Un MAN de 10Mbps pour Paris

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
22
juil.
2002
Internet
Placenet lancera une offre MAN (Metropolitan Area Network) à Paris en septembre et commence par le 11ème arrondissement. Cette offre, qui propose 10Mbps, s'appuie sur toutes lces fibres optiques des opérateurs qui traversent Paris. Une simple carte ethernet sera nécessaire, les immeubles à moins de 100 mètres d'un point de connexion en fibre optique seront les premiers desservis, puis sera les immeubles les plus éloignés d'un point de connexion possible (un peut plus de 300 mètres).

L'offre coûtera au final de 30 à 45€/mois, selon les tarifs des prestataires et des FAI, car l'offre permettra de choisir son FAI, même si Placenet proposera ses propres services en tant que FAI.

L'association pense atteindre 72 000 prises d'ici fin 2003 (soit environ la moitié du nombre de lignes haut débit ACTUEL à Paris), et proposer l'année prochaine une offre de téléphonie fixe par ce biais, ainsi que la diffusion de vidéos.

Reste à attendre la réaction des concurrents, notamment Noos, qui a refait tout son réseau Parisien en fibre optique l'an dernier, et qui a désormais la capacité (hors trafique ip vers l'extérieur, mais celà s'arrange facilement et rapidement) d'offrir ces 10Mbps tout comme certains cablo-opérateurs d'outre atlantique qui utilisent les mêmes équipements.

A noter que c'est la mairie qui soutient le projet et apporte les fonds nécessaire à son démarrage, et trouve ainsi son 3ème moyen d'accès haut débit grand public (avec le câble et l'adsl), après les déceptions des essais en WiFi, notamment sa capacité avec un grand nombre de "prises" et les positions de l'ART à ce sujet.

Aller plus loin

  • # Marché immobilier

    Posté par . Évalué à 10.

    Tiens, c'est moi où le prix du logement dans le 11° va temporairement augmenter ? En plus, on ne croisera que des geeks chez l'épicier ... :)
    • [^] # Re: Marché immobilier / plus value

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Cela va apporter une vrai plus value aux immeubles qui seront dans l'entourage de ces points d'accès... Mais il faut savoir qu'à terme TOUS les immeubles parisiens mais aussi tous les administrations/écoles seront connectés sur ce MAN; de plus la téléphonie est prévu donc pour la mairie de Paris cela est/sera une énorme avantage financier!
    • [^] # Re: Marché immobilier

      Posté par . Évalué à 10.

      Hum... les geeks ne vont pas chez l'epicier. Ils se font livrer des pizza ou alors ils commandent sur le supermarché en ligne (si le site accepte mozilla)
    • [^] # Re: Marché immobilier

      Posté par . Évalué à 10.

      ouais, ca depend du point du vue, vivre dans un quartier plein de geek, je dis bof, bof, ca va devenir lugubre, dans ls restau ca va parler informatique, les filles vont deserter le quartier, bref ca va devenir zone morte

      Depending on the time of day, the French go either way.

  • # Pb du Wifi ?

    Posté par . Évalué à 10.

    C'est quoi les problèmes que posent le Wifi ? nicO

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Pb du Wifi ? / ART

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Actuellement, l'ART bloque l'utilisation du WIFI dans la rue mais l'authorise dans des lieux fermés tel que Le PAlais des congrès, gares, ... Mais M$ va faire du lobbying auprès de nos politiciens l'année prochaine car M$ sort des produits WIFI... merci qui?
    • [^] # Re: Pb du Wifi ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      De ce que j'ai testé et d'après ce qui est dit sur le site de Placenet, les contraintes sont de deux ordres: - législatif : l'ART ne libéralisera pas la bande de fréquence utilisée par le WiFi, en tout cas pas dans l'immédiat - le WiFi ne tiens pas la charge : 10 personnes sur un point d'accès haut de gamme Cisco (350 series) et ça fait n'importe quoi, les débits sont complètement aléatoires : on reçoit pas de paquets en rafale (donc très mauvais pour tout ce qui est temps réel : streaming vidéo, sons, téléphonie). Mais là c'est plus un problème de point d'accès que de WiFi. Et si on peut caser à peine 10 personnes sur un point d'accès, ça va commencer à devenir très cher? De plus, dans les immeubles récents, je ne sais meme pas si ça peut traverser 2 ou 3 murs d'affilé...
  • # site placenet

    Posté par . Évalué à 10.

    Le site de Placenet est un peu vide car a par l'article vers lequel pointe le lien de linuxfr, y'a rien si ce n'est des tests... Faut attendre un peu pour en savoir plus que le site s'étoffe.
    • [^] # Re: site placenet / en vacances

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Oui, le site n'est pas à jour... les membres qui ont un controle sur le site ne sont pas présents Mais cela devrait venir d'ici quelques semaines Pas de souci!
    • [^] # Re: site placenet

      Posté par . Évalué à 10.

