Journal SFR rejettent les mails de Framaliste

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
43
24
juin
2021

Bonjour Nal,

Le savais-tu ? SFR balance les mails en provenance de Framaliste en spam.

Moi en tout cas, je ne le savais pas, à vrai dire, je ne me tiens pas beaucoup au courant de ce qui se passe chez eux.

SFR a donc des serveurs pas aux normes qui se contre-fichent de DKIM et compagnie ? Ou acte volontaire ?

J'ose espérer que LinuxFR aura des infos sur le sujet et pourra m'éclairer :)

Ci joint le transcript du mails de Framaliste:

Bonjour,

Vous recevez cet email parce que vous figurez parmi les responsables de la framaliste ****@framalistes.org, hébergée par l’association Framasoft (c'est nous !).

Depuis mars 2021, le service connaît des ralentissements et des perturbations importantes pour les personnes qui utilisent un email hébergé par SFR.

En effet, malgré notre respect scrupuleux des standards du domaine, les serveurs email de SFR n'acceptent pas les emails provenant de nos serveurs, sauf lorsque nous nous limitons à envoyer un email toutes les 10 secondes. Pour vous donner un ordre d'idée, le service Framalistes, c'est environ 250 000 emails qui partent de nos serveurs chaque jour, dont plus de 10 000 pour des adresses SFR (faites le calcul, à un mail toutes les 10 secondes, ça prendrait plus d’une journée pour tout envoyer si nous n’utilisions pas un deuxième serveur pour répartir la charge).

Concrètement, cela signifie que les personnes inscrites à votre liste avec un email chez sfr.fr, neuf.fr, cegetel.fr, club-internet.fr, club.fr, 9online.fr… (et encore d’autres) risquent de ne plus recevoir les emails provenant de votre liste, ou alors avec beaucoup de retard.

Nous avons vraiment tout tenté avant d'en arriver là. Nous avons révisé l'ensemble de nos procédures, avons cherché à savoir si SFR exige des procédures complémentaires. Nous avons essayé de multiples astuces techniques assez complexes : à part créer une file d'envoi spécialement pour les emails vers chez SFR, limitée à 1 email toutes les 10 secondes, rien ne fonctionne.

Nous les avons interpellés publiquement et en privé à plusieurs reprises. Après de multiples tentatives, nous avons eu en mars l’aumône d'un vague "nous avons reçu votre message, on s'en occupe" en réponse à un de nos emails, sans aucun effet et sans nouvelles depuis.

Nous considérons que SFR est seule responsable de cette situation. Si cette entreprise exige des paramétrages autres que les standards en cours dans la profession, qu'elle les communique. Nous, nous arrivons au bout de nos capacités.

C'est pourquoi nous vous demandons d'informer les membres de votre liste que cela concerne, en leur recommandant d'utiliser une autre adresse email pour participer à votre liste.

Ces personnes peuvent aussi tenter de se plaindre directement auprès de SFR, mais… pour l'avoir tenté, on n'y croit pas beaucoup. Nous sommes profondément désolé·es pour la gêne occasionnée, ce malgré nos meilleurs efforts.

En espérant votre compréhension,

--
L'équipe technique de Framasoft

  • # RejetteNT?

    Posté par  . Évalué à 7 (+6/-0).

    Pourquoi le pluriel ?

    • [^] # Re: RejetteNT?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0 (+2/-3).

      SFR c'est pas un groupe réunissant plusieurs entités?

      https://link-society.com - https://kubirds.com

    • [^] # Re: RejetteNT?

      Posté par  . Évalué à 1 (+1/-1).

      Sans doute une confusion entre les règles d'accord française et anglaise. En anglais on dira par exemple "the police are coming" pour dire "la police arrive".

  • # Il n'y a pas que la config serveur à prendre en compte...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+10/-0).

    …mais aussi les listes noires et autres joyeusetés de ce genre.

    J'avais eu un soucis similaire pour mon serveur de mail. Accepté partout, sauf sur les comptes Office. Microsoft interroge plusieurs listes, dont une qui contenait l'adresse IP du serveur.

    C'est franchement pénible à trouver ce genre d'info, car rarement mis en en avant. Ce qui m'avait aidé dans mon cas : https://mxtoolbox.com/blacklists.aspx

    Cela interroge près d'une centaine de listes. Il suffit d'être sur l'une d'elle seulement pour être considéré comme SPAM par certains fournisseurs.

