lordblackfox a écrit 65 commentaires

  • # Question de condition (je sais, ce n'est pas le plus important)

    Posté par  . En réponse au journal Scripter la génération de certificat. Évalué à 7. Dernière modification le 07 octobre 2014 à 22:46.

    Pourquoi ne pas utiliser [ -z "$1" ] à la place de [ "x$1" = "x" ] ?

  • [^] # Re: Encore un troll

    Posté par  . En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à -4. Dernière modification le 22 janvier 2014 à 23:49.

    Commençons donc:
    - où vois-tu des insultes? Apprends à lire—la lecture, ça passe aussi par la compréhension.
    - il y a une façon d'aborder les choses, les arguments que tu as sortis sont de la merde c'est tout. Je persiste sur le fait que si tu t'étais intéressé vraiment, ou plutôt si tu avais compris un tant soit peu les propos féministes, de nombreux points abordés ne l'auraient pas été—du moins de cette manière; Ah oui, je l'oublie… Second degré.
    - Venons-en au second degré, ce n'est pas l'utilisation de quelques termes genre "vieux croutons verdâtre" qui vont placer ton texte dans ce répertoire illocutoire. La preuve flagrante en est la façon dont ton texte est développé, qui se place à mi-chemin entre une pédagogie où on commence par partir de définitions données par des références, et de développer de façon structurée toute un raisonnement pour démontrer ce que tu penses (si je suis tes propos). Si tu avais fais dans le second degré, tu aurais fait soit dans la caricature, soit dans l'absurde, or, ton texte n'est ni de l'un, ni de l'autre.

    Ton ton condescendant, tes insultes même pas dissimulées, ne font que conforter les anti-féministes dans leur perception erronée de ce que sont les vrais combats féministes d'aujourd'hui, que ce soit dans la "vraie vie" ou sur les différents réseaux sociaux.

    Tu es aussi contre-productif que les actions médiatiques et grandiloquentes des Femens qui ne font que au mieux provoquer l'indifférence et au pire la révulsion et le rejet les plus violents.

    Quid de la façon dont ton journal a été tourné? À part faire perdre du temps à des gens qui ont encore la patience d'argumenter sur le sujet, et au final refaire faire tout un travail de pédagogie déjà fait par d'autres sites, tu te la joues troll. Question productivité, on a vu largement mieux.

    Outre ce fait, le contenu de l'article n'est pas pertinent sur ce site-ci. Si tu avais vraiment voulu aider à combattre les problèmes que dénonce le féminisme et y remédier, ce n'est pas ici que tu aurais du le faire, mais sur lesdits sites. Un point positif aurait été d'aborder un minimum la question sous un autre angle genre dans le domaine de l'informatique.

  • [^] # Re: Encore un troll

    Posté par  . En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à -4.

    Et puis, si tu t'étais vraiment renseigné, tu aurais trouvé des réponses aux points soulevés dans ton torchon.

  • # Encore un troll

    Posté par  . En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à 0. Dernière modification le 22 janvier 2014 à 20:45.

    Si tu suivais des blogs féministes, tu verrais que ces problématiques ont déjà eut de nombreuses réponses, et que tu ne fais que tomber dans un écueil on ne peut plus commun. Avis tranchés, sans aucune nuance, confondant tout, sans compter cette pseudo-sociologie… Affligeant, ça ne vaut même pas le peine de répondre sur le fond.

    Bref, renseignes-toi avant de dire de la merde. Je te pré-mâche un peu le travail:
    - http://cafaitgenre.org/
    - http://www.crepegeorgette.com/
    - http://antisexisme.net/
    - http://sexismesagauche.blogspot.fr

  • # Oups

    Posté par  . En réponse au journal Si si, le C++ peut parfois être plus rapide que le C. Évalué à -5.

    désolé pour les tags

  • [^] # Re: ==

    Posté par  . En réponse au journal OSv : l'OS pour les nuages. Évalué à 3.

    Évite de confondre le code écrit et compilé, ça t'évitera cette erreur (c'est pas pour rien qu'on parle de surcharge).