      C'est un peu le propre de Placenet : médiatiser des actions "en cours" avant même d'être sûr de leur aboutissement. Combien se sont pré-inscrits pour la géniale offre xDSL qui-va-arriver-de-façon-imminente ? ;) Sans vouloir jeter la pierre....
      • [^] # Re: site placenet

        Posté par . Évalué à 10.

        pareil je suis très intéressé par leur MAN mais j'ai été échaudé par leur annonce fracassante de mars avril 2001 d'offre d'accès ADSL a pris coutant a partir de mai 2001, puis annonce en aout pour dire que cela commencerait en septembre 2001, puis plus rien. Rien sur leur site web, aucune nouvelle :/ Je comprends que c'est une petite association qui n'a pas de service marketing et relations publiques, mais après avoir soulevé de tels espoirs, un peu plus de communication aurait été le bienvenue.
  • # La France, ce n est pas uniquement Paris

    Posté par . Évalué à 10.

    C est tres bien tout cela, notamment si c est generalise. Malheureusement, j ai des doutes sur le haut debit dans nos campagnes ... Meme si j ai la chance d etre parisien, j aimerai que tout le monde puisse profiter d'un 'internet rapide' et que cela ne soit pas reserve a l'"elite urbaine". Internet ne doit pas creer de 'fracture numerique' ...
    • [^] # Re: La France, ce n est pas uniquement Paris / depend unique des mairies

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      A la campagne, il y a plusieurs moyen d'avoir le haut débit. Mais cela dépend énormément de la mairie. Je m'explique, la mairie peut rejoindre le réseau de Placenet(infrastructure) grâce soit au fibre noire(non utilisé) qui passe avec le gaz, voie de chemin de fer, autoroute, voir même FT. Ensuite la mairie déboque des fonds avec l'aide du département/région au nom de la fracture numérique... La mairie(structure publique) a le pouvoir de faire cela avec moins de d'inconvénient que boite privé Cela ne sera rentable que pour les 500 mètres autour de la mairie, après c'est du WIFI qui faut!
      • [^] # Re: La France, ce n est pas uniquement Paris / depend unique des mairies

        Posté par . Évalué à -1.

        ben oui, mais justement dans les campagnes toutes la populations n'est pas forcément a 500m de la mairie. En générales, c plutôt éparpillé. A mon avis faut pas trop rêver. ça fait des investissments énormes pour pas grands monde. En plus , je suis pas sur que parmis les gens vivants à la campagne, le pourcentage de personnes intérréssés soit énorme (surtout si tu leurs montre l'augmentation d'impots qui en découle). Par contre je suis d'accord avec toi quand tu dis que si quelqu'un à la possibilité de le faire c'est surement l'état (je vois mal l'intérêt d'un boite privé). Sinon tu parles de débloquer des fonds au nom de la fracture numérique. T sur qu'il y a des fonds qui sont réservés pour ça?
        • [^] # Re: La France, ce n est pas uniquement Paris / depend unique des mairies

          Posté par . Évalué à 10.

          En plus , je suis pas sur que parmis les gens vivants à la campagne, le pourcentage de personnes intérréssés soit énorme (surtout si tu leurs montre l'augmentation d'impots qui en découle). Hein ?? Les gens qui sont "à la campagne" ne sont pas intéressés ? Ah bon ? Pourquoi ? Ah oui ... "ce sont des paysans illétrés qui n'ont pas envie d'avoir accès à l'information" ... Mais sinon ? Sinon en plus ils sont pauvres et n'ont pas les moyens d'assurer sur une augmentation d'impôts ... Bing Bing Bing ! Bravo.
          • [^] # Re: La France, ce n est pas uniquement Paris / depend unique des mairies

            Posté par . Évalué à 10.

            Ben non, on s'est mal compris là, c'était pas du tous une critique de la campagne. J'ai vécu à la campagne pendant 15 ans, ensuite sur Paris pendant une dizaine d'année, et enfin je suis retourné a la campagne. Donc c'est une constatation que j'ai faite dans les différentes régions ou j'ai vécue c'est tout. Déjà la population n'est pas la même en ville et à la campagne . Ben oui y'a plus d'agriculteurs, mais c pas péjoratif. Les faits sont là: si tu prends une population rurale et une population citadine, le pourcentage de personnnes qui sont intérréssés par une connection haut débit n'est pas le même. Ben oui désolé, mais tous le monde ne voit pas l'intérêt d'une connection à internet (<ironie> si si, ça parait incroyable mais c vrai. Y'a des gens de nos jours qui peuvent se passer d'internet, il paraitrais même (à vérifier quand même)qu'il y a des gens qui ont pas d'ordinateur du tout</ironie>). Sur 500m2 dans mon bled je suis sur qu'il y a moins de gens qui ont une connexion que sur 100m2 ou j'habitais avant. En plus les préocupations des habitants ne sont pas les mêmes. Les gens sont beacoup plus terre à terre. ça non plus c'est pas péjoratif, c'est même pour ça que j'ai voulu retourner à la campagne ;-) A mon avis il y a encore un point qui joue. Dans de nombreuses campagnes, la populations est beaucoup plus vieille qu'en ville (la non plus faut pas y voir du racisme anti-vieux <Message perso> papi,mammi, je vous aimes >/Message perso>). Ben oui la désertifiacation des villages c pas un mythe. Et donc si tu prends un village dont bon nombre d'habitants ont plus de 60 ans, ils seront forcément moins intérréssés par une connection haut débit (Peut etre que tes grands parents sont inscrits sur DLFP mais pas les miens désolé ;-) Quand a la question de la pauvreté, je crois aussi que t'as mal interprété ce que je voulais dire (ou alors tu le fais exprès ;-)). Si la connexion haut débit concerne 10 personnes et que y'en a 50 qui s'en foutent. Les 50 vont gueulés (et c'est compréhensible). Donc l'intérêt d'un maire d'une petite commune isolé n'est peut être pas de dépenser plein de tunes si ses administrés n'en resssentent pas l'intérêt (enfin s'il veut etre réelu). Tout ça pour dire que je suis désolé si tu as ressenti ça comme une attaque envers la campagne. C'était pas du tous le sens de ma remarque. C'était juste pour dire que AMHA le haut débit a la campagne c mal barré dans l'immédiat (a mon grand regret figure toi).
            • [^] # Re: La France, ce n est pas uniquement Paris / depend unique des mairies

