Il semble que le projet de VOIP ait stoppé toute activité. La société Wengo, filiale de 9-cegetel qui gérait le projet a décidé de tout laisser tomber afin de se recentrer sur... comment dire... du vent (services en lignes et voyance, hotline, j'appelle ça du vent).
Dave Neary, ancien membre du GNOME foundation board a fait partie de la charrette de novembre dernier, et donne plus d'indication sur l'état du projet:
http://blogs.gnome.org/bolsh/2008/01/14/breaking-my-silence/
La création d'une entreprise de services autour de la communauté OpenWengo semble encore difficile, bien que ce soit le but souhaité. Pour l'instant le projet est stoppé, afin de clarifier la situation.
Souhaitons que la communauté puisse bientôt fêter son retour sur le devant de la scène...
# Annonce sur la ML
Posté par Marc Poiroud (site web personnel) . Évalué à 2.
http://www.mail-archive.com/wengophone-devel@lists.openwengo(...)
/me un peu dégouté :/
# Il faut bien manger
Posté par alexmic . Évalué à 5.
Logiquement, lorsque l'argent se fait rare, on fait dans l'alimentaire. Les services de voyance (pas forcément en ligne) étant de véritables vaches à lait (plus que les cours d'anglais en tous cas), c'est naturellement vers là qu'ils se recentrent. Leur modèle open source n'étant pas à ce jour suffisament mûr pour générer du revenu.
Cela inspire des réflexions sur la viabilité de sociétés du libre financées par capital risque, avec certains succes (Talend), des résultats plus mitigés (wengo reviendra-t-il au libre si leur voyance leur rapporte suffisament de cash) et beaucoup d'echecs (combien de sociétés du libre n'ont pas réussi à lever leurs fonds). Remarquez qu'on trouve cette pyramide dans l'ensemble des secteurs financés par capital risque (beaucoup d'appelés, peu d'élus).
La bourse ne semble également pas prête à ce jour cf. Madriva. Bref, il est urgent de trouver un modèle dans le domaine du libre compatible avec les réalités économiques actuelles. Pour l'instant j'ai rien de proant à proposer.
Ceci est la fin de ma digression, avec deux précisions.
1- Je ne donnerai pas mes sources (notamment premier §)
2- Je crois que N9uf n'est plus au capital de wengo
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 10.
>>> Cela inspire des réflexions sur la viabilité de sociétés du libre
Cela inspire surtout des réflexions sur l'insondable connerie humaine.
J'aimerai bien connaître le pourcentage de la population française ayant déjà consulté une voyante. Je suis sûr que ça doit dépasser les 20%.....affligeant !
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par argt (site web personnel) . Évalué à 2.
Sinon, je suis triste pour OpenWengo, c'était un projet qui m'intéressait beaucoup.
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 4.
J'ai vu aussi qu'ils proposent des cours de math, etc. Peut-être que je pourrais proposer mes services pour les dépannages linux, cela rapporterait plus que sur le forum linuxfr ;)
"Vous avez le nethack qu'est patraque ? Un grub bloqué ? la clé usb qui ne monte plus ? 3615 Farvardin@wengo, un guru hacker (mouais bof) venu du tréfond de la jungle de câbles de la salle réseau, succès garanti"
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par Nicolas Schoonbroodt . Évalué à 4.
Je te fais une consultation gratuite :
Il va bientôt t'arriver quelque chose de bien.
Quelque chose va changer dans ta vie.
Les états-unis auront un(e) nouveau président en 2009 (ouais, enfin, on enrobe, on devrait pouvoir dire : "Je sens qu'une femme ou qu'un métis devrait être élu président des USA. Ou alors, s'il ne sont pas élu, un des deux ne devrait pas passer très loin de l'élection" (je l'ai entendu au JT d'une voyante dbut janvier ou fin décembre. Enfin, il y avait pas le métis, mais j'améliore mes chances)
La Belgique ne se séparera pas en 2008.
Voila, normalement, 4/4. Je suis fort, hein ?
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par tuiu pol . Évalué à 1.
Ca c'est pas aussi sûr. En tout cas il y aura une sortie de crise en 2008 mais il est difficile d'en connaître l'issue.
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par Lapinot (site web personnel) . Évalué à 7.
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par Janfi . Évalué à 7.
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par farib . Évalué à 2.
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par ahuillet (site web personnel) . Évalué à 0.
Inutile de propager des ragots dans ce cas, tout le monde y gagnera du temps.
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par Etienne Juliot (site web personnel) . Évalué à 8.
Et on vit bien, voir très bien (on a fait x3 sur l'effectif en seulement 1 an !!).
Par contre, on a fait du libre avec un business model réaliste dès le départ, c'est à dire sans prier que sans client pendant 2 ans, on ferait une levée de fond miraculeuse. Non, on est parti avec direct avec des clients qui croyaient en nous, des administrations publiques (Oséo, incubateurs, ANR, ...) qui croyaient en nous, et surtout, on est parti en écoutant le besoin des utilisateurs et donc des clients. Ca change pas mal de choses "d'écouter" ...
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par Yoann A. . Évalué à 2.
- vente de minutes téléphoniques, vers les fixes et les mobiles, notamment à l'international ;
- vente du softphone en marque blanche, pour d'autres entreprises. Neuf, SFR et NRJ faisaient parti des clients intéressés ... et puis finalement se sont rétractés ;
- financement par Neuf Cegetel pendant la periode de bootstrap, jusqu'au seuil de rentabilité ... qui n'a jamais pu être atteint, je crois.
Le marché de la VOIP allant vers la gratuité, ça devient impossible de facturer le consommateur, et donc d'autant moins facile de facturer des entreprises tierces sur ce secteur. La décision, prise par Wengo, d'opérer un virage stratégique est tout à fait justifié. Quant à la levée de fond, elle permet à Wengo de prendre son indépendance par rapport à Neuf, qui n'est alors plus un partenaire pertinent, au vu des nouvelles orientations.