    La surcharge d'opérateur te permet d'écrire de façon plus lisible en disant au compilateur que l'opération est plus complexe qu'une simple opération. Bêtement, la comparaison de chaine de caractère en C++ et en C, ou bien la concaténation. Ce serait crétin de faire un appel de fonction pour des opérations arithmétiques de types natifs.

  • [^] # Re: ==

    Posté par  . En réponse au journal OSv : l'OS pour les nuages. Évalué à -3. Dernière modification le 18 novembre 2013 à 22:43.

    Nicolas, je suis désolé, mais ton nom de va à merveille.

    calloc/malloc pour passer des variables par valeur? Y'a pas de lib standard en C++? NC.

  • # ==

    Posté par  . En réponse au journal OSv : l'OS pour les nuages. Évalué à 1.

    Merci pour l'info; Mais:

    "pléthorique /ple.tɔ.ʁik/ masculin et féminin identiques Qui contient de trop nombreux éléments ; surchargé, surabondant."
    (http://fr.wiktionary.org/wiki/pl%C3%A9thorique)

    Donc "pléthorique à écrire" ça ne veut rien dire.

    De plus on n'est pas vendredi? Parce que bon, on tape assez bien sur le C++, mais on oublie que tout dépend de comment tu l'utilises. À côté de ça, on surkiffe le C, dans lequel on implémente une couche "objet" de façon crade (oui oui, les pointeurs de fonction dans des structures, bien lisibles, qu'on retrouve dans le noyaux Linux)… Grave.

    kiss

  • # À écouter également

    Posté par  . En réponse à la dépêche Apollinaire dans le domaine public 94 ans et 272 jours après sa mort !. Évalué à 3.

    Le projet Opération Thalie Envolée, qui pour fêter la chose a fait des enregistrements (uniquement dispo sur youtube pour le moment) de ses poèmes. C'est là → http://thalieenvolee.artaban.be/

    Les enregistrements sont bien sûr également sous Creative-Commons \o/

  • [^] # Re: Intéressant

    Posté par  . En réponse au journal Annonce : Manux 0.0.1. Évalué à 5.

    Linux est un noyaux et ne gère pas le paquetage et les dépendances des programmes en lui-même; C'est le gestionnaire de paquets qui s'en occupe.

    Pour l'UI, je ne parle pas spécialement de thème ou de config; Les différences entre les gestionnaires de bureau/fenêtre par exemple sont bien plus larges, sur le point de la conception, de l'ergonomie, de l'utilisation, et des concepts inhérents aux projets (par exemple le Plasma sous KDE n'a rien à voir avec le bureau à la Gnome3).

    La question du passage d'une UI à une autre comme argument de la nécessité de tout unifier n'est pas pertinente, parce qu'elle ne prend pas en compte deux aspects importants: la liberté de l'utilisateur et l'apprentissage d'une interface. Le libre ne se résume pas à fournir le code source, filer les 4 libertés et basta. C'est aussi permettre à l'utilisateur d'avoir la liberté de maîtriser sa machine et ce qui tourne dessus; Tu ne peux pas prétendre au libre si tu veux empêcher l'utilisateur d'utiliser d'autres éléments, surtout lorsqu'il s'agit d'un système d'exploitation.

    Ce n'est pas pour rien que les distributions Linux sont extrêmement diversifiées sur de nombreux plans ("sacré foutoir" pour certain). Elles sont nées chacune de différentes nécessité, qu'il s'agisse de question d'éthique ou techniques.

    Genode est un framework, il supporte bien plus que L4, dont Linux ( http://genode.org/documentation/platforms/index pour info ). La question de la compatibilité binaire n'est pas un élément suffisant (comme tu l'as souligné dans ton journal), exemple en est le projet Wine, qui fournit une couche de compatibilité avec Windows.

    Juste une dernière question: pourquoi avoir codé en français?

    Bonne chance pour la suite

  • # Intéressant

    Posté par  . En réponse au journal Annonce : Manux 0.0.1. Évalué à 5.