              Posté par . Évalué à 6.

              Ca serait pas mal d'avoir une définition de "la campagne" Il ne faut pas non plus faire l'amalgame "campagne" = "province".
              Perso, j'habite à la périphérie de Caen, et je me sens presque moins à la campagne que quand j'habitais à St Quentin en Yvelines (25 bornes de Paris)
            • [^] # Re: La France, ce n est pas uniquement Paris / depend unique des mairies

              Posté par . Évalué à 3.

              Je connais quelques agriculteurs (au moins une dizaine) et je n'en vois qu'un qui n'a pas de pc, et tous les autres ont une connexion internet.
              Le haut débit ne les intéresserait que pour améliorer les performances, parce qu'ils n'ont pas une utilisation intensive (que seuls les informaticiens ont, à mon avis). Le fait de rester connecté 24/7 n'est pas déterminant pour eux, ils ont autre chose à faire. Certains d'ailleurs, ont tendance à vouloir se faire "chier" le moins possible avec ces "conneries" de pc, donc, passer le moins de temps possible sur les sites qu'ils visitent pour leur travail.

              Le critère de la vieillesse est à mon avis beaucoup plus déterminant. Et les vieux, ils ont besoin de "sécurité", pas de haut débit. C'est d'ailleurs marrant, de voir que c'est à la campagne, là où l'insécurité est la plus faible, qu'on en a le plus peur. Les gens voient le monde par le petit oeil de la télé... Alors, si tu rajoutes à ça que internet, c'est les sites pédophiles, nazis, c'est le moyen de communication d'Al qaida, le haut débit, c'est sur, il est loin d'y être, à la campagne...
        • [^] # Re: La France, ce n est pas uniquement Paris / depend unique des mairies

          Posté par . Évalué à 9.

          > «En plus , je suis pas sur que parmis les gens vivants à la campagne, le pourcentage de personnes intérréssés soit énorme» Houla, détrompe-toi. Perso, j'habite sur Lille, mais on est vite en campagne (rien qu'en faisant 15 bornes, on est déjà méchamment dans la cambrousse), et je peux te dire que je constate de mes yeux que tu as tort. Ceci étant dit, quelques explications me viennent à l'esprit pour expliquer ce phénomène : - il y a généralement peu de choses à faire quand on habite en campagne, et comme il faut bien s'occuper. Ainsi, c'est d'abord en campagne qu'à explosé le satellite pour avoir de nouvelles chaînes (et pas uniquement parce qu'ils n'ont pas accés au câble...). - ce n'est pas une vérité générale, mais il y a des villages en grande partie habités par des gens aisés préférant vivre loin des fureurs de la «Ville». Et les gens aisés, ça a les moyens de s'offrir ce genre de services. - les «campagnards» ne sont pas si différents de toi, quoique tu en penses. Ils ont juste la chance de pouvoir être un peu plus prêt de la Nature, mais ça ne veut pas dire qu'ils ont décidé de vivre hors du monde et de ses évolutions...
          • [^] # Re: La France, ce n est pas uniquement Paris / depend unique des mairies

            Posté par . Évalué à 9.

            Perso, j'habite sur Lille, mais on est vite en campagne (rien qu'en faisant 15 bornes, on est déjà méchamment dans la cambrousse), et je peux te dire que je constate de mes yeux que tu as tort. Pas la campagne, plutôt la grande banlieue. Puisque tu es à Lille, va faire un tour dans le Pas-de-Calais, du côté de Saint-Omer.... Ce n'est pas la même population.
            • [^] # Re: La France, ce n est pas uniquement Paris / depend unique des mairies

              Posté par . Évalué à 2.

              Ou mieux : loin de toute grande aglomération (si on exclu Valenciennes :), au sud du même département, vers Maubeuge. Là, l'accès même à Internet est encore du niveau du concept, par certains cotés ...
            • [^] # Re: La France, ce n est pas uniquement Paris / depend unique des mairies

              Posté par . Évalué à 2.