Après, s'il s'agit de discuter ces dites nouvelles orientations ... je suis effectivement plus dubitatif. Peut-être avec une communication particulièrement exceptionnelle, peuvent-ils espérer un rachat, mais ça me parait mal parti. Au delà de ça, je ne donne pas bien cher de leur peau.
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 3.
... Exactement comme Skype, avec 4 ans de retard et moins de fric en poche!
C'est justement la le problème : quel vrai business model à part recopier le concurent déja bien implanté? Faire du libre est un moyen, pas une finalité, (presque) personne n'achete un produit libre "parce que c'est libre". Faut trouver un truc accrocheur, et désolé, j'ai rien vu dans OpenWengo d'accrocheur, qui fait que je l'installerai (j'ai essayé, et j'ai remis Skype, Gaim+Skype étant plus facile à configurer qu'OpenWengo...)
Pour moi, le business-model d'OpenWengo était de faire de la pub "positive" (libre tout ça...) pour Neuf-Cegetel, c'est sur du très très long terme que ça se fait, et si le long terme n'est pas prévu dans le financement... Ca ne pouvait que mourrir!
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par Antoine . Évalué à 3.
Le WengoPhone était multiplateforme, multiprotocole, basé sur des standards ouverts. Il y a eu des travaux pour proposer le chiffrement les communications (je ne sais plus si ça a abouti). Par ailleurs Skype est interdit par des administrations et des entreprises à cause des problèmes de sécurité...
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 4.
multiprotocole : et alors? Besoin que d'un pour téléphoner à Maman sur son tel fixe (car pour de PC à PC maman et moi on a déja MSN, ca va)
standards ouverts : c'est vendeur pour apporter des $? Maman elle s'en fout.
chiffrement : Skype aussi, et ça marchait.
les administrations : ça rapporte des sous?
Je suis bien au courant de ce que tu me dis, mais... Aucun de ces argument n'est vendeur pour Mr tout le monde, celui qui met de l'argent.
Un business model, c'est prévoir du vrai argent, avec des vrais gens qui demandent quelque chose de différent que "c'est libre". Ne pas écouter les clients (les vrais, ceux suceptibles de payer) sur ce qu'ils veulent eux, c'est déja partir dans la mauvaise direction...
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par Janfi . Évalué à 10.
Où puis-je télécharger la version linux pour mon powerpc ? Merci.
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par farib . Évalué à 7.
Sans doute une erreur stratégique qui les mènera à leur perte.
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par benoar . Évalué à 7.
(et pour info : oui, je suis sous linux/ppc)
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 5.
Je pense qu'on peut se dire "libristes". Moi-même, je code pour que ça passe sous PPC, par principe.
Mais : c'est par principe. Ici, on parle d'une entreprise qui meurt faute de rentrée d'argent. Les principes n'ont jamais fait rentrer d'argent.
Ici, on dit que ce n'est pas être compatible PPC qui va faire que OpenWengo a une killer-feature qui le fait sortir du lot, que ce n'est pas ce point la qui aurait pu le sauver de la fermeture. On dit juste ça, et tu nous accuse de non-libriste, ce qui n'a rien à voir : on te donne une explication, pas notre sentiment sur ça.
Ne mélange pas les principes du libre avec le titre du commentaire : Il faut bien manger. la compatibilité PPC ne nourrit pas, c'est tout.
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par benoar . Évalué à 5.
Mais ma question était un peu du genre "ouverte" : jusqu'ou iraient les libristes dans des projets qui sont contre leurs principes/convictions pour "manger" ?
Je suis pres a faire certaines concessions, mais il y a des fois ou certains font passer tout et n'importe quoi sous couvert de "pragmatisme".
Bon, je dis peut-etre ca parce qu'en ce moment je bosse pour une société qui fait beaucoup dans les DRM et les formats fermés, et que ma prochaine mission sera peut-etre chez une autre qui fait dans la violation de la GPL, alors je suis franchement en train de me poser des questions sur mon taf ...
(j'aurai ptet du créer un multi avant de parler de ca ... ?)
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par Janfi . Évalué à 0.
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 2.
Linux i386 prenant de l'ampleur (1 à 2% de part de marché), on peut dire qu'une version Linux i386 a une signification (et encore...) du fait du 1 à 2% qui peut gueuller.
Dans ce cas, si on se limite aux OS/Matos ayant plus de 1% de marché, on peut dire que Skype est multi-plateforme.
Ensuite, ici, le fait que ce soit multi-plateforme pour les plateforme ayant 0.0001% (ils peuvent gueuller, c'est tellement faible qu'on ne les entendra pas) de part de marché ne permet pas de faire un business-model.
Face à Skype, dire "moi je suis aussi compatible Linux/PPC", ça serait un argument marketing à hurler de rire.
La compatibilité Linux/PPC ne fait pas une business-model
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par pw00t . Évalué à 2.
Sinon, moi je vais exiger une version d'openwengo pour macos5/68k
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par Janfi . Évalué à 1.
Je vais prendre le problème à l'envers : "pondre une version linux ne veut pas dire qu'on est autant multiplateforme qu'un soft concurrent libre".
Encore faut-il que le code du soft libre ne pose pas de problème, mais c'est bien souvent le cas...
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par pw00t . Évalué à 2.
En attendant, OpenWengo était de par l'ouverture de son code potentiellement bien plus multiplateforme que pourrait l'être Skype.
Apres faut etre realiste, supporter une archi exotique de plus, ca va prendre beaucoup de temps, d'argent et d'energie (plus c'est exotique, plus c'est complique, les ressources sont rares et donc coutent cheres etc.).
Temps, argent et energie qui ne seront pas investis ailleurs (ameliorations des autres plateformes ou communication ou que sais je encore).
