Journal Doc d'initiation à l'informatique ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
26
août
2005
Cher journal,

Dans le but d'informatiser ma grand mère, je recherche des documentations en francais (ou anglais au pire) expliquant les bases de l'informatique (ce qu'est une souris, le fait qu'en général on clique avec le bouton de gauche, etc ...).

Je cherche aussi une intro à GNOME pour les utilisateurs du même niveau.

Pour des utilisateurs totalement novices en informatique, quel navigateur/client mail/traitement de texte conseillez-vous ? Epiphany/???/Abiword ?
  • # Mon expérience perso

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

    http://ploum.frimouvy.org/?2005/04/17/49-tout-simplement(...)

    Perso, je recommande très très fort Epiphany et Abiword. Pour le mail, j'hésite : Thunderbird ou Sylpheed ou Balsa (qui ne supporte pas les mails en html) ?

    Pour le moment, j'ai toujours utilisé Thunderbird dans ces cas là.

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: Mon expérience perso

      Posté par  . Évalué à 5.

      Personellement, je déteste epiphany que je trouve inutilisable par son manque de paramétrage et des choix ergonomiques contestables. Maintenant, pour un débutant total en informatique, ce n'est peut-être pas un mauvais choix (en fait, c'est le seul que je trouve). Il faut au moins installer un système de blocage des publicités qui gènent complètement les utilisateurs, ainsi que ne pas oublier de bloquer les pop-ups.
      • [^] # Re: Mon expérience perso

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

        NON ! Justement. ça c'est une réflexion typiquement geek !

        1) Il ne faut pas ou très peu de paramètres. (Affichage > popups , c'est très très simple dans Epiphany)

        2) Il faut que ça fonctionne avec la config par défaut

        3) Un bloqueur de pub comme adblock est une super mauvaise idée pour un débutant. En effet, le bloqueur modifie le comportement de la page web. Or cela nécessite de comprendre comment cela fonctionne pour être utilisé.

        Si jamais ton bloqueur, pour une raison ou une autre, bloque une image que ton utilisateur veut voir ? Et puis, toi qui n'aime pas les pubs, comment peux-tu imposer à un utilisateur de ne pas voir les pubs ?

        Quand j'en discutais, j'ai déjà plusieurs fois expliquer que je bloquais les pubs avec adblock. Et bien aucun, je dis bien aucun, débutant à qui j'en ai parlé n'a paru interessé. Les pubs ne les gênent pas ! (contrairement aux popups). D'ailleurs, beaucoup cliquent sur les pubs et les consultent (d'ailleurs, c'est à ça que ça sert les pubs). Tu ne peux pas imposer par défaut ton rejet d'une partie du web !

        Je m'insurge une fois de plus contre la tendance geekienne qui voudrait que "ce qui est bon pour moi est bon pour un utilisateur débutant".

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

        • [^] # Re: Mon expérience perso

          Posté par  . Évalué à 10.

          Je crois qu'on ne connait pas les mêmes utilisateurs débutants :)

          1) pop-ups ? kezako ? Désolé, mes utilisateurs ne connaissent pas ce mot là. De même, ils ne comprennent pas pourquoi des fenêtres non sollicitées s'ouvrent.

          3) Mes utilisateurs n'arrivent pas à utiliser un navigateur internet parce qu'ils vont sur des sites où 50% de l'espace est consacré à de la pub. Du coup, ils n'arrivaient pas à naviguer sur leurs sites internet. Tu parles toi de gens qui sont déja habitués aux pubs, donc déja initié à Internet. Dans ce cas-là, il y a des options largement meilleures que epiphany (comme galeon, firefox, ou konqueror par exemple).

          Il y a un discours que je ne comprends pas : tu dis qu'ils n'ont pas de problèmes avec des pubs de tous les côtés, mais qu'ils en ont avec trop d'options dans un panneau de configuration ? Ce n'est pas très logique à mon avis.
          • [^] # Re: Mon expérience perso

            Posté par  . Évalué à 4.

            C'est clair que pour moi aussi, un débutant c'est quelqu'un qui va t'appeler au secours parce qu'il aura seulement bougé la souris sur sa page web habituelle » et qu'il sera perdu sur un site bizarre.

            En fait, tu te rends compte que par mégarde, en déplaçant la souris, ils ont cliqué au vol au dessus d'une pub, et que du coup ça a chargé la page. Et hop, « Page précédente » :-)

            Et encore, là je parle d'une personne pas si débutante, il y en a des pires ! Donc des pubs en moins sur une page, c'est des trucs en moins qui clignottent, c'est des zones cliquables en moins, et c'est une page plus aérée et facile à lire :-)
      • [^] # Re: Mon expérience perso

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Moi j'aime bien l'ergonomie d'Epiphany :p

        Je suis passé de Firefox à Epiphany il y a quelques mois, et maintenant j'ai du mal à revenir en arrière...