              > Pas la campagne, plutôt la grande banlieue.

              Hum, on doit avoir un problème de vocabulaire. Ce que tu appelles campagne, j'appelle ça le rural profond. Dès que je vois quelques fermes et quelques champs où brouttent des vaches, c'est la campagne pour moi. Je ne vois qu'une solution : si vous avez un petit frêre, envoyez-le quêter la définition exacte auprès de son prof de géo de quatrième ;)

              Ceci étant dit, si je persiste à dire que le pourcentage de gens intéressés à la campagne est au moins équivalent, je ne nie pas que la densité de population étant moindre, ça fait forcément moins de gens au mètre carré, et que donc ça sera moins rentable.
      • [^] # Re: La France, ce n est pas uniquement Paris / depend unique des mairies

        Posté par . Évalué à 10.

        Pour ce que tu dis il faut que la mairie s'implique dans internet ET qu'elle ait les moyens, ce qui n'ai pas gagné. Dans le bled des mes parents (2000 habitants, les portables passent pas), actuellement la seule solution serait le Numeris, et je pense que ça va être comme ça encore longtemps. La plus grande partie de la population est composée de paysans actifs et retraités. Je me vois bien devant le maire : "Oui voilà il faut installer le net haut-débit pour moi quand je viens voir mes parents le week-end." Non, c'est vraiment pas gagné.
      • [^] # Re: La France, ce n est pas uniquement Paris / depend unique des mairies

        Posté par . Évalué à 10.

        Cela ne sera rentable que pour les 500 mètres autour de la mairie, après c'est du WIFI qui faut! Ben oui, à la _campagne_ on a pas le PB du WiFi à gerer 10.000 connectés à la même borne sur 3km2. La campagne se prète bien au WiFi, un chateau d'eau et tu arrose tout le village sans cette p*µ¤ain de tour GAN/EDF qui fait écran.
        • [^] # Re: La France, ce n est pas uniquement Paris / depend unique des mairies

          Posté par . Évalué à 1.

          Merci de bien vouloir respecter la tranquilité des habitants et de ne pas les importuner avec des ondes nocives :-/ Pour arroser suffisamment loin, il faut soit des antennes directives, soit des antennes de forte puissance.
          • [^] # Re: La France, ce n est pas uniquement Paris / depend unique des mairies

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            Pour arroser suffisamment loin, il faut soit des antennes directives, soit des antennes de forte puissance Euh, la tu doit pas avoir compris le principe de l'antenne : de base le signal par dans tous les sens. Avec une antenne tu diriges ton signal. Soit de manière très directive, et tu obtiens en sortie un signal puissant mais directif. Soit seulement une zone de 80° (par ex), et tu obtiens un signal plus puissant sur une zone partielle, qui est assez intéressant. Soit de manière omnidirectionnelle. Ca veux dire que le signal est émis sur 360°, mais sur seulement 15° en hauteur... Une antenne de forte puissance ca n'existe pas. Mais on peut amplifier le signal (pas très conseillé dans le wifi pour diverses raisons que je ne détaillerais pas). On parle plutôt d'antenne acceptant une forte puissance, mais a 2,4 Ghz 10 Watt c'est déjà énorme, et toutes les antennes (commerciales) acceptent au moins 30 Watts. En ce qui concerne la faisabilié a la campagne : un AP sur le cloché de l'église, et une directionnelle par maison, et normalement le village est couvert complètement, sans atteindre des puissances délirantes.
            • [^] # Re: La France, ce n est pas uniquement Paris / depend unique des mairies

              Posté par . Évalué à 0.

              et les effets de tes antennes 30W sur la santé ? le cerveau, les leucémies ?
              • [^] # Re: La France, ce n est pas uniquement Paris / depend unique des mairies

                Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                Puisqu'on te dit que les antennes ne font que de diriger le signal ! Et que ce meme signal a la sortie des cartes wi-fi ne fait que 30 mW (voir 100mW pour certaines).... D'ailleurs la puissance d'une onde radio ne se mesure meme pas en Watt. Et les amplis qu'il faut pour atteindre 30 W dans les conditions du wi-fi, c'est au moins 4000 Euros, et comme dit c'est pas top et on peut s'en passer ! (O'reilly a réussi avec 2 antennes immenses une liaison de 70 km en wifi sans utiliser d'ample) Concernant les risques sur la santé, jamais rien n'a été prouvé... Si on fait la comparaison avec les téléphones portables, qui émettent à 2 Watts, dans tous les sens, le cerveau déguste beaucoup plus de puissance : l'antenne est justement a coté du cerveau, là ou avec le Wifi elle est loin de ton cerveau, et les ondes vont dans le sens inverse de ta direction si tu fait de la longue distance (là ou le téléphone bombarde dans tous les sens). Bref, le portable est bien plus dangereux que le wifi (si danger il y a, et les dangers du portables, s'il y en a, c'est plutôt des pertes de mémoires et autres détraquages du cerveau. M'enfin bon, vu les milliers d'études différentes en controversé qui existent sur le sujet, certaines parlent peut-etre de cancers) !
                • [^] # Re: La France, ce n est pas uniquement Paris / depend unique des mairies

                  Posté par . Évalué à 1.