    Sachant que parfois (souvent même !), ce n'est pas directement une adresse IP qui est présente, mais une plage d'IP. Il suffit que beaucoup de spammeur utilisent le même hébergeur (et donc des adresses IP proches) pour se retrouver banni sans avoir rien fait…

  • # Rien de nouveau, hélas

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+15/-0).

    J'ose espérer que LinuxFR aura des infos sur le sujet et pourra m'éclairer :)

    Bah c’est pas vraiment nouveau, ça fait des années que le postmaster de Framalistes se bat contre les fournisseurs de service de messagerie qui font de la merde… Il a donné quelques exemples des déboires rencontrés ici et .

    SFR n’est que le dernier en date, même si apparemment c’est le pire de tous (cocorico ! … I guess?).

    Gérer un serveur de mail, c’est pas si compliqué (la preuve, je le fais).

    Gérer un serveur de mail dont les messages sont bien délivrés chez tout le monde, c’est déjà plus chaud même si ça reste faisable (perso j’y arrive presque, il n’y a que Hotmail/Live.com qui persiste à refuser silencieusement des messages).

    Mais alors gérer un serveur de liste de discussions (donc forcément à plus fort trafic qu’un serveur perso) et dont les messages sont bien délivrés chez tout le monde… « fuyez, pauvres fous ! »

    • [^] # Re: Rien de nouveau, hélas

      Posté par  . Évalué à 10 (+8/-0). Dernière modification le 24/06/21 à 23:15.

      Gérer un serveur de mail dont les messages sont bien délivrés chez tout le monde, c’est déjà plus chaud même si ça reste faisable (perso j’y arrive presque, il n’y a que Hotmail/Live.com qui persiste à refuser silencieusement des messages).

      Perso, j'ai de plus en plus en plus de mal et c'est de plus en plus aléatoire. J'envoie des mails à des gens qui passent sans problème, la semaine suivante, je suis dans les spams. Plus tard, ça repasse. Et je suis seul sur le serveur, donc ce ne sont pas d'autres mails envoyés qui pourrissent un système de réputation.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Rien de nouveau, hélas

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9 (+7/-0).

        c'est de plus en plus aléatoire. J'envoie des mails à des gens qui passent sans problème, la semaine suivante, je suis dans les spams. Plus tard, ça repasse.

        Oui, c’est exactement ce qui se passe pour moi aussi, sauf que ça semble (heureusement) limité aux adresses Microsoft. Gmail, Yahoo, etc., ça passe sans soucis ; mais quand j’envoie un message vers Hotmail, je ne sais jamais s’il va passer ou pas.

      • [^] # Re: Rien de nouveau, hélas

        Posté par  . Évalué à 8 (+5/-0).

        Idem ici.
        J'ajoute une observation : les vieux domaines français sont les pires. Or beaucoup de gens les utilisent encore : wanadoo, neuf, … Chez eux, une fois le mail passe mais souvent il ne passe pas, n'arrive jamais à l'utilisateur (même pas dans les spams) et mon émetteur ne reçoit jamais de réponse du serveur de mails. Le vieux domaines français ont la pire politique mails que j'ai pu observé en de nombreuses années.

        (mon serveur de mails n'est pas dans une liste de spams, ne l'a jamais été, jamais eu aucun problème avec les gros genre google ou MS, et cela y compris lorsque le serveur a servi une mailing list pendant qq temps)

  • # J'ai connu ca avec eux...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+9/-0). Dernière modification le 25/06/21 à 08:31.

    J'ai pas mal galéré il y a dix ou quinze ans avec eux, avec des mails provenant d'un nom de domaine m'appartenant qui ne leur plaisait semble-t-il pas. Les mails étaient accepté par leur SMTP, mais les utilisateurs ne les recevaient pas, même pas en SPAM (de souvenir). Je leur avais bien sur écris un paquet de fois, sans jamais de réponse.

    J'avais fini par remarquer qu'en fait, ce n'était même pas le nom de domaine qui était blacklisté, mais le mot "blabla" (contenu dans mon nom de domaine), et ce, quelque soit l'entête (from, subject, etc.). Autant dire que ça filtrait pas mal, et ce pendant des années. Sur cette découverte, je leur avait donc écris à nouveau, curieusement, le filtre à été retiré juste après, mais on ne m'a quand même jamais répondu.

    • [^] # Re: J'ai connu ca avec eux...

