?
                              • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                                Posté par  . Évalué à 1.

                                Là je ne vois pas qui est le il dans ta phrase, mais c'est ça.
                                Le constructeur publie ces spécifications et chacun peu faire ensuite un pilote pour son système.
                                Parce que le problème de la diffusion des pilotes par le constructeur, c'est que là si il fournisse Linux en plus, c'est bien, mais BSD alors ? et MultiDeskOS ? Tout le monde devrait pouvoir faire intéragir son système avec le matériel, même si c'est un système fait maison que personne d'autre au monde n'utilise. Et ça, c'est n'est possible qu'en diffusant ses spécifications.
                                • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                                  Posté par  . Évalué à 3.

                                  Le "il" c'est le constructeur lui même.

                                  Ce qui faisait que "les développeurs de la communauté" devenaient "les développeurs du constructeur" par effet de bord.

                                  C'est sans doute vrai pour un certain nombre de driver d'ailleurs.
                          • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                            Posté par  . Évalué à 4.

                            <mode="fulgurotroll">C'est OpenBSD la communauté qui écrit des drivers libres qui sont ensuite volés par les développeurs de Linux qui modifient la licence.</mode>

                            BeOS le faisait il y a 20 ans !

                      • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                        Posté par  . Évalué à 3.

                        > Les drivers, ils sont écrits par l'opération du saint esprit ?

                        Tu semble dubitatif.
                        Lorsqu'un matériel courant ne dispose pas de driver et que le constructeur fournis les specs, le driver pour linux ne tarde jamais.

                        Si tu as un doute, jette un oeil sur les Linux Driver Project Status Reports :
                        - [http://www.kroah.com/log/linux/linux_driver_project_status-2(...)].
                        - [http://www.kroah.com/log/linux/devices_lacking_linux_support(...)]

                        à pasBill pasGates : je ne comprends pas ta réponse. Note que
                        1) je suis relativement d'accord avec ce que tu dis au sujet des applicatifs (mais pas des drivers)
                        2) la méthode que j'évoque est certainement la moins couteuse, puisque le constructeur n'a, basiquement, rien à faire
                        3) enfin, cette méthode marche généralement fort bien : il n'y a presque plus de constructeur notable non coopératif (nvidia, atheros et broadcom sont les grandes exceptions).
                        • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                          Posté par  . Évalué à 0.

                          2) Couteux oui peut-etre, mais un constructeur il voit ca d'une maniere differente: qu'est ce qu'il revele en donnant les specs ? quelles possibilites abandonne-t-il en laissant d'autres ecrire le driver / leur permettant de jeter un oeil aux sources ? etc...

                          Le jour ou ces elements ne font plus le poids face a la baisse du cout de developpement, ils ouvriront le code, c'est mercantile, mais il faut voir cela du point de vue du constructeur. Pour lui faire gagner 1 mois au concurrent en lui montrant ces specs, c'est une perte d'argent.

                          3) Ces 3 la sont pourtant suffisamment importants pour etre genants.
                          • [^] # Re: Bonne nouvelle.

                            Posté par  . Évalué à 3.

                            qu'est ce qu'il revele en donnant les specs ?
                            Si il révèle quoi que ce soit avec ses specs, a part la possibilité d'utiliser son matériel, c'est qu'il a mal fait son boulot.

                            quelles possibilites abandonne-t-il en laissant d'autres ecrire le driver / leur permettant de jeter un oeil aux sources
                            La possibilité de faire un driver merdique, de tricher (cf les drivers de cg 3D optimisé pour certains jeux il y a une dizaine d'année).
                            Bref, pas des comportements "responsables".

                            ils ouvriront le code
                            Pourquoi tu parle d'ouvrir le code ? on demande des specs, pas du code.

                            Pour lui faire gagner 1 mois au concurrent en lui montrant ces specs, c'est une perte d'argent.
                            Faut que tu dvp un peu plus là.
                            C'est comme si je disais "sortir une api permet de comprendre le fonctionnement interne de l'algorithme". Mauvaise API/changer d'API.

                            3) Ces 3 la sont pourtant suffisamment importants pour etre genants.
                            Tu as juste posé des question et donné aucune réponse ...
          • [^] # Re: Bonne nouvelle.

            Posté par  . Évalué à 5.

            Quand je pense qu'AMD fait tout ça pour même pas 1% du marché...

            Certes, mais peut-être qu'eux-mêmes commencent à croire au développement du marché linux!

            Si je veux faire un PC linux (EEE?), au moment de me décider pour le matériel, je vais quand même choisir celui qui est supporté plutôt que mettre la puce top-moumoute avec un pilote VESA générique...
    • [^] # Re: Bonne nouvelle.

      Posté par  . Évalué à 9.

      Je sais pas, au pif: les proposer aux clients qui achètent leurs cartes ... je crois que ca à un nom ... attend ... aaahhh je l'ai au bout de la langue: ah oui! « Du Service ! ».
      Et franchement ta remarque (comme l'autre deux cran en dessous) me donne envie de vous flagéler avec une truite pourrie: Pour une fois qu'un constructeur va mettre "Compatible Linux !" sur sa boite vendue au public ! Bordel! vous êtes jamais content ou quoi ?
  • # Peu détaillé

    Posté par  . Évalué à 1.

    Les drivers sont-ils libres ? Y a-t-il des specs ? Ont-ils l'accélération graphique matérielle ? Qu'en est-il du support des cartes "legacy" ?
    • [^] # Re: Peu détaillé

      Posté par  . Évalué à 1.

      (pardon, j'ai mal lu, les specs y sont)
    • [^] # Re: Peu détaillé

      Posté par  . Évalué à 8.

      Oulà, si tu ne sais pas que AMD a libéré ses specs, il faut que tu sortes de ta grotte…
      À moins que, en fait non, pour un geek, on ne devrait pas dire « il faut que tu retourne dans ta grotte » ? :D
      C'est vraiment le monde à l'envers ces geeks.
  • # Encore du boulot...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ok, c'est bien beau tout ça, mais pour l'instant leur driver, c'est pas encore ça. Avec ma carte 2400 HD, et les drivers 8.6 catalyst, et bien impossible d'ouvrir plusieurs sessions d'utilisateurs avec Gnome... l'ordi plante, redémarre lorsqu'on veut changer d'utilisateur ou ouvrir une nouvelle session. Peut être qu'en mono utilisateur ca marche, mais là ca fait un peu gros, surtout que ca doit faire plus de 6 mois que le problème est présent et connu...
    Y-en-a-t-il ici qui ont réussi à faire marcher avec les drivers d'ATI plusieurs utilisateurs sur un ordi (sessions graphiques) et switcher facilement sans problème de l'un à l'autre plusieurs fois de suite ?
    J'aurai bien tenté les drivers libres radeonhd, mais il n'y pas d'acceleration 2D ni video pour l'instant alors...
  • # Ouais des blobs binaires qui s'exécutent en mode noyau !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    C'est une excellente nouvelle, malgré ce que les grincheux peuvent dire dans leurs présentations frustrées :

    http://www.openbsd.org/papers/brhard2007/mgp00001.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.