                  La différence entre le portable est le Wifi, c'est que tu ne passes pas ta vie à téléphoner (en tout cas pas moi) alors qu'avec le wi-fi, tu peut très bien avoir une connexion active, même sans toucher au PC.
                  • [^] # Re: La France, ce n est pas uniquement Paris / depend unique des mairies

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Tu sais ton portable, meme en veille il continue a emmettre aussi de temps en temps et plus tu te trouves loin de la borne et plus il emmets fort (meme en veille)...
                    • [^] # Re: La France, ce n est pas uniquement Paris / depend unique des mairies

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Tu sais ton portable, meme en veille il continue a emmettre aussi de temps en temps et plus tu te trouves loin de la borne et plus il emmets fort (meme en veille)...

                      Un portable en veille communique en permanence avec les bornes les plus proches (pour savoir avec laquelle communiquer), mais il n'envoie qu'une petite trame toutes les quelques secondes, c'est une consommation bien moindre que les 2 W qu'il peut émettre en continu en communication (à fond).
                      • [^] # Re: La France, ce n est pas uniquement Paris / depend unique des mairies

                        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                        Un portable en veille ne communique pas en permanance,
                        Il RECOIS en permanance les trames de signalisations envoyés par les BTS (emeteurs) a tout les mobiles d'une zone.
                        Et de temps en temps (generalement toutes les heures chez Bouygtel, 3H chez SFR et 6H chez Orange) il emet pour indiquer qu'il est toujours la, il le fait aussi en cas de changement de LAC (zone géographique étendu), mais ça ne dure que 2-3 secondes.

                        Pour les 2W (qui sont en fait 1W en DCS 1800) : c'est seulement durant les ~2 premieres secondes d'un appel/envoi de sms/signalisation qu'il emmet a cette puissance, ensuite cette valeur baisse, et en general en ville, on est entre 30 et 100 milliwats, beaucoup moins que ces 2W...
                        Et en pleinne campagne, on est tout aussi rarement a plus de 800mw, a vrai dire, les 2/1W theoriques ne sont jammais atteind apres quelques secondes de comms, meme si la reception est tres mauvaise.

                        [moua]
                        • [^] # Re: La France, ce n est pas uniquement Paris / depend unique des mairies

                          Posté par . Évalué à 1.

                          Un portable en veille ne communique pas en permanence, il RECOIT en permanence les trames de signalisations envoyées par les BTS (emetteurs) a tous les mobiles d'une zone.

                          Tes explications sont précises mais un peu inexactes il me semble.
                          Le portable émet aussi de temps en temps, ne serait-ce que pour que le réseau sache quelle BTS utiliser pour joindre le mobile. Il évalue en permanence la qualité du signal qu'il a avec les BTS qu'il reçoit, et en cas de changement de BTS de référence (celle qui servirait à communiquer), il l'indique forcément (à la BTS en question, et peut-être à celle qu'il "quitte").
                          • [^] # Re: La France, ce n est pas uniquement Paris / depend unique des mairies

                            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                            C'est ce que j'ai dis...
                            Le choix du BTS se fait par le mobile, qui choisi comme un grand lequel utiliser selon la reception, et il n'indique sa position que lorcequ'il change de LAC (et toutes les x heures), par exemple, toute la ligne 14 a Paris possede la meme LAC, sinon tu immagine... tout les mobiles d'une rame qui mettent a jour leurs LAC en meme temps, a chaque BTS... meme avec un cannal de signalisation plein débit (en general c'est un simple canal à 1200 bps) ça ne tiend pas la charge (d'autant que les 3 operateurs partagent les memes BTS dans le metro).

                            Pour le BTS : si le mobile change de BTS ça n'est pas grave, lors d'un appel l'operateur va d'abbord chercher le mobile sur le BTS ou il s'est identifié, puis ceux qui sont autour, puis encore autour... c'est pour cela que ça prend environ 14 secondes (une fois la comms avec l'operateur établi) avant que l'appel échou et que l'on tombe sur le répondeur (ça dépend des reglages de l'operateur la ou tu es aussi).

                            Voila pour les precisions.

                            PS : oui c'est bourré de fautes d'ortaugrafe.
    • [^] # Re: La France, ce n est pas uniquement Paris

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Faudrait que ça arrive d'ici un an dans les campagnes ... Parce que Paris, faut en partir à un moment :) et dans un an ce sera le bon moment. N.B. : Vous trouvez pas que le logo de PlaceNet ressemble à celui de rueducommerce.com ?
    • [^] # Re: La France, ce n est pas uniquement Paris

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      <troll>Ouais, ben les pécores, ils ont qu'à venir habiter à la ville. Marre de ces privilégiés qui vivent dans la nature, au calme, loin du stress, et qui veulent toujours le beurre ET l'argent du beurre. Ils passent leur temps à nous cracher dessus et à nous mépriser, mais dès qu'on crée un avantage, ils viennent le réclamer. Non mais ! </troll> Bon, allez je me mets un -1, passke c'est gratuitement méchant, et que j'habite aussi en province.
    • [^] # Re: La France, ce n est pas uniquement Paris

      Posté par . Évalué à 1.