        Mais j'avoue que j'utilise très peu les signets et jamais l'historique.

        En fait le truc que je trouve pratique dans Epiphany, c'est la présence des signets dans la barre d'URL. En clair, si je veux aller sur Mappy, je tape "map" dans ma barre d'URL, j'appuie sur la touche "bas", sur entrée, et hop me voilà sur Mappy.

        Et en utilisant "haut" au lieu de "bas", hop j'ai la recherche google (même pas besoin d'appuyer sur "haut" en général d'ailleurs si ce que j'ai indiqué ne ressemble pas trop à une URL).

        Quant aux paramétrages, je n'y mets jamais les pieds. Pour l'apparence, c'est ce qui se fond le mieux dans mon bureau et mon thème Gnome, donc c'est l'idéal.

        En plus, Epiphany gère les extensions, et donc potentiellement le bloquage de pubs, même si ça m'indiffère un peu.
    • [^] # Re: Mon expérience perso

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Epiphany est simple certe
      Mais un navigateur qui peut valoir le coup: kazehakase, qui permet de définir le niveau de complexité de la gui
    • [^] # Re: Mon expérience perso

      Posté par  . Évalué à 10.

      Et moi je recommande... une interface web (n'importe laquelle, hotmail, gmail, laposte, n'importe quoi).

      Pq?

      - Le débutant aura 4 mails par semaines, et n'aura pas besoin de fonction avancées
      - Il verra l'intéret du net "j'ai mes mails accessible partout, même en vacances!" (qui se traduira avec l'expérience par: on peut venir me faire chier en vacances ;)
      - Si il change d'os/système/version/... ça ne changera pas ses habitudes.
      - Il voudra en plus du mail, surfer sur le net, donc il aura besoin d'un browser, ça lui permet de n'apprendre qu'un seul outil
      - la plupart des interfaces web gère déjà un antivirus (on s'en fout si c'est sous nux, sauf si elle forward le mail à son petit neveu parce qu'elle n'arrive pas à le lire, et que lui se tape un virus...) et un filtre anti-spam plus ou moins efficace, c'est toujours ça à intégrer en moins.

      Reste éventuellement à choisir un fournisseur de compte mail qui permette de passer à un client lourd après, donc pas hotmail (tant mieux, même si ça lui aurait fait du MSN directement, histoire qu'elle puisse causer avec son petit fils), de tête, au moins gmail et laposte.

      Concernant le traitement de texte, aucune idée, je les trouve tous trop complexes. Mais vu qu'elle risque de voir passer des docs ms word, ptêt prendre celui qui gère le mieux ce format.
      • [^] # Re: Mon expérience perso

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

        Une interface web, c'est forcément moins ergonomique qu'un client lourd, c'est forcément moins intégré à l'environnement de bureau, etc. Il n'y a que gmail qui s'en rapproche, à grands coups de javascript. J'avoue avoir un peu de mal à comprendre ce que ça peut apporter par rapport à, par exemple, thunderbird.

        D'un autre côté, ma grand mère à moi a commencé à utiliser Internet à une époque où les interfaces web n'étaient pas vraiment agréables, et donc a appris dès le début à se servir d'un logiciel séparé pour les mails... je ne sais pas si elle aurait trouvé plus simple d'utiliser gmail.
        • [^] # Re: Mon expérience perso

          Posté par  . Évalué à 1.

          Une interface web, c'est forcément moins ergonomique qu'un client lourd, c'est forcément moins intégré à l'environnement de bureau, etc. Il n'y a que gmail qui s'en rapproche, à grands coups de javascript. J'avoue avoir un peu de mal à comprendre ce que ça peut apporter par rapport à, par exemple, thunderbird.

          Ca se discute mais je comprends ton point de vue.

          L'apport est là: tu vas aller sur internet (ce qui revient à mail+web+whatever pour le débutant) tu cliques là... et pas: si mail, faire ça, si web faire ça, mais attention, tu peux avoir des pages web dans des mails, et des mails depuis le web, mais ce n'est pas la même chose, de plus regarde pour enregistrer un fichier, c'est là, mais non pas là, puisque là t'es pas dans firefox mais dans thunderbird, mais bon c'est quoi encore le nom? ah vi thunderfox, il ouvre des page mail dans du web avec un client internet qui fait de l'http, ça j'ai bien compris, mais bon mon firebird est cassé, je sais plus voir mes mails avec...

