Loic T. a écrit 1 commentaire

  • # Re: C'est une vulgarisation ? J'ai pas comprit la moitié.

    Posté par  . En réponse à la dépêche 3D sans polygones, suite.. Évalué à 2.

    Il me semble que c'est une bonne paraphrase (plus claire que l'original, pour le non spécialiste de la modélisation géométrique) :-)

    B-rep, ça veut dire "Boundary Representation". C'est une méthode de modélisation géométrique dans laquelle les solides sont représentés par leur "peau". La "peau" est modélisée comme une surface (au sens mathématique du terme) ou un assemblage de surfaces. Cette modélisation est souvent appelée "solide exact", car on ne "discrétise" pas les surfaces, on utilise les objets mathématiques "purs".

    C'est en opposition avec la modélisation "volumique" dans laquelle les objets sont découpés en petits éléments primitifs (des triangles ou des polygones en 2D, des tétrahèdres ou des parallélépipèdes en 3D).

    La construction de volumes avec la méthode CSG (opération booléennes sur des volumes) a été historiquement créée pour la modélisation "volumique".

    Pour pouvoir continuer à utiliser la CSG avec les "solides exacts" (les B-reps), on a créé un type de modélisation dite "hybride" qui combine les possibilités de la CSG et des B-Reps.

    Ce sont les fameux systèmes hybrides dont il est question.

    Là, les exemples que l'on peut voir sur le site web (en bas de la page) sont assez sommaires et sont particulièrement adaptés à des quadriques.

    Il serait intéressant de voir un "vrai objet" habituel de la CAO modélisé par cette méthode.

    Un moteur de fusée, par exemple, c'est plus complexe qu'un lemniscate.