      Je suis d'accord .. mais pour faire des tests, il semble plus approprié de faire ça dans une zone ou il y a une concentration des personnes (genre les villes) .. paske mettre en place un MAN en pleine cambrousse, ça coute cher .. et ça vaut pas le cout pour faire des tests. De plus Paris est déjà gavée de fibres optiques .. donc ça semble le lieu le plus propice pour faire les tests.

      De plus faut pas confondre haut-débit .. et super-haut-débit !
      Du haut-débit, y'en a presque partout (bon ok j'exagère)... avec l'ADSL ..et c'est largement suffisant pour une utilisation classique du Net.
  • # manpath

    Posté par (page perso) . Évalué à -10.

    tout ça pour une page MAN ! ok.... ok.... -- C01N C01N will save your soul !!!
  • # et les campagnes ... (suite)

    Posté par . Évalué à 2.

    j'habite dans la proche banlieue de Nantes, et je sais que jamais l'ADSL n'arrivera chez moi (à moins qu'une grosse zone industrielle vienne s'installer à coté, mais ça me ferait plus chier qu'autre chose, c'est bien chez moi sans rien autour :o)). Je ne demande pas 10Mbps, néanmoins, un accés illimité en numéris (64kbps, ou 128kbps) me suffirait probablement si il était sur une deuxième ligne de téléphone. Pour avoir eu une ligne numéris 64/128 au boulot avant l'ADSL, j'affirme que c'est nettement plus performant que les 56kbps d'un modem analogique, et que ça suffirait à bon nombre de foyers. Mais comme personne ne propose qqchose de tel, je vais conserver mon forfait AOL illimité à 15€/mois encore un peu...
    • [^] # Re: et les campagnes ... (suite)

      Posté par . Évalué à 2.

      Moi personellement, j'habites dans la campagne, "la vraie" si je puis dire par la désertification abondante, le fait que sur un arrondissement entier, le nombre d'industries (usines faisant travailler +50 salariés dans mon langage) se compte sur les doigts de la main, quant aux services, ben, il n'y en a pas à par les services publics qui ferment les uns après les autres. La ligne de chemin de fer est fermée, la SNCF a même arraché les traverses sur une vingtaine de kilomètres et c'est le contribuable qui paie les boites privées qui assurent le service public d'un transport pour compenser la SNCF.
      Bref mon coin de campagne à moi, c'est la deche et c'est pourtant l'arrondissement mitoyen à celui de Chirac, et l'ancienne terre d'election de Pompidou.
      En raison de l'enclavement (routes pourries, autoroutes très éloignées) les entreprises refusent de s'y implanter.
      Le haut débit serait donc une solution idéale pour le désenclavement. Seulement voilà l'ordinateur, c'est l'inconnu et cà fait peur, qui plus est, ca coute cher, et quand on a la dextérité de Lucette et Henri envers cet appareil, forcémment le haut débit n'est pas la revendication principale que l'on fait à ses élus qui préférent du coup préfére se contenter d'allonger des primes aux agriculteurs (chez moi les paysans sont subvantionnés à environ 80%).
      Quant à internet c'est un repére de pervers-pédophiles-pornographes-terroristes-crétins, il faut comprendre par là que le rapport qu'à 80% de la population avec Internet c'est les jeunes crétins des starts-ups, la chute des actions FT, la pédophilie, et "le terrorisme" relayé par PPDA.
      Dans ces conditions et je pense que mon cas illustre assez bien la situation générale (défiance à l'égard de tout ce qui est informatique), le haut débit s'il a une chance d'arriver n'est pas près de percer, je me demande d'ailleurs combien de temps ont mis le téléphone et la télévision pour être adoptée par la majorités des gens.
      En somme, le haut débit dans les campagnes c'est pas gagné.
  • # Pas d'affolement

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    ce n'est pas parce que vous serez à 10Mb vers le FAI (d'ailleurs pas sur que ce soit le cas, ca sera plus une connexion à l'image du cable, si tous vos voisins téléchargent ca bouffe votre débit aussi) vous n'aurez probablement pas 10Mb vers internet. La bande passante ca coute cher et 72000 * 10 Mb je vous laisse compter. Pour peu que ils aient plus que prévu il leur faudra 1 Tera bit de connexion sur le Reseau global. Bonjour la facture. Si c'était si peu cher ca fait longtemps que les hébergeurs internet arreteraient de faire des offres à 512kb/s pour passer à quelques Mb par défaut
    • [^] # Re: Pas d'affolement

      Posté par . Évalué à 8.