Au final, tu fais baisser la qualite globale du produit pour te rajouter 0.0005% d'utilisateur, avoir un produit avec plus de developpeur que d'utilisateur.
Ca me parait juste etre une notion des priorites sensee que de pas vouloir supporter linux/ppc, plate forme qui est de toute facon morte pour le desktop.
Le dernier producteur grand public de machines ppc, Apple, ayant cesse de vendre ses machines voila bien 2 ans, deja que la base etait maigre, elle va pas aller en s'ameliorant...
Alors super, on a un produit qui deja a la base ne marche pas et qui pourrait ne pas marcher (qui plus est de facon non officielle!!!) sur une plateforme utilisee par 1% des 2% de linuxiens...
Une boite qui a ce genre de priorite ne m'inspire pas confiance, elle se focalise sur du superflus avant de se concentrer sur l'essentiel.
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par briaeros007 . Évalué à 1.
En supposant que tu utilise une toolchain classique et qu'elle est dispo pour ton archi, idem pour les librairie que tu utilise.
Si tu code proprement et dans les standards, ton code est multi plateforme.
Rajouter des archis va AUGMENTER la qualité du code, en détectant des bugs que tu n'as a pas trouvé dans les autres archis.
Alors tu ne vas pas avoir les dernières fonctionnalités , mais c'est pas la qualité du code qui va être impacté , au contraire.
Ps : si ton code est propre, rajouter une archi c'est
ssh user@machine_arch
cd projet
./configure && make
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 4.
J'aime bien ta théorie.
Il te manque juste la pratique.
Juste deux exemples à la con que j'ai eu :
- Little et Big Endian : tu peux très bien coder, si tu ne fait pas attention et ne gère pas le problème d'Endian, ton code compilera sur tout OS, et sur toutes machine, MAIS ne fonctionnera pas sur toutes machines (genre PPC...). Coder pour PPC demande un peu plus de temps de conception, et des vérifications lors de l'exécution! (car ça compile et ça ne se voit qu'à l'exécution...)
- en C++, la surcharge de méthode avec des int et des size_t a un comportement different suivant que le compilo soit GCC sur Linux ou sur Mac : si j'ai 2 surcharge avec un int et un long long, quand je passe un size_t GCC trouve celui qu'il va utiliser. Pas sous Mac, ou je doit rajouter une surcharge size_t. Mais cette surcharge size_t ne compile pas sous Linux, car il dit qu'il existe déja ce type de surcharge. Ben oui, size_t sous Linux a l'air d'être d'un type déja connu, alors que ça a l'air d^'etre un type à part entière sous Mac.
Alros oui, ma qualité de code augmente en testant des architectures, mais gérer les problèmes de compilateur et d'architecture prend du temps. Et c'est du temps que ne sera pas utilisé pour améliorer ton produit (en fonctionnalités)
Seule une personne n'ayant jamais codé sérieusement peut avancer le contraire. Ton P.S. est à mourrir de rire.
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par briaeros007 . Évalué à 2.
Il te manque juste la pratique.
>tu peux très bien coder, si tu ne fait pas attention et ne gère pas le problème d'Endian
C'est pas un peu antinomique là ? "Je code très bien... je ne gère juste pas le format de mes données..."
(Attention, j'ai jamais dis que c'était facile).
Coder pour PPC demande un peu plus de temps de conception, et des vérifications lors de l'exécution! (car ça compile et ça ne se voit qu'à l'exécution...)
Tu pourrais aussi parler de l'alignement, qui est une erreur beaucoup plus courante que l'endianness amha: on attaque quand même assez rarement au nivau des bits, et on préfère les structures de plus haut niveau.
mais gérer les problèmes de compilateur et d'architecture prend du temps.
Reviens au problème initial : soit tu le fait à la conception, et tu code bien, soit tu code mal et tu gère pas l'endianess et t'étonne ensuite que ça marche pas.
Seule une personne n'ayant jamais codé sérieusement peut avancer le contraire. Ton P.S. est à mourrir de rire.
Donc pour toi avoir coder sous
x86, ia64-2, et un peu du cell, c'est que je n'ai jamais touché à des archis différentes ?
Pour le ps passer du x86 au ia64-2 c'est plus ou moins passé comme ça pourtant, comme quoi... (minus les problèmes d'alignement)
(oui pour moi 1 à 2 jours de portage sur des projets de plusieurs mois, c'est peanuts)
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par stricaud . Évalué à 0.
Et c'est pour ça qu'il à écrit "si tu ne fait pas attention".
C'est pourtant un niveau que beaucoup de geeks ignorent ;-)
Mais tout le monde n'a pas ton génie! tu as documenté les différents problèmes que tu as pu rencontrer ?
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par briaeros007 . Évalué à 4.
je sais , je sais :P
tu as documenté les différents problèmes que tu as pu rencontrer ?
Je n'en ai pas rencontré à part les problèmes d'alignement.
Encore une fois j'ai JAMAIS dis que c'était simple ou facile. J'ai dis qu'un programme bien codé suivant les standards, le portage ne devrait pas être difficile d'un point de vue technique.
Maintenant si "bien codé" était ultra simple et n'était pas long à faire, tout le monde le ferait.
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 4.
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 3.
Si ton interpréteur n'est pas porté sur l'architecture cible, ça ne passe pas non plus...
Si tu rajoutes un maillon dans la chaine, il doit aussi être testé (mais l'avantage est que d'autres font le sale boulot :) ).
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3.
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par pw00t . Évalué à -2.
ssh user@machine_arch
cd projet
./configure && make
hééééééééééé ben.
Ils doivent etre beau tes projets...
Briaeros, le seul au mec au monde qui a des webmasters qui bossent pour rien, des charges de catalogues pareil et qui fait du code tellement parfait qu'il a meme pas besoin de tester sur toutes les archi.
