François Petitjean a écrit 3 commentaires

  • [^] # Re: La modélisation c'est bien beau...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Documentation française sur MDA. Évalué à 10.

    >Mais encore faut t'il savoir l'utiliser. Combien j'ai pu voir de projets ou l'on passait du temps à faire de belles modélisations UML (ou Merise) pour finalement oublier completement le projet derrière et avoir un truc inutilisable à la fin.

    Et la définition de Merise? Tout au moins celle qui circulait à ses heures glorieuses? Je pense qu'il est temps de la rappeler :
    Merise N.f. Méthode éprouvée pour Retarder Indéfiniment la Sortie des études.
    Dans un autre commentaire, Aza cite Windev et je me rappelle très bien être obligé de dénoncer "la dictature de l'incompétence" pour empêcher son utilisation dans un département soi-disant de recherche-développement où on rencontre plus de docteurs es science (et de docteurs ingénieurs) que de personne qui savent la différence entre Java et JavaScript ou qui comprennent deux lignes de C++ (avec std::distance par exemple).

    --
    La démonstration hydrodynamique http://littlejohn.75.free.fr/(...)
  • # Deja operationnel en province

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un MAN de 10Mbps pour Paris. Évalué à 7.

    La preuve : http://www.besancon.com/lumiere/francais/index.htm Fibre optique, "Voice over IP", un exposé très détaillé, chiffré et tout et tout. Et cela date de 1994-1995. Ceci dans la ville natale de Victor Hugo il y a 200 ans et de celle de votre serviteur, il y a (euh) un demi-siècle.
  • [^] # Re: Code ouvert = code simple et propre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une étude met dos-à-dos logiciels libres et propriétaires. Évalué à 0.

    >Excuse moi mes il y a des projets libres où >c'est un beau bordel.

    il y a aussi des projets propriétaires où c'est vraiment n'importe quoi. On s'en aperçoit lorsqu'ils passent à l'occasion sous licence libre.
    Par exemple, si on jette un oeil sur n'importe quel fichier source de http://opencascade.org(...) on voit tout de suite que tout est imbriqué dans un sac de noeuds invraisemblable, écrit dans un dialecte spécial de C++ utilisant un système de macros (évidemment les templates n'existaient peut-être pas à l'époque, maintenant, il n'y a plus qu'à tout réécrire).
    Donc, ce n'est pas parce-qu'un logiciel est propriétaire et donc écrit par des professionnels que la qualité est au rendez-vous. D'ailleurs sur mon PC au boulot (une antiquité Pentium Pro 200Mhz) simplement installer les sources a pris trois quarts d'heure, et je vous souhaite bon courage si vous voulez simplement voir l'évolution des fichiers "headers" (répertoire inc) en utilisant l'interface cvsweb. Il y a tant de fichiers (douze treize mille, une paille) que je n'y suis jamais arrivé.
    De même on retrouve des usines à gaz ingérables venant de chez IBM (ICU) et je ne suis pas étonné que Eclipse (54Mo d'après une autre nouvelle!) ne soit pas accompagné d'un README donnant les quelques pièges de l'installation de base.