      Of course. Dans ce genre de réseaux, c'est la partie locale (métropolitaine) qui est à pleine vitesse, mais l'accès Internet est heureusement limité. C'est quand même sympa, surtout si on a beaucoup de contacts en local, ou qu'on veut faire du file sharing.... Cependant ce qui me titille quand même, c'est comment ça va marcher techniquement. A priori il y aura bien deux zones différentes avec des modalités d'accès différentes : - pour le MAN, on est direct en Ethernet sans limitation de débit (enfin, pas plus de 10 Mbps quoi) - pour l'Internet, on passe certainement par un point d'accès du FAI, peut-être grâce à un protocole supplémentaire (PPPoE, PPTP ou autre... ?). Et on est bridé en débit. D'où plusieurs questions : - si on est direct en Ethernet, comment se passe l'allocation d'IPs et comment évite-t-on l'utilisation sauvage d'adresses, le vol d'IPs et autres joyeusetés ? - s'il y a un mécanisme d'allocation global en DHCP, comment celui-ci concilie-t-il le besoin de localité des IPs vis-à-vis des FAI ? En effet pour les besoins de la gestion administrative il paraît hors de question qu'un même bloc d'IPs (/24 par exemple) puisse être allouées aux clients de plusieurs FAI différents. - comment le poste du client (qui doit être facilement configurable) sait-il que pour le MAN il peut utiliser directement l'Ethernet, et que pour l'Internet il doit passer par une couche point-à-point (PPTP, etc.) ou au moins une passerelle spécifique (celle du FAI) ? Si on s'adresse au grand public, il est hors de question de configurer des règles de routage à la main sur le poste client.... Et si on route dans le réseau, ça veut dire qu'on fait du routage par la source puisque selon l'IP du client, le FAI et donc le point d'accès FAI ne sera pas le même. Si quelqu'un a les réponses...
      • [^] # Re: Pas d'affolement

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Bof, comme tu dis ils peuvent tres bien faire du pppoe. Un range d'ip global par dhcp sur le MAN (comme ca se fait tres bien sur le cable par exemple) et du pppoe (ou similaire) pour ton FAI. Ton FAI bridera et restreindra ton ip logique (celle obtenue via pppoe), je ne vois pas de probleme majeur à part le fait d'avoir deux interlocuteurs (le gestionnaire MAN et le FAI) Sinon te reperer face routeur que tu utilises pour te connecter ? En effet je vois mal comment de toute facon ils peuvent allouer les ip par FAI
        • [^] # Juste pour dire

          Posté par . Évalué à -1.

          Bon je chipotte, mais... ton ip logique T'as déjà vu une adresse IP physique ? Bon -1 et je sors :)
        • [^] # Re: Pas d'affolement

          Posté par . Évalué à 2.

          je ne vois pas de probleme majeur à part le fait d'avoir deux interlocuteurs (le gestionnaire MAN et le FAI) C'est justement un problème majeur, si on considère que demander au client d'ajouter des règles de routage sur sa machine ne rend pas la chose accessible au grand public. Il faut bien pouvoir envoyer les requêtes vers le MAN directement sur l'Ethernet, et encapsuler les autres dans le PPPoTruc vers la passerelle du FAI. Ou alors y a un truc qui m'échappe ?
          • [^] # Re: Pas d'affolement

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Bah, quand tu as un modem et un réseau local, meme sous windows ta machine envoie rarement les paquets à destination du réseau local vers le modem. ton pppoe aura la route par défaut mais si tu envoie vers le MAN ca passera comme il faut. Pas besoin de faire des manip complexe, c'est géré comm eil faut sous mac win et linux (les autres je sais pas mais ca m'étonnerai que ca ne soit pas pareil)
            • [^] # hum...

              Posté par . Évalué à 7.

              Ah oui, pas con, autant pour moi ;) Enfin, si quand même, ça veut dire que les IPs du MAN seront privées ? (sinon, y a du mal à les caser dans un seul bloc, à moins que le RIPE fasse preuve d'une générosité inhabituelle) Si je mets en place un serveur, je devrai l'exposer sous deux IPs différentes ? Ou alors les autres connectés du MAN passeront par leur FAI et seront bridés en bande passante...
              • [^] # Re: hum...

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                hé euh .. j'en sais rien moi, mais si tu leur envoie la question via mail poste la réponse ici car elle m'interresse (si il faut passer par le FAI alors l'interet du 10Mb sera vraiment tres faible)
      • [^] # Re: Pas d'affolement

        Posté par . Évalué à 2.

        Une solution technique réalisable est de coller un ou plusieurs switches actifs par immeuble, et de mettre en place une arborescence de VLANs, qui permet:

        - de laisser l'ISP appliquer sa politique de gestion de l'addressage IP
        - de créer des MAN limité géographiquement (un VLAN dédié par arrondissement Parisien, par exemple)
        - de s'affranchir de toute gestion 'lourde' sur le poste client (il suffit de brancher et d'attendre l'allocation d'une addresse en DHCP)

        Evidemment, ce type de solution a un coût, qui est quand même nettement moins important qu'une solution basée sur du PPPoE et autres tunnels, le seul problème étant le dimensionnement des liens de collecte et de la bande passante internet globale.
    • [^] # Re: Pas d'affolement

      Posté par . Évalué à 2.