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par briaeros007 . Évalué à 1.
ou j'ai dis que les webmaster ou les chargé de catalogue bossent pour rien ? Relis mieux mes msg traitant du sujet des webmaster etc parce que visiblement la tu ne les a même pas regardé -ou completement oublié et inventé d'autres- (D'autant que je me suis déja maintes fois expliqué dessus, et que bizarrement, tu oublie toujours ça et reste sur tes attaques).
pwoot le seul gars au monde qui lis pas les commentaires, n'essaient pas de les comprendre, mais aiment bien répandre n'importe quoi parce que ca défoule.... quoique non, t'es pas tout seul dans ce cas.
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par pw00t . Évalué à -1.
tu zappes la moitie du probleme et apres tu t'etonnes qu'on te prend pour un con.
bref, tres bien, donc supporter linux/ppc coute 0, c'est d'ailleurs pour ca que cette architecture est si bien supportee a travers le monde du developpement soft.
Va ptetre falloir arreter de distordre la realite pour la faire coller a tes envies un jour...
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par pw00t . Évalué à 1.
ou j'ai dis que j'avais pas besoin de tester ?
ben t'as dit que rajouter une archi c'etait se logger sur la machine et faire un configure et un make.
J'en deduit donc que t'as que ca a faire. Donc pas de tests, rien.
Aaaaaaah, donc toi tu t'arretes JUSTE a la compile du code.
Bien. Oui, ca doit pouvoir compiler comme ca.
Mais t'oublies toute la qa, tout le support, tous les tests de secu, tout le packaging, enfin tout le reste quoi.
Oui, c'est sur que quand tu zappes tout les frais qui sont rajoutes, ca coute rien de rajouter une archi...
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par Juke (site web personnel) . Évalué à 1.
Le monsieur te dis :
« ou j'ai dis que j'avais pas besoin de tester ? »
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par pw00t . Évalué à 2.
ou alors c'est que mr briaeros a "oublie" plus ou moins volontairement la moitie du boulot en route, histoire de pouvoir pretendre que "sisisi, supporter linux/ppc, ca fait pas de boulot en plus".
C'est tres certainement la deuxieme option, d'ou mes sarcasmes repete suite a cette belle perle.
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par briaeros007 . Évalué à 1.
Ou alors que mr briaeros à répondu a ceci dans son commentaire a mr zenitram, par la phrase
"Pour le ps passer du x86 au ia64-2 c'est plus ou moins passé comme ça pourtant, comme quoi... (minus les problèmes d'alignement) (oui pour moi 1 à 2 jours de portage sur des projets de plusieurs mois, c'est peanuts) ".
Ca montre donc qu'effectivement le portage a eu plus que "juste une compil", vu qu'il a duré un à deux jours , pour un projet qui se comptait en mois (donc pas de la taille de KDE)
Alors effectivement je n'ai pas écris "&& launch_unitary_test && launch_qc", et je m'en excuse. Mais bon de toute façon comme tu connais déjà pas le terme exagéré (cf nos précédente discussion) , je présume que tu ne connais pas le concepts "juste pour donner une idée".
Enfin j'apprécie le "volontairement", sachant que tu parle sans lire mes autres commentaires traitant du même sujet .
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par pw00t . Évalué à -2.
La qa a passe 0 temps a tester?
Le support a passe 0 temps a se former dessus et faire ses fiches?
Faire la communication etc autour du produit, ca prend un temps nul?
NON!!!
Un produit, ca se resume pas a compiler un source, ya plein d'autres choses qui rentrent en compte, et ca prend du temps et de l'argent ces choses, ne t'en deplaisent.
que ta compil se passe sans modif, j'en ai strictement rien a carrer, le boulot s'arrete pas a la fin de ta compilation, c'est ca que t'arrives pas a faire rentrer dans ton crane de moineau et c'est la raison pour laquelle je m'enerve autant contre toi...
Sort la tete de ton guidon de developpeur 5 minutes stp...
je présume que tu ne connais pas le concepts "juste pour donner une idée"
les grands concepts a la louche disserte a la va vite sur un coin de table, ca va 5 minutes, mais quand tu te penches sur le pb deux secondes, tu te rends compte que ca se limite pas a tes elucubrations douteuses...
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par briaeros007 . Évalué à 1.
J'ai dis ca ?
Non!
La qa a passe 0 temps a tester?
J'ai dis ca?
Non!
Le support a passe 0 temps a se former dessus et faire ses fiches?
J'ai dis ca?
Non!
Ensuite porter ne veut absolument pas dire "supporter".
C'est même relativement fréquent que des softs/drivers soient "portés" mais n'aient pas de support.
De plus on parlait du portage d'un logiciel d'un point de vue technique (d'où la réponse sur les langages de scripts).
Un produit, ca se resume pas a compiler un source, ya plein d'autres choses qui rentrent en compte, et ca prend du temps et de l'argent ces choses, ne t'en deplaisent.
J'ai dis que ca me déplaisais ?
Toujours pas.
que ta compil se passe sans modif, j'en ai strictement rien a carrer
Alors pourquoi tu nous bourre le choux pendant 105 ans ?
Le boulot s'arrete pas a la fin de ta compilation,
Jamais dis le contraire
c'est ca que t'arrives pas a faire rentrer dans ton crane de moineau
1°) Insulte
2°) Pure supposition de ta part vu que tu me prete des propos que je n'ai pas tenu de tels propos
3°) on parlait de code entre autre, chose qu'il t'es impossible d'apercevoir avec des phrases styles
"Rajouter des archis va AUGMENTER la qualité du code, en détectant des bugs que tu n'as a pas trouvé dans les autres archis."
"Alors tu ne vas pas avoir les dernières fonctionnalités , mais c'est pas la qualité du code qui va être impacté , au contraire."
