Journal Moiteur au sous-sol

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes : aucune
0
5
juil.
2005
Saturnin est un gros serveur hébergé dans une cave tenue fraîche par deux systèmes de climatisation. Il prend son boulot à coeur et pour cause: il a la double casquette de serveur SGBD principal et serveur DNS secondaire chez Glamouille Inc. Égrainant les numéros de processus fils comme autant de perles d'un chapelet, il passe du lundi au vendredi d'un seul saut tel Pollux, le serveur DNS primaire qui travaille dans le box à-côté.

Vendredi soir dernier, alors qu'il s'autorisait une pause au Macumba, le routeur de l'étage, Saturnin a fait la connaissance de Melinda, qui est là pour quelques semaines en stage comme serveuse web de backup. Melinda ne prend pas trop son travail à coeur, et surtout pas le vendredi soir. Fraîchement instalée en Sarge, enjouée de sa jeunesse, elle passe son temps à faire vadrouiller les bits des vieux serveurs. Et, accessoirement, à faire ronchonner les disques durs des machines du premier, toutes jalouses dans leur Woody défraîchi.

En fin de nuit, alors qu'ils s'étaient isolés tous les deux dans la DMZ, Saturnin allait faire sauter la carapace de sa fonction et présenter à Melinda son double Xeon d'artichaud. Melinda lança vite synaptic afin de se refaire une dernière beauté avant de se présenter, tous ports ouverts, noyau strippé, à son chevalier. Mais alors que l'échange de paquets entre les deux venait de commencer, Melinda reçu un énorme coup venant du dehors! C'était René, le serveur web principal qui lui envoyait la décharge hebdomadaire en plus de la synchro quotidienne. La voyant se donner sans relâche aux multiples sollicitations de René, Saturnin s'en alla, sur la pointe des pieds de caoutchouc.

Plus personne au Macumba, il alla jusqu'au Trailglaz, le switch de l'armoire de 3e. Mais là non plus, plus personne, juste Podmiel, le honeypot. Décidé d'en finir à petit feu, Saturnin mis en place un pipe entre /dev/urandom et sa base de données. Pour lui, le dimanche allait être long, très long...
  • # J'ai honte...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Cette Melinda, quelle salope...

    Bon, ok, ----->[]
  • # Merci

    Posté par  . Évalué à 10.

    Un grand merci pour ce moment de détente dans une après-midi aussi longue...
    • [^] # Re: Merci

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

      De rien! Promis: quand j'en ai 100, j'agraffe et je sors un bouquin. J'ai déjà le titre: "Non, je ne m'embête pas au travail" ;*)

      La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

  • # Enorme

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    J'adore !

    Born to Kill EndUser !

  • # Ordonnance:

    Posté par  . Évalué à 10.

    3 coups de pelle, matin et soir pendant une semaine
    et ca ira mieux
  • # Geekattitude aigüe !

    Posté par  . Évalué à 10.

    - Eteinds tes machines
    - Sors
    - Trouve une fille ! :-)
  • # Et pendant ce temps là ...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Pierre était rentré chez lui depuis à peine quelques heures, après une semaine difficile à devoir réexpliquer sans cesse à la même chose à des utilisateurs pour le moins obtus, et sirotait tranquillement sa bière devant son aggrégateur rss préféré, quand une sonnerie brisa la magie du moment.

    Pierre attrapa machinalement le téléphone d'astreinte et lu rapidement le sms lui signalant un problème. Fini le rss, en avant ssh.

    Pierre se demanda ce qui pouvait causer un tel dépassement des seuils d'alerte. Un rapide tour d'horizon lui montra que le problème semblait tourner autour de Melinda, la nouvelle machine fraîchement installée.

    Mais pourquoi diable Saturnin s'obstinait à vouloir monter Melinda par NFS ? Surtout sans passer par Manix, le firewall protégeant la DMZ !

    Rapidement, Pierre pris sa décision, il activa manuellement la synchro entre René et Melinda, et raccourcit la capacité de Saturnin avec un petit coup de mii-tool. Il était temps, une connexion full-duplex venait de s'établir sur le port 69...

    Avec René actif dans les tuyaux, la QoS de Melinda rendit la connection sur le port 69 inutilisable, et après s'être prit un time-out dans les logs, Saturnin n'eu d'autre choix que d'aller scanner ailleurs.

    Malheureusement, Pierre était déjà passé par là, et avait éteint tout ce qui n'était pas indispensable pour le weekend.

    Une fois l'alerte passée, Pierre se dit que décidément, cette Melinda avait un problème. Il la réinstallerait dès lundi, et cette fois il appellerait la machine Robert. Décidément, il n'avait jamais eu de chance avec les prénoms féminins, mais il ne comprenait pas pourquoi...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.