      > Si c'était si peu cher ca fait longtemps que les > hébergeurs internet arreteraient de faire des > offres à 512kb/s pour passer à quelques Mb par défaut S'ils pouvaient continuer à racketer les utilisateurs pro en même temps, ils proposeraient certainement des débits plus élevés aux particuliers. Il y a des pays ou le débit des connections domestiques est largement plus elevé que 512Kb (Japon ? Suède ?)
  • # Ca ne me parais pas tres cher

    Posté par . Évalué à 2.

    sur le site de 01 info, le prix estime est de 10mio d'€ pour cabler paris, ce qui est ridiculement petit, il est aberrant qu'un tel projet n'est pas deja ete mis en place par une societe prive. Par exemple Tiscali (Club-internet) est parfaitement capable d'aligner 10€. En fait je trouve que placenet semble un peu jouer le trop optimiste pour etre vrai. C'est comme leur offre adsl magique a prix coutant, c'est trop beau pour etre vrai. De plus, le coup de la prise amortie en 7 mois n'est pas credible non plus.
    • [^] # Re: Ca ne me parais pas tres cher

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Bah, facile de devenir rapidement rentable quand c'est la ville qui paye les infrastructures (ce qui n'aurait pas été le cas pour une boite privée) Ca fait une grosse différence tout de meme. 10 m€ c'est un investissement faisable mais si c'est pour gagner 10€/an par la suite ils ne les rembourseront jamais. Là il n'y a pas à payer les 10m€ donc ils gagnent directement les 10€ (et comme c'est une assoc ca leur va tres bien)
      • [^] # Re: Ca ne me parais pas tres cher

        Posté par . Évalué à 4.

        Deux choses : - Pour répondre au posteur initial, la fibre est déjà là, pas besoin de câbler. C'est le principe de la "fibre noire" (nom couillon) : utiliser la bande passante non réservée sur des fibres physiquement opérationnelles (opérateurs, services locaux - RATP, EDF, etc.). D'où le chiffre relativement faible. - Placenet n'est plus une assoce mais une société (une coopérative plus exactement). C'est indiqué sur la page d'accueil de leur site Web. D'autre part ils ont aussi créé une SARL nommée Tanelorn (exemple : http://www.ouvaton.net/documents.php3?doc=contratplacenet ).
        • [^] # Re: Ca ne me parais pas tres cher

          Posté par . Évalué à 3.

          je suis d'accord que c'est de la fibre noire, mais les cablo-operateurs ne sont pas couillons et ne vont pas louer a prix quasi-gratuit (les 10mios/6ans conprennent aussi le cablage par immeuble, la location est donc tres faible dans ce prix) leur fibres, d'autant plus que cela concurrence leur societes de commercialisation (noos, wanadoo). Voila 10mf c'est rien et c'est trop peu
  • # J'ajoute quelques precisions a ma news

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Tout d'abbord, pour certains qui parlent de la campage : un tel MAN, surtout a ce prix ne peut etre realisé que grace a toutes ces fibres optiques des operateurs IP (donc que l'on peut louer en partie) qui traversent Paris, Aucune autre ville en France n'a un resseau aussi dense (sauf peut etre le quartier de la Défense a coté de Paris), Il y aurra certainement d'autres MAN a Lyon par exemple, mais ailleur c'est plus difficilement réalisable (vous avez un point de connexion en fibre optique a moins de 300 metres de chez vous ? si la réponse est non, il va faloir la faire, et ça coute tres cher). En tout cas, on remarque que la plupart des offres haut débit se font grace aux mairie (et c'est plus ou moins la meme chose dans d'autres Pays ou il y a un MAN), donc si vous voulez un reseau semblable, vous savez vers qui vous tourner. En tout cas, on remarque que la telephonie, internet, et la tele semblent converger vers la meme prise... Le telephone existe sur le RTC, cable, et bientot MAN, internet haut débit aussi, et pour ce qui est de la tv, tf1 veut diffuser sur l'adsl, on diffuse la tv sur le cable, et bientot par MAN, chaqun des acces a sa specialité (telephone pour RTC, internet haut debit pour MAN, et TV pour le cable) mais chaqun tente de se diversifier. Reste les reseaux sans fils... mais pour le moment, aucun ne permet d'avoir autant de prises, sans trop saturer (reste le satellite pour avoir une grande couverture, mais c'est la meme chose, il attendre le lancements des nouvelles generations de satellites pour reelement exploiter des connexion haut debits en masse) En esperant ne pas avoir oublié trop de details. [moua]
  • # Deja operationnel en province

    Posté par . Évalué à 7.

    La preuve : http://www.besancon.com/lumiere/francais/index.htm Fibre optique, "Voice over IP", un exposé très détaillé, chiffré et tout et tout. Et cela date de 1994-1995. Ceci dans la ville natale de Victor Hugo il y a 200 ans et de celle de votre serviteur, il y a (euh) un demi-siècle.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.