C'est vrai, je parlais du positionnement du produit dans le busines plan des appliances et des softwares, ... pas du tout du code.
C'est vrai aussi qu'avant on a pas dis :
" En attendant, OpenWengo était de par l'ouverture de son code bien plus multiplateforme que pourrait l'être Skype."
Bon la je crois que c'est bel et bien clair.
Tu raconte absolument n'importe quoi pour te défouler
et c'est la raison pour laquelle je m'enerve autant contre toi...
1°)Même si c'était vrai, ça ne t'autorise pas à m'insulter (oui traiter quelqu'un de tête de moineau est une insulte)
2°) je t'ai toujours traité avec respect, toi pratiquement jamais.
3°) tu m'accuse des choses complètement sans fondement. Tu n'essaie meme pas de lire, encore moins de comprendre ce qu'il y a marqué. Tu estime que tu peux insulter parce que "toi tu sais",...
Sort la tete de ton guidon de developpeur 5 minutes stp...
Sort la tete de ton guidon de "je sais tout, t'es qu'une tete de moineau".
les grands concepts a la louche disserte a la va vite sur un coin de table, ca va 5 minutes,
Euh on parle de commentaires sur un site, commentaire fait à la va vite sur un coin de table.
Personne ne t'oblige à les lire.
Par contre la netiquette t'oblige normalement à respecter les autres. Choses qui te semble visiblement extrement difficile.
mais quand tu te penches sur le pb deux secondes, tu te rends compte que ca se limite pas a tes elucubrations douteuses...
Pour l'instant, le seul qui fait des élucubrations c'est toi.
Comme tu as pu remarqué, je peux reconnaitre que je me suis trompé (cf Alors effectivement je n'ai pas écris "&& launch_unitary_test && launch_qc", et je m'en excuse.). Toi tu ne semble que savoir insulter... sans fondement en plus!
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par pw00t . Évalué à 1.
Ben non, justement...
Mon point c'etait que ya pas que la technique dans la vie, et que c'est pas parce que le binaire se duplique sans cout que c'est une raison suffisante pour rajouter tous les frais induits par une nouvelle archi supportee...
cf:
http://linuxfr.org/comments/896292.html#896292
avoir un produit avec plus de developpeur que d'utilisateur.
Temps, argent et energie qui ne seront pas investis ailleurs (ameliorations des autres plateformes ou communication ou que sais je encore).
Une boite qui a ce genre de priorite ne m'inspire pas confiance, elle se focalise sur du superflus avant de se concentrer sur l'essentiel.
Et c'est precisement pour ca que je finit par t'insulter, parce que tu me repond avec un point de vue purement developpeur alors que j'abordais le probleme dans son ensemble (ie TOUTE la chaine des gens bossant sur un produit, pas juste le developpeur).
Dans ce cadre, oui, ta reponse est totalement impertinente et irreflechie, et vu que tu t'entete la dedans, je finit par perdre mon sang froid...
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par briaeros007 . Évalué à 1.
jamais dis le contraire mais LA je parlait de technique, et les commentaires autour aussi (regrde celui de zenitram).
Si t'es pas content parce que c'est pas "ton point" ,
1°) Fais le remarquer normalement
2°) insulte pas
3°) fait pas comme si tu savais tout mieux que tout le monde tout le temps
Et c'est precisement pour ca que je finit par t'insulter, parce que tu me repond avec un point de vue purement developpeur alors que j'abordais le probleme dans son ensemble
Donc on répond pas parfaitement à ton commentaire, voire on reprend seulement une partie de ton commentaire (j'ai fait une citation précise) pour ne parler que de cette partie, ca te permet donc d'insulter sans essayer de recentrer le débat avant.
\o/
Sans compter que c'est TOI qui agrandis le sujet, et que le commentaire auquel tu répond était :
En attendant, OpenWengo était de par l'ouverture de son code bien plus multiplateforme que pourrait l'être Skype.
Je vais prendre le problème à l'envers : "pondre une version linux ne veut pas dire qu'on est autant multiplateforme qu'un soft concurrent libre".
Encore faut-il que le code du soft libre ne pose pas de problème, mais c'est bien souvent le cas..
Extremement horizontal comme commentaire...
Dans ce cadre, oui, ta reponse est totalement impertinente et irreflechie, et vu que tu t'entete la dedans, je finit par perdre mon sang froid...
première réponse de ta part a mon commentaire
Ils doivent etre beau tes projets...
Briaeros, le seul au mec au monde qui a des webmasters qui bossent pour rien, des charges de catalogues pareil et qui fait du code tellement parfait qu'il a meme pas besoin de tester sur toutes les archi.
Attaque adhominem en règle.
Aucun recentrage de sujet.
Aucune explication.
Tu disais quoi déjà ?
C'est pas je finit par perdre mon sang froid
c'est plutot je commence par perdre mon sang froid
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par imr . Évalué à 3.
Donc une appli comme wengo aurait probablement couté moins cher à ebay que skype qu'ils ont surpayé.
Dans la minute où ebay trouve un moyen de faire de l'argent avec skype, quelqu'un se rendra compte qu'il peut proposer la même chose sans dépenser 4 milliards comme ebay. Donc moins cher. Par exemple avec une appli comme wengo.
Donc ebay n'arrivera jamais à faire des bénéfs avec ce truc et se trainera sa facture longtemps.
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par Philippe F (site web personnel) . Évalué à 10.
Parfois, la naïveté des gens ici me fait sourire. Je pense que beaucoup de personnes ici n'ont pas eu beaucoup d'exposition à ce que c'est que de faire gagner de l'argent à une entreprise, la rendre visible sur un marché, compétitive, de donner une direction stratégique viable, etc.
C'est sur que ebay aurait payé OpenWengo beaucoup moins cher que skype. Même à mon avis, ils auraient pu l'avoir pour le capital social, c'est à dire quelques cacahouètes.