          Cependant, mon poste est juste à titre informatif, je ne connais pas la grand mère de Lucas, j'ai juste constaté cela bien des fois autour de moi... mais je suis aussi du genre à ne pas adorer faire du support technique pour mes proches ;)
          • [^] # Re: Mon expérience perso

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

            mais non pas là, puisque là t'es pas dans firefox mais dans thunderbird, mais bon c'est quoi encore le nom? ah vi thunderfox, il ouvre des page mail dans du web avec un client internet qui fait de l'http, ça j'ai bien compris, mais bon mon firebird est cassé, je sais plus voir mes mails avec...


            D'un autre côté, ma grand mère a deux icônes, une qui s'appelle "E-mail", et l'autre qui s'appelle "Navigateur Web" sur son bureau, comme ça pas de confusion :)
      • [^] # Re: Mon expérience perso

        Posté par  . Évalué à 2.

        "Reste éventuellement à choisir un fournisseur de compte mail qui permette de passer à un client lourd après, donc pas hotmail"

        pas du tout efface ... http://www.newdimension-fr.net/tip/72.html(...) bon OK POP ou Imap c'est mieux mais hotmerde ca reste rattrapable (contrairement à caramail ou là j'ai pas trouvé, et que ca m'aurait arrangé quand même :/ )

        Dam
    • [^] # Re: Mon expérience perso

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Si tu veux rendre fou ton nouvel utilisateur, Balsa est idéal, en effet... https://linuxfr.org/~Zorro/15352.html(...)
  • # CCM

    Posté par  . Évalué à 10.

  • # bon manuel très didactique

    Posté par  . Évalué à 2.

    http://www.gentoo.org/doc/fr/(...)

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Logiciels

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Pour le 100% novice, je n'ai pas d'idée de documentation sur la souris ou autres, quand j'ai eu à former des gens sur le concept, j'étais avec eux et leur montrait en direct.

    Pour les logiciels, pour quelqu'un d'assez rétif face à l'outil informatique, voilà ce que j'avais installé, sous X-Window :
    - FVWM comme gestionnaire de fenêtres (config ultra-minimale : pas de menus ou autre, juste un barre de boutons sur la gauche avec une icône représentant l'application et en dessous "Traitement de textes" ou "Tableur" ou "Navigateur Internet"). Moins il y en a, plus c'est facile à expliquer/assimiler au début.
    - Abiword & Gnumeric pour la "bureautique"
    - Mozilla Firefox pour le navigateur Internet. Au début je n'avais mis que Dillo, pour l'apprentissage, mais après Firefox est vite arrivé
    - Thunderbird pour la lecture des mails
    - GQView pour voir des photos
    - Adobe Acrobat Reader pour les PDF

    Tous les logiciels que j'ai pu trouver localisés en francais l'ont été.
    Puis un bouton "arrêt", et le tout fonctionne correctement.

    L'utilisateur (et le mainteneur) sont actuellement satisfaits.
  • # Utilisation limitée

    Posté par  . Évalué à 10.

    Mes parents détestant l'informatique, s'énervant facilement et voulant juste communiquer par email pour ne pas être coupés du monde civilisé, je leur ai installé sylpheed avec wmaker, le tout se lancant au boot, et sans possibilité d'executer d'autres applications.

    (+ un dock pour se (de)connecter en RTC en 1 seul click)

    Au bout de 6 mois, le seul pb rencontré est de ne pas pouvoir lire les .ppt que certains amis leur envoient.. rien de grave donc.

    (je précise que le tout fonctionne parfaitement sur un p133 et 32Mo de ram)

    </témoignage>
    • [^] # Re: Utilisation limitée

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      là j'applaudis à deux mains, c'est véritablement bien joué :-)

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: Utilisation limitée

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      quelques infos supplémentaires au niveau de la config ? Distribution ? J'ai p'têt un Pentium 166 avec pas mal de ram à recycler...
      • [^] # Re: Utilisation limitée

        Posté par  . Évalué à 3.

        Niveau hard: P133, 32Mo de RAM (64 de swap), S3 Virge

        Il s'agit d'une Debian Woody, avec un kernel 2.4.29 que j'ai compilé avec tres peu d'options.