    Juste un WAW pour commencer, j'examinerai tes sources plus tard, mais en tout cas, ça promet d'être excitant :)

    J'ai juste quelques questions/remarques:
    - D'un point de vue architectural, pourquoi ne pas séparer le projet d'un noyaux et celui d'un système d'exploitation/plateforme ?
    - Ne faudrait pas permettre justement qu'il n'y ait pas une seul UI (qu'il vaudrait mieux séparer du gestionnaire graphique)—c'est après tout une richesse qui permet à chacun d'y trouver son compte. La facilité d'une UI unifiée pour l'utilisateur lambda ne devrait pas interférer avec la possibilité d'adapter son outil (et non de s'y adapter).
    - Pourquoi ne pas profiter des projets existants, et plutôt intégrer du Wayland par exemple—ou encore se baser sur d'autres projets histoire de concentrer sur l'essentiel?
    - BTW, tu connais Genode? ( http://genode.org/ ) Ça pourrait pas mal t'intéresser :)

    En tout cas, bravo!

  • # marrant...

    Posté par  . En réponse au journal Présentation d'idée : PGPID. Évalué à 1.

    J'avais déjà un projet similaire (bien qu'assez différent sur de nombreux points): https://github.com/lordblackfox/pepr ; Pour la question du P2P total, le problème reste la disponibilité des données lorsque personne n'est connecté.

    Sinon, pourquoi ne pas se baser sur GnuNet?

    Autre chose qui devrait t'intéresser: http://www.maidsafe.net/

  • [^] # Re: C'est bien

    Posté par  . En réponse au journal Petit guide pour introduire ses amis à leur gnu/Linux toute fraîche. Évalué à 1.

    fixed

  • [^] # Re: désolé

    Posté par  . En réponse au journal Petit guide pour introduire ses amis à leur gnu/Linux toute fraîche. Évalué à 1.

  • [^] # Re: désolé

    Posté par  . En réponse au journal Petit guide pour introduire ses amis à leur gnu/Linux toute fraîche. Évalué à 2.

    Non, non, tu fais bien.

    Le blabla est peut-être militant, mais je ne fais que citer des faits, malgré des biais évidents introduit. Peu importe;

    J'aurais également dû contextualiser le bazar un peu mieux. Il s'agit d'un guide que je compte passer uniquement à des amis qui sont dans l'idée d'être un minimum informé de leur machine ( et qui sont en général dans un ras le bol de leur ancien système). Par ailleurs, il s'agit d'un média en complément avec une bonne vieille introduction IRL.

    Les différents éléments abordés, comme par exemple la configuration qui est différente selon qu'elle soit pour l'utilisateur ou non, le sont parce que les questions qui me sont posées par la suite sont récurrentes et touchent à ces sujets. Bêtement, quand l'un d'entre eux vient me demander un coup de main, j'ai l'habitude de le faire raisonner au lieu de lui donner la réponse, et la question de passer en super-utilisateur revient tout le temps, malgré les explications à chaque fois donnée.

    C'est pourquoi je signalais qu'il ne s'agissait en aucun cas de tutoriel ou réel guide d'introduction (d'où les guillemets).

    Enfin, je tenais à vous le partager au cas où vous en auriez également besoin.

    Ceci dit, je vais le relire un coup en prenant tes remarques en compte lorsque j'en aurais la motivation. Si t'as des remarques du point de vue technique (erreur, etc), elles sont bien entendu grandement les bienvenues.

  • [^] # Re: c'est même tout le contraire....

    Posté par  . En réponse au journal Petit guide pour introduire ses amis à leur gnu/Linux toute fraîche. Évalué à 1.

    Au temps pour moi.

  • [^] # Re: Financement participatif

    Posté par  . En réponse au journal Pourquoi je suis passé de LibreOffice à une suite propriétaire.... Évalué à -5.

    Ou bien tu contribues au lieu de te plaindre. Ce sera plus constructif;

  • [^] # Re: Notre communauté est malade ?

    Posté par  . En réponse au journal [Attention, journal bookmark ET féministe] Tiens, prends ça, tu le mérites !. Évalué à 1.