Mais ca ne lui aurait strictement rien rapporté. L'atout de skype, c'est son nombre d'utilisateurs. Et là, on change de galaxie entre OpenWengo et Skype.
<< Dans la minute où ebay trouve un moyen de faire de l'argent avec skype, quelqu'un se rendra compte qu'il peut proposer la même chose sans dépenser 4 milliards comme ebay. >>
Honnêtement, ebay en a rien à foutre de faire de la téléphonie sur IP. C'est pour ça que j'ai parlé de naïveté. Tu penses que parce que skype et openwengo rendent le même service technique, ils présentent le même intérêt commercial.
C'est simple de faire de l'argent avec skype, il suffit de trouver un moyen de tirer partie de l'immense base d'utilisateurs. Imagine si chaque utilisateur de skype paye un euro de plus pour un service quelconque. Combien ca peut rapporter à ebay ? A mon avis, plus de 4 millions. Et tiens donc, l'autre jour sur skype, j'ai reçu la proposition d'un service pour me créer un avatar graphique. Et ça coûtait ? Un euro.
Note qu'il y a des gens qui ont compris ta proposition, mais pas comme tu l'imaginais. Il y a des gens qui ont trouvé le même moyen que skype de faire de l'argent : il ont attiré des millions d'utilisateurs. On peut citer facebook par exemple dont la valorisation est proche de celle de skype si je me souviens bien.
Quand à l'interdiction de skype dans les administrations, il faudrait voir dans quelle mesure c'est appliqué. Dans mon entreprise qui est pourtant super parano, skype est utilisé partout. Pourquoi ? Parce que avec zéro configuration, ça marche. C'est comme ça qu'on gagne des utilisateurs, et qu'au final, on est valorisé à 4 millions d'euro.
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 6.
Toujours le même problème avec les "utopistes" (oui, j'aime ce mot!) : ils croient que la technique fait tout, alors que c'est un élément, seulement un élément de la viabilité d'une entreprise...
OpenWengo ne proposait rien de "neuf" qui permette de monter en nombre d'utilisateurs (une version PPC pour augmenter le nombre d'utilisateurs? Ah ah ah...), donc pas de "volume", donc pas de valorisation (ce n'est pas la technologie de VoIP qui est valorisée, mais le nombre de clients!)
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par Nelis (site web personnel) . Évalué à 5.
Pas mal celle là :-)
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par abramov_MS . Évalué à 2.
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Il y a aussi quelque chose de fondamental à prendre en compte, c'est la valeur boursière que prend désormais le couple eBay+Skype, et à mon avis, le gain est largement supérieur aux 4 milliards déboursés (même si la prise de valeur est « virtuelle »). Donc c'est tout bénéf comme d'hab, et ce ne sont d'ailleurs pas quelques linuxfriens qui risqueraient de faire la leçon et d'apprendre à des flopées d'experts financiers leur métier. ;-)
[^] # Une prise de valeur "virtuelle" ...
Posté par Benjamin (site web personnel) . Évalué à 3.
Ca me rappelle cet élu (devinez de quel bord) qui disait : "oui, c'est lamentable que les entreprises ne soient pas ainsi estimées à leur 'vraie' valeur ..." ...
Mais bordel, la vraie valeur de quelque chose, c'est celle qu'on lui donne, point. C'est précisément comme cela que ça marche, et en effet si Ebay savait que sa valeur finale augmenterait de tant, et que cela valait donc le coup de faire un couple skype+ebay, ils l'ont fait, bien évidemment.
/me, qui ne voit absolument pas en quoi la prise de valeur d'ebay est "virtuelle" ...
[^] # Re: Une prise de valeur "virtuelle" ...
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Et puis la bourse, c'est juste un jeu hein, une sorte de casino où les gros bouffent les petits, avec une part de hasard certes, mais c'est toujours la banque qui gagne.
[^] # Re: Une prise de valeur "virtuelle" ...
Posté par imr . Évalué à 2.
Ils ont doublé le chiffre en un an.
Le chiffre d'affaire a doublé aussi et représente ~100 000 000.
Donc le chiffre d'affaire n'a fait que suivre l'augmentation de clients, 100 000 000 de chiffre par rapport à 200 000 000 d'utilisateurs, c'est nullissime, et quand tu sais que le bénéf est minime par rapport à ces 200m et lui non plus n'a pas augmenté, il n'est donc pas difficile de voir que la part de skype dans la valeur de ebay est gonflée et exagérément virtuelle.
Il va leur falloir quoi 1000 trimestres pour rembourser l'achat? Et ça en espérant qu'il n'y ait jamais de concurrence pas chère voire gratuite? dans la téléphonie et les nouvelles technologies?
je reste dubitatif.
[^] # Re: Une prise de valeur "virtuelle" ...
Posté par Antoine . Évalué à 1.
Heu, le principe d'un achat, ce n'est pas que le vendeur doit rembourser la somme...
[^] # Re: Une prise de valeur "virtuelle" ...
Posté par imr . Évalué à 3.
[^] # Re: Une prise de valeur "virtuelle" ...
Posté par Benjamin (site web personnel) . Évalué à 3.
Là où les dirigeants d'EADS sont partis avec leur parachutes dorés (...)
Et pour revenir à Ebay, comme de nombreuses boites qui publient des comptes certifiés et sont suivis de très près (c'est AUSSI à cela que sert la bourse) leur valeur n'est pas tant virtuelle qu'une estimation de leur potentiel futur ... Quelque chose d'assez logique sommes toute. On est toujours près à plus mises sur un jeune cheval fougueux plein d'avenir que sur une vieille bique rhumatisante ...
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par imr . Évalué à 8.
Ta condescendance m'afflige.