      Posté par  . Évalué à 6 (+5/-1). Dernière modification le 25/06/21 à 12:04.

      Si ils ne recevaient pas tes messages ils ne risquaient pas de te répondre.

  • # Ils ne balancent pas nos mails en spam (mais…)

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+17/-0).

    Petite précision : ils ne balancent pas nos mails en spam mais limitent trèèèèèèèèèèès fortement le nombre de mails qu’on peut leur envoyer en même temps.

    Pour être honnête, après les avoir relancés lundi, ils nous ont répondu hier à 18h (soit après l’envoi de mails à tous les proprios/modos de framalistes — plus de 41 000 adresses). Hasard ? Coïncidence ? Je ne sais pas.

    Dans leur mail :

    Le cas a été réglé pour l'envoi de mail

    J’ai donc augmenté la fréquence d’envoi, en choisissant un réglage normal. Ça bloque très vite. Un mail toutes les 5 secondes ? Idem. Bref, c’est pas gagné.

    It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

    • [^] # Re: Ils ne balancent pas nos mails en spam (mais…)

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+13/-0).

      Bon, pour la petite histoire : retour total à la configuration d’avant. Même à un mail toutes les 9 secondes, ça passe pas !

      It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

      • [^] # Re: Ils ne balancent pas nos mails en spam (mais…)

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

        Suite et fin de l’histoire : ils ont fini par nous dire que c’était un problème de signature DKIM qui faisait qu’on était pas mal classés comme spam.

        Après investigations :
        - le problème vient de la signature (un petit texte) qu’on ajoute à chaque message de liste (pour indiquer comment se désabonner) ;
        - à cause de cet ajout de texte, le truc qui fait la signature DKIM (avant, c’était Sympa, maintenant c’est Rspamd, j’ai changé lors de mes investigations) foire la signature ;
        - mais pas tout le temps Ce qui fait que c’est compliqué™ 😭. En fait, Sympa n’ajoute pas toujours la signature de la même manière (en pièce jointe ou concaténée au texte du mail).

        Solution temporaire avant que je parte en vacances : j’ai enlevé la signature. Et ça refonctionne.

        Truc étrange :
        - notre enregistrement DMARC suggère une quarantaine, pas un rejet ;
        - SFR est le seul fournisseur de mail qui nous ait fait ça.

        It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

  • # Déjà connu avec Orange non ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9 (+6/-0).

    Est-ce relativement nouveau de la part de SFR ? Je me souviens qu'à un moment, Orange s'étaient mis à appliquer des règles de limitation de débit assez semblables, d'ailleurs si vous cherchez des choses comme « slow down postfix sending », vous tombez sur des articles qui parlent d'Orange.

  • # Boss finaux de l'IT

    Posté par  . Évalué à 8 (+8/-0).

    Je-ne-sais-plus-qui disait il y a quelques années que les deux boss finaux de l'IT sont :

    • les imprimantes pour la micro
    • les mails pour les serveurs

    Notamment par ce que dans ces deux domaines on est confrontés aux fausses bonnes idées des autres utilisateurs & administrateurs.

    Rien n'a changé :-)

    • [^] # Re: Boss finaux de l'IT

      Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

      les imprimantes pour la micro

      une bonne blague sur ce sujet : https://twitter.com/johnmoynes/status/1384863276232757250?lang=fr

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Boss finaux de l'IT

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+15/-0). Dernière modification le 25/06/21 à 16:31.

      Ce qui me fait penser au meme Tech Enthusiasts VS Engineers:

      Tech Enthusiasts: Toute ma maison est connectée à l'Internet des Objets! Je contrôle tout depuis mon smartphone! Ma maison intelligente a du bluetooth et je peux lui donner des ordres avec Alexa! J'adore le futur!

      Ingénieurs: L'équipement le plus récent que j'ai est une imprimante de 2004, et je garde un flingue chargé à côté au cas ou elle fait un bruit inattendu

      https://link-society.com - https://kubirds.com

  • # Free même combat

    Posté par  . Évalué à 8 (+6/-0).

    J'ai le même problème avec Free : pas mal de mails ne sont jamais reçus, par exemple avec les listes de sourceforge. Je crois que la réponse de Free était à l'époque « on s'en fout, vous n'avez qu'à aller voir la concurrence. »

  • # SFR et les mails

    Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0).

    En tant que simple client je trouve aussi que les serveurs de mails de SFR sont un peu à la ramasse. Il y a des refus de connexion intempestif.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.