        Les paquets que j'ai installés (j'espere ne pas trop en oublier) sont sylpheed, x-window-system, wmaker, wmppp.app, wmshutwodn

        les wm* sont tres pratiques

        Niveau config de wmaker:
        Menu clique droit:
        dans ~/GNUstep/Default/WMRootMenu j'ai juste:
        (Applications, ("Exit", EXIT))

        et dans ~/GNUstep/Default/WindowMaker j'ai entre autres:
        DisableDowk = YES;
        DisaleClick = YES;
        DisaleBlinking = YES;
        *Key = None; (pas comme ca hein, je parle de chaque option finissant par Key)

        Voila je crois que c'est tout, demande moi si j'ai oublié quelque chose !
  • # GNOME

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Je cherche aussi une intro à GNOME

    http://www.gnomefr.org/version/2.10/notes/rnnouveautes.html(...)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/GNOME(...)

    Pour des utilisateurs totalement novices en informatique, quel navigateur/client mail/traitement de texte conseillez-vous ?

    Ceux de Mozilla et OpenOffice.org parce qu'ils sont multiplateformes.
  • # Et hop...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    http://www.gnomefr.org/docs/(...)

    Regarde la section "Documentations complémentaires en français" pour le guide en français, et "Guide de l'utilisateur GNOME" pour la doc utilisateur en anglais.

    Il reprennent les bases, donc ça devrait aller...
  • # Oui mais...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Sinon pourquoi le choix de Gnome par rapport aux autres ?? (c est une question sérieuse, pas un troll)
    • [^] # Re: Oui mais...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Interface dépouillée (!= kde), fonctionnelle, et qui est modifiable aisément sans fichier de config (!= fvwm).

      Maintenant un xfce serai peut être pas plus mal...
      • [^] # Re: Oui mais...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Le problème de XFCE, c'est son gestionnaire de fichier. Peut-être un mix avec rox serait sympa ? Sinon, je suis d'accord pour dire que cela serait globalement une meilleure option que GNOME au niveau de la simplicité.
        • [^] # Re: Oui mais...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ouaip, faut aussi mettre en place l'automontage des cd/clefusb, parce que par défaut avec xfce, c'est le gestionnaire de fichier (rox ou xffm) qui s'occupe du mount/umount et c'est pas toujours évident. Pour la simplicité, la difference n'est pas énorme quand même (a part l'absence des trois menu, l'interface est relativement similaire et les applis, ben c'est les même)
          • [^] # Re: Oui mais...

            Posté par  . Évalué à 2.

            L'avantage de XFCE, c'est qu'on peut presque faire un desktop sans menu : juste un panel qui présente les 5-6 applications que vont utiliser les utilisateurs (gestionnaire de fichier, navigateur, mail, IM, etc...). On peut obtenir pareil avec d'autres WM, mais XFCE est quand même plus intégré grâce à GTK2.
            • [^] # Re: Oui mais...

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

              bah avec Gnome aussi. Suffit de virer le menu principal. Le gros avantage de XFCE c'est sa légereté.

              Si la machine est récente, alors il faut prendre Gnome, avec nautilus en mode spatial. (notemment pour le montage automatique des CD-roms, etc)

              Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: Oui mais...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Si effectivement elle n'a a jamais subi windows, ça p-e bien de démarrer sous gnome...Par contre sylpheed peut être une alternative à Thunderbird à voir...
      • [^] # Re: Oui mais...

        Posté par  . Évalué à 10.

        Interface dépouillée (!= kde), fonctionnelle, et qui est modifiable aisément sans fichier de config


        Si le but c'est d'avoir une interface préconfigurée, dépouillée, fonctionnelle et aisément modifiable sans fichier de config, alors je crois que rien ne vaut un « KDE kioské » :-)

        Kiosk est un outil d'administration très puissant pour KDE :
        (en) http://extragear.kde.org/apps/kiosktool/(...)
        (en) http://developer.kde.org/documentation/tutorials/kiosk/index.html(...)
        (en) http://enterprise.kde.org/articles/kiosk-lp.php(...)
        (en) http://www.tldp.org/HOWTO/KDE-Kiosk-Mode/(...)
        (fr) http://www.lab-project.net/content/view/57/2/(...)
        • [^] # Re: Oui mais...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          Je ne connaissais absolument pas cette fonctionnalité, c'est en quelque sorte est programme de tweak comme on en trouve parfois sous windows... très intéressant pour faire des desktop clés en mains et éviter les bétises.

          Pour la peine, je plussoie :o)
  • # suite...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Salut,

    Bon, ok, tu as informatisé ta grand mère, mais après...

    Bref, si tu veux robotiser ta grand mère voici l'url:

    http://www.kevinwarwick.org/(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.