Je pense que beaucoup de personnes ici n'ont pas eu beaucoup d'exposition à ce que c'est que de faire gagner de l'argent à une entreprise, la rendre visible sur un marché, compétitive, de donner une direction stratégique viable, etc.
C'est vrai que je ne connais vraiment que le monde des PME, donc je ne me fais pas d'illusion sur la valeur de ce que j'y ai appris dans ce monde des corporations: nada.
Mais voila ce que je sais: ebay a surpayé skype et le développement d'ebay s'est arrété depuis parce que la note était salée (bientot sur écrans: ATI/AMD).
On verra s'ils arrivent à en faire quelque chose, s'ils trouvent une manière de le rentabiliser ou s'ils arrivent à rebondir sur autre chose. Mais pour l'instant, le mec de kazaa leur a mis le baton.
cf: aol qui avait une base captive et de bonnes applis (netscape, winamp) gratuite, avec une marque forte, une grosse clientèle et sans être jamais arrivé à en faire du profit.
Honnêtement, ebay en a rien à foutre de faire de la téléphonie sur IP. C'est pour ça que j'ai parlé de naïveté. Tu penses que parce que skype et openwengo rendent le même service technique, ils présentent le même intérêt commercial..
J'ai pas dit le même. Acheter skype c'est mettre la main sur une base utilisateur. Utiliser wengo (ce qui à l'heure actuelle impliquerait de payer sa finalisation, c'est à prendre en compte), et alors que ebay a payé bien trop cher skype, c'est les concurrencer pour pas cher.
C'est pas le même intérêt mais il y en a un.
Pense mozilla et firefox, aol n'a rien su en faire et pourtant FF a pu gagner une part de marché substantielle sur IE grace à sa gratuité ET à sa conception ET à son code libre qui a permis à une entreprise comme google (et d'autres?) de trouver intéressant de les soutenir pour se protéger/attaquer le monopole microsoft sur le navigateur.
C'est simple de faire de l'argent avec skype, il suffit de trouver un moyen de tirer partie de l'immense base d'utilisateurs..
Je traduis: c'est simple de faire de l'argent avec skype, il suffit de trouver un moyen de faire de de l'argent avec skype.
Effectivement, tu n'es pas naif et tu as une vision pour eux et des moyens de la réaliser!
Le problème, c'est que ce que je disais dans le commentaire précédent ne vient pas de moi mais d'ebay.
C'est eux qui ont déclaré avoir payé skype trop cher, que leurs services payant n'étaient pas utilisé et qu'ils ne trouvaient pas de moyen d'en faire quelque chose.
Je te conseille d'aller les trouver avec ton plan.
Imagine si chaque utilisateur de skype paye un euro de plus pour un service quelconque. Combien ca peut rapporter à ebay ? A mon avis, plus de 4 millions. Et tiens donc, l'autre jour sur skype, j'ai reçu la proposition d'un service pour me créer un avatar graphique. Et ça coûtait ? Un euro.
Et tu l'as pris?
et on parle de 4 milliards, pas de 4 millions.
Comment dire, le plan pour redresser un trou de 4 milliards avec des factures qui s'alllongent, c'est faire payer des avatars graphiques?
Et tu vois pas le problème?
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par tanguy_k (site web personnel) . Évalué à 3.
> [...] L'atout de skype, c'est son nombre d'utilisateurs
Bof !
Je pense que l'un des problèmes d'eBay est d'établir une relation de confiance entre les vendeurs/acheteurs. Et quoi de mieux pour que la confiance soit totale, que de contacter le vendeur et de le voir en vidéo, pouvoir lui parler et lui poser des questions, qu'il montre l'objet avec sa webcam ect...
Dans ce sens il est intéressant pour eBay d'acquérir Skype.
Je ne pense pas qu'eBay a investi dans Skype pour la seule raison que Skype a beaucoup d'utilisateurs.
Par contre ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi Skype n'est pas utilisé sur le site web d'eBay ? (PS: je suis pas un expert eBay, j'ai même pas de compte)
Le business de Wengo est très similaire à celui d'eBay.
Pour Wengo, le nouveau concept est de mettre en relation des vendeurs de services (vendeurs d'objets pour eBay) avec des acheteurs. Un service étant par exemple, un cours particulier en maths.
Pour cela il faut bien évidemment un moyen de communication. WengoPhone est parfait pour cela (ou presque comme nous allons le voir) : video/audio/chat... L'élève peut voir et parler avec son prof de maths.
Mais voila, le problème du WengoPhone, c'est qu'il faut installer l'application, la configurer avec tous les problèmes que ca comporte.
L'idée serait d'avoir un composant web qui gère la video/audio/chat et c'est exactement ce que Wengo a fait en créant une application flash !
Quel est l'intérêt alors d'avoir une application lourde ? aucune, donc plus de WengoPhone. En plus Wengo est pas en super forme financièrement parlant.
La question est donc, quel est l'intérêt d'avoir une application lourde du type Pidgin, Skype, WengoPhone, MSN, AIM, Google Talk quand finalement on fait (presque) la même chose avec une application flash web avec tous les avantages que ca comporte en terme de simplicité ? (c'est une vrai question)
Un traitement de texte offline on comprend l'intérêt mais dans le cas d'un outil dont le but ultime est de communiquer, quel est l'intérêt d'avoir une version offline ?
Signé un ancien employé de Wengo :p
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 2.
Je vais te décevoir...
- Faut configurer WengoPhone? c'est mort. Avec Skype, je lance et ça marche (connection/audio/video), y compris dans un environnment avec des barrières (Proxy, filtre etc...), c'est Skype qui s'occupe de chercher sa route (c'est un reproche pour les experts sécurité, c'est un avantage pour les utilisateurs).