    Ce que j'entends par esprit fermé ce n'est pas qu'il y ait un avis différent - regarde les projets dans lesquels je suis impliqué, tu comprendras.

    Des avis argumentés, oui il y en a, mais dès que ça touche à certaines thématiques—dont celle-ci, les arguments passent souvent à la rigolade, le lieu commun, mais surtout le rebut, le manque d'ouverture à ce que dit l'autre. C'est à ces deux derniers points que je fais référence par fermeture d'esprit.

    Dans les derniers débats auxquels j'ai participés, il n'y avait même plus d'arguments sinon empreints de mauvaise foi, ou non pertinents.

    En fait ça fait plusieurs semaines que je me tâtes, pesant le pour et le contre justement. Une telle décision n'est alors pas une question de d'étroitesse ou de fermeture d'esprit, puisqu'elle fait l'objet d'une mesure de différents facteurs—ce n'est pas pour rien que je suis encore ici ;)

  • [^] # Re: Notre communauté est malade ?

    Posté par  . En réponse au journal [Attention, journal bookmark ET féministe] Tiens, prends ça, tu le mérites !. Évalué à 7. Dernière modification le 17 mars 2013 à 15:44.

    Marrant, mais un truc qu'on m'a dit, et que j'observe partout, c'est que dès que quelqu'un veut défendre une position pro-féministe, tout de suite, les autres s'érigent en grands défenseurs du genre masculin, comme si c'était ledit genre qui était agressé dans son tout, et comme si tout à coup, c'était la chose la plus importante qu'il soit.

    Ce que j'observe ici, je l'observe dans bien d'autres domaines, genre le végétarisme. Un ami de s'adresser tout à coup, une canette de Coca-Cola à la main, à un autre végétarien: "Tu ne veux pas exploiter les animaux, mais tu ne défends pas les êtres humains qu'on exploite au travail." NC.

    J'en avais marre des kikoo-geek de numerama, je découvre cette communauté-ci où j'étais de plus en plus à l'aise, et dont les membres font un travail formidable—je reste de cet avis et veux le souligner --, mais de plus en plus elle me déçoit l'étroitesse d'esprit de certains. Bref, bientôt ça sera "asta la vista" LinuxFr. (je vais me faire flinguer )

  • [^] # Re: bof

    Posté par  . En réponse au journal Tropes vs Women : Damsel in Distress (part 1). Évalué à 5. Dernière modification le 09 mars 2013 à 22:52.

    Je vis avec une féministe, j'en connais assez bien, et je peux te dire que c'est pas le cas. Prendre des figures qui ne sont que médiatisées et qui caricatures un mouvement est trompeur. Ainsi, autant dire que Mink fait de l'économie et que les économistes sont tous comme lui, que BHL fait de la philosophie, et que tous les philosophes sont comme lui. Bref, ça n'a pas de sens.

    Ceci dit, c'est vrai qu'il existe des féministes qui vont dans l'extrême au ridicule;

  • [^] # Re: bof

    Posté par  . En réponse au journal Tropes vs Women : Damsel in Distress (part 1). Évalué à 4. Dernière modification le 09 mars 2013 à 00:24.

    Ces constructions sociales découlent directement d'attributs biologiques. De nos attributs biologiques, hommes comme femmes.

    Pas uniquement, l'exemple de la structure était pour te donner une idée un peu geek, mais tu ne sembles pas en saisir la subtilité. Effectivement, de l'attribut biologique s'opère une distinction entre différents genres (ne pas oublier que selon certaine, ils peut exister plus que deux genres—par exemple les inuits). Cependant, ce qui définit ce genre ne consiste pas uniquement en des attributs biologiques, mais également entre des rapports de pouvoir et de lutte entre les deux genres. C'est ainsi que tu te retrouve face à des normes de genres totalement différentes entre différentes sociétés. Par exemple, l'échange de collier entre homme dans la kula en Papouasie, alors qu'ici, un mec qui porte des colliers avec des grosses perles colorées va être bizarrement considéré par ses pairs.

    Non. C'est inextricable.