- Mais bon, c'est la même chose avec Pigdin si ça peut te rassurer : j'ai jamais reussi à passer mon proxy filtrant du boulot avec lui pour acceder à mon compte Jabber @gmail.com même en bidouillant, j'ai installé GTalk et juste à rentrer login/pass... Heuresement que Pidgin a d'autres avantages qui fait que je l'utilise chez moi (et que chez moi je n'ai pas de proxy filtrant :) )...
Bref, une appli simple s'installe plus facilement (!), et WengoPhone n'avait pas la réputation de s'installer facilement, ça ne l'aide pas.
C'est à la base une bonne idée, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester : ça marchait du premier coup simplement?
Néanmoins, pour répondre à ta question : une appli flash nécessite un navigateur ouvert en permanence pour être joignable, alors qu'avec MSN et compagnie j'ai ma petite icone dans le systray. Rien que ça, ça fait que l'appli Flash est un plus, mais est bloquant pour une utilisation permanente. Une appli Flash est pas mal pour un marché "de niche", faut alors réussir à rentabiliser un marché de niche...
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par tanguy_k (site web personnel) . Évalué à 2.
Sachant que 90% des gens ont toujours un navigateur web de lancé avec flash installé (et la tendance n'est pas prête de s'inverser), es tu vraiment sur que la perception soit vraiment différente pour le client ?
Personnellement j'en doute. Ton chiffre d'affaire n'en souffrira pas, c'est clair et net. Au pire le client va réduire le navigateur dans la barre des taches et une fenêtre va s'afficher quand il aura un appel entrant (+ la sonnerie).
Autre notion importante, Simone elle a peur d'installer un nouveau logiciel (et elle n'y arrivera peut être pas). Si ça utilise le navigateur web alors elle a moins peur.
Je vais te décevoir...
- Faut configurer WengoPhone? c'est mort. Avec Skype, je lance et ça marche
merci, je ne suis pas né de la dernière pluie hein...
Maintenant les avantages d'une appli flash pour le développeur par rapport à une appli lourde en C++ :
- moins de code
- moins de bugs car moins de code et flash fonctionne pas trop mal (plus que le code C++ que t'auras pondu)
- en C++ c'est beaucoup plus compliqué de gérer Mac, Windows, Linux (99,9% de tes clients) donc ça te coute beaucoup plus cher (sans compter le temps de développement, tu perds donc du terrain par rapport aux concurrents).
Il y a des inconvénients à flash :
- difficulté d'intéroperabilité (MSN, SIP...)
- difficulté d'ajouter des nouvelles fonctionnalités (tableau blanc, partage d'applications...)
- limitations de la plateforme flash de manière générale
- pas libre (ça le business il s'en fou, ton but c'est que le client soit satisfait et achète)
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 6.
Déjà le prix payé par Ebay a été revu à la baisse : 3,2 milliards de dollars au lieu de 4,3 initialement (annonce d'octobre 2007) pour cause de résultats moins bons que prévus.
Ensuite, Ebay a fait le ménage parmi les têtes de Skype en mettant à la place des directeurs d'Ebay, beaucoup moins payés.
Donc toute proportion gardée, on peut pas dire que les softphones payants soient la panacée économique des boîtes informatiques.
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par Antoine . Évalué à 2.
Les administrations et les entreprises, oui, parce que ça peut acheter du service, de la marque blanche, etc.
Ne pas écouter les clients
Puisque tu es si fort, ils veulent quoi selon toi "les vrais clients" ? Avoir le dernier mot sur Linuxfr ?
Mr tout le monde, celui qui met de l'argent
Il y a pas mal de monde qui achète des minutes téléphoniques, ça tombe bien Wengo en vendait. Et ils étaient plus que compétitifs sur les tarifs en question.
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par tanguy_k (site web personnel) . Évalué à 5.
Y'a pas que Skype, il y a aussi Gizmo, Free World Dialup, Voip Buster et plein d'autres. Y'a largement la place pour d'autres acteurs que Skype ! et il n'y a pas que le grand public, il y a aussi les entreprises qui sont intéressés par la voip.
Pour info, WengoPhone proposait a l'epoque la video sous Windows quelques jours/semaines avant Skype (merci ffmpeg, c'est aussi ca l'interet du libre : re-utiliser l'existant). Et Skype ne permet toujours pas de se connecter a MSN, AIM, Jabber... contrairement a WengoPhone (merci pidgin).
Ce n'est pas parceque Wengo n'a pas reussi que le business model est mauvais, la preuve, d'autres y arrivent
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par Fabien Penso (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
[^] # Re: Il faut bien manger
Posté par HoloAddict (site web personnel) . Évalué à 1.
Je ne connaissais pas Obeo tiens... Ca à l'air intéressant, vous prenez des stagiaires d'école d'ingé ?? (^_^)
(oui bon ok la question est légèrement intéressée)
# ca explique
Posté par abramov_MS . Évalué à 2.
[^] # Re: ca explique
Posté par albert . Évalué à 1.
qu'est ce qui empêche de reprendre le code et d continuer le travail ?
un bon moyen de damer le pion a ces sociétés
et pourquoi pas wikia comme fournisseur d'accès payant pour ce service, maintenant qu'ils font dans le moteur de recherche (google sort bien android ;)
[^] # Re: ca explique
Posté par Antoine . Évalué à 3.
Je dirais : base de code assez grosse et peu débuggée.
Si aucun des développeurs principaux ne reprend le flambeau, ça va être difficile.
# OpenWengo bien vivant
Posté par relaxmin . Évalué à 2.
Wengo a annoncé récemment que OpenWengo était repris par mbdsys.
et a prori c'est pas des noobs, ils etaient deja la pour ecrire les premieres lignes de code du projet quand wengo n'avait pas encore de developpeur actif.
Au fait, d'apres la mailing list d'OpenWengo ils cherchent des idees pour un nouveau nom pour le projet. un truc du genre 'brainstorming communautaire' pour les volontaires...
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.