    CQFD.

  • [^] # Re: bof

    Posté par  . En réponse au journal Tropes vs Women : Damsel in Distress (part 1). Évalué à 7.

    je ne suis pas d'accord.

    Argumente (comme je l'ai fait)

    Oui mais le féminisme c'est quand même vachement discriminant par rapport à l'humanisme. Parce que les sexes se partagent les genres depuis très longtemps, donner trop d'importance à la biologie pourrait nuire au résultat final, au but à atteindre.

    Ça veut strictement rien dire. Par humanisme, tu entends l'idéologie humaniste?

    Le féminisme ne donne pas d'importance à la biologie si ce n'est pour démolir des préjugés justement basés sur des arguments pseudo-biologique (un exemple pour la guerre, qui ne traite pas vraiment de biologie, mais qui illustre bien le cas: un argument était que les femmes n'avaient pas la force de porter un homme blessé au combat; Ce qui a été réfuté par des centaines de vidéos postées sur le sujet).

    Ce ne sont pas les sexes qui se partagent les genres. Les genres sont des constructions sociales, alors que le sexe est un attribut biologique. Ce sont des choses totalement différentes. Un peu comme si je te disais que deux valeurs d'une variable dans une structure se partageaient la structure.

    Par ailleurs ta dernière phrase n'est pas cohérente et ne justifie pas la question de la discrimination "par rapport à l'humanisme" (ce qui a non plus aucun sens, puisqu'il s'agit de deux idéologies qui ne sont pas exclusives)

  • [^] # Re: bof

    Posté par  . En réponse au journal Tropes vs Women : Damsel in Distress (part 1). Évalué à 2.

    Les mecs, vous êtes loin…

    A noter aussi les guerres, où c'est monsieur qui s'y colle avec madame qui reste au chaud
    Ça, c'est de l'argument; c'est de l'ordre du bac à sable de savoir au minimum qu'il y a des métiers à forte majorité d'hommes parce qu'ils ont longtemps été considérés/tenus exclusivement par la gente masculine, et vice versa. Le fait qu'il y ait une faible représentation du sexe féminin s'explique alors par des facteurs socio-historique, en premier lieu le machisme qui y règne encore.

    Par ailleurs, le "madame qui reste au chaud", s'il s'agit d'une allusions aux guerres passées, c'est oublier que madame avait sa place dans la machine de guerre, et que non elle ne restait pas au chaud (ce qui a notamment servit comme argument par la suite). Qui c'est qui fabriquait les jouets de ces messieurs à l'époque? S'il s'agit d'une allusion aux guerres actuelles, cf. le paragraphe précédent.

    T'adresser aux féministes suisses ainsi n'a aucun sens sinon te rendre ridicule (comme si j'allais me foutre de toi parce que t'as pas lutté pour le mariage pour tous, ou l'euthanasie). Premièrement, les féministes lorsqu'elles réclament un droit le réclament pour les deux sexes. Tu montre ainsi une méconnaissance d'un mouvement que tu critiques.
    Deuxièmement, il serait illogique de réclamer l'obligation de faire son service, parce qu'il s'agit d'une contrainte, et la possibilité est un droit bien plus important que l'obligation. (Sans compter qu'il est fort à parier qu'elles soient également pour le même droit pour les hommes).
    Troisièmement, outre le manque de pertinence de l'image utilisée de la "princesse" par rapport à ton argument-troll; tu leurs prêtes des propos contres lesquels elles-ils se battent (parce que oui, y a des mecs féministes, si ça t'étonnes, va revoir tes définitions).

    Bref, j'ai deux mots en bouche qui ne passeraient pas à la modération à ton sujet.

  • [^] # Re: Une distribution pour les gouverner tous… - et dans les ténèbres les lier

    Posté par  . En réponse au journal omar'ch m'a tuer. Évalué à 2.

    j'avoue avoir bien ris ^

    par contre +1 pour le journal

  • # J'adore

    Posté par  . En réponse au journal Les mieux qu’on ait eu transgrès . Évalué à 9.

    J'